Yamaha Avantgrand N2 N3 ou Se122/132 SH Silent

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Yamaha Avantgrand N2 N3 ou Se122/132 SH Silent

Message par Mathieu79 »

Bonjour,

Je songé à changer mon piano, Et donc ayant un NU1 yamaha Hybride , je m'oriente naturellement vers un avantgrand N2 ou N3.
Et j'en es discuté avec mon professeur de piano , qui est pas du tout du même avis ...
Y a pas de corde c'est pas un vraie piano ....
Ce qui résume un peu la discutions .... je ne pouvais pas argumenter face à un pianiste d'une cinquantaine d'année d’expérience.

Le budget que j'aurai me permettrai de prendre SE132 SH toujours en yamaha.

Si j'été en maison bien sur que je souhaiterai un piano à corde sans aucune hésitation.

Hélas je suis en appartement , mes moments d'entrainement sont le matin de 7h30 à 9h et 21h à 23h ....
Il m'a montrer sur le U3 la sourdine avec un rideau qui se met devant les cordes pour rendre moins fort le piano.

L'idée est sympas mais l'isolation de l'appartement n'est pas assez bien pour amortir le reste du son de manière significatif. Et le sommeil de ma fille s'en trouvera surement troublé ... et celui du chat aussi ... (humour quoi que ...)

Alors, si je prend le SE132 ou 122 SH avec la technologie silence es ce que c'est vraiment top !
Ou bien l'avantgrand N2 ou N3 serait bien plus intéressant pour moi.

Je suis à 90% du temps avec mon casque ...

Si je m'écoute ma réponse serait déjà toute faite ... je prendrai le N2 ou N3.
Mon inquiétude est de pensé que le SE132 en mode silent ne soit pas mieux qu'un avantgrand.

Qu'en pensez-vous?
Ecalucie
Messages : 867
Enregistré le : mar. 16 mars, 2010 10:19
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Re: Yamaha Avantgrand N2 N3 ou Se122/132 SH Silent

Message par Ecalucie »

SE122 ou 132 avec système silent SH... sans aucune hésitation :)
Vavavoum!
Messages : 308
Enregistré le : mer. 16 mars, 2011 15:08

Re: Yamaha Avantgrand N2 N3 ou Se122/132 SH Silent

Message par Vavavoum! »

Sans contredit, le piano acoustique silent tous les jours face à l'ersatz hybride!

Songez que dans 10 ans votre N2, s'il est toujours en état de fonctionner, se négociera 500 euros, tandis qu'un piano gardera une valeur pendant une cinquantaine d'année.

De plus il me semble que la série hybride de Yamaha ne dispose que d'une partie de la mécanique du piano, il manque toute la partie des étouffoirs et cela tend à alléger considérablement le toucher et à le rendre très sec.

Donc avec un piano silent vous auriez un toucher de piano inchangé (sur la dernière série silent de Yamaha le problème de la différence de toucher d'avec un acoustique est sans doute très réduit), une belle sonorité de piano acoustique, et le nec plus ultra en terme de piano numérique.

Tandis qu'avec un N3 vous n'auriez guère mieux qu'un NU1 amélioré d'un vibromasseur...
enzo.sandrolini
Messages : 45
Enregistré le : sam. 26 mars, 2011 15:41
Mon piano : Yamaha N1 et Roland FP90

Re: Yamaha Avantgrand N2 N3 ou Se122/132 SH Silent

Message par enzo.sandrolini »

Sans hesiter le N2...
j'ai du faire fasse au même choix que toi, et j'ai les même contraintes que toi
j'etais parti avec dans l'idée de prendre un YUS1, je suis allé chez le vendeur qui avait le plus de modèles
j'ai essayé de nombreux droits...puis j'ai essayé le N2..et j'ai pris le N2
pourquoi: c est simple: le toucher et le controle qu'il permet son bien meilleur que tous les droits que j'ai pu tester (le NU1 est très loin derriere)
Maintenant, au niveau Son, un bon droit me donnait beaucoup plus de sensations...mais...impossible en appart..même en sourdine
Donc si c est pour jouer en mode silent, autant avoir le meilleur toucher possible
qui plus est, au final , je ne joue quasiement jamais au casque, en effet, la qualité de la sonorisation du N2 permet de jouer à faible volume de manière tres satisfaisante et agréable
Maintenant, quand je prend mes cours sur les piano droit de ma prof..je trouve son toucher tres inférieur à mon N2
OK le son est 'vivant' , organique, mais serait impossible en appart

