ça colle !

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
xav
Messages : 83
Enregistré le : dim. 08 sept., 2013 20:03
Mon piano : yamaha C2
Localisation : Grenoble
Contact :

ça colle !

Message par xav »

hello :D
avec les températures actuelles, j'ai les touches qui collent parce que la transpiration s'accumule :o
Du coup je passe une éponge humide sur le clavier tous les jours, mais j'ai peur que ça l'abîme... Personne n'a ce problème ?
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: ça colle !

Message par Lee »

Echanger ton piano pour un bel ancien avec les touches en ivoire. :wink:

Moderato Cantabile a déjà eu un fil qui parlait des soucis un peu comme ça :
viewtopic.php?f=7&t=14399&p=226999#p226999
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
xav
Messages : 83
Enregistré le : dim. 08 sept., 2013 20:03
Mon piano : yamaha C2
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: ça colle !

Message par xav »

merci de te réponse, Lee :)
Et en fait j'ai le problème inverse juste après avoir nettoyé mon évier avec du Cif : mes doigts glissent trop :?

Je me pose la question : est-ce normal de ne plus savoir jouer quand le clavier colle trop ou glisse trop ?

Plus précisément, je suis sur l'étude-tableau op.39 n°3 de Rachmaninov, et les mesures 1, 4, 6 et 8 de cet extrait ne "passent" QUE quand ça glisse bien.
Image

Quand je dis "passent", c'est beaucoup dire... Je n'arrive pas à travailler ces mesures, tout ce qu'a fait ma prof c'est de m'écrire "RIT" dessus #-o
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: ça colle !

Message par BluePhoenix05 »

xav a écrit :Je me pose la question : est-ce normal de ne plus savoir jouer quand le clavier colle trop ou glisse trop ?
sûrement, si les sensations au bout des doigts sont désorientées et si l'équilibre en est affecté :)
xav a écrit :les mesures 1, 4, 6 et 8 de cet extrait ne "passent" QUE quand ça glisse bien.
peut-être que tes doigts sont justement trop collants lol :lol:
as-tu pensé à travailler détaché en laissant un espace de repos entre les doubles notes? comment as-tu travaillé pour le reste de l'étude-tableau ?

Okay a travaillé ce morceau, peut-être qu'il saura quoi te suggérer !
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: ça colle !

Message par Midas »

Pareil pour moi, ce passage (et d'autres, notamment au début) ne passent que quand ça glisse, ce qui est pratiquement toujours le cas avec moi, j'ai la peau très sèche et je ne transpire que rarement. Mais du coup, je suis très gêné lorsqu'un piano est sale et collant. Pour ma part, le fait de glisser me gêne beaucoup sur les touches noires, par contre, pour mieux passer entre les touches noires, j'ai besoin que ça glisse, autrement j'accroche avec mes doigts un peu tordus et épais. Parfois aussi, ça facilite les choses de pouvoir se retirer des touches noires pendant un trait (après avoir joué un pouce sur une touche noire, par exemple), mais en théorie, il ne faut pas qu'une note jouée soit "glissée", question de stabilité. En pratique, ça m'arrive souvent.
Répondre