Lecture des clé d'ut

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
arango00
Messages : 21
Enregistré le : ven. 20 déc., 2013 21:06

Lecture des clé d'ut

Message par arango00 »

Bonjour

J'aimerais savoir s'il y avait une méthode pour lire les clés d'ut, en dehors d'une note au-dessous, au dessus etc ...
On peut toujours se débrouiller avec ça mais y'a toujours des risques :mrgreen:
Je voudrais les apprendre, les lire naturellement comme on lit la clé de Sol ou de Fa.

Merci beaucoup
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Lecture des clé d'ut

Message par Gracou »

Si on ne veut pas utiliser le truc du "une note au-dessus ou en dessous", il ne reste plus qu'à s'exercer. Il existe des bouquins d'exercices, mais on peut aussi prendre n'importe quelle partition en clé de sol et la lire comme s'il s'agissait de clé d'ut 3, ut 4, ut 1, etc.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
arango00
Messages : 21
Enregistré le : ven. 20 déc., 2013 21:06

Re: Lecture des clé d'ut

Message par arango00 »

Ouais j'ai deja essayer. Mais je le fais systematiquement une note au dessus etc
.. Il existe des bouquins pour remédier à ce problème, lire la clé de façon naturelle ? Je précise que je sais lire la clé de fa et sol parfaitement, naturellement comme on lirait un livre, maintenant c'est l'ut qui me pose problème .



Merci à vous
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Lecture des clé d'ut

Message par Marie-france »

Bonsoir arango00,
As-tu essayé l'écriture harmonique, c'est à dire, soprano en ut1, alto en ut3, ténor en ut4 et basse clé de fa4.
Par exemple tu prends les Chorals de Bach (écrits pour piano) tu les réécris (de façon verticale, pas clé par clé) dans les 4 clés ci-dessus.
Je pense que lire au-dessus ou au-dessous sera alors trop complexe et obligera ton cerveau à se faire rapidement des repères pour ne pas "ramer" pour écrire (et en plus tu apprends 3 clés en même temps). Tu peux aussi les lire en lecture seule ou les déchiffrer à vue. Mais cela va te prendre du temps tout de même pour que cela devienne fluide.
arango00
Messages : 21
Enregistré le : ven. 20 déc., 2013 21:06

Re: Lecture des clé d'ut

Message par arango00 »

Bonsoir Marie-France, et merci :D

Je n'avais pas pensé à cela, ça va vraiment m'aider je pense, et je compte prendre le temps qu'il faut, si je le fais maintenant, j'aurais pas à le faire plus tard je pense :)

D'autres avis ?

Merci à vous
Avatar du membre
xav
Messages : 83
Enregistré le : dim. 08 sept., 2013 20:03
Mon piano : yamaha C2
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Lecture des clé d'ut

Message par xav »

Au conservatoire, en classe d'accompagnement, il faut connaître presque toutes les clés pour pouvoir transposer à vue. Voilà ce qu'il préconisent :
- pas question de lire en clé de sol puis de décaler d'une note, ça demande trop de temps au cerveau pour lire rapidement !
- commencer par apprendre par coeur 3 points de repères : le do 4ème ligne, le sol en dessous et le do en dessous
- apprendre à lire les notes adjacentes à ces 3 points de repère, par décalage
- apprendre les autres notes


Il existe des livres de solfèges avec des leçons progressives pour ça.
arango00
Messages : 21
Enregistré le : ven. 20 déc., 2013 21:06

Re: Lecture des clé d'ut

Message par arango00 »

Je vais me renseigner de ce coté la, et je comptais intégrer une classe d'accompagnement, c'est pour cela

Merci xav
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Lecture des clé d'ut

Message par BluePhoenix05 »

D'accord avec xav !

arango00, tu es déjà musicien, et tu sais déjà lire les clefs de sol et fa, donc tu connais tes intervalles.

Pour lire les autres clef, on repère chaque note par rapport à une note de référence (pour clef d'ut en général on prend le do, repères bien la note qui correspond au do du milieu).
Quand tu avances dans la lecture de la partition, tu te repères par rapport à cette note de référence ET par rapport la la note que tu viens de lire (tu évalues la "taille" de l'intervalle à vue d'oeil).

Au fur et à mesure que tu progresses, on n'a plus forcément besoin de te référer au point de référence, comme pour sol et fa, on "switche" directement en clef d'ut.

Pour t'exercer, commence par une seule portée : Prend une mélodie simple, ce peut-être n'importe quoi, une partie d'alto, de violoncelle, de clarinette, de cor (extrait de concerto ou de musique de chambre), une partie en cle de sol que tu transposes (i.e. que tu lis dans une autre clef)...