Donc je ne regrette absolument pas mon choix, j'ai énormément améliorer ma technique depuis que j'ai mon N2 par rapport au NU1

le seul argument que je trouve recevable est la baisse de prix à attendre à l'éventuelle revente..mais bon, je prends un piano pour jouer...pas pour le revendre (du moins, j'y pense pas)
Note à tous les detracteurs des hybrides: ce ne sont pas des hersatz, mais de tres bon outils pour travailler quand on n'a pas la chance de pouvoir jouer librement
et un piano + silent, c est franchement moins bien qu'un N2...
maintenant, je sais que je vais me faire incendier :( ..tant pis, mais au moins, c est dit 8)

Un dernier conseil, va les essayer et n'écoute pas ce que les personnes qui n'ont jamais joué avec un N2/3 en disent...
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Yamaha Avantgrand N2 N3 ou Se122/132 SH Silent

Message par Mathieu79 »

Je vais faire un tour à Chopin demain , bon c'est comme même à 1heure de chez moi ... mais je voulais visiter ce magasin.

Merci pour vos avis , ils divergent, je n'en n'attendais pas moins ! C'est pour cela que ce forum me passionne autant.
sur ce forum y a beaucoup de puriste qui utilise les pianos à corde, et non hybride.
Alors c'est évident que je risque d'avoir des avis favorables au SE 122 .

Enzo , ha la même problématique que moi , et vous qui avez des piano à cordes et qui vivaient en appart qu'en penser vous ?

Quel qu'un à le SE 122 ou 132 silent ?
Enzo tu as quel niveau en piano ?

Moi je n'ai pas assez de recule pour bien apprécier les détails , mais j'espère percevoir au toucher demain ce que je recherche ... j'ai pris mon temps de bien jouer au conservatoire sur le piano à queue de mon prof ... voir si je peux trouver les même sensation que sur le N2 /N3 ou le SE 122 ... On va voir.
Modifié en dernier par Mathieu79 le lun. 09 avr., 2018 22:16, modifié 1 fois.
Unevieaujardin
Messages : 85
Enregistré le : lun. 21 avr., 2014 5:26
Mon piano : Kawai k3
Localisation : Bretagne

Re: Yamaha Avantgrand N2 N3 ou Se122/132 SH Silent

Message par Unevieaujardin »

Mathieu

Je suis dans la même situation que toi, certes avec un budget moindre mais avec ce dilemme « bon numérique ou silent», je pense qu'il faut compter le nombres d'heures que tu joues au casque et alors ton choix sera beaucoup plus simple la qualité sonore dans le casque devient l'argument d'achat et pourquoi investir dans un piano si c'est pour laisser toute cette belle mécanique au repos? Moi je suis dans une maison et je me pose cette question, les heures passées en mode acoustique sont rares dans une journée( enfants, sieste, devoirs...). Quand à l'argument revente d'un hybride il ne me semble pas aussi problématique. Je consulte les annonces et je constate que revendre un piano acoustique n'est pas aussi simple que cela. Avec les aléas de la vie( divorces, mutation..) un piano peu vite devenir “un boulet".Le poids, l'accordage, les frais engendrés pour un déménagement sont des éléments rédhibitoires pour les acheteurs. Les annonces sur leboncoin en attestent, la vente dure longtemps et les prix baissent.
Pourquoi un N2 ou N3 sans passer par le N1, j'ai essayé ce dernier il me semble très convaincant . Mais je suis d'accord également, apprendre sur un acoustique doit être forcement différent, mais il faut voir la finalité et ses objectifs pour moi et mon âge je serai jamais un grand pianiste et mon public se cantonnera à ma famille si je ne lui casse pas trop les oreilles.
Bonne nuit.
mes passions:La musique et le jardin:
www.unevieaujardin.unblog.fr
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Yamaha Avantgrand N2 N3 ou Se122/132 SH Silent

Message par Mathieu79 »

Bonjour,

moi , j'espère être au 1/3 de ma vie , et mon 2/3 je souhaiterai l'utiliser à éduquer ma fille dans le conteste musical. Ce que je fais elle finis sa 2 e année de flûte traversière , Pour ma part ça sera un grand chantier , j'entend beaucoup que adulte on ne peut pas devenir un pianiste pro. Surement je sais pas ... mais je veux progresser le plus loin possible et le mieux possible avec les moyens du bord , ma motivation , et mon travail que je fais pour le piano.

