Le déchiffrage.

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Le déchiffrage.

Message par Mathieu79 »

Je reviens sur un sujet qui à du être déjà peut être évoquer ici.

Le déchiffrage se travail je le conçois ... doucement , main gauche, main droite, bien détailler les passages difficiles , puis mélanger le tout et op la musique est là. (ai-je oublier quel que chose sur la théorie ? )

Mais sur le piano , c'est pas si simple, je peu lire assez rapidement sur le Dandelot les notes, bien sur toujours pas assez vite ! mais j'y travail.

Quand je fais du déchiffrage , mon cerveau fait un bug ! mes yeux cherchent la note sur la partition , puis cherche la bonne touche et le chiffrage du doigté gène mon comptage ! et par malchance sur les notes d’après quand je lève les yeux sur la partition je ne sais plus ou j'en suis !

D’où l'idée d'un troisième œil frontal... hum ptête pas !

Et donc bien sûr avec force et courage ! on y arrive ! et on devient paresseux car on la connais par cœur ! et on fait semblant de regarder la partition alors que tous est déjà dans les doigts !

Et la ...... j'ai l'impression que pendant 10 jours /15 jours je ne bosse plus mon déchiffrage.

Donc j'en viens à ma question :)

Malgré le côté fatiguant du déchiffrage ! pour progresser et pas stagner car j'ai l'impression c'est le cas.
Y a t'il un travail journalier qui pourrait aller dans ce sens ?
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Le déchiffrage.

Message par nox »

Je n'y crois pas pour ma part. Ce qui te fera progresser, c'est de pratiquer. Regarde les compositeurs que tu aimes bien, tape dans le tas sur IMSLP sans regarder la difficulté, et imprime à tour de bras. Même des trucs largement au-dessus de ton niveau. Déchiffre, déchiffre, déchiffre. Mange du répertoire.
C'est fastidieux au début, mais il y a quand même le plaisir de la découverte.
Et tu verras que tu t'amélioreras très vite et qu'alors ça ne sera vraiment que du bonheur.
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Le déchiffrage.

Message par Mathieu79 »

Mon prof de solfège valide ton avis :) , Il me conseil de commencer par les chorales de Bach quand penses-tu ?
Merci pour ton avis.

Math
Val
Messages : 915
Enregistré le : ven. 13 sept., 2013 16:36

Re: Le déchiffrage.

Message par Val »

Peu importe, les chorals de Bach, la sonate de Liszt, les ballades de Chopin ou les variations Goldberg, ...
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Le déchiffrage.

Message par Gracou »

Les chorales de Bach présentent plein d'avantages pour travailler le déchiffrage : c'est court, ce n'est pas très compliqué rythmiquement, on peut se focaliser sur une seule voix, ou sur deux, trois ou les quatre, on peut chanter une voix en jouant une autre, on peut les travailler plus verticalement, il doit y en avoir plus de 200 dans le même bouquin et par dessus le marché, il y a même des choses qui sonnent bien. :mrgreen:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
BluePhoenix05
Messages : 2127
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Le déchiffrage.

Message par BluePhoenix05 »

Val n'a pas tort... :wink:

Prends tout ce qui te tombe sous la main et déchiffre !
(par ex. ce que tu trouves dans De Bach à nos jours vol1 ou 2, ou d'autres recueils de piano ou de chant/solfège que tu as chez toi :wink: )
Il ne s'agit pas de travailler la pièce, ni de mémoriser.
Joue le plus possible sans t'arrêter, au tempo que tu veux. Fais toi plaisir :D
Joue puis jette de ton cerveau et oublie, comme ça quand tu as finis toutes tes partitions tu peux recommencer :)

(Mais ensuite, n'oublie pas de garder du temps pour vraiment travailler tes morceaux 8) )

Est-ce que vous vous souvenez aussi de cette exhaltation les premiers mois où vous avez appris à lire à l'école ? :D
On cherchait à lire tout ce qu'on voyait : les panneaux de route, les plaques de rue, les titres de journaux, les sous-titres à la télé, les livres qu'on trouve... sans toujours comprendre ce qu'on lisait, mais l'essentiel était que tout semblait être en train de nous parler, de nous envoyer des signaux !
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Le déchiffrage.

Message par Mathieu79 »

Merci pour vos retours :) D’ailleurs ce que vous dites on le retrouve un peu sur le dandelot dans la partie clé de sol et clé de fa. le livre dit de lire des partitions de temps en temps à hautes voies.

Bon en tous cas j'ai bien perçu le message et je bosse donc dans se sens.

Cette été sera donc

1)dandelot: lecture de note

2) Jollet pour l'études des rythmes
3) Bach à nos jours pour l'études de partition et le déchiffrage ( j'attend de voir aussi si le prof me met un morceau à étudier)
4) les chorales de Bach , le prof de solfège va me conseiller à comment bien le travailler !
Donc lui va me servir pour travailler l'oreille musical et le déchiffrage.
5) travailler les intervalles au piano et bien les écouter ainsi que les accords et leurs renversement majeur et mineur pour l'instant.

