Étude n°12 op.25 Chopin "L'océan" : douleur et tension

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Ronan
Messages : 117
Enregistré le : lun. 28 sept., 2009 19:44
Mon piano : Kawai CA93

Re: Étude n°12 op.25 Chopin "L'océan" : douleur et tension

Message par Ronan »

katy a écrit :
fab_74 a écrit :Le stage de piano me paraît une bien belle idée, mais.... J'ai peur qu'il y ait une sorte de "décalage" générationnel, en effet le 1er juillet je vais avoir seulement 18 ans, et je me demandais si ces stages de piano n’accueillaient pas des gens plus... âgés (sans vouloir traiter la moitié du forum de vieux, pardonnez mon impertinence :mrgreen: )
Mais c'est une belle idée, et cela me ferait un bien fou, je pense. Je vais sérieusement y réfléchir en tout cas. :)

Quant à l'étude, pour le moment je me compte de la travailler lentement (j'y trouve même une certaine beauté), sans forcer, en me détendant complètement, je ne ressens pas de douleur ni de tension, pour le moment cela me suffit !
C'est pas très logique... la plupart des stages s'adressent à des pianistes en formation dans les conservatoires... donc plutôt des jeunes ! C'est plutôt nous les "vieux" qui pourrions avoir plus de peine pour trouver des stages acceptant des adultes amateurs !
C'est clair!
Avatar du membre
fab_74
Messages : 351
Enregistré le : jeu. 12 janv., 2012 21:41
Mon piano : Yamaha U1 et Roland F-30e

Re: Étude n°12 op.25 Chopin "L'océan" : douleur et tension

Message par fab_74 »

D'accord, d'accord, ne vous énervez pas, je suis désolé de ce malencontreux préjugé que j'avais en tête. :oops:
Line-Marie

Re: Étude n°12 op.25 Chopin "L'océan" : douleur et tension

Message par Line-Marie »

:D il reste encore une chambre de libre pour notre we pianomajeur dans le Morvan. Tu es le bienvenu.
Avatar du membre
fab_74
Messages : 351
Enregistré le : jeu. 12 janv., 2012 21:41
Mon piano : Yamaha U1 et Roland F-30e

Re: Étude n°12 op.25 Chopin "L'océan" : douleur et tension

Message par fab_74 »

Je vais me renseigner sérieusement quant à un stage de piano, merci de votre aide en tout cas :)
Avatar du membre
fab_74
Messages : 351
Enregistré le : jeu. 12 janv., 2012 21:41
Mon piano : Yamaha U1 et Roland F-30e

Re: Étude n°12 op.25 Chopin "L'océan" : douleur et tension

Message par fab_74 »

Quelques nouvelles, ça faisait longtemps que je n'étais pas passé !

Au final, je me suis bien remis au piano, je prends des cours de nouveau avec mon ancien prof qui était ravi de me retrouver. On travaille ensemble cette étude, et ça se passe très bien, je commence à être de plus en plus fluide, à faire de moins en moins d'erreurs. :)

Concernant le moral en revanche, tout n'est pas rose. J'ai été diagnostiqué bipolaire en août après une tentative de suicide :? donc depuis je suis sous traitement très lourd (stabilisateur d'humeur, anxiolytiques, antidépresseurs....), et j'ai dû arrêter les études. J'avais finalement tenté de reprendre la prépa en septembre en 2ème année (Si si !), mais j'ai arrêté il y a 2 semaines c'était trop éprouvant. Depuis je suis des cours au CNED pour une licence de maths..
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Étude n°12 op.25 Chopin "L'océan" : douleur et tension

Message par jean-séb »

Content de te relire, même si ce n'est pas que des bonnes nouvelles. Bon courage et puisse le piano te donner aide et satisfaction.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Étude n°12 op.25 Chopin "L'océan" : douleur et tension

Message par Oupsi »

J'espère que tu trouveras ton bonhomme de chemin pour une vie plus sereine. Il n'y a pas que les prépas dans la vie! Bon courage, travaille bien ton piano; c'est un instrument si généreux, tout ce que tu donnes en temps, en travail, en écoute et en recherche t'est rendu en centuple avec un plaisir de chaque instant dans le travail et dans la réussite au bout du chemin.
Je suis contente aussi que tu retravailles avec ton professeur.
Line-Marie