Alors le choix du piano est dés plus important .... l'investissement est important et je ne pense pas pouvoir le faire plusieurs fois dans ma vie.

J'y vais ce matin ,Alors je regarderai aussi le N1 , y a essentiellement une difference de toucher il me semble, et l'option des vibrations qui selon certain gadget.

Bon y a plus qu'a vérifier ça ! A ce soir ^^
BWV639
Messages : 6
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 22:41
Mon piano : Technics PX-552M

Re: Yamaha Avantgrand N2 N3 ou Se122/132 SH Silent

Message par BWV639 »

Bonjour,

Je me suis posé les mêmes questions que vous (N2 vs acoustique/silent) et j'ai finalement opté pour un YUS5-SH. Le choix entre les deux options n'est pas simple, je vous conseille juste de ne pas oublier le YUS5 dans vos essais : à mon avis c'est un piano très particulier, différent des autres Yamaha, et à mon sens bien supérieur au SE132 qui est pourtant bien plus cher.

Bonne chance pour vos recherches,

Bruno
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Yamaha Avantgrand N2 N3 ou Se122/132 SH Silent

Message par Doubidoudom »

J'ai longtemps été partisan de la solution avantgrand. Mais je me suis au bout du compte aperçu que , même 1 heure tous les 15 jours de travail sur un vrai piano (en acoustique et sans casque) me faisait faire de grand bonds en avant, sans parler du plaisir de jouer dessus (bon, j'admets qu'en l'occurrence ce n'est pas un droit mais un beau Steinway). les deux types de piano sont complémentaires mais si tu peux de temps en temps jouer sans casque (le week-end par exemple), tu devrais réfléchir encore. Notamment pour ta fille qui n'a pas ton recul et pour qui le contact avec un vrai piano est important (j'ai le même dilemme avec mon fils). Je suis d'accord que les claviers des droits sont moins plaisants que ceux des queues, mais le rapport à l'instrument me paraît fondamental: aussi bon soit-il un piano numérique n'est pas un piano. Il y a d'ailleurs des queues silent mais ce n'est plus le même budget et il y a aussi la question de la place.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Yamaha Avantgrand N2 N3 ou Se122/132 SH Silent

Message par Okay »

enzo.sandrolini a écrit :et un piano + silent, c est franchement moins bien qu'un N2...
Si on ne peut quasiment jamais profiter de l'acoustique du Silent, c'est tout à fait clair que pour la partie numérique, les hybrides sont très supérieurs aux Silent. Pas photo. La gros de cet avantage provient du système d'amplification extrêmement bien conçu (si on joue au casque, on se retrouve avec quelque chose d'assez équivalent finalement) et le reste de la mécanique de piano à queue qui permet plus de choses (elle est exploitée par le système).
Par contre je trouve que les N2/N3 ne justifient absolument pas le surcout par rapport au N1. En gros, le N2 a en plus ce système de vibration et il me semble que le revêtement du clavier est de meilleure qualité. Ca ne justifie pas plusieurs milliers d'euros d'écart.
BWV639
Messages : 6
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 22:41
Mon piano : Technics PX-552M

Re: Yamaha Avantgrand N2 N3 ou Se122/132 SH Silent

Message par BWV639 »

Comme Doubidoudom, j'ai finalement conclu que même pour jouer 1h par semaine en acoustique, ça vaut le coup d'avoir un piano acoustique (je joue sinon essentiellement entre 21h00 et minuit quand mes enfants dorment, au casque donc). Et pour mon fils de 7 ans qui commence le piano, je trouve important qu'il apprenne sur un acoustique. En particulier je trouve que pour un enfant débutant, la possibilité d'ajuster le volume sur un numérique n'est pas une bonne chose : on a tendance à mettre le volume pas trop fort (et de manière variable d'une fois sur l'autre si on n'y fait pas attention), et j'ai l'impression que ce n'est pas très bon pour apprendre la maîtrise du touché et des nuances.

