Dis moi quel est ton pianiste préféré, je te dirai qui tu es

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
robbi
Messages : 399
Enregistré le : mar. 27 août, 2013 20:37
Mon piano : c bechstein 118 classic
Localisation : 34 lunel

Re: Dis moi quel est ton pianiste préféré, je te dirai qui t

Message par robbi »

La question est difficile car il y a beaucoup de merveilleux pianistes.

Si je devais en choisir qu'un ce serait tout de même Arrau pour son extrême romantisme.je me demande toujours comment il sort des sons pareil.j'appuis sur les mêmes touches que lui mais il y a 97% de son talent qui me manque.il est pour moi le meilleur interprète de Chopin même si celui ci aurait sans doute détesté.

Sinon,malgré ses interprétations parfois curieuses,on ne peux être qu'impressionné par le talent d'Horowitz :sans doute le plus fort techniquement entre tous.

en lisant vos commentaires,je suis surpris que personne n'ait cité Kempff dont les impromptus de Schubert sont pour moi inégalable. il joue beaucoup d'oeuvre avec tellement de sensibilité.
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Dis moi quel est ton pianiste préféré, je te dirai qui t

Message par bach_addict »

Lee a écrit :Si Oups a un lien avec Oupsi, alors la preuve de serendipity--comment ça se fait que le français n'a pas un mot pour ce concept ??? Je suis vraiment déçue, :( j'ai pensé qu'on a piqué toutes les belles et grandes expressions et concepts philosophiques de vous...
ça n'existe pas parceque nous les français, on ne trouve pas les choses grâce au hasard; on réfléchit un peu, puis on trouve. C'est peut être pour ça que le monde entier est jaloux de nous.
Les anglo saxons sont beaucoup plus laborieux. L'exemple typique est Newton qui n'a compris la gravitation qu'après s'être pris une pomme sur la tête, ce qui montre bien qu'il n'est pas si fute-fute que ce que l'on veut nous faire croire.
:mrgreen:
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Vavavoum!
Messages : 308
Enregistré le : mer. 16 mars, 2011 15:08

Re: Dis moi quel est ton pianiste préféré, je te dirai qui t

Message par Vavavoum! »

Oui puis nous on a Descartes, le saucisson de souche et la fusée Ariane, donc pas besoin de faire de la physique et d'étudier Newton ou quoi que ce soit de scientifique ni de méthodiquement cohérent qui nous apporterait un peu de cette sérendipité si prisée outre-hexagone (ça fait quoi l'outre hexagone en km2, 5000, à la louche?)...

Seulement il y a un domaine en Frankreich où quelque chose comme de la sérendipité se répand comme on dit d'un liquide qu'il a une viscosité qui colle partout : la Justice fouinant dans les affaires d'un syndicat de la pègre, l'UMP, et de son parrain, Sarkozy. Dans ce domaine, d'une semaine l'autre, et depuis des années, qu'est-ce qu'on ne trouve pas que l'on ne cherchait même pas en premier lieu!!...

Mon pianiste préféré en ce moment c'est Eldar Djangirov, non seulement ses inspirations personnelles sont très modernes, mais encore il a une classe toute particulière en ceci que ses concerts sont absolument exempts d'une seule note mal appliquée ou approximative. Son toucher est plein, il sonne à chaque fois impeccablement, et c'est autre chose encore que d'être un excellent jazzman, ce qu'il est naturellement, tout comme il a l'air naturellement de sortir d'une MJC de quartier. Exemple de concert parfait https://www.youtube.com/watch?v=qjoz7lSR4fE
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Dis moi quel est ton pianiste préféré, je te dirai qui t