Re: Étude n°12 op.25 Chopin "L'océan" : douleur et tension

Message par Line-Marie »

Cher Fab ,cette étude est fabuleuse. ...je comprends ton plaisir. Tu peux écouter la très belle version de Grigory Sokolov.
Bon courage pour ta poursuite d'études et vive les maths! !!!!
LetMePlay
Messages : 90
Enregistré le : lun. 28 juil., 2014 13:07
Mon piano : Yamaha NU1

Re: Étude n°12 op.25 Chopin "L'océan" : douleur et tension

Message par LetMePlay »

Pour moi cette étude de Chopin est une découverte, une occasion rêvée de naviguer sur un "océan" de vagues déferlantes.

Je suis encore à mille lieues de pouvoir me lancer dans une telle aventure pianistique, mais je vais tout de même regarder de plus près le "tutorial suivant" qui me parait intéressant :

http://www.youtube.com/watch?v=j9fDrKqLgDs

Valentina Lisitsa revêtue d'une robe bleu océan, est magistralement à l'aise pour jouer cette étude magnifique :

http://www.youtube.com/watch?v=RFPcy2h-H9E
Barococo
Messages : 187
Enregistré le : lun. 26 août, 2013 9:05

Re: Étude n°12 op.25 Chopin "L'océan" : douleur et tension

Message par Barococo »

Franchement, je trouve que de parler de sa tentative de suicide en public, sur un forum de piano, n est pas très judicieux... [-X
J ai été choqué en lisant ça!! :shock: :shock:

Tout n est pas bon a dire à tout le monde, et il faut savoir choisir le lieu pour le faire...
Je pense que bon nombre d entre nous ont du être mal à l aise en lisant ce message...

En tout cas, cette étude est un régal ! Courage et n hésite pas à poster un enregistrement !!
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Étude n°12 op.25 Chopin "L'océan" : douleur et tension

Message par BluePhoenix05 »

fab, bravo pour ta reprise du piano et ton courage dans la décision d'arrêter la prépa. Content de voir que tu progresses (et aussi que tu continues les maths :wink: \:D/ ). Tout va s'améliorer progressivement :)
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Étude n°12 op.25 Chopin "L'océan" : douleur et tension

Message par Oupsi »

Barroco, ne crois-tu pas que l'éventuel malaise du lecteur ne pèse pas bien lourd, si on le compare à l'importance, pour un jeune homme dans cette situation, de pouvoir la présenter sans trop de chichis à une communauté où il sent qu'il peut avoir des "pairs"? On a beaucoup parlé des prépas dans ce forum, ce n'est pas anodin; et les jeunes pianistes qui par ailleurs font d'ardues études ne sont pas rares ici. Il devrait y avoir la place pour les réussites comme pour les accidents de parcours dans la liberté de parler de soi.
Barococo
Messages : 187
Enregistré le : lun. 26 août, 2013 9:05

Message par Barococo »

Absolument pas!

On ne parle pas ici d'un accident de parcours, mais quand même d'une TS!!
Il y à des choses que l'on ne peut pas évoquer n'importe où, là, c'est vraiment ce qui relève de la vie privée!

Il n'est pas le seul à avoir vécu des choses pas drôles, moi le premier, on à tous nos galères plus ou moins importantes, et c'est bien pour cela que je tiens un tel propos.

Nous ne somme pas des thérapeutes, et un forum comme celui ci n'est pas le lieu pour parler de choses aussi intimes et privées, il y à les messages privées pour cela.

Attention, je ne suis pas un cruel sans cœur, bien au contraire, cela m'a bcp secoué ce qu'il nous a raconté, mais, j'ai appris à mes dépends, que se livrer ainsi sur un forum n'est jamais bon...