Aussi d'accord avec Okay : le N2 est un instrument magnifique, mais très cher par rapport au N1. Comme d'habitude Yamaha échelonne ses gammes de piano de manière étonnante : le N1 n'a pas le clavier supérieur ivorite, alors que certains numériques Yamaha à 2500 euros en sont pourvus... Même remarque pour les SE122 et SE132 qui sont supposés être très haut de gamme mais n'ont pas le clavier ivorite (pour ne pas concurrencer le SU7 peut-être?).
Vavavoum!
Messages : 308
Enregistré le : mer. 16 mars, 2011 15:08

Re: Yamaha Avantgrand N2 N3 ou Se122/132 SH Silent

Message par Vavavoum! »

Je reviens sur cette question une dernière fois, car je crois qu'il faudrait distinguer deux routes qui s'ouvrent au pianiste lorsqu'il choisit son instrument.

D'un côté il y a le plaisir de s'offrir un bel outil technologique sur lequel on aura toutes les facilités de jouer au casque, sans le casque, en changeant les sonorités, en s'enregistrant, un outil disposant d'améliorations présentes seulement sur une poignée de modèles de pianos acoustiques très haut de gamme, lesquels on ne rencontrera dans la vraie vie le plus probablement que dans des salles de concerts où l'on ne sera pas invité à jouer. Dans ce cas il faut mesurer les particularités techniques, les aspects pratiques, et l'on parle bien d'ersatz (sans h) sans le sens où ce sont des imitations qui ne pourront jamais être que plus vraies que nature (et c'est bien le problème.) Le musicien cherche à se faire plaisir un peu à la manière des pilotes de simulateurs de voitures de sport : avec toutes les aides à la conduites engagées, même celles qui n'existent que dans le jeu vidéo. Des pianistes célèbres ont aimé ces jouets musicaux comme les appellent Keith Jarrett, par exemple Oscar Peterson avait chez lui toutes les nouveautés du moment en pianos électriques, synthétiseurs, arrangeurs, séquenceurs, et Ahmad Jamal, Bill Evans, Chick Corea, Herbie Hancock, ont tous utilisé ce qui se faisait de mieux en la matière d'instruments électroniques à leur époque, mais principalement parce qu'ils étaient avant tout pianistes. Tandis que Jean-Michel Jarre et Jordan Rudess assureraient peut-être difficilement le spectacle avec le meilleur des Steinway, parce qu'ils sont principalement autre chose que des pianistes.

D'un autre côté il y a la pratique et l'apprentissage plus traditionnel et rébarbatif d'un instrument de musique plutôt exigeant et plein de défauts et d'irrégularités, limité dans son usage par les besoins de la vie moderne, etc. Dans cette optique le musicien cherche à respecter une sorte de charte traditionnelle plus ou moins tacite et stricte et personnelle, qui consiste par exemple non exhaustif à se limiter à l'instrument tel qu'il est, au répertoire tel qu'il est, ou bien à se limiter à placer la musique dans le texte et dans l'idée du pianiste plutôt que dans l'instrument, ou encore à se limiter dans les horaires, à respecter une taille raisonnable, etc., bref à se coltiner le réel de ce qu'est le piano la plupart du temps tel qu'on le rencontre chez soi ou chez les autres et là où l'on peut en jouer, i.e., le plus souvent droit, assez petit, assez médiocre en sonorité, au clavier très variable, pas très bien accordé, pas très bien harmonisé, enfin toujours sub-optimal et très loin de l'idéal. Dans cette optique, peut-être la musique est-elle l'objet de l'attention et l'instrument une réalité permettant de l'approcher. Enfin c'est cette approche, n'en déplaise aux amateurs de technologie, qui a produit la totalité sans exception des musiciens et interprètes dont on écoute les disques et les concerts, et cette approche consiste à se trouver le meilleur piano que l'on peut, entendant par là, un piano acoustique, la seule forme réelle de ce que l'on peut appeler piano.

