Des bijoux "très français" et rares

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Des bijoux "très français" et rares

Message par Lee »

Désolée, il faut dire que j'ai quand même eu deux PMistes raisonnables et bienveillants qui m'ont conseillé en MP de changer des mots suggestifs. Un, je m'en doutais, mais l'autre je ne voyais pas de tout, même si ça ressemble une expression en anglais. Tout ça pour dire que les farceurs ne résistent pas une mise en place de blagues apparemment faite pour eux et on peut trouver faute avec l'écrivain. :oops:

J'écoute Alkan op. 31. "Minérale" est intéressant comme mot, Midas, je ne suis pas sûre ce que ça veut dire. En fait le seul référence vient de l'université, un jeu quand on parlait de qui on est, et les personnes étaient capables de dire minérale, végétale ou animale, et j'étais incapable de me classifier comme ça. Pourtant, j'y ai pensé, et puis, pour les compositeurs, j'étais capable pour quelques-uns: Chopin, végétale (fleur); Rachmaninoff, animale; Bach, minérale...mais Beethoven ? :-k

J'écoute Alkan et il y a des perles, oui, Mieuvotar et Val. Plutôt avec les chansons avec beaucoup dans les aigus, donc j'anticipe probablement le son sur mon Pleyel...mais je ne connais pas lesquels j'apprécie, le youtube est tout op. 31. en 5 parties sans titres marqués. #-o J'aime l'étude Nox a mis mais il me semble difficile ou long.

Rachmnaninoff tu as raison de citer "Où l'on entend une vieille boîte à musique" c'est très charmant et le lien de Nox commence sur un autre morceau. Et je ne connaissais "Sincere Slipper" non plus, merci. :)

Okay, je réalise avoir un vrai problème avec Ravel. C'est beau mais je m'en lasse pas longtemps après écouter et donc j'imagine que c'est gonflant de le jouer, mais c'est probablement l'inverse ? Je me souviens que tu avais trouvé Ondine ennuyeux ?

Nox, tu as des autres à suggérer ? J'écouterais avec intérêt.

Merci beaucoup, amis. Je vous dirai quand j'ai commencé à jouer un...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
worov
Messages : 817
Enregistré le : lun. 10 mai, 2010 8:48

Re: Des bijoux "très français" et rares

Message par worov »

Cécile Chaminade.
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Des bijoux "très français" et rares

Message par Midas »

Lee a écrit :J'écoute Alkan op. 31. "Minérale" est intéressant comme mot, Midas, je ne suis pas sûre ce que ça veut dire. En fait le seul référence vient de l'université, un jeu quand on parlait de qui on est, et les personnes étaient capables de dire minérale, végétale ou animale, et j'étais incapable de me classifier comme ça. Pourtant, j'y ai pensé, et puis, pour les compositeurs, j'étais capable pour quelques-uns: Chopin, végétale (fleur); Rachmaninoff, animale; Bach, minérale...mais Beethoven ? :-k
On va dire que Beethoven est "météorologique", ça collera avec plusieurs de ses sonates, notamment la 17. :mrgreen:

Je sens que ça va dériver sur les classifications des compositeurs. Je prends les devants, et je suggère des sous-catégories. Si Bach est minéral, alors il est adamantin, forcément, tandis qu'Alkan est granitique. Ils sont beaux, et même un peu radio-actifs, les granits bretons, sur lesquels chante sa "folle au bord de la mer" [cette pièce est extraordinaire, surtout au beau milieu du XiXème].
christianj
Messages : 305
Enregistré le : ven. 13 juil., 2012 11:51
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : région parisienne et Languedoc

Re: Des bijoux "très français" et rares

Message par christianj »

Si ce n'est pas trop ringard , je citerais RAMEAU.
nox
Messages : 7913
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Des bijoux "très français" et rares

Message par nox »

Lee a écrit :J'aime l'étude Nox a mis mais il me semble difficile ou long.
Ah oui, je l'ai mis pour l'exemple de belle musique (mais lourd, ce final...) chez Alkan, mais c'est monstrueusement difficile techniquement.
Pour Severac, ceux-là sont aussi sympas :
http://www.youtube.com/watch?v=hdcMpdBQsko
et
http://www.youtube.com/watch?v=MQQC1-a12CU (pas trouvé d'enregistrement pro)

Et quid de la valse de Satie de mon premier message ?
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Des bijoux "très français" et rares

Message par Lee »

Christian, je ne connais pas Rameau, mais je viens d'écouter l'Egyptienne pour piano, que je trouve magnifique.
https://www.youtube.com/watch?v=5ffr1UU ... UULtTE#t=0
Par contre, pour le jouer. #-o