Message par Midas »

bach_addict a écrit : Les anglo saxons sont beaucoup plus laborieux. L'exemple typique est Newton qui n'a compris la gravitation qu'après s'être pris une pomme sur la tête, ce qui montre bien qu'il n'est pas si fute-fute que ce que l'on veut nous faire croire.
:mrgreen:
Je ne me prononce pas sur le côté laborieux ou non des Anglo-Saxons (même si j'ai tendance à considérer que les Français sont assez astucieux), mais l'exemple de Newton est mal choisi. J'ai un oncle établi au US qui est chercheur en physique moléculaire (il est dans le Who's who), et il met Newton en tête des génies de tous les temps, devant Einstein. Pour ma part, je mettrais plutôt Archimède ou Léonard de Vinci, le Bach des inventions et des beaux-arts. :wink:
Val
Messages : 915
Enregistré le : ven. 13 sept., 2013 16:36

Re: Dis moi quel est ton pianiste préféré, je te dirai qui t

Message par Val »

Du côté français on a aussi l'immense Pascal [-o<
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Dis moi quel est ton pianiste préféré, je te dirai qui t

Message par Lee »

Midas, merci, tu as tout mis en place pour moi, autant que Archimède est l'exemple parfait de serendipity et j'avais hésité de le citer. :D
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
mieuvotar

Re: Dis moi quel est ton pianiste préféré, je te dirai qui t

Message par mieuvotar »

Midas a écrit :l'exemple de Newton est mal choisi.
Je suis sûr que tout le monde (même Bach_Addict) est bien d'accord sur le fait que Newton est un des plus grands génies de tout les temps (1er, 2ème, 3ème ou même 5ème, ça n'a guère d'importance, un tel classement n'a pas de sens).
Le propos de BA procédait, fidèle à la réputation de son auteur, probablement de sa légendaire perfidie au n-ième degré :mrgreen:

Tiens, en prime ce dessin de Gotlib dont se souviendront les moins jeunes d'entre nous... Newton était souvent la guest-star de sa Rubrique-à-brac !
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Dis moi quel est ton pianiste préféré, je te dirai qui t

Message par Lee »

En fait j'aurais dû penser à l'histoire. Le mot serendipity a été crée en 1754. Pas longtemps après, les colons se disent, tiens, on veut la liberté, l'ennemi des "rosbifs" pourra peut-être nous aider... 8)
Quant à ceux qui ont payé cette liberté, ils ont subi tous les événements entre la Révolution et la Troisième République. #-o

EDIT je viens d'apprendre que le même conte qui a inspiré le mot serendipity a inspiré Zadig de Voltaire. Ce conte est venu aux anglais via une traduction en français.
http://en.wikipedia.org/wiki/The_Three_ ... f_Serendip
Wiki est aussi un bon ami dans l'insomnie...

EDIT 2: J'ai remplacé le mot francisé car pour vous sérendipité veut dire les découvertes scientifiques pour les anglophone c'est plus général.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Dis moi quel est ton pianiste préféré, je te dirai qui t

Message par Midas »

mieuvotar a écrit : Le propos de BA procédait, fidèle à la réputation de son auteur, probablement de sa légendaire perfidie au n-ième degré :mrgreen:

Tiens, en prime ce dessin de Gotlib dont se souviendront les moins jeunes d'entre nous... Newton était souvent la guest-star de sa Rubrique-à-brac !
Je m'en doutais bien, j'ai bien compris que BA ("bonne action"?) aimait la provocation, mais on ne sait jamais si c'est du lard ou du cochon, avec lui, et comme il y a généralement un peu des deux, j'ai arrosé large. "Comme on connaît ses saints, on les honore". :mrgreen:

Et bien sûr, je n'étais pas sans penser (et lui aussi, certainement) au Newton de l'inénarrable Rubrique-à-brac.

Attention à ne pas mettre en ligne des dessins de la suite des "Rubrique", tu vas choquer Lee (ça s'intitule: "Rhâââ Lovely", tout un programme :lol: ).