Sur ce forum la grande majorité sont ceux qui choisissent la deuxième approche parce que c'est celle qui correspond à la thématique du site, le piano. Et parmi ceux-là, pour transiger avec les nécessités de la vie moderne, nombre préfèrent un second instrument numérique de moindre qualité pour s'exercer la nuit, et les autres préférant un piano silent pour remplir cette fonction (il y a quelques années le piano silent était assez critiqué car il modifiait un peu le jeu acoustique, mais depuis la généralisation des capteurs optiques cette difficulté tend à disparaitre, et le choix devient question de budget et d'opportunité, de mobilité du piano numérique aussi par exemple.) Il faut dire pour leur défense que le jeu du piano, pour exigeant qu'il soit (par exemple, les nuances sont difficiles au piano, mais pas à cause du piano, à cause de la médiocrité du pianiste, et quel que soit le piano!), et pour peu que l'on y arrive, est une source de joie sans ombre, même lorsque le piano est passablement hors de l'accord, tandis qu'au fin fond du Far West des plus avancées tentatives de reproduction numérique du piano, il y a tôt ou tard, un doute, un ennui, une inquiétude, une angoisse quant à la réalité et à l'authenticité du procédé, et cela est témoigné par tous les usagers sur tous les forums, à des degrés divers, mais avec une grande constance.

Voilà, vous êtes devant ce choix, les deux branches sont valables, elles ont leurs désavantages l'une et l'autre, leurs réussites aussi, et l'une conduit à l'autre et inversement, et même jusqu'à un certain point, dans le piano silent vous avez le meilleur des deux ou un compromis acceptable (et rarement démenti). Mais, encore une fois, pour ce qui est de la musique, une seule de ces possibilités produit des pianistes, des concerts et des disques, et ce pour toujours.

Peut-être comprenez-vous ainsi mieux pourquoi ce choix n'apparait que comme un choix factice à la grande majorité des visiteurs de ce forum thématique sur le piano? Aussi n'est-il pas que vous "risquez" d'avoir surtout des avis positifs sur le piano acoustique sur ce forum comme vous l'écrivez, mais bien plutôt que le piano est un instrument acoustique, de sorte que demander si un numérique peut "le faire" tout aussi bien est un non-sens de première classe.

Mais l'on peut tout à fait bien se passionner pour la conduite de voitures sportives sur canapé, seulement si l'on se rend ne serait-ce que dans les stands du karting régional pour déclarer que les simulateurs font tout aussi bien voire même tellement mieux, leur kart étant pourtant limité à du 45-50km/h dans les lignes droites, les pilotes vous riront tous au nez, fussent-ils des fervents amateurs de Gran Turismo par ailleurs.
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Yamaha Avantgrand N2 N3 ou Se122/132 SH Silent

Message par Mathieu79 »

Me revoici avec un choix fait et commandé .... Vi vi !

Alors je suis arrivé chez Chopin sous la pluie ... 1H30 pour y arriver au lieu de 50 mn ... hum j'aime Paris.
Le bon côté des choses c'est que une place c'est libérer à 30 seconde du magasin ! la classe ...

Arriver dans le magasin tout le monde été un peu occupé ... mais j'ai eut le droit à un bonjour.
Il m'on laissé tourner autour du piano .. et une fois que je me suis assis devant le SE 132 ... j'ai eut un Monsieur qui c'est présenté.

Je lui ai exposer mon envie d'acheter un AVANTGRAND N2 ou N3 ou SE 122/132 en silent.
Il m'a dit qu'il n'exposé pas le N2 , comme beaucoup de magasin de Paris ,y avait donc le N1 et le N3.
J'ai eut du mal à comprendre l'implantation des pianos Mais bon ... Ceci n'est qu'un détail.
Le magasin parait pas grand vue de dehors, mais à l’intérieur l'espace est conséquent.

Il m'a présenter le silent avec un casque Yamaha à 150 € à son dire. Je ne pouvais déplacer le casque vers d'autres pianos , Celui-ci étant ligaturé au piano pour cause de vol fréquent.