En tous cas je reste très content de mon entourage musicale entre (vous) le forum et le conservatoire j'ai l'impression d'avoir un chemin à parcourir un peu plus claire qui demande du travail pour le parcourir.
Val
Messages : 915
Enregistré le : ven. 13 sept., 2013 16:36

Re: Le déchiffrage.

Message par Val »

Hmm ... :|


Je trouve ça un peu dommage, comme programme. Ça n'est que du "scolaire". Le plaisir est vraiment important pour progresser...
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Le déchiffrage.

Message par Mathieu79 »

C'est gentil , mais t’inquiète pas ça me fait plaisir de pouvoir étudier :) Depuis le temps que je voulais pouvoir étudier la musique. le côté scolaire c'est peut être mon tempérament de vouloir le travailler ainsi.
BluePhoenix05
Messages : 2127
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Le déchiffrage.

Message par BluePhoenix05 »

ha, ça se voit que tu es très motivé et que ton programme ne te semble pas rébarbatif (donc où est le problème, Val ? :wink: )
Tu es un vrai modèle !

Je suis sûr que comme tout le monde, tu gardes à côté des pièces que tu as envie de jouer mais que tu n'oses pas toucher :wink:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Le déchiffrage.

Message par Lee »

Je suis peut-être discréditée après mes remarques il y a peu de temps sur Bach, mais je crois que Val voulait signaler que ce programme n'est pas très varié, quand il faut déchiffrer de tout (en anglais on dit tout sauf l'évier de cuisine), pour un jour pouvoir déchiffrer n'importe quoi.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
zende
Messages : 633
Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 10:16
Mon piano : Mussard
Localisation : Languedoc-Roussillon, Montpellier
Contact :

Re: Le déchiffrage.

Message par zende »

bonjour. je vais profiter de ce fil et piocher dans vos conseils. comme je me suis fais mal au poignet droit je ne peux pas jouer. donc je me propose de lire à haute voix, comme l'un d'entre vous le propose ; merci !!! =D> =D> =D>
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Le déchiffrage.

Message par Mathieu79 »

zende a écrit :bonjour. je vais profiter de ce fil et piocher dans vos conseils. comme
je me suis fais mal au poignet droit je ne peux pas jouer
. donc je me propose de lire à haute voix, comme l'un d'entre vous le propose ; merci !!! =D> =D> =D>
Hum :)) tu me fais sourire ! aucune mauvaise connotation à cela , juste que j'ai étudié Ravel un peu cette année et donc.
Peut être que tu peux bosser un passage du "Concerto pour la main gauche" https://www.youtube.com/watch?v=KJTUUKAdZDU

Si tu ne connais pas la petite histoire de ce petit chef d'oeuvre, je te conseil de lire ceci :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Concerto_p ... ain_gauche

^_____^ On ne déforme pas la partition de Ravel :)
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le déchiffrage.

Message par Doubidoudom »

zende a écrit :bonjour. je vais profiter de ce fil et piocher dans vos conseils. comme je me suis fais mal au poignet droit je ne peux pas jouer. donc je me propose de lire à haute voix, comme l'un d'entre vous le propose ; merci !!! =D> =D> =D>
Je te conseille de plutôt chanter !même mal) que de lire pour garder une certaine musicalité . par ailleurs il y a un répertoire énorme à la main gauche seule, tu vas pouvoir t'en donner à cœur joie!

Sinon pour le programme de mathieu, je partage un peu le point de vue de Val: c'est bien aussi de mettre n'importe quoi sur son piano et de jouer (même très mal) en s"amusant, juste pour voir de quoi à l'air le morceau. que ce soit les classiques favoris, des musiques de film ou n'importe quoi d'autre. juste je ne ciblerait pas des choses trop technique mais tout Chopin (ou quasi ) est déchiffrable (pas pour les auditeurs évidemment :lol: ), Beethoven, Mozart, Schubert, Delibes etc…
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Le déchiffrage.

Message par Mathieu79 »

Je comprend bien ce que vous me dites ,J'aime le classique et je pense prendre du plaisir à étudié les chorals de Bach ?
Je n'ai étudier à ce jour aucun de ces morceaux. Ce sera une jolie découverte pour moi.

Alors comme BluePhoenix05 à bien compris , et cela doit être de même pour tous j'ai un petit classeur avec tous pleins de belle partition que je souhaite étudier !
Et oui j'adore les OST les musiques de dessin animé ceux de Hayao Miyazaki , les musiques d'Hikaru no go ... et tant d'autre :) les RPG de final fantasy.

Ceux que je sais, et je ne voulais pas trop. L'été dernier j'ai étudier durant 3 mois River flow de Yiruma ainsi bien que des petits morceaux classique d'une méthode.

Et alors je me suis acharné à vouloir joué ce morceau de fin de cycle 1. Et j'ai cette impression d'avoir même si j'ai pris du bon temps perdu mon temps à étudier trop dur.

Dans mon programme je travail ce qui me semble à ma porter.

Alors, Il est bien évident que je ne peux être sourd face à vos remarques et je vais donc étudié aussi des morceaux d'hikaru no go.

https://www.youtube.com/watch?v=oSPblqN7JCw Voici donc plusieurs petite musique de 30s à 1 mn d'un animé que j'adore. Je vous ferai donc une vidéo cette été d'une partition ou deux.

Il me faudra donc apprendre l'utilisation de la pédale forté ... faudra que je me renseigne si y a une technique particulière sur son utilisation.

Et faudrait pas oublié :) que je dois ajouter à cela la flûte traversière , on va travailler avec ma fille de nouvelle note aigu tel que le Ré mi , fa ... et ouvrir une belle palette de partition à étudier cette été.

Avec marina on va essayer de maîtriser ce morceau là :

https://www.youtube.com/watch?v=iqMw4qvx1NA


1)dandelot: lecture de note
2) Jollet pour l'études des rythmes
3) Bach à nos jours pour l'études de partition et le déchiffrage ( j'attend de voir aussi si le prof me met un morceau à étudier)
4) les chorales de Bach , le prof de solfège va me conseiller à comment bien le travailler !
Donc lui va me servir pour travailler l'oreille musical et le déchiffrage.
5) travailler les intervalles au piano et bien les écouter ainsi que les accords et leurs renversement majeur et mineur pour l'instant.
6) "Et jouer ce qui me plait quand je le veux" Made in Val :)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Le déchiffrage.

Message par Lee »

Je me permets de poser une question de base sur le déchiffrage ou lecture à vue sur le fil de Mathieu :

Comment faites-vous les doigtés pendant la lecture à vue? Vous lisez et vous suivez vite-fait comme c'est écrit ? Vous avez des doigtés qui sortent naturellement ? (Je sens les munitions pour les pro-exercices grosse comme une maison, mais promis, je disputerai pas, je voudrais savoir comment vous faîtes et comment vous savez faire.)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Le déchiffrage.

Message par Mathieu79 »

Image

Alors sur le déchiffrage et en répondant à Lee par la même occasion.

Voici donc ce que m'a proposer mon prof de solfège pour cette été et ... plus bien sur...
C'est sur ce bouquin que font les cours d'harmonie beaucoup de prof.

BACH J.S. - 389 CHORALGESANGE - CHOEUR, PIANO (ha celle-ci et pas une autre ^^ il dit que c'est la meilleur version.)

Bien sur je n'ai pas le niveau pour faire des cours d'harmonie , Mais cependant ce livre comme toutes partitions comme la dit Val permet de travailler le déchiffrage.

L'idée c'est de bloquer 20 à 30 mn.

Les "chorals" font environ 10/15 mesures
Déchiffrer oralement de bas vers le haut par ligne verticale de note. ( je sais pas trop m'exprimer mais je pense que vous avez compris)
Puis donc après le jouer au piano , mon prof à dit fait de ton mieux sur les doigtés mais c'est pas l'essentielle.

L'idée étant de progresser dans le déchiffrage et dans l'écoute des accords.

ça répond peut être pas tellement bien à Lee , perso j'aurai aimer que le doigté soit mis mais bon ... déchiffrage jusqu'au bout ^^

Alors au début faudra peut être que je le face sur 2 jours :).

Je suis vraiment curieux de voir les progrés que je vais pouvoir faire .
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Le déchiffrage.

Message par Oupsi »

Moi aussi je m'y colle de temps en temps aux chorals de Bach. Je trouve ça magnifique pour former l'oreille à la beauté des accords et de leur enchaînement. Il faut prendre son temps, revenir plusieurs fois sur le même, petit a petit on entend plus de choses... C'est magique mais il faut vraiment être patient.
L'absence de doigté c'est plutôt un plus pour le déchiffrage, parce qu' honnêtement quand il y a des doigtés, je lis les numéros et pas les notes et ça ne sert strictement à rien.
Donc effectivement au début on tâtonne beaucoup.
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Le déchiffrage.

Message par Mathieu79 »

Grand moment de solitude sur ma motivation :) je n'y arriverai pas en 30 mn ça c'est claire.
Donc je reprend mon petit discours , en souhaitant arriver à 30 mn.

Merci en tous cas pour ton retour Oupsi.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Le déchiffrage.

Message par Oupsi »

J'y vais petit a petit. C'est fatiguant et très intéressant à petites doses concentrées... Ça ne doit pas être une corvée bien sûr hein.
Répondre