Et à propos de Lee, tu m'apprends un nouveau mot ("sérendipité"). Je n'étais pas sans savoir que beaucoup de découvertes étaient fortuites, mais j'ignorais qu'il existait un mot désignant ce concept. Je mourrai moins bête si je me fais écraser par un autobus en sortant de chez moi tout à l'heure. 8)
Avatar du membre
wperformer
Messages : 197
Enregistré le : jeu. 21 févr., 2008 10:19
Mon piano : Roland FP-90, Korg Pa 1000
Localisation : Suisse

Re: Dis moi quel est ton pianiste préféré, je te dirai qui t

Message par wperformer »

eh bien pour encore rester dans "Dis moi quel est ton pianiste préféré, je te dirai qui tu es"
...voici un pianiste de Jazz Errol Garner, ..le bon vieux Jazz, que je regarde & écoute de temps à autre, non pas pour chercher un doigté (n'ai pas les même outils ou bout des poignets)...sauf qu'il savait ni lire, ni transcrire ce qu'il jouait (d'autres devaient faire à sa place)...un autodidacte sans conteste qui apporta à d'autres, inspirations et phrasé bien à lui ;)

ex http://www.youtube.com/watch?v=UYS1QMorSxg

ps
hs...cet orgniste là non plus (je le sais de sources certaines...lui non plus ne savait quasi pas lire la musique
http://www.youtube.com/watch?v=gobKu4UlxSA (Jimmy Smith)...ou pourtant ;)
C'est si simple de jouer du jazz à l'orgue...pour lui ;)
topipap
Messages : 428
Enregistré le : mar. 06 sept., 2011 16:21

Re: Dis moi quel est ton pianiste préféré, je te dirai qui t

Message par topipap »

Pour rester totalement en dehors du sujet, et parce qu'après la pluie, le beau temps, voici quelques réflexions à la lecture tardive de ce sujet.
Val a écrit :Du côté français on a aussi l'immense Pascal [-o<
Certes, mais depuis l'avènement de l'euro, il n'est plus guère prisé, il est loin de faire un tabac.
mieuvotar a écrit :...
Tiens, en prime ce dessin de Gotlib dont se souviendront les moins jeunes d'entre nous... Newton était souvent la guest-star de sa Rubrique-à-brac !
Je te soupçonne d'être un fan de BD et d'en posséder une palanquée, me fourvoie-je ?
mieuvotar

Re: Dis moi quel est ton pianiste préféré, je te dirai qui t

Message par mieuvotar »

topipap a écrit :Je te soupçonne d'être un fan de BD et d'en posséder une palanquée, me fourvoie-je ?
Non, point te fourvoies ! :)
Mais ça fait aussi belle lurette que je ne fais plus grandir ma collec'. Si j'étais en effet très fan il y 20 ans de ça, d'autres priorités de la vie et d'autres passions ont pris le dessus. Je renonce à compter le nombre de vies qu'il me faudrait pour faire tout ce que j'aimerais. Bon, faudrait aussi que je gagne au loto dans au moins une de ces vies pour financer les autres.
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Dis moi quel est ton pianiste préféré, je te dirai qui t

Message par Gracou »

Vavavoum! a écrit :Mon pianiste préféré en ce moment c'est Eldar Djangirov, non seulement ses inspirations personnelles sont très modernes, mais encore il a une classe toute particulière en ceci que ses concerts sont absolument exempts d'une seule note mal appliquée ou approximative. Son toucher est plein, il sonne à chaque fois impeccablement, et c'est autre chose encore que d'être un excellent jazzman, ce qu'il est naturellement, tout comme il a l'air naturellement de sortir d'une MJC de quartier. Exemple de concert parfait https://www.youtube.com/watch?v=qjoz7lSR4fE
Merci pour cette découverte. La courte vidéo me faisait espérer plus de modernité que l'on en trouve dans la vidéo du concert entier, mais ça joue, on ne peut pas dire le contraire. Il y a à la fois des moments qui sonnent très jazz (tradi) et d'autres où l'on sent une soif de modernité. Pianiste à surveiller. Il m'a beaucoup fait penser à Hiromi.

PS: le "saucisson de souche", ça m'a tué. :mrgreen:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Répondre