Le son est le rendu était de meilleur qualité que mon NU1. l'utisant 2 heures par jours cela m'a semblé flagrant.
Bien que je ne pense pas que le NU1 soit mauvais, mais le casque à du y jouer pour beaucoup le miens doit coûter 20 €.

J'avais le temps contre moi , 1 bonne heure d'essaie , car je travaillé de 13h à 20h.

Il m'a conseillé de commencer par le SE 122, et le SE 132 ... et après d'aller voir le AvantGrand N3 .

Il m'a aussi expliquer ce que le forum m'a aussi dit. que un SExxx dans 50 ans aura toujours de la valeurs , tandis que le AvantGrand n'en aura quasiment pas.

Alors sur cela , je n'ai pas fait de débat, mais perso si c'est un coup de cœur valeur ou pas dans 10 ou 50 ans ... je ne changerai pas d'avis sur un tel argument.

Me voilà donc à l'essaie devant le SE 122, J'avais en tête que 3 morceaux , don celui pour mon examen auquel je me débrouille pas trop mal, du moins je pense avoir acquis une bonne fluidité .. reste la fin avec mon eternelle problème de rythme.

Alors donc , j'étais pas en mode silent, le model n'en n'était pas équipé. ..
Le style du piano , été sobre difficile de comparé à vue deuil un model d'un autre. sauf la hauteur.

Mon ressenti , content de retrouver le style de piano que j'ai au conservatoire avec les U2 ... quand j'appuyer sur les touches je sentais les cordes ... et la lourdeur de la note légèrement lourd à mon souhait. Dure d'exprimer la chose ...
Cela est certainement le style du Yamaha.

Je n'ai pas la connaissance , des pros du forum , alors je me suis vraiment basé sur mon budget en poussant à l’extrême le model que je pouvais avoir ... et le toucher que je recherche. En pensant que ça devrait bien se goupiller.

J'ai essayer Le S2 132 ... je l'ai trouver beaucoup plus intéressant dans la sonorité. Pour autant je n'étais pas inquiet le rendu du 122 devrait s'améliorer dans ma salle de 20 m2.

Bon... mon budget étant ferme et ne pouvant pas être plus flexible ... je ne me suis pas éterniser dessus.

Devant l'avantGrand N3 , Je l'ai trouver très beau y a rien à redire sur la finition. comparer à un droit classique comme le Se 122. bon c'est un piano 1/4 de queue fatalement, Mes yeux s'intille d'imaginer en avoir un de bonne facture à la maison.

Sur le ressenti au clavier je n'était pas du tout au rendez-vous , Alors je ne souhaite pas critiquer car c'est vraiment un avis personnel et je sais que plus d'un voudrait avoir un AvantGrand N3.

Mais doutes sur le chauffage au sol , et le fait d'embêter les voisins ... se sont envoler face au coup de cœur que j'ai eut.

Donc , j'ai demandé un devis , et r'appeler mon ancien marchand de piano , qui n'était pas très bon niveau prix j'avais un écart de 1500 € en comptant la reprise de mon ancien piano.

Donc j'ai verser mon acompte rapidement , Yamaha France n'avait qu'un model en stock. Donc normalement il sera à la maison d'ici 2 semaines.

Je tenais à remercier encore une fois le forum pour vos points de vue , votre gentillesse et votre passion pour le piano.

Je reste lucide sur deux choses tout de même , la première :

C'est un coup de folie de ma part ... le budget je l'ai créer en 3 jours et les répercutions se ressentirons tôt ou tard va falloir que je sois bien à cheval sur mes comptes.

La seconde , c'est que j'ai pris un piano , auquel je ne mérite pas aujourd'hui. Je n'ai pas le talent nécessaire pour l'avoir à la maison. C'est purement un achat hédoniste de ma part.

Vivant seul avec ma fille j'en prend la responsabilité , et sur cette achat je m'engage à travailler très dur pour qu'un jour je me trouve digne de mon piano. J'espère aussi que ma fille s’intéressera au piano et qui sait voudra l'étudier un jour à son tour.

Je finis juste par un petit message pour le forum si un jour vous êtes prêt de mantes la ville (78) et que vous souhaitez l'essayer vous êtes tous les bienvenues ... mais pas en même temps >_<.

