exo 48 hanon : le poignet

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: exo 48 hanon : le poignet

Message par Okay »

BluePhoenix05 a écrit :
Okay a écrit :Mais même au début, c'est doigts + poignet quand même. Il faut faire répéter le pouce quand on joue des octaves, et sur 2 pages à cette allure, on ne peut pas arriver au bout vivant si le poignet ne se farcit pas l'essentiel du boulot. On économise de l'energie et des mouvements de poignet aussi en faisant glisser le pouce quand c'est possible. La partie du milieu doit être utilisée pour reposer et détendre le poignet au maximum ... avant de remettre la machine en marche pour l'effondrement final.
ça me laisse perplexe :shock: , cela sous-entend que le poignet se fatigue à la fin de la 1ère partie, mais je doute que ce soit ce que tu aies voulu dire ! :?
Même si on est super détendu, pas de tension et tout ce qu'il faut, c'est quand même très exigeant sur le plan physique. Il faut se reserver des phases où l'on récupère totalement. Je doute qu'on puisse jouer ça avec vraiment zéro fatigue (je pense que je me fatigue encore trop, mais de là à ne plus se fatiguer du tout ...). On ne sort pas des 2 premières pages comme on sort des 2 suivantes.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: exo 48 hanon : le poignet

Message par bigrounours »

nox a écrit :Oui, mais à ce stade là c'est juste déprimant. Et je pense que c'est pas avec mon pauvre piano électrique que je vais arriver à ce niveau. :mrgreen:
Achète un piano !
Mange des pâtes pendant 3 mois et c'est bon.
Allez je t'aide :
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=12_s
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: exo 48 hanon : le poignet

Message par BluePhoenix05 »

je plussoie :wink: ! Par ailleurs réduire sa consommation de viande fait aussi faire des économies :lol:

eh il a l'air bien ce piano en plus ! J'avais à peu près autant d'argent à dépenser (investir, pas "jeter par les fenêtres" [-X ) pour le mien :roll:
Et puis c'est incroyable tout l'espace de rangement qu'on "gagne" sous un piano à queue... :mrgreen:
nox
Messages : 7907
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: exo 48 hanon : le poignet

Message par nox »

Oui enfin niveau place justement, ça va pas le faire :)
En plus comme je joue uniquement tard le soir, il me faut un casque.

Mais c'est vrai que du coup si je ne joue pas très régulièrement - au moins une fois par semaine - sur un clavier plus lourd, je le paye cash, et ça peut donner des prestations vraiment catastrophiques.
Avatar du membre
wperformer
Messages : 197
Enregistré le : jeu. 21 févr., 2008 10:19
Mon piano : Roland FP-90, Korg Pa 1000
Localisation : Suisse

Re: exo 48 hanon : le poignet

Message par wperformer »

nox a écrit :En plus comme je joue uniquement tard le soir, il me faut un casque.
Hs (on)
Hello...Ayant lu ce sujet fort intéressant, ma fois manger des pâtes pourquoi pas pour les "sucres lents" bien pour le cerveau bref ;)
connais tu ce genre de piano numérique "hybride" ou toute la mécanique des touches, marteaux, vibration sur les cordes sont reproduites ou la seul différence: ...pas de cordes mais 3 capteurs. Il semble que ce sont des modèles les plus "aboutis" dans le ressenti & la technique. Certes aussi les plus cher, et relativement lourds (58-100 Kg selon les modèles)
Pour bien du monde (moi y compris) un Nu1 serait suffisant.
Bref des modèles qui vous feront aussi bien prendre conscience du travail & l'importance des poignets aussi ;)

Le NU1 -> http://www.youtube.com/watch?v=YnNHdrdfMNA
Le Nu1 -> la mécanique http://www.youtube.com/watch?v=OuQM1HSS608
Le N1 -> http://www.youtube.com/watch?v=xIWsUhU6NGA

HS(off)
nox
Messages : 7907
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: exo 48 hanon : le poignet

Message par nox »

Oui oui je connais, mais comme tu dis c'est un sacré investissement. Mon piano actuel me permet de jouer, et je travaille de cette façon depuis plus de 10 ans maintenant. Investir une telle somme serait justifié si vraiment ça n'allait pas, mais ce n'est pas le cas. Si je dois mettre autant d'argent dans un piano, ça ne sera certainement pas pour un système hybride :)
Mais merci de la suggestion !
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: exo 48 hanon : le poignet

Message par bigrounours »

nox a écrit :Oui enfin niveau place justement, ça va pas le faire :)
En plus comme je joue uniquement tard le soir, il me faut un casque.
Encore des excuses. :mrgreen:
Tu sais un système silencieux peut se poser "à postériori" sur un piano non équipé. En revanche si cette option est choisie, je pense qu'il vaut mieux, avant d'acheter le piano, faire venir le technicien qui va installer le système pour qu'il voit si cela est faisable.

