comment faire des gammes très rapidement

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
bach_addict

comment faire des gammes très rapidement

Message par bach_addict »

même si ce n'est pas une fin en soi, j'aimerais arriver à monter une gamme le plus vite possible.
J'ai lu sur quelque part que la technique pour aller très vite et de faire descendre la main avec les doigts "réglés" à des hauteurs différentes, pour créer le petit décalage temporel nécessaire...ok jusque là je peux le concevoir.
J'ai lu aussi qu'il ne faut pas passer le pouce sous la main, mais faire glisser toute la main pour repositionner le pouce, donc il n'y a plus de "passage du pouce" mais simple "déplacement horizontal" à fond de balle...est-ce que ça marche vraiment comme ça ?
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Re: comment faire des gammes très rapidement

Message par alex2612 »

dans une gamme il y a une preparation du pouce qui se replis sous la main. Tu es dans l'erreur ou j'ai mal compris ta formulation .
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

En fait, il y a un moment où ça va tellement vite qu'on ne sait plus si c'est le pouce qui passe sous la main ou la main par dessus le pouce, mais en réalité ça n'a aucune importance.
Pour arriver à aller vite, il faut d'abord essayer : disons que tu essaies de monter une gamme pas trop difficile (évite do majeur, et fa majeur à droite) en doubles croches, au moins sur 2 octaves, à 132 à la noire ; si ça se passe bien tu essaies à 138, à 144, à 160, puis à 168. A un moment donné ça va coincer, et c'est là que ça devient intéressant. Là tu as deux choses à faire :
- ne pas espérer qu'en recommençant indéfiniment en forçant, ça va finir par aller mieux, ça n'ira pas mieux ! Il faut repartir autrement sans forcer
- examiner avec soin à quel endroit ça coince et pourquoi. Il y a plusieurs possibilités : soit les doigts ne marchent pas assez bien, et il faut les entraîner dans des exercices en degrés conjoints sans passage du pouce d'abord. Soit les doigts marchent et on a des blocages au passage pouce sous 3 ou bien pouce sous 4, ou bien les deux. Là il faut travailler lentement en essayant de voir quelle est la position de la main qui convient le mieux (ce n'est pas la même pour tout le monde), en évitant des mouvements parasites du coude et en conservant le poignet en face de la note qu'on s'apprête à jouer. Dans l'abstrait c'est difficile, alors je vais te donner mon exemple. Jeune, j'avais un problème avec le passage 3-1 sur les touches blanches ; par exemple si je passais de mi à fa avec 3 puis 1, j'avais toujours le 3ème doigt qui s'accrochait sur le bord du fa et qui m'obligeait à faire un petit saut (dans les gammes il faut éviter tout saut). Je me suis aperçu assez vite que mon 3ème attaquait la touche trop vers le fond du clavier (vers le couvercle) et latéralement trop près du fa, j'ai donc travaillé lentement quelques semaines à l'époque pour attaquer le 3ème à la même "latitude" que le 2 avant et le 1 après, et bien au milieu de la touche, ou même un peu plus près du mi pour ne pas qu'il s'accroche au bord du fa au moment de le relever), en cherchant la meilleure inclinaison de la voûte de la main, qui n'est pas la même pour tout le monde.
- une autre chose utile est de regarder si ça marche mieux en descendant (pour la main droite) ; si c'est le cas, il faut examiner de près le chemin pris pour descendre et utiliser le même pour monter (on s'aperçoit souvent qu'on ne passe pas par les même endroits sur les touches).

Une fois qu'on a arrangé ça parfaitement dans un tempo modéré, disons 96 à la noire on commence à accélérer graduellement, les mains séparées toujours, surtout sans forcer et en écoutant bien, il ne faut pas que les doigts marchent plus vite que les oreilles (c'est un problème qui m'arrive encore assez souvent).
Après on met les mains ensemble, ce qui souvent améliore les choses.
bach_addict

ouch ouch ouch
c'est encore plus compliqué que ce que je pensais
merci pour les explications détaillées, j'essayerai ce week end quand j'aurai 3 petites heures devant moi...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Désolé si j'ai un peu noyé le problème, j'ai essayé de me mettre "en situation".
Mais il faut savoir que faire des gammes-fusées très rapides n'est pas du tout un problème simple de la technique pianistique.
ondinetard

Message par ondinetard »

J'allais justement lancer une question sur l'utilité des gammes : une personne me demandait hier conseil, car voulant reprendre le piano abandonné depuis très longtemps : je lui montrais lentement la gamme de do, mains parallèles, puis m.croisées car plus facile, ensuite la gamme "de Chopin" de si MAJ. beaucoup plus aisée pour le placement des doigts ; après plusieurs essais laborieux, elle me dit qu'un prof. lui avait affirmé : on ne fait plus de gammes aujourd'hui, c'est passé de mode !!!
Qu'en pensez-vous ? J'avoue que les bras m'en sont tombés...Bien sûr je sais que la pédagogie évolue, que Hanon peut être brulé sans regret, mais les gammes...sans compter ts les autres exercices (écarts, notes tenues... un peu "ringards" mais si utiles pour se dérouiller les doigts et sans lesquels on ne peut acquérir une technique solide... =D>
bach_addict

sur l'utilité des gammes et autres exercices techniques : je pense que ça peut être utile à certains moments de la vie d'un pianiste, mais pas spécialement au début en fait. Surtout si c'est fait non supervisé par un prof et sans savoir précisément ce qu'on doit obtenir, il y a des risques d"user le clavier pour un bénéfice disons, quasi nul.
Parmi quelques objectifs "techniques" en ce moment, je veux devenir plus rapide, particulièrement dans les parties arpégées (en fait c'est parceque j'ai une variation Goldberg dans le collimateur que j'aimerais vraiment pouvoir accélérer et je suis imprécis dans les arpèges au delà d'un certain tempo). D'où le travail sur gammes et arpèges pour viser la rapidité (pour l'égalité du son, perso je pense que ce n'est plus un vrai problème pour moi, disons que les gammes ne peuvent plus m'amener grand chose de ce point de vue).