L'important (et j'insiste dessus!), c'est de prendre une vraie partie de musique, qui a du sens (donc pas un truc atonal contemporain :mrgreen: ), donc dans une tonalité avec d'éventuelles altérations à la clef. Fais attention à ça si tu achètes des livres de solfège, il y en qui mettent juste des notes au hasard sur la portée, très pédagogique tout ça... #-o ](*,)

En effet, il faut constuire une représentation mentale des notes que tu lis. Si les notes font sens, ton cerveau confirme l'info et comprend que tu ne t'es pas trompé, tu retiendras beaucoup plus facilement les clefs !

Comme tu es pianiste, tu peux tout aussi bien la "lire" au piano (càd jouer), ce sera même plus efficace que seulement "dire le nom des notes", puisque tu peux entendre si tu joues faux ou non ! On peut également chanter (éventuellement dans ta tête si tu es dans les transports), faire de la flûte à bec, etc... mais je pense qu'au piano ce sera plus simple :wink: .

Il est plus efficace de faire 3 min par jour que 1h par semaine.

Bon courage et persévère !
arango00
Messages : 21
Enregistré le : ven. 20 déc., 2013 21:06

Re: Lecture des clé d'ut

Message par arango00 »

Merci beaucoup pour tout ses conseils Blue :mrgreen:

Je vais m'y mettre des maintenant alors, grâce à vous tous, merci à vous :)

A très vite si j'ai un soucis :)
Avatar du membre
xav
Messages : 83
Enregistré le : dim. 08 sept., 2013 20:03
Mon piano : yamaha C2
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Lecture des clé d'ut

Message par xav »

Je crois que j'utilisais le "solfège des solfèges".
C'est très bien de faire de l'accompagnement arango00 !
J'ai fait 7 ans d'accompagnement au conservatoire parce que j'étais remarquablement nul en déchiffrage, et que c'était LE facteur limitant à ma progression au piano. A chaque examen de piano je perdais énormément de temps au début à apprendre par coeur les notes (puisque je ne savais pas bien les lire), ce qui faisait stresser mon prof de piano. Au bout de 2 semaines je buttais encore sur chaque note... je me rappelle d'un "mais qu'est ce qu'on va faire de toi ?" qui m'a bien vexé... Et en fait j'ai toujours réussi plus ou moins à rattraper mon retard juste avant la date de l'examen, ce qui m'a permis d'avancer quand même. Ce n'était pas par manque de travail, mais vraiment à cause de difficultés de lecture. Du coup je me suis dit qu'il fallait prendre le taureau par les cornes et m'inscrire en classe d'accompagnement, sachant pertinamment que j'allais être un cancre. Résultat : Là où les meilleurs ont leur médaille d'accompagnement en 3 ans (cycle 1 - cycle 2 - cycle 3), au bout de 7 ans j'étais en cycle 3 et incapable d'avoir ce foutu diplôme. Je ne l'ai pas eu. Trop de difficultés !
Mais bon, maintenant je ne suis plus "nul" en déchiffrage, et j'ai pris énormément de plaisir à découvrir les joies de la musique à plusieurs. Le pianiste au service d'un soliste, ça a quelque chose de jouissif... Et maintenant, je peux jouer des oeuvres faciles sans avoir à beaucoup les travailler. Satie par exemple...
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Lecture des clé d'ut

Message par Mathieu79 »

Moi j'utilise simplement le dandelot , tu abordes l'étude de ta clé tranquillement par des repaires de note.
puis plus t'avance et cela t'ajoute des notes. et après tu as des variation d'intervalles , tierce , quarte , quinte ...

Si tu veux progresser vite je le redis :) à étudier au 10 mn tous les jours tu verras les progrès arriver vite.

Enfin c'est la technique de mon prof , et fatalement la mienne.
Piastor
Messages : 32
Enregistré le : lun. 14 avr., 2014 18:15

Re: Lecture des clé d'ut

Message par Piastor »

Il me semble que, pour rejoindre BluePhoenix, il n'y a pas mieux que de jouer directement en clé d'ut pour y arriver.. sinon ça restera forcément abstrait quelque part. Bon courage !!
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Lecture des clé d'ut

Message par Mathieu79 »

Je suis bien d'accord avec vous , le dandelot, il ne faut pas que le lire ....
Quand je suis au cours de solfège je le joue à l'instrument. Et j'aime bien le faire à la flûte traversière.
Bien que ... je ne peut pas couvrir toutes les notes du dandelot genre le si en dessous du Do médium.

