Comment dîtes-vous "Bonjour!" à votre piano?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Comment dîtes-vous "Bonjour!" à votre piano?

Message par sylvie piano »

[i]Bonjour!

Je pense que chacun a sa manière de dire bonjour à son piano!
Evidemment, tout dépend de son parcours, de ses buts....
Les professionnels ne commencent pas tous leur rendez-vous pianistique quotidien par des exercices...non et non!!!!!! et non!!!!
Pour ma part, Bach est mon meilleur ami du matin, il m'est totalement nécessaire.
Le mieux c'est d'entretenir une pièce de son répertoire ( d'où l'idée pour ceux qui ont peu d'expérience de garder dans les doigts une oeuvre qu' on aime et l'entretenir en chauffant ses menottes!)
Pour ne pas fâcher les articulations, une pièce qui met main droite main gauche à égalité est idéale. Tranquillement, nuance intermédiaire, tempo intermédiaire et surtout en écoutant
l'égalité sonore. Travailler sa sonorité, son legato....Commencer beau ! ( D'ailleurs il faut TOUJOURS jouer "beau"!) Une belle oeuvre !
La première Partita....

Quand la chaleur s'est installée dans les phalanges, quand le piano s'est réveillé, gai et coloré et que j'ai vérifié ma mémoire ça et là, je peux avancer l'oeuvre en cours ....Mais seulement après!
Et vous? Comment faîtes-vous?
[/i]
nox
Messages : 7935
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Comment dîtes-vous "Bonjour!" à votre piano?

Message par nox »

Exercices :mrgreen:
Avatar du membre
Rockmaninov
Messages : 359
Enregistré le : ven. 28 févr., 2014 13:15
Mon piano : hmm

Re: Comment dîtes-vous "Bonjour!" à votre piano?

Message par Rockmaninov »

sylvie piano a écrit :[i]
...Commencer beau ! ( D'ailleurs il faut TOUJOURS jouer "beau"!) Une belle oeuvre !
La première Partita...
[/i]
Comment c'est beau... honte à moi

Pour m'échauffer je joue Totentanz. Après je joue mes morceaux en cours: Hoggie et les cafards.
J'ai toujours aimé les pommes vertes.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Comment dîtes-vous "Bonjour!" à votre piano?

Message par sylvie piano »

Chacun son monde...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Comment dîtes-vous "Bonjour!" à votre piano?

Message par Lee »

Je l'ouvre, je mets en place la béquille avec soin, je constate des petits soucis, par exemple, dernièrement le couvercle sur le clavier coince un peu, je le caresse un peu, je fais sa toilette si nécessaire (c'est la seule chose chez moi qui a le privilège d'être dépoussiérée). Je lui donne beaucoup de regards affectueux, je joue le morceau que je voudrais maîtriser au moment, et je remercie mon 3bis et les dieux de la musique d'entendre tels sons qui sortent malgré mes capacités et mon niveau.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Comment dîtes-vous "Bonjour!" à votre piano?

Message par Gracou »

J'improvise ou je joue quelque chose d'assez "cool". J'aime bien aller au fond du clavier, faire tourner un truc qui groove, pas forcément compliqué, mais où il faut être très carré, très efficace, dans la pulsation, planté dans le sol, très "dans le piano", dans le plaisir de jouer.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
robbi
Messages : 399
Enregistré le : mar. 27 août, 2013 20:37
Mon piano : c bechstein 118 classic
Localisation : 34 lunel

Re: Comment dîtes-vous "Bonjour!" à votre piano?

Message par robbi »

au début la plupart du temps le premier prélude du clavier bien tempéré de bach suivi de la sonate claire de lune de Beethoven.

après selon mon courage :exercices puis travail d'un morceau ou l’intégrale de ce que je sais jouer.

cela peux prendre 2 ou 6 heures dans la journée,c'est très aléatoire.
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1301
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Comment dîtes-vous "Bonjour!" à votre piano?

Message par Doubidoudom »

Pour moi c'est toujours un Bach. J'en ai toujours un en chantier j'y passe 15 mn et après c'est parti.
PS: très joli l'écriture violette…
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Comment dîtes-vous "Bonjour!" à votre piano?

Message par Midas »

Moi aussi, mais ce n'est pas un Bach, mais plusieurs, parmi mes chantiers anciens ou nouveaux. Je me contente de les relire lentement, et puis c'est parti... mais alors, il ne me reste généralement plus de temps. :mrgreen:
Avatar du membre
valeriejouechopin
Messages : 338
Enregistré le : jeu. 26 mai, 2011 20:44
Mon piano : Kawaï K8

Re: Comment dîtes-vous "Bonjour!" à votre piano?

Message par valeriejouechopin »

Moi j'attaque directement le gros oeuvre, pas d'échauffements, d'exercices :oops: C'est grave, docteur?
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
Line-Marie

Re: Comment dîtes-vous "Bonjour!" à votre piano?

Message par Line-Marie »

Je commence toujours par le passage que j'aime le plus dans tous les morceaux que je travaille. J'essaie de faire chanter au maximum. ..j'écoute mon piano. ...
harmonie
Messages : 198
Enregistré le : dim. 03 nov., 2013 21:24

Re: Comment dîtes-vous "Bonjour!" à votre piano?

Message par harmonie »

bach ou une étude à vitesse lente ou modérée avec métronome...
TRUBLION
Messages : 299
Enregistré le : mar. 19 févr., 2013 19:04
Mon piano : Yamaha Japon
Localisation : Pays de Loire

Re: Comment dîtes-vous "Bonjour!" à votre piano?

