Pièces mystère à trouver

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
_Julien_
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: Pièces mystère à trouver

Message par _Julien_ »

Moderato Cantabile a écrit :Parce que Julien avait dit qu'il n'était pas de la seconde moitié du XIXème ...... #-o
J ai dit que la pièce n'était pas de la 2ème moitié du XIXe hehe
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Oui, il s'agit de la Ballade op.170 qu'on présume être de 1919 mais qui pourrait bien être en fait antérieure, du moins en grande partie. Du reste c'est une écriture bien peu moderniste pour l'époque : il n'empêche que toute l’œuvre est, comme son auteur, vraiment datée de la seconde moitié du XIXe siècle, comme on le dirait aussi de Saint-Saëns ou Fauré, même s'ils ont eux aussi mordu sur le XXe siècle.
Stanford a eu une très grande importance en Angleterre comme professeur. J'aime bien sa musique liturgique, parce que cette musique supporte assez bien le côté honnête, consciencieux, développeur, laborieux, bref, un peu barbant, de son auteur, mais j'ai jusque là été assez insensible au reste de ce que j'ai entendu.
_Julien_

Message par _Julien_ »

Bravo Jean-Seb et moderato Cantabile d'avoir trouvé tous les 2 la pièce, après que Jean-Seb l'a cité dans le fil.

On est bien d'accord que cette pièce ne "sonne" pas début XXe mais bien seconde moitié du XIXe et ne brille pas par son modernisme. Je trouve cela néanmoins charmant.

Pour ma part, j'avais connu Mr Stanford l'année dernière, puisque le pianiste Finnin Collins a interprété son 2ème concerto pour piano dans une émission de Philippe Cassard sur France Musique, il y'a environ 1 an. Cette dernière pièce est de même relativement inconnue, malgré un style tirant parfois vers le Brahms ou le Rachmaninov.
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
mieuvotar

Message par mieuvotar »

_Julien_ a écrit :Les membres de pianomajeur, par contre, oui, peuvent le connaître, car certains peuvent avoir entendu une de ces pièces l'année dernière, par un pianiste qui partage la même nationalité que le compositeur (ouf, ca c'est de l'indice cryptique :mrgreen: )
Euh... C'est pas de "l'indice cryptique", ça. C'est carrément de l'induction en erreur... :wink:
Ou bien étais-je le seul PMiste :shock: à ne pas avoir écouté Finnin Collins :shock: sur France Musique, il y a environ un an :shock: ??
_Julien_

Message par _Julien_ »

mieuvotar a écrit :
_Julien_ a écrit :Les membres de pianomajeur, par contre, oui, peuvent le connaître, car certains peuvent avoir entendu une de ces pièces l'année dernière, par un pianiste qui partage la même nationalité que le compositeur (ouf, ca c'est de l'indice cryptique :mrgreen: )
Euh... C'est pas de "l'indice cryptique", ça. C'est carrément de l'induction en erreur... :wink:
Ou bien étais-je le seul PMiste :shock: à ne pas avoir écouté Finnin Collins :shock: sur France Musique, il y a environ un an :shock: ??
OK, c'était de l'indice très très cryptique :mrgreen: :mrgreen: Mais bon c'est plus marrant si on dévoile les indices progressivement ;)
jean-séb

Message par jean-séb »

mieuvotar a écrit :Ou bien étais-je le seul PMiste :shock: à ne pas avoir écouté Finnin Collins :shock: sur France Musique, il y a environ un an :shock: ??
Monsieur Mieuvotar, que faisiez-vous donc il y a un an ? Vous avez un alibi ?
jean-séb

Message par jean-séb »

_Julien_ a écrit :Bravo Jean-Seb et moderato Cantabile d'avoir trouvé tous les 2 la pièce, après que Jean-Seb l'a cité dans le fil.
Quel est l’enregistrement que tu as choisi ? Je vois qu'il y en a sur Youtube et aussi un CD paru chez Sheva :
http://www.musicweb-international.com/c ... eva019.htm
dont le critique dit : There is nothing dry or academic here from Stanford - just a marvellous and rewarding collection of attractive piano pieces with many delights to be uncovered. Il faudra que j'écoute ça.
_Julien_

Message par _Julien_ »

jean-séb a écrit :
_Julien_ a écrit :Bravo Jean-Seb et moderato Cantabile d'avoir trouvé tous les 2 la pièce, après que Jean-Seb l'a cité dans le fil.
Quel est l’enregistrement que tu as choisi ? Je vois qu'il y en a sur Youtube et aussi un CD paru chez Sheva :
http://www.musicweb-international.com/c ... eva019.htm
dont le critique dit : There is nothing dry or academic here from Stanford - just a marvellous and rewarding collection of attractive piano pieces with many delights to be uncovered. Il faudra que j'écoute ça.
Celui de Youtube.
jean-séb

Message par jean-séb »

Il semble que celui qui a mis ce morceau sur Youtube, Richard Errington, le joue lui-même, à moins qu'il ait repris l’enregistrement de Shelva. Je penche pour la première hypothèse car il m'a semblé relever quelques petites hésitations qui auraient en principe disparu dans un enregistrement CD.
Il vit en France dans le Sud-Ouest.
http://www.lavoixdeniute.com/pdf/toru-takemitsu.pdf
et compose :
http://richard.errington.musicaneo.com/
jean-séb

Message par jean-séb »

Voilà une petite œuvre mystère qui m'avait emballée quand je l'avais entendue, il y a des lustres, sous les doigts agiles d'une belle pianiste dont j'ai malheureusement oublié le nom. Elle avait eu l'extrême bonté de me prêter les disques noirs sur lesquels se trouvait l’œuvre en question et elle a quitté la France sans laisser d'adresse, si bien que j'ai conservé les disques, à ma grande honte.
https://soundcloud.com/jean-s-b/kies
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Je suis la seule qui n'entends rien ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Rythme 3 3 2 : c'est une musique composée par un sud-américain ?
jean-séb

Message par jean-séb »

Bingo, gringo ! =D>

Image
Lee

Message par Lee »

Comme la vérification autographe, ça ne marche pas sur le PC du bureau...

mi 20ème siècle ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
jean-séb

Message par jean-séb »

Lee a écrit :mi 20ème siècle ?
TRÈS exactement ! :D
Val

Message par Val »

Ginastera ?
jean-séb

Message par jean-séb »

Non, pas Ginastera, mais il ou elle partage avec lui cette notion d'exact mi-XXe.
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

C'est un(e) argentin(e) ?
jean-séb

Message par jean-séb »

Non.
Je précise que c'est un nom qui a été cité plusieurs fois sur le forum, et la partition de l’œuvre a même été donnée.
Lee

Message par Lee »

Il/elle est de Brazil ? Chile ? Peru ?
Répondre