Bref, achète toi un piano ! :evil:
nox
Messages : 7907
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: exo 48 hanon : le poignet

Message par nox »

Toutes les personnes avec qui j'en ai discuté m'ont déconseillé de faire ça, et de manière assez catégorique. C'est système d'usine ou rien. C'est notamment ce qu'on m'a dit chez Nebout si je me souviens bien.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: exo 48 hanon : le poignet

Message par bigrounours »

nox a écrit :Toutes les personnes avec qui j'en ai discuté m'ont déconseillé de faire ça, et de manière assez catégorique. C'est système d'usine ou rien. C'est notamment ce qu'on m'a dit chez Nebout si je me souviens bien.
On dérive du sujet mais bon. J'étais de cet avis (système d'usine ou rien), mais j'ai changé d'avis.
En fait la question à poser c'est : pourquoi un système monté d'usine serait mieux qu'un système monté "à postériori" ?

Je n'ai pas la réponse à cette question, mais j'ai une intuition, la voici : peu de gens savent monter ces systèmes, et peu de gens connaissent à la fois l'électronique et le monde des pianos. Partant de là, difficile de trouver quelqu'un de compétent pour faire cela, donc Nebout déconseille, ce qui est un argument tout à fait recevable.

Mais en l’occurrence, quand on parle de "système monté d'usine", qu'est ce que c'est réellement ? N'y a-t-il personne pour placer les capteurs sous les touches ? Positionner la barre bloquant les marteaux ? Régler la mécanique ?
Réponses : bien sur que si. C'est tellement précis que cela ne peut pas être fait par des machines, ou à la rigueur partiellement par des machines, puis par des humains avec 2 bras, 2 mains, et surtout les connaissances pour régler le piano et son système silencieux.

Donc si on va au bout du raisonnement, les systèmes "montés d'usine" sont en fait montés par des personnes compétentes, qui connaissent les réglages qu'il faut faire pour ce type de piano. Mais ces personnes ne sont pas les mêmes qui vendent les pianos, et sont donc assez difficilement "trouvable" pour le commun des mortels.

Ce qui m'a amené à cette réflexion, c'est ma visite (qui date un peu) au magasin Chavanne à Paris. La personne qui m'a reçu à l'époque était en train de monter un système silencieux sur un piano. Il m'a dit que c'était un travail très minutieux (je veux bien le croire) et qu'il fallait une certaine expérience pour le faire correctement.

Voilà c'est un peu de pub, mais bon, c'est ma vision des choses. Il faut trouver des personnes compétentes, mais à mon avis ça se fait très bien.

Une autre solution également : tu gardes ton piano numérique pourri, et tu prends un piano acoustique. C'est d'ailleurs la meilleurs solution, qui coute le moins cher, et qui ne dénature pas le toucher du piano acoustique.
nox
Messages : 7907
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: exo 48 hanon : le poignet

Message par nox »

bigrounours a écrit : Une autre solution également : tu gardes ton piano numérique pourri, et tu prends un piano acoustique. C'est d'ailleurs la meilleurs solution, qui coute le moins cher, et qui ne dénature pas le toucher du piano acoustique.
Certes, mais là ça va être une question de place :mrgreen:

Non mais vous en faites pas hein, si y'avait moyen pour moi d'avoir un vrai piano, y'a longtemps que j'aurais franchi le pas :)
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: exo 48 hanon : le poignet

Message par BluePhoenix05 »

Au moins tu peux en jouer tous les jours (je voudrais pouvoir en faire autant !)
Et tu n'as pas de projet à court/moyen terme pour changer de piano ? en avais-tu un il y a 10 ans ?

Sisi, un piano à queue fait gagner plus de place qu'on en perd ! :mrgreen:
On peut stocker plein de truc dessous, maintenant il faudrait adapter un système pour pouvoir dormir au-dessus ! (parce que en-dessous... j'ai pas confiance #-o )
nox
Messages : 7907
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: exo 48 hanon : le poignet

Message par nox »

BluePhoenix05 a écrit :Au moins tu peux en jouer tous les jours (je voudrais pouvoir en faire autant !)
Pas exactement, mais presque...
BluePhoenix05 a écrit :Et tu n'as pas de projet à court/moyen terme pour changer de piano ? en avais-tu un il y a 10 ans ?
J'ai un très beau Steinberg chez mes parents (mais qui aurait besoin d'un petit réglage, notamment un petit piquage de marteaux).
Mais pas de projet pour en avoir un à court terme, vu tout ce que j'ai dit au-dessus (problème de jouer le soir, de place etc...)
Répondre