Rien n’empêche aussi de prendre une partition d'un instrument de la clé d'ut à étudier ... et apprendre avec une jolie mélodie ça peut rentrer plus vite.

Le dandelot à la faculté d'avoir une bonne pédagogie des points de repaire des notes puis une augmentation graduelle des notes et de la difficulté de lecture.
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Lecture des clé d'ut

Message par BluePhoenix05 »

Mathieu79 a écrit :Quand je suis au cours de solfège je le joue à l'instrument.
Ah tiens, c'est nouveau ça ? il était temps qu'il s'y mettent !

Je suis complètement d'accord avec tes excellents conseils, tu as l'air d'être entre de très bonnes mains ! :D
Je ne sais pas pourquoi, mais ça me fait franchement plaisir de voir des "débutants" comme toi partir sur d'aussi bonnes bases pour avancer.
La musique, ce n'est pas aussi compliqué qu'on essaye de nous le faire croire !

Dandelot est très pédagogique, beaucoup d'autres ouvrages de solfège n'apportent rien de plus, voire font régresser.
On croirait presque que les conservatoires nous font acheter ceux-ci juste pour "entretenir" leurs auteurs... #-o
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Lecture des clé d'ut

Message par Mathieu79 »

tu sais mon prof , as eut cette éducation de devoir lire des notes avant de pouvoir toucher son violoncelle ... et il ne le souhaite à personne. pareil pour les rythme bizarre a faire avec des tam ...ti ......

Il demande à chaque élève d'amener son instrument dans la mesure du possible à chaque cours. et si c'est trop grand on en emprunte un au conservatoire :).

Et durant le cours ... il nous fait découvrir les œuvres de Beethoven , Ravel .. avec 10-15 mn de morceau par séance avec des explication sur leurs vies et anecdotes ...

Il aime l'humour et il est très littéraire ... Il aime à nous dire ... ce genre de phrase..

« J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé. » Voltaire

Enfin ... Bref j'aime mon conservatoire pour leurs professeurs accueillants et qui transmet la passion de la musique .
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Lecture des clé d'ut

Message par BluePhoenix05 »

Du coup, en cours, tu viens et tu te mets au piano pour jouer ta "leçon" en clef d'ut ? ^^
C'est génial de voir qu'il y a des gens qui enseignent comme ça, en faisant de vrais cours de musique ! :D
Moi je n'ai eu que des profs de solfège "vieille école", qui donnaient des lignes à lire à la maison "au métronome" ( #-o ), que je déchiffrais direct la veille la plupart du temps, voire en cours ...
J'ai l'impression d'avoir dû apprendre tout ce dont on a besoin seul en dehors des cours.

Je te souhaite de continuer à prendre du plaisir à apprendre et faire de la musique ! :D
arango00
Messages : 21
Enregistré le : ven. 20 déc., 2013 21:06

Re: Lecture des clé d'ut

Message par arango00 »

Mon prof est également de ce genre, on déchiffre souvent à l'instrument, à plusieurs ou tout seul. Il nous raconte énormément de chose, également ce qu'il faisait quand il était jeune ( il l'est toujours mais bon :P)
J'ai eu plein de prof comme ça dans mon conservatoire, il y a une vraie approche de la musique.
Piastor
Messages : 32
Enregistré le : lun. 14 avr., 2014 18:15

Re: Lecture des clé d'ut

Message par Piastor »

Ah oui c'est chouette de lire tout cela, j'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de personnes qui ont cette approche authentique de la musique dont vous parlez.
arango00
Messages : 21
Enregistré le : ven. 20 déc., 2013 21:06

Re: Lecture des clé d'ut

Message par arango00 »

Oui, je pense aussi que c'est du au niveau ( CRD ).
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Lecture des clé d'ut

Message par BluePhoenix05 »

Je viens de lire un "truc" dont on se rend compte lorsqu'on a commencé à apprendre plusieurs clefs et qui "simplifie" l'apprentissage :
il faut comprendre les différentes clefs (d'ut ou autre), non pas comme un déplacement de la clé sur la portée, mais comme un décalage des lignes de la portée autour de la même clé d'ut.

Cela explique pourquoi une fois une ou deux clés d'ut apprises, les autres viennent rapidement.
(bon je peux pas vraiment témoigner vu que j'ai presque oublié mes clés d'ut faute d'entretien :mrgreen: )

Je trouve d'ailleurs qu'il serait préférable de commencer par apprendre ut1 (vu comme un décalage de la clé de sol) et ut4, puis ut3 et ut2. Juste une préférence personnelle.
Répondre