Composer une pièce de piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
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johnb
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Composer une pièce de piano

Message par johnb »

Salut à tous, j'aurais une petite question concernant la composition d'une pièce. Si quelqu'un possède de l'expérience au piano et une bonne connaissance de la théorie de la musique classique, j'aimerais qu'il m'envoie un message privé pour que je puisse lui poser ma question.

Merci
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La440
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Message par La440 »

et pourquoi ne la poserais-tu pas directement sur le forum afin d'en faire profiter tout le monde?

T'as peur qu'on te pique ton idée?? :wink:
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
johnb
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Message par johnb »

au fond, ma question est un peu étrange:

est-ce qu'une pièce de piano qu'on compose sans connaître la théorie de la musique classique peut être qualifiée de musique classique? je le demande parce que je n'ai jamais suivi de cours de piano mais je crois avoir quelques idées de compositions...

au fond, est-ce que l'agencement des notes est d'abord et avant tout une question de perception, un peu comme l'est l'agencement des couleurs, ou est-ce que la théorie est NÉCESSAIRE à en faire une pièce

si le tout sonne bien, mais qu'il n'y a pas d'explications théories derrière, est-ce vraiment problématique?
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Sebos
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Message par Sebos »

Non ca n'est pas problématique. La théorie n'est qu'une gymnastique intellectuelle qui décrit des phénomènes sonores.
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
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cc
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Message par cc »

Ouf tant mieux moi je commence à peine à composer des petits trucs et alors la théorie, je m'en sers pas du tout! C'est pas que je voudrais pas, je sais que ça serait sûrement plus structuré etc... mais je ne sais pas du tout comment m'en servir et je suis nulle en théorie à la base alors...

Vive l'inspiration et le feeling! :D
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Dav83
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Message par Dav83 »

Moi j'essaye quelquefois de composer quelques trucs au piano et j'utilise peu la théorie (bien que je me débrouille mieux en théorie qu'en pratique instrumentale :lol: ) mais c'est sur que pour composer des morceaux jazz blues ou de type classique , il faut mieux connaitre un minimum la théorie musicale ( ex impro en jazz : grilles d'accord donc nécessité de savoir la structure des accords et leur fonction)
"Je me refuse à les admirer en bloc parce qu'on m'a dit que c'étaient des maîtres!Ca jamais!...je veux avoir la liberté de dire qu'une page ennuyeuse m'ennuie,quel que soit son auteur."

Debussy
ballade des gens heureux
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Message par ballade des gens heureux »

quand jai commencé à "composé" j'ai utiliser une technique... la derive d'une oeuvre... tu garde la tonalité du morceau, donc la main gauche, et tu change le phrasé et peu a peu tu part totalement dans un autre morceau... jai pourrai vous donner quelque exemple illustré... mais faudrai que je m'enrengistre...
je m'en vais jou-er la ballad-euh , la ballad-euh des gens heu-reux !!! (la n°1 quoi...)
ballade des gens heureux
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Message par ballade des gens heureux »

bon pour illustrer ce que je viens de dire voici une derive de la fantaisie impromptu... desolé pour les puristes... mais au moin ca illustre mes dire...
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cc
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Message par cc »

Bravo c'est très joli!...
Pour jouer ça tu dois déjà pas mal maîtriser la fantaisie impromptu!... Le début est bien réussi et dérive un peu c'est vrai!...

Pas mal comme idée je vais essayer avec une valse de Rachmaninov!
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ballade des gens heureux
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Message par ballade des gens heureux »

ben je ne joue que le debut de la fantaisie impromptu ... jai pas encore bosser dessus il fo que je mi mette d'ailleurs... mais peut importe d'ailleur j'aurai pu utiliser un nocturne ou une valse... en fait pour bien composer une melodie il fo deja y mettre un accompagnement bien déssiné...
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Sebos
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Message par Sebos »

en fait pour bien composer une melodie il fo deja y mettre un accompagnement bien déssiné...
Ah bon.... pourquoi donc?
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ballade des gens heureux
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Message par ballade des gens heureux »

ben l'accompagnement donne la tonalité du morceau... enfin c comme ca que je vois les chose... et le phrasé à besoin d'une base pour pouvoir etre vraiment expressif... si tu en enleve le fond, que dis je l'accompagnement, le phrasé devient plat... mais bon pour l'instant jy connais pas grand chose... je vais bientot apprendre l'harmonie et l'ecriture musicale avec une eleve du CNSMP et je comprendrai enfin mieux toute cette alchimie si savante et si humaine...
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Sebos
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Message par Sebos »

Ben si tu as une mélodie qui te trotte dans la tête, tu n'entends pas forcément l'accompagnement qui va avec.... Ta mélodis sous entend un accompagnement, ou un autre, ou encore un autre ou encore un autre :)

C'est bien de prendre des cours d'écriture, je m'apprète à en faire de même l'an prochain ou dans deux ans.

[HS] Ca marche l'invention n°8? [HS]
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ballade des gens heureux
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Message par ballade des gens heureux »

[HS] Ca marche l'invention n°8? [HS][/quote]

ouai ca marche pas trop mal bien que je n'aime pas trop... mais bon jai pas le choix... et puis derriere je vais me taper les 2 cahier de clavier bien tempéré de bach... prelude + fugue c un regal de galere... mais bon apparement on ne peux pas y couper pour avoir une technique pianistique digne de ce nom...
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sandreen
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Message par sandreen »

bravo ballade
ballade des gens heureux
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Message par ballade des gens heureux »

merci sandreen...
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Marmou
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Message par Marmou »

Pas mal comme idée je vais essayer avec une valse de Rachmaninov!
Tu pourrais t'enregistrer et nous poster l'original? J'ai trouvé la partition de cette valse, et je parviens pas à trouver un enregistrement :cry:

Merci!
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
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selenite
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Message par selenite »

ballade des gens heureux a écrit :bon pour illustrer ce que je viens de dire voici une derive de la fantaisie impromptu... desolé pour les puristes... mais au moin ca illustre mes dire...
héhé pas mal, au début je me suis dit "oula mais c'est carrément du copiage" mais en fait, c'est effectivement un bon truc pou rarriver sur quelque chose de différent par après :)
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Utricule
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Message par Utricule »

Pour répondre à Selenite, je dirais qu'il n'est pas absolument nécessaire de comprendre tous les principes de l'harmonie pour pouvoir composer puisque la mélodie vient de manière ''instinctive''. Par contre, pour vraiment savoir ce qu'on fait, pourquoi c'est mieux comme ça, moins bien comme ça et parfait... rarement, une bonne compréhension est nécessaire. De plus, ces connaissances nous aident aussi à mieux interpréter quand on joue une pièce. Ainsi, on aura plus de facilité à comprendre ce que l'auteur veut exprimer à travers tel degré ou tel cadence et à bien l'exprimer en fonction de nos connaissances.
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