Des bijoux "très français" et rares
Re: Des bijoux "très français" et rares
Désolée, il faut dire que j'ai quand même eu deux PMistes raisonnables et bienveillants qui m'ont conseillé en MP de changer des mots suggestifs. Un, je m'en doutais, mais l'autre je ne voyais pas de tout, même si ça ressemble une expression en anglais. Tout ça pour dire que les farceurs ne résistent pas une mise en place de blagues apparemment faite pour eux et on peut trouver faute avec l'écrivain.
J'écoute Alkan op. 31. "Minérale" est intéressant comme mot, Midas, je ne suis pas sûre ce que ça veut dire. En fait le seul référence vient de l'université, un jeu quand on parlait de qui on est, et les personnes étaient capables de dire minérale, végétale ou animale, et j'étais incapable de me classifier comme ça. Pourtant, j'y ai pensé, et puis, pour les compositeurs, j'étais capable pour quelques-uns: Chopin, végétale (fleur); Rachmaninoff, animale; Bach, minérale...mais Beethoven ?
J'écoute Alkan et il y a des perles, oui, Mieuvotar et Val. Plutôt avec les chansons avec beaucoup dans les aigus, donc j'anticipe probablement le son sur mon Pleyel...mais je ne connais pas lesquels j'apprécie, le youtube est tout op. 31. en 5 parties sans titres marqués. J'aime l'étude Nox a mis mais il me semble difficile ou long.
Rachmnaninoff tu as raison de citer "Où l'on entend une vieille boîte à musique" c'est très charmant et le lien de Nox commence sur un autre morceau. Et je ne connaissais "Sincere Slipper" non plus, merci.
Okay, je réalise avoir un vrai problème avec Ravel. C'est beau mais je m'en lasse pas longtemps après écouter et donc j'imagine que c'est gonflant de le jouer, mais c'est probablement l'inverse ? Je me souviens que tu avais trouvé Ondine ennuyeux ?
Nox, tu as des autres à suggérer ? J'écouterais avec intérêt.
Merci beaucoup, amis. Je vous dirai quand j'ai commencé à jouer un...
J'écoute Alkan op. 31. "Minérale" est intéressant comme mot, Midas, je ne suis pas sûre ce que ça veut dire. En fait le seul référence vient de l'université, un jeu quand on parlait de qui on est, et les personnes étaient capables de dire minérale, végétale ou animale, et j'étais incapable de me classifier comme ça. Pourtant, j'y ai pensé, et puis, pour les compositeurs, j'étais capable pour quelques-uns: Chopin, végétale (fleur); Rachmaninoff, animale; Bach, minérale...mais Beethoven ?
J'écoute Alkan et il y a des perles, oui, Mieuvotar et Val. Plutôt avec les chansons avec beaucoup dans les aigus, donc j'anticipe probablement le son sur mon Pleyel...mais je ne connais pas lesquels j'apprécie, le youtube est tout op. 31. en 5 parties sans titres marqués. J'aime l'étude Nox a mis mais il me semble difficile ou long.
Rachmnaninoff tu as raison de citer "Où l'on entend une vieille boîte à musique" c'est très charmant et le lien de Nox commence sur un autre morceau. Et je ne connaissais "Sincere Slipper" non plus, merci.
Okay, je réalise avoir un vrai problème avec Ravel. C'est beau mais je m'en lasse pas longtemps après écouter et donc j'imagine que c'est gonflant de le jouer, mais c'est probablement l'inverse ? Je me souviens que tu avais trouvé Ondine ennuyeux ?
Nox, tu as des autres à suggérer ? J'écouterais avec intérêt.
Merci beaucoup, amis. Je vous dirai quand j'ai commencé à jouer un...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Re: Des bijoux "très français" et rares
Cécile Chaminade.
Re: Des bijoux "très français" et rares
On va dire que Beethoven est "météorologique", ça collera avec plusieurs de ses sonates, notamment la 17.Lee a écrit :J'écoute Alkan op. 31. "Minérale" est intéressant comme mot, Midas, je ne suis pas sûre ce que ça veut dire. En fait le seul référence vient de l'université, un jeu quand on parlait de qui on est, et les personnes étaient capables de dire minérale, végétale ou animale, et j'étais incapable de me classifier comme ça. Pourtant, j'y ai pensé, et puis, pour les compositeurs, j'étais capable pour quelques-uns: Chopin, végétale (fleur); Rachmaninoff, animale; Bach, minérale...mais Beethoven ?
Je sens que ça va dériver sur les classifications des compositeurs. Je prends les devants, et je suggère des sous-catégories. Si Bach est minéral, alors il est adamantin, forcément, tandis qu'Alkan est granitique. Ils sont beaux, et même un peu radio-actifs, les granits bretons, sur lesquels chante sa "folle au bord de la mer" [cette pièce est extraordinaire, surtout au beau milieu du XiXème].
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Re: Des bijoux "très français" et rares
Si ce n'est pas trop ringard , je citerais RAMEAU.