Bref, essayons de revenir au sujet principal, à savoir, cette très belle étude de Chopin!!
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Étude n°12 op.25 Chopin "L'océan" : douleur et tension

Message par jean-séb »

Barococo, je n'ai pas trouvé indécent que Fab parle -- incidemment -- de sa TS, mais peut-être ai-je une carcasse assez robuste, comme les vieilles tortues. Je n'aurais pas soupçonné que cela puisse mettre d'autres personnes mal à l'aise, peut-être en réveillant des souvenirs douloureux, ou en exacerbant certaines fragilités. Malgré le nombre de médecins qui hantent ce forum, nous n'avons ni la vocation ni la compétence pour exercer une thérapie quelconque. Mais puisque la loi vient de reconnaître que les animaux sont des êtres doués de sensibilité, on pourrait peut-être admettre que les pianistes aussi ! Cela joue dans les deux sens, dans celui de la souffrance et dans celui de la compassion. Allez, place à la musique, maintenant !
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Étude n°12 op.25 Chopin "L'océan" : douleur et tension

Message par Lee »

On a déjà lu sur le forum les PMistes écrivent sur les divorces, la mort, les accidents, l'hôpital...je ne pense pas que Barococo parle pour notre forum.

Fab, je te souhaite une bonne reprise du piano et un bon vent sur ton nouveau chemin dans la vie et sur "l'Océan". :)

(Un de mes meilleur amis, un homme très English, hautboïste, pianiste, compositeur, artiste dessinateur, pilote d'avion, polyglot, conversationalist unique, est bipolar. J'ai toujours pensé que ces hauts et que cette energie énorme l'aidait à apprendre autant, même s'il a bien entendu le revers de la medaille.)

EDIT Grâce a Val, en plus en anglais on dit "pièce" donc j'ai mis n'importe quoi.
Modifié en dernier par Lee le jeu. 13 nov., 2014 8:44, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Val
Messages : 915
Enregistré le : ven. 13 sept., 2013 16:36

Re: Étude n°12 op.25 Chopin "L'océan" : douleur et tension

Message par Val »

Lee : ce que tu appelles "l'autre côté de la médaillon" se dit en français "le revers de la médaille" :wink:

Bon courage à Fab pour cette période difficile !
Line-Marie

Re: Étude n°12 op.25 Chopin "L'océan" : douleur et tension

Message par Line-Marie »

:D barrocco retournes à tes accompagnements et ne commence pas à énoncer des lois quand il y en a pas besoin. Si tu te sens mal à l'aise alors change de fil, il y en a tellement. ....vas écouter les beaux Chopin de Okay par exemple. ... 8)
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Étude n°12 op.25 Chopin "L'océan" : douleur et tension

Message par fugue »

Bonjour Fab!
Contente de te voir de retour même si les nouvelles, en effet, ne sont pas supers pour toi, en ce moment en tout cas.
Tu n'as que 18 ans - Si te livrer un peu te fait du bien, moi je vote "pour" :D

Comme dit Bluep, il était aussi courageux d'arrêter ta prépa que de continuer; c'est toujours de prendre une décision qui demande du courage!
Oupsi a écrit :J'espère que tu trouveras ton bonhomme de chemin pour une vie plus sereine
Voilà! C'est ça l'important.
...et que tu te sois remis au piano, que tu y retrouves du plaisir. Et je te souhaite de t'éclater dans l'apprentissage de cette étude. :D
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Étude n°12 op.25 Chopin "L'océan" : douleur et tension

Message par BluePhoenix05 »

Je pense que Barococo est totalement conscient du soutien dont chacun peut avoir besoin à un moment de son parcours, mais a sous-estimé les bienfaits que peuvent procurer le climat de confiance et d'entente ainsi que l'anonymat du forum. Il a pu craindre un étalage de confidences devant lesquelles nous nous sentirions impuissants à aider. Sans banaliser certaines situations, il n'est pas si gênant d'évoquer ses états d'âme, chacun le fait à sa façon, en posant une question pour quelqu'un d'autre, en parlant "en général" (humhum...), ou en postant des enregistrements (d'ailleurs j'espère que le forum t'aidera à franchir le cap un jour, Barococo :wink: )... En tout cas c'est super l'entraide et la solidarité sur le forum :D
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Étude n°12 op.25 Chopin "L'océan" : douleur et tension

Message par Jean-Luc »

Bon retour sur le forum Fab... :D

La musique est un excellent remède pour les problèmes d'ordre psychologique. Tu as cette chance d'aimer jouer du piano, profites-en car tout le monde n'a pas la chance d'avoir une vraie passion!
Répondre