Partitions virtuelles sur IPAD

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
ocvr2

Partitions virtuelles sur IPAD

Message par ocvr2 »

Bonjour à tous,
je voudrais savoir ce que vous pensez des logiciels permettant de lire les partitions virtuelles sur Ipad. Je constate qu'il y a depuis peu des nouvelles applications concernant des partitions avec assistance qui permettent de suivre l'interprète (Weezic, Tonara etc...) et qui permet notamment de tourner les pages des partitions automatiquement. Pour Tonara le logiciel est gratuit mais les partitions payantes, il y a par exemple des sonates de Beethoven qui m’intéressent fortement. Pour l'instant je n'ai pas encore franchis le pas de choisir un couple logiciel/partitions, je voudrais éviter de trop dépenser pour avoir la plupart des partitions que j'aime( je suis plutôt musique Française : Chopin, Fauré, Debussy, Ravel etc...).
worov

Re: Partitions virtuelles sur IPAD

Message par worov »

Je m'y connais pas du tout, mais je pense que n'importe quel lecteur PDF ferait l'affaire, non ? Pour la tourne, ça risque d'être plus dur. Mais c'est le problème principal des tablettes.

T'arrives pas à trouver une version gratuite des sonates de Beethoven ? Elle sont partout sur Internet. Il doit y en avoir à peu près 4 ou 5 versions sur IMSLP.
ocvr2

Message par ocvr2 »

En effet tu n'as pas l'air de connaître l'avantage de ces logiciels. Le but n'est d'afficher la partition en PDF, mais de pouvoir suivre le pianiste en temps réel pour ajuster l'affichage et tourner les pages automatiquement, il faut des partitions spécialement adaptées au logiciel qui assure la synchronisation. Le principe est bluffant et très utile pour un amateur comme moi, qui n'as pas le temps d'apprendre ses morceaux par cœur. Avoir les pages qui se tourne sans faire d'effort procure un grand plaisir et permet de se concentrer sur la musique en oubliant tout le reste.... :D
worov

Message par worov »

Non, en effet, je suis pas familiarisé avec ces programmes (je ne lis pas de partitions sur tablettes).

Mais alors tes partitions sont en quel format pour pouvoir être lus par le programme ? Chaque programme possède son propre format ? Ça complique les choses.
Répondre