Composