Taux d'hygrométrie

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
princebleu
Messages : 360
Enregistré le : mer. 01 oct., 2008 9:49

Taux d'hygrométrie

Message par princebleu »

Bonjour, ma maison parait saine (pas de tache de moisissure) mais pourtant l'hygrométrie dans toutes les pièces se situe autour de 70% voir un peu plus, selon y a t-il un risque pour le piano et si oui lequel?
Merci d'avance pour les réponses.
Vavavoum!
Messages : 308
Enregistré le : mer. 16 mars, 2011 15:08

Re: Taux d'hygrométrie

Message par Vavavoum! »

Si cela ne se trouve pas toute l'année durant, c'est peut-être temporaire et cela reflète alors l'humidité des masses d'air atmosphériques, passagères en fonction de la saison et du lieu géographique.

La cause principale ordinaire de l'humidité dans un logement tient dans son manque d'aération, et c'est fréquent dans les logements isolés récemment ou rénovés, il faut ouvrir la fenêtre plus souvent ou installer des aérations (mais une VMC simple flux = 20% de plus sur la facture de chauffage, et c'est très inconfortable l'hiver avec des courants d'air incessants..)

Pour le piano ce n'est pas très risqué à mon avis, même si les facteurs de piano recommandent une valeur d'environ 40% constant, ce qui est difficile à atteindre dans certaines régions et impossible à maintenir toute l'année. Mais avec une humidité importante, il peut apparaître de petits ennuis comme des touches paresseuses (par exemple la bride épaissie de l'air humide qui se coince ou plie dans le mauvais sens et qui retient la touche, ou bien le bois des touches qui gonfle et occasionne des frictions de résistance), une sensation de lourdeur dans le clavier se traduisant par une fatigue de jeu plus importante et une difficulté dans les parties rapides, ou encore un changement de la sonorité générale du piano qui peut paraître meilleur ou pire selon sa sonorité ordinaire et l'intonation. Enfin c'est assez mineur mais dans les cas de très forte humidité durant des semaines comme parfois à la fin du printemps et au début de l'automne, ou bien en fin d'été (au nord de la Loire pour le moins), cela peut signifier devoir patienter pour jouer comme ces ennuis s'accumulent et découragent. A 70% ou 80% vous allez aussi attraper tous les virus qui passent beaucoup facilement qu'à 50-60%, donc s'en préoccuper c'est un bien pour les habitants aussi et pas seulement pour la maison ou le piano.

J'avais cette situation avant de changer de logement, chaque printemps et chaque automne il y a avait des périodes parfois de trois semaines où il n'y avait rien à faire pour jouer ce piano au clavier éponge, et même un déshumidificateur acheté finalement quelques mois avant de déménager, parvenait à peine à éviter l'accumulation d'eau dans les murs, les meubles, la bibliothèque surtout! Après déménagement dans un logement neuf, tout a changé, y compris l'humidité!

Vous pourriez en parler à l'accordeur si les problèmes s'accumulent, ou regarder sérieusement un déshumidificateur (chez Trotec par exemple, fonctionnel et pas très cher : http://www.trotec-online.de/fr/produits), mais dans l'absolu vous devriez déménager ou bien évaluer si les inconvénients sont plus grands ou plus petits que les frais de déshumidifier (tous les jours 4 heures est un minimum dans les cas sérieux, et c'est le tonneau des Danaïdes cette affaire (j'ai revendu mon déshumidificateur le même prix que je l'avais acheté, ouf!) ou de faire régler le piano..

Ce qui n'est pas très indiqué pour la longue durée ce sont les valeurs en dessous de 30% d'hr (mais c'est la limite des appareils de mesure électroniques courants) ou les variations incessantes (par exemple une pièce en plein soleil qui sèche presque chaque jour intégralement, connectée à une cuisine et une salle de bain qui produisent des litres d'eau en gravitation dans l'air sans ventilation, là vous avez une variabilité qui peut faire le yoyo de 30% de 11h à 18h, et 70% de 19h à 10h le matin..)