Re: Des bijoux "très français" et rares
Ah oui, je l'ai mis pour l'exemple de belle musique (mais lourd, ce final...) chez Alkan, mais c'est monstrueusement difficile techniquement.Lee a écrit :J'aime l'étude Nox a mis mais il me semble difficile ou long.
Pour Severac, ceux-là sont aussi sympas :
http://www.youtube.com/watch?v=hdcMpdBQsko
et
http://www.youtube.com/watch?v=MQQC1-a12CU (pas trouvé d'enregistrement pro)
Et quid de la valse de Satie de mon premier message ?
Re: Des bijoux "très français" et rares
Christian, je ne connais pas Rameau, mais je viens d'écouter l'Egyptienne pour piano, que je trouve magnifique.
https://www.youtube.com/watch?v=5ffr1UU ... UULtTE#t=0
Par contre, pour le jouer.
Merci beaucoup pour les liens, Nox. J'avoue trouver ces Severac et le Satie répétitifs.
https://www.youtube.com/watch?v=5ffr1UU ... UULtTE#t=0
Par contre, pour le jouer.
Merci beaucoup pour les liens, Nox. J'avoue trouver ces Severac et le Satie répétitifs.
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Re: Des bijoux "très français" et rares
Et quid de Couperin, par exemple ?
http://www.youtube.com/watch?v=IDavx0eyjUY
Ou Rameau ?
www.youtube.com/watch?v=N8uGnFzPq_E
http://www.youtube.com/watch?v=IDavx0eyjUY
Ou Rameau ?
www.youtube.com/watch?v=N8uGnFzPq_E
Re: Des bijoux "très français" et rares
Ah non ça ne devait pas être moi, à moins qu'il s'agissait d'une version en particulier mais je ne me souviens pas. Je suis un inconditionnel absolu de Gaspard de la Nuit, c'est à mes yeux une des plus grandes partitions confiées au piano toutes époques confondues.Lee a écrit :Okay, je réalise avoir un vrai problème avec Ravel. C'est beau mais je m'en lasse pas longtemps après écouter et donc j'imagine que c'est gonflant de le jouer, mais c'est probablement l'inverse ? Je me souviens que tu avais trouvé Ondine ennuyeux ?
Je ne sais pas ce que tu entends par "gonflant". Pénible ? Fastidieux ? Qui demande plus d'efforts que le résultat apparent ?
Tu peux aussi essayer certaines des Valses Nobles et Sentimentales, ça se sont de vrais bijoux français. Regarde aussi son "l'hommage à Chabrier" (je lui préfère celui à Borodine, mais il sonne plus Russe que nature - c'est sans doute pour ça).
Tout Ravel est très difficile à jouer. Certaines choses sont terriblement compliquées digitalement, comme Gaspard, les concertos, la Toccata, ou l'Alborada del gracioso. Mais beaucoup de pièces sont très accessibles (tout est difficile à bien rendre, mais plein de choses se mettent en place facilement), et il n'est pas une note qui ne soit pas de la plus haute inspiration chez Ravel. C'est bien le compositeur qui dans sa production a le plus privilégié la qualité à la quantité (l'antithèse d'Alkan de ce point de vue, bien qu'il y ait des réussites chez Alkan, dont je connais mal l'oeuvre globale). Je ne trouve pas d'autre compositeur que Ravel, dont l'oeuvre publiée du vivant ne compte pas de déchet (à part peut-être Chopin).
Je trouve aussi que l'adjectif "minéral" s'applique très bien à Alkan. Ca évoque pour moi quelque chose de froid, rocailleux, anguleux, dur, inflexible. C'est finalement l'idée de la pierre. La pierre se présente brute et puissante dans la nature, et elle peut aussi être taillée voire sculptée par l'homme. Mais elle ne perd jamais sa dureté et sa froideur.
Certaines inspirations de Beethoven me semblent en effet minérales, volontairement plus ou moins dégrossies.
- natty_dread78
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Re: Des bijoux "très français" et rares
Quel est ton interprète favori pour cette pièce ? S. Francois ?Okay a écrit :Je suis un inconditionnel absolu de Gaspard de la Nuit, c'est à mes yeux une des plus grandes partitions confiées au piano toutes époques confondues.
In piano veritas.
Re: Des bijoux "très français" et rares
Tout à fait, pour Ravel. Par contre chez Chopin, sans aller jusqu'au terme déchet, il y a quand même des choses pas toujours très inspirées (le premier rondeau, la fantaisie impromptu...Les variations brillantes ont toujours été accablées par la critique, mais je ne les trouve pas si mauvaises personnellement).Okay a écrit :Je ne trouve pas d'autre compositeur que Ravel, dont l'oeuvre publiée du vivant ne compte pas de déchet (à part peut-être Chopin).
Sinon, je dirais Brahms. Dans le genre "démarrage en trombe", son opus 1 se pose là !
Re: Des bijoux "très français" et rares
Pour moi : Perlemuter et Michelangelinatty_dread78 a écrit : Quel est ton interprète favori pour cette pièce ? S. Francois ?