Merci ! et sur c'est mot je vais bosser un peu.
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Yamaha Avantgrand N2 N3 ou Se122/132 SH Silent

Message par Doubidoudom »

Un grand bravo pour ton choix. Non pas d'avoir choisi tel ou tel modèle mais d'avoir pris le temps, réfléchi, essayé puis écouté tes sensations et tes impulsions. C'est ça le choix d'un piano: avoir un instrument dont on est content et adapté à soi.
Bonne musique et au plaisir de se croiser sur le forum et qui sait, entendre un enregistrement un de ces quatres.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Yamaha Avantgrand N2 N3 ou Se122/132 SH Silent

Message par Okay »

Félicitations pour ton achat.
Je suis sûrement un peu fatigué... mais après avoir relu 2 fois ton post je n'ai pas réussi à être sur du piano sur lequel s'est porté ton choix final. Alors, tu as craqué sur lequel ?
Modifié en dernier par Okay le jeu. 22 mai, 2014 23:25, modifié 1 fois.
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Yamaha Avantgrand N2 N3 ou Se122/132 SH Silent

Message par Mathieu79 »

Ha ba oui.. je ne l'ai peut être pas dit !

J'ai pris donc le SE122 avec silent.

et vais t'avouer un truc ! suis trop crever pour relire mon poste...
legrob
Messages : 58
Enregistré le : lun. 17 févr., 2014 11:43
Mon piano : Yamaha Nu1
Localisation : sartrouville
Contact :

Re: Yamaha Avantgrand N2 N3 ou Se122/132 SH Silent

Message par legrob »

Tu peux me mettre sur la liste d'attente pour venir essayer ton piano. Comme je t'envie, 20 ans de "piano" et je reve toujours d'avoir mon vrai piano. Mais avec un budget de 4000€ max, je ne peux pas me permettre un tel achat...
mieuvotar

Re: Yamaha Avantgrand N2 N3 ou Se122/132 SH Silent

Message par mieuvotar »

Bravo =D> =D>
Et que ce SE122 reste longtemps à la hauteur de tes attentes, et toi à la hauteur de son potentiel !
Ta fille sera certainement heureuse de vous écouter tous les 2 - et nous, on espère avoir avoir ce plaisir aussi au détour d'un enregistrement, à l'occasion, sur ce forum...

@ Vavavoum!: au passage, merci pour cette longue analyse que j'ai trouvée illuminante, bien équilibrée, très nuancée (ça a d'ailleurs été une grande surprise :wink: ) et tellement plus subtile que les invectives que tendent à s'envoyer souvent les authentiques et les numériques entre eux. Tout pianiste cherchant son instrument et hésitant entre ces 2 choix possibles devraient lire ton texte.
BluePhoenix05
Messages : 2127
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Yamaha Avantgrand N2 N3 ou Se122/132 SH Silent

Message par BluePhoenix05 »

Félicitations pour ton acquisition ! Je suis impatient que tu nous racontes nous comment il sera quand tu le recevras. Je pense que tu aurais dû quand même essayer le modèle silent pour te décider, si tu avais pu. J'espère qu'il sera en tout point semblable à celui sans silent au niveau du toucher/sonorité ! Y a-t-il quelque chose qui ne t'as pas plu (ou moins plu) dans le SE132 SH ?

Je croyais que tu étais en extase devant ton NU1... Tu progresses vite, dis donc, pour ressentir l'envie de poursuivre sur un nouveau piano ! Je suis sûr que bientôt, ce sera ce SE122 qui ne sera plus à la hauteur de ton jeu et de tes envies musicales ^^ !

Et finalement tu auras l'occasion de jouer un peu sans silent le week-end ou non ?

"Piano à cordes"... je trouve ça très mignon comme expression :wink: ! Je la reprendrai si tu veux bien !
legrob
Messages : 58
Enregistré le : lun. 17 févr., 2014 11:43
Mon piano : Yamaha Nu1
Localisation : sartrouville
Contact :

Re: Yamaha Avantgrand N2 N3 ou Se122/132 SH Silent

Message par legrob »

Au casque, le silent délivrera le même son que le NU1, c'est la dernière MAJ yamaha, le CFX. Pour le reste, c'est tout bénéf !!!
Répondre