Dernier point, êtes-vous certain de votre appareil de mesure? Un bon test est de regarder sur les sites d'info météo qui donnent une indication de l'humidité dehors. Vous avez une inertie due à l'ameublement de votre logement, mais dans la variabilité au cours du temps, si vos valeurs sont trop discordantes ou bien ne suivent pas du tout l'évolution du climat, vous pouvez vous inquiéter de votre appareil de mesure.
princebleu
Messages : 360
Enregistré le : mer. 01 oct., 2008 9:49

Re: Taux d'hygrométrie

Message par princebleu »

Merci, je n'espérais pas une réponse si détaillé. Pour la fiabilité de l'appareil je vais faire les test que vous dites, j'ai cette hygromètre depuis quelques moi et l'humidité dans la maison ne fini pas de baisser (même quand j'ouvre les fenêtres) on dirait que rien n'y fait alors que tout à l'air sein en apparence et le piano fonctionne sans problème...donc à surveiller.
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Taux d'hygrométrie

Message par Mathieu79 »

Je rejoins l'idée , de revoir le circuit d'air de ta maison avec l'idée que l'air "nouveau" doit rentrer par les pièces principale ( salle, chambres) et sortir par les pièces utilitaires ( salle de bain , WC , garage)

Donc en premier lieux installer des aérateurs , voir si on est en double vitrage ou simple vitrage et vérifier l'efficacité.

Limer les sous de portes si l'air ne circule pas et bien sur ventiler les pièces 10 mn par jour.

Je pense que c'est l'étape la moins onéreuse. La seconde est la Vmc qui forcera la circulation de l'air.

Ha , il est déconseiller selon le book de Yamaha , de mettre un piano prêt d'une fenêtre ou d'un mur côté extérieur, a cause des rayons de soleil , et changement de température.

Ne pas coller un piano contre le mur , faut laisser un peu d'espace , ça évitera aussi d’étouffer le son , et transmettre trop de vibration sur la paroi.
princebleu
Messages : 360
Enregistré le : mer. 01 oct., 2008 9:49

Re: Taux d'hygrométrie

Message par princebleu »

Je viens de mettre l'appareil dehors, il affiche 79% et internet donne 88% pour ma ville, je ne pensais pas que c'est si humide que ça chez moi en deux sèvres.
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Taux d'hygrométrie

Message par Mathieu79 »

Tu prend l'hydrométrie les jours de pluie ???? :)))

au dessus de 70 chez moi c'est qu'il pleut . par exemple la c'est 51%.
C'est impressionnant ces différences.
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: Taux d'hygrométrie

Message par dilettante »

Grand beau temps, plus de 30 °C à l'ombre. Et 67 % d'humidité mesurée sur le piano.
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Taux d'hygrométrie

Message par Mathieu79 »

Il pleut comme vache qui pisse dehors , température intérieur 24 ° hydro 50 %

A mon avis l'endroit où tu habites et peut être naturellement humide selon l'année et tu vas avoir du mal à rectifier ça .
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Taux d'hygrométrie

Message par bernard »

j'ai beau habiter dans le Var, contre toute attente j'atteins des niveaux élevés, par exemple ce soir 23°et 69% d'humidité relative
souvent le matin ces jours-ci autour de 80% ( pas dans la maison , sur la terrasse qui est couverte )

depuis que j'ai le G2 j'utilise un déshumidificateur, premier prix de chez darty, et je maintiens autour de 50/60 %.

peut on considérer que maintenir une fourchette large , entre 40 et 60 % est suffisant ?
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Taux d'hygrométrie

Message par Mona »

bernard183 a écrit : peut on considérer que maintenir une fourchette large , entre 40 et 60 % est suffisant ?
Moi c'est ce que je vise en tout cas (enfin j'essaie d'avoir plus de 40%, mais pas toujours possible). Mais je trouve que l'humidité est plus facile à contrôler que la sècheresse. En ce moment, fort taux d'humidité en Gironde : chaleur et orages. Mais avec le déshumidificateur (je pense qu'on a le même, Proline ?), ça fonctionne très bien. Par contre, avec l'humidificateur en hiver, j'ai plus de mal à revenir à des taux corrects, je n'arrive à remonter que de 6 ou 7 % maximum. Heureusement, dans ma maison, ça ne descend jamais très bas, donc je reste au dessus du seuil critique.
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Taux d'hygrométrie