Re: Des bijoux "très français" et rares
Je ne connais vraiment pas assez de versions pour faire un vrai tri, en fait je ne suis pas du tout un collectionneur de versions. J'ai découvert Ravel en début d'adolescence avec l'intégrale de S. Francois, qui m'a beaucoup marquée, pour ensuite me rendre compte à quel point sa lecture était personnelle, aujourd'hui beaucoup trop pour moi, même si c'est souvent très inspiré.natty_dread78 a écrit :Quel est ton interprète favori pour cette pièce ? S. Francois ?Okay a écrit :Je suis un inconditionnel absolu de Gaspard de la Nuit, c'est à mes yeux une des plus grandes partitions confiées au piano toutes époques confondues.
J'ai écouté un jour une Ondine simplement miraculeuse à la radio, je n'avais jamais rien entendu de tel. C'était Perlmuter. J'ai l'intégrale de Tharaud que je trouve très satisfaisante globalement, y compris son Gaspard. Il y a la version de Martha qui s'impose là aussi, même si ça ne sonne pas si français. Mais quel beau piano.
Re: Des bijoux "très français" et rares
Tiens, je te propose une version que je trouve intéressante aussi : www.youtube.com/watch?v=TYYCjcQN3xg
Re: Des bijoux "très français" et rares
Celle de Michelangeli (il y en a plusieurs) est tout simplement ahurissante. Le contrôle qu'il a sur chaque note, le son qu'elle doit produire, est absolument fantastique. Le Scarbo, en particulier, est incroyablement maîtrisé, on a l'impression d'avoir la scène sous les yeux...nox a écrit :Pour moi : Perlemuter et Michelangelinatty_dread78 a écrit : Quel est ton interprète favori pour cette pièce ? S. Francois ?
J'aime bien aussi celle de Pogorelić, très colorée.
Re: Des bijoux "très français" et rares
Merci, j'aime beaucoup.nox a écrit :Ou Rameau ?
http://www.youtube.com/watch?v=N8uGnFzPq_E
Je me suis trompée avec le prélude Ondine de Debussy.Okay a écrit :Ah non ça ne devait pas être moi, à moins qu'il s'agissait d'une version en particulier mais je ne me souviens pas.
Les trois ! Quand il y a beaucoup de notes qui répètent autant, j'imagine que ça serait le bouilli pour moi, en lecture et en jouant ça doit être très difficile de faire un sens de tout ça. Mais je vais écouter les Valses Nobles et Sentimentales...Okay a écrit :Je ne sais pas ce que tu entends par "gonflant". Pénible ? Fastidieux ? Qui demande plus d'efforts que le résultat apparent ?
Mais tu n'anticipes pas la question que je vais poser ?Okay a écrit :Il y a la version de Martha qui s'impose là aussi, même si ça ne sonne pas si français.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
- natty_dread78
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Re: Des bijoux "très français" et rares
nox a écrit :Pour moi : Perlemuter et Michelangelinatty_dread78 a écrit : Quel est ton interprète favori pour cette pièce ? S. Francois ?
Merci. Perlemuter, completement inconnu au bataillon pour moi. Je vais ecouter ca. Celle de Martha et Michelangeli je connaissais.Okay a écrit :J'ai écouté un jour une Ondine simplement miraculeuse à la radio, je n'avais jamais rien entendu de tel. C'était Perlmuter. J'ai l'intégrale de Tharaud que je trouve très satisfaisante globalement, y compris son Gaspard. Il y a la version de Martha qui s'impose là aussi, même si ça ne sonne pas si français. Mais quel beau piano.
Ah Grosvenor! je l'ai decouvert il y a quelque temps. Il me plait enormement. Beaucoup d'audace et de créativité. Je ne connaissais pas ce Ravel cependant.nox a écrit :Tiens, je te propose une version que je trouve intéressante aussi : http://www.youtube.com/watch?v=TYYCjcQN3xg
In piano veritas.
Re: Des bijoux "très français" et rares
Pianiste fabuleux qui a traversé tout le 20e siècle, et en particulier complètement incontournable pour Ravel, auprès de qui il a pu travailler sur ses oeuvres dans les années 20.natty_dread78 a écrit : Perlemuter, completement inconnu au bataillon pour moi.
Re: Des bijoux "très français" et rares
Personne ne joue le début d'Ondine comme lui. Pour Ravel, c'est un vrai magicien.
- jean-séb
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Re: Des bijoux "très français" et rares
Oui, Perlemuter est merveilleux dans Ravel. Voici une petite vidéo où on le voit à 86 ans dire notamment qu'il trouve que les pianistes jouent trop vite maintenant.
https://www.youtube.com/watch?v=l2Q69MFjF7Y
Sur les enregistrements vidéo qu'il a faits à la fin de sa très longue vie, il y a un truc stupide qui me gêne : il a quand il joue un tic de la mâchoire qui donne l'impression qu'il mâche un chewing-gum. Je n'ai qu'à fermer les yeux, après tout ...
https://www.youtube.com/watch?v=l2Q69MFjF7Y
Sur les enregistrements vidéo qu'il a faits à la fin de sa très longue vie, il y a un truc stupide qui me gêne : il a quand il joue un tic de la mâchoire qui donne l'impression qu'il mâche un chewing-gum. Je n'ai qu'à fermer les yeux, après tout ...