Merci beaucoup pour les liens, Nox. J'avoue trouver ces Severac et le Satie répétitifs. :oops:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
nox
Messages : 7913
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Des bijoux "très français" et rares

Message par nox »

Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Des bijoux "très français" et rares

Message par Okay »

Lee a écrit :Okay, je réalise avoir un vrai problème avec Ravel. C'est beau mais je m'en lasse pas longtemps après écouter et donc j'imagine que c'est gonflant de le jouer, mais c'est probablement l'inverse ? Je me souviens que tu avais trouvé Ondine ennuyeux ?
Ah non ça ne devait pas être moi, à moins qu'il s'agissait d'une version en particulier mais je ne me souviens pas. Je suis un inconditionnel absolu de Gaspard de la Nuit, c'est à mes yeux une des plus grandes partitions confiées au piano toutes époques confondues.

Je ne sais pas ce que tu entends par "gonflant". Pénible ? Fastidieux ? Qui demande plus d'efforts que le résultat apparent ?
Tu peux aussi essayer certaines des Valses Nobles et Sentimentales, ça se sont de vrais bijoux français. Regarde aussi son "l'hommage à Chabrier" (je lui préfère celui à Borodine, mais il sonne plus Russe que nature - c'est sans doute pour ça).
Tout Ravel est très difficile à jouer. Certaines choses sont terriblement compliquées digitalement, comme Gaspard, les concertos, la Toccata, ou l'Alborada del gracioso. Mais beaucoup de pièces sont très accessibles (tout est difficile à bien rendre, mais plein de choses se mettent en place facilement), et il n'est pas une note qui ne soit pas de la plus haute inspiration chez Ravel. C'est bien le compositeur qui dans sa production a le plus privilégié la qualité à la quantité (l'antithèse d'Alkan de ce point de vue, bien qu'il y ait des réussites chez Alkan, dont je connais mal l'oeuvre globale). Je ne trouve pas d'autre compositeur que Ravel, dont l'oeuvre publiée du vivant ne compte pas de déchet (à part peut-être Chopin).

Je trouve aussi que l'adjectif "minéral" s'applique très bien à Alkan. Ca évoque pour moi quelque chose de froid, rocailleux, anguleux, dur, inflexible. C'est finalement l'idée de la pierre. La pierre se présente brute et puissante dans la nature, et elle peut aussi être taillée voire sculptée par l'homme. Mais elle ne perd jamais sa dureté et sa froideur.
Certaines inspirations de Beethoven me semblent en effet minérales, volontairement plus ou moins dégrossies.
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: Des bijoux "très français" et rares

Message par natty_dread78 »

Okay a écrit :Je suis un inconditionnel absolu de Gaspard de la Nuit, c'est à mes yeux une des plus grandes partitions confiées au piano toutes époques confondues.
Quel est ton interprète favori pour cette pièce ? S. Francois ?
In piano veritas.
nox
Messages : 7913
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Des bijoux "très français" et rares

Message par nox »

Okay a écrit :Je ne trouve pas d'autre compositeur que Ravel, dont l'oeuvre publiée du vivant ne compte pas de déchet (à part peut-être Chopin).
Tout à fait, pour Ravel. Par contre chez Chopin, sans aller jusqu'au terme déchet, il y a quand même des choses pas toujours très inspirées (le premier rondeau, la fantaisie impromptu...Les variations brillantes ont toujours été accablées par la critique, mais je ne les trouve pas si mauvaises personnellement).

Sinon, je dirais Brahms. Dans le genre "démarrage en trombe", son opus 1 se pose là !
nox
Messages : 7913
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Des bijoux "très français" et rares

Message par nox »

natty_dread78 a écrit : Quel est ton interprète favori pour cette pièce ? S. Francois ?
Pour moi : Perlemuter et Michelangeli :)
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Des bijoux "très français" et rares

Message par Okay »

natty_dread78 a écrit :
Okay a écrit :Je suis un inconditionnel absolu de Gaspard de la Nuit, c'est à mes yeux une des plus grandes partitions confiées au piano toutes époques confondues.
Quel est ton interprète favori pour cette pièce ? S. Francois ?
Je ne connais vraiment pas assez de versions pour faire un vrai tri, en fait je ne suis pas du tout un collectionneur de versions. J'ai découvert Ravel en début d'adolescence avec l'intégrale de S. Francois, qui m'a beaucoup marquée, pour ensuite me rendre compte à quel point sa lecture était personnelle, aujourd'hui beaucoup trop pour moi, même si c'est souvent très inspiré.
J'ai écouté un jour une Ondine simplement miraculeuse à la radio, je n'avais jamais rien entendu de tel. C'était Perlmuter. J'ai l'intégrale de Tharaud que je trouve très satisfaisante globalement, y compris son Gaspard. Il y a la version de Martha qui s'impose là aussi, même si ça ne sonne pas si français. Mais quel beau piano.
nox
Messages : 7913
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Des bijoux "très français" et rares