Message par TRUBLION »

Sonate n° 1 dite "facile" de Mozart.

En 8 pages, l'essentiel y est.

En plus c'est beau.

Alors...

Les exercices, c'est bien, mais fastidieux et on perd du temps.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Comment dîtes-vous "Bonjour!" à votre piano?

Message par sylvie piano »

"Les exercices c'est bien mais c'est fastidieux"..... c'est surtout très dangereux !!! Il faut être vraiment certain de sa position de main... JAMAIS on ne doit avoir une douleur et à la moindre tension STOP! !! Mais ça peut être très utile, surtout pour les adultes , avec prudence! Travailler une gamme avec un mauvais passage du pouce en accentuant les dits pouces, c'est totalement destructeur, alors il faut vraiment être prudent! En fait il faut toujours faire de la musique même en travaillant des exercices, des nuances, le toucher, les articulations, l'indépendance des mains ... Quant à travailler dans toutes les tonalités, il faut beaucoup beaucoup de temps, déjà travailler en do# le fameux Hanon, c'est très utile, après....
Je vois que je ne suis pas la seule Bach addict! Quant à commencer directement à fond je l'ai longtemps fait. !!!!
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Comment dîtes-vous "Bonjour!" à votre piano?

Message par sylvie piano »

J'aime bien l'idée de Strumpf..."faire chanter son piano"... :D
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Comment dîtes-vous "Bonjour!" à votre piano?

Message par Mathieu79 »

Moi je commence toujours par la gamme majeur , Do,sol,re,la,mi,si,fa puis Sib,mib,lab,réb,solb , et mineur ... la,mi,si,fa # .

Je n'ai pas une grande technique , j'essaye de garder un rythme identique pour chaque touche , avec passage du pouce aussi , et jouer en Mf par exemple tous le long de la gamme.

Y en a , qui marque des temps, ou les joues legato , ce qui rend la gamme plus mélodique.

Après je travaille 3 exercices du déliateur. Ici :) je suis tous chaud je fais d’ailleur souvent une petite pause car ça fait facilement 20 à 30 mn .

Puis je joue 2 morceaux que je connais bien .. et je finis par étudier mon morceau du moment.

Parfois j'étale ce type de travail sur la journée , à mon gré quand j'ai envie :) mais en tous cas je le fais tout les jours.
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Re: Comment dîtes-vous "Bonjour!" à votre piano?

Message par Jypé »

Quand on dit « Bonjour ! », on pense souvent à la suite… « Comment ça va ce matin ? »
Et l’interlocuteur de répondre de la même façon.
C’est aussi ce qui se passe avec mon piano. Après une mise en route de la pièce, (volets ouverts, surveillance de température/hygrométrie…) j’ôte le couvre clavier, je prends position et je commence.
« Comment ça va ce matin ? » avec quelques notes très douces, très lentes, très legato… Déjà à la recherche d’un joli son. J’observe et j’écoute.

Mes mains. Il n’est pas rare qu’elles ne soient pas réveillées de la même façon. Tantôt c’est l’une qui traîne… parfois c’est l’autre. Idem pour les doigts. Il faut remédier à ça avant de commencer. Ça prend un peu de temps, vingt à trente minutes pas plus.

Le piano. Comment sonne t-il ce matin ? Après une nuit de repos, il faut remettre tout ça en bonnes vibrations. Petit à petit, lui aussi se réveille. À la fin, on se comprend mieux, la journée peut commencer. Et c’est parti pour trois/quatre heures de musique.

Quand on dit « Bonjour ! », on pense souvent à la fin… « Bonsoir ! »
Mais ça, je ne doute pas que notre chère Sylvie piano y ait déjà pensé pour un nouveau sujet.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3819
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Comment dîtes-vous "Bonjour!" à votre piano?

Message par Arabesque44 »

Quand on dit « Bonjour ! », on pense souvent à la fin… « Bonsoir ! »
Je dis presque toujours "Bonjour" avec l'un des Bach du moment , et "Bonsoir" avec la Rêverie de Schumann. ( De grands pianistes comme Horowitz le jouaient souvent en "bis", et je fais de même en toute simplicité :mrgreen:
AlexisB
Messages : 85
Enregistré le : mer. 26 juin, 2013 13:42

Re: Comment dîtes-vous "Bonjour!" à votre piano?

Message par AlexisB »

Pour ma part, je lui dit bonjour en jouant toutes les gammes majeures et mineures en mouvement parallèle et contraire : à mon tempo, bien propre.
Puis je continue en faisant la dizaine d´exercices qui embrasse toute la technique pianistique. Je les répètent religieusement tous les jours. Viennent ensuite les deux Préludes et fugues de Bach que j´ai apprises puis les Etudes de chopin déjà apprises, sans pédale, à tempo lent et modéré. Temps total: 2 à 3 heures. Voilà pour bien démarrer la journée. AB
nox
Messages : 7935
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Comment dîtes-vous "Bonjour!" à votre piano?

Message par nox »

C'est un beau programme Alexis, et je reconnais là ton approche méthodique.
J'étais moi même sur le même mode (moins intense évidemment, ayant moins de temps à consacrer au piano), mais je l'ai remis en cause, car je trouve que le fait de répéter chaque jour les mêmes exercices a certes un bénéfice au début, mais fini par devenir inefficace. Je trouve finalement plus agréable et plus rentable de varier, en jouant chaque jour soit Cramer, soit Clementi, soit Moszkowski.
N'as-tu pas la même impression, avec ces 10 exercices quotidiens que tu mentionnes ?
Répondre