ps: le Hanon pour moi est effectivement à brûler, même si je garde précieusement mon exemplaire historique hérité de ma mère. :mrgreen:

Sinon j'ai commencé à regarder les exercices de Brahms et là, je dois dire, rien à voir avec le Hanon...on attaque d'emblée des sortes de gammes et arpèges en triolets MG contre double croches MD ... ouch ouch voilà ce que j'appelle de vrais exercices utiles...
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

Les gammes sont très utiles entre autres exercices. Ne serait-ce que comme échauffement, on peut commencer par la gamme de la tonalité du morceau qu'on est en train de travailler. Elles figurent d'ailleurs dans le Hanon, ce qui est une bonne chose.
Bonusmalus
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

zeb a posté une vidéo dessus y a pas longtemps. Il dit de bien faire attention à ce que la main ne bouge pas verticalement pendant le mouvement. Mais même des micros mouvement genre je passe d'un doigt à un autre main immobile. ça m'a un peu débloqué dernièrement ce truc.

les gammes faut les connaitre si tu aimes l'impro!
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Rockmaninov
Mon piano : hmm

Message par Rockmaninov »

bach_addict a écrit :J'ai lu aussi qu'il ne faut pas passer le pouce sous la main, mais faire glisser toute la main pour repositionner le pouce, donc il n'y a plus de "passage du pouce" mais simple "déplacement horizontal" à fond de balle...est-ce que ça marche vraiment comme ça ?
Bon, désolé de remonter ce fil... bach addict, va sur ce lien, et va à 2min47s. Tu pourras facilement analyser la main de Lang Lang.
http://www.youtube.com/watch?v=kgE6GrhwjFs

Cependant il me semble que c'est une gamme en tièrce.
J'ai toujours aimé les pommes vertes.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

On a récemment réabordé ces questions de gammes TU (thumb under, pouce dessous) et TO (thumb over, pouce dessus) dans le fil :
passage du pouce (selon Jean Fassina)
Comme rappelé dans ce fil, ces discussions sont en partie nées du bouquin de Chang, The Fundamentals of Piano Practice.
http://www.pianofundamentals.com/book/en/1.III.5.1
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

twane a écrit :zeb a posté une vidéo dessus y a pas longtemps. Il dit de bien faire attention à ce que la main ne bouge pas verticalement pendant le mouvement. Mais même des micros mouvement genre je passe d'un doigt à un autre main immobile. ça m'a un peu débloqué dernièrement ce truc.

les gammes faut les connaitre si tu aimes l'impro!
En fait, je disais qu'il ne faut pas que la main bouge à chaque mouvement de doigt, et limiter le mouvement du poignet au moment du passage de pouce.
Les micro-mouvements dont il parle , c'est toujours le principe d'aller très lentement et de regarder ce qui se passe "au microscope"

https://www.youtube.com/watch?v=5VJ_rCICaC8

https://www.youtube.com/watch?v=EgWUoS4-ARs

voilà! :D
Modifié en dernier par zebestovol le ven. 02 mai, 2014 14:16, modifié 1 fois.
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Erreur de manip...

J'en profite pour dire que je les ai revues, et je pense qu'on peut insister sur le fait qu'au début, on a l'impression que c'est presque impossible de bouger le pouce en gardant la main immobile. Il faut s'y entraîner.. :wink:
bach_addict

haaa good old days !!
toujours amusant de se relire après quelques années
Gracou

Message par Gracou »

bach_addict a écrit :haaa good old days !!
Ou plutôt les HLPSDNH, ouch ouch. :mrgreen:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
AlexisB

Message par AlexisB »

Bonjour,

Celà va paraitre simplet comme réponse, mais pour ma part, je travaille toutes les gammes en majeur et mineur (en mouvement parallèle et mouvement opposé) tous les jours depuis 2 ans environ. Pour ma part, le tempo a augmenté avec l´expérience. Mon tempo actuel est déJà à un rythme BIEN plus élevé qu´au début. C´est incomparable.

Pour arriver à ce résultat, j´ai travaillé la position des mains et du pouce à un tempo lent. Mais d´une facon générale, le mouvement correct est vennu tout seul dans mon cas avec l´expérience et les nombreuses heures de pratique.

Bref, du travail, beaucoup de travail, c´est la clef pour moi.
AB
davsad

Message par davsad »

AlexisB a écrit :
Bref, du travail, beaucoup de travail, c´est la clef pour moi.
AB
J'approuve =D> =D>
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

AlexisB a écrit :Bref, du travail, beaucoup de travail, c´est la clef pour moi.
AB
La Palisse, sors de ce corps!
In piano veritas.
Répondre