Message par nox »

Tiens, je te propose une version que je trouve intéressante aussi : www.youtube.com/watch?v=TYYCjcQN3xg
Val
Messages : 915
Enregistré le : ven. 13 sept., 2013 16:36

Re: Des bijoux "très français" et rares

Message par Val »

nox a écrit :
natty_dread78 a écrit : Quel est ton interprète favori pour cette pièce ? S. Francois ?
Pour moi : Perlemuter et Michelangeli :)
Celle de Michelangeli (il y en a plusieurs) est tout simplement ahurissante. Le contrôle qu'il a sur chaque note, le son qu'elle doit produire, est absolument fantastique. Le Scarbo, en particulier, est incroyablement maîtrisé, on a l'impression d'avoir la scène sous les yeux...

J'aime bien aussi celle de Pogorelić, très colorée.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Des bijoux "très français" et rares

Message par Lee »

Merci, j'aime beaucoup.
Okay a écrit :Ah non ça ne devait pas être moi, à moins qu'il s'agissait d'une version en particulier mais je ne me souviens pas.
Je me suis trompée avec le prélude Ondine de Debussy.
Okay a écrit :Je ne sais pas ce que tu entends par "gonflant". Pénible ? Fastidieux ? Qui demande plus d'efforts que le résultat apparent ?
Les trois ! Quand il y a beaucoup de notes qui répètent autant, j'imagine que ça serait le bouilli pour moi, en lecture et en jouant ça doit être très difficile de faire un sens de tout ça. Mais je vais écouter les Valses Nobles et Sentimentales...
Okay a écrit :Il y a la version de Martha qui s'impose là aussi, même si ça ne sonne pas si français.
Mais tu n'anticipes pas la question que je vais poser ? :mrgreen:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Serge
Messages : 1934
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Des bijoux "très français" et rares

Message par Serge »

Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: Des bijoux "très français" et rares

Message par natty_dread78 »

nox a écrit :
natty_dread78 a écrit : Quel est ton interprète favori pour cette pièce ? S. Francois ?
Pour moi : Perlemuter et Michelangeli :)
Okay a écrit :J'ai écouté un jour une Ondine simplement miraculeuse à la radio, je n'avais jamais rien entendu de tel. C'était Perlmuter. J'ai l'intégrale de Tharaud que je trouve très satisfaisante globalement, y compris son Gaspard. Il y a la version de Martha qui s'impose là aussi, même si ça ne sonne pas si français. Mais quel beau piano.
Merci. Perlemuter, completement inconnu au bataillon pour moi. Je vais ecouter ca. Celle de Martha et Michelangeli je connaissais.
nox a écrit :Tiens, je te propose une version que je trouve intéressante aussi : http://www.youtube.com/watch?v=TYYCjcQN3xg
Ah Grosvenor! je l'ai decouvert il y a quelque temps. Il me plait enormement. Beaucoup d'audace et de créativité. Je ne connaissais pas ce Ravel cependant.
In piano veritas.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Des bijoux "très français" et rares

Message par Okay »

natty_dread78 a écrit : Perlemuter, completement inconnu au bataillon pour moi.
Pianiste fabuleux qui a traversé tout le 20e siècle, et en particulier complètement incontournable pour Ravel, auprès de qui il a pu travailler sur ses oeuvres dans les années 20.
nox
Messages : 7913
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Des bijoux "très français" et rares

Message par nox »

Personne ne joue le début d'Ondine comme lui. Pour Ravel, c'est un vrai magicien.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Des bijoux "très français" et rares

Message par jean-séb »

Oui, Perlemuter est merveilleux dans Ravel. Voici une petite vidéo où on le voit à 86 ans dire notamment qu'il trouve que les pianistes jouent trop vite maintenant.
https://www.youtube.com/watch?v=l2Q69MFjF7Y
Sur les enregistrements vidéo qu'il a faits à la fin de sa très longue vie, il y a un truc stupide qui me gêne : il a quand il joue un tic de la mâchoire qui donne l'impression qu'il mâche un chewing-gum. Je n'ai qu'à fermer les yeux, après tout ...
Répondre