Message par bernard »

(je pense qu'on a le même, Proline ?)
tout à fait, il fonctionne très bien par contre j'ai l'impression que le système qui déclenche selon le taux d'humidité sélectionné n'est pas précis je contrôle avec un thermomètre hygromètre ( premier prix de chez casto :mrgreen: ), un avec le piano et un à l'extérieur ( terrasse couverte bien protégée ) ce matin 18° et 81% d humidité relative

j'attends le prochain coup de mistral pour voir si je descends beaucoup en dessous des 40%
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Taux d'hygrométrie

Message par Mona »

bernard183 a écrit :
(je pense qu'on a le même, Proline ?)
tout à fait, il fonctionne très bien par contre j'ai l'impression que le système qui déclenche selon le taux d'humidité sélectionné n'est pas précis je contrôle avec un thermomètre hygromètre ( premier prix de chez casto :mrgreen: ), un avec le piano et un à l'extérieur ( terrasse couverte bien protégée ) ce matin 18° et 81% d humidité relative
En effet, il n'est pas du tout précis. Je contrôle aussi avec un hygromètre (enfin 3 en fait, au cas où l'un serait imprécis et l'autre tomberait en panne ! :mrgreen: )
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Taux d'hygrométrie

Message par bernard »

je suis resté à deux hygromètres, mais il est possible de les tester pour voir s'ils indiquent le bon taux d'humidité

"La méthode du gant de toilette

Imbiber d'eau un gant de toilette.
Enfouir l'hygromètre au milieu de ce gant mouillé.
Après une dizaine de minutes, l'hygromètre doit indiquer 99% d'humidité relative. Dans le cas contraire, corriger l'hygromètre. S'il n'est pas réglable, il faudra compenser mentalement la différence lors de chaque lecture."
Modifié en dernier par bernard le mar. 08 juil., 2014 15:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Taux d'hygrométrie

Message par BM607 »

La méthode de la mesure de saturation donne la correction pour 100 %. Pas pour 40 ou 50 %.
Il serait intéressant que la correction soit linéaire, ou soit une translation, mais c'est à vérifier (fonction du type d'hygromètre)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Taux d'hygrométrie

Message par bernard »

vent d'ouest et hygrométrie en chute libre, temp 28°, hum relative 27%, chez le piano tout va bien 24° et 54% :D

je vais doubler les hygromètres pour voir s'ils s'alignent entre eux,
Phiphi
Messages : 806
Enregistré le : dim. 01 mai, 2011 12:26
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9
Localisation : Londres

Re: Taux d'hygrométrie

Message par Phiphi »

A Londres, temps pluvieux: 23 degres et 59% d'humidite dans le sejour. Fait plus sec que dans le Var. :mrgreen:

A verifier aussi, l'etat des goutieres. Il y a 2 ans, Gros Pepere avait gonfle. Il devenait difficile d'ouvrir ou de fermer pupitre et couvercle des qu'il pleuvait. Je n'avais pas encore l'hygrometre, mais ca aurait ete superflu. J'ai alors remarque une trace d'humidite pres de la porte d'entree, laquelle venait d'une goutiere en mauvaise etat. Après passage du couvreur, tout est rentre dans l'ordre.
Un Erard, sinon rien !
Avatar du membre
Stéphane f
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 févr., 2014 22:19
Mon piano : Schimmel C130 - Roland RD 700GX
Localisation : Pays de Loire

Re: Taux d'hygrométrie

Message par Stéphane f »

Bonjour,

Pour le suivi de la température et de l'hydrométrie, j'ai acheté ce petit enregistreur => perfect Prime USB la température et l'humidité Enregistreur de données point de rosée => https://www.perfect-prime.com/
https://www.amazon.fr/parfait-Prime-tem ... ros%C3%A9e

J'ai fait un essai sur le mois de juin. Il était placé sur le barrage du piano. Un relevé toutes les 15 min sur 30 jours (tout est paramétrable). Bien que les variations extérieures ai été importantes sur juin, l'amplitude au niveau de la table d'harmonie n'a été que de 4%.

Bien pratique si vous avez besoin de contrôler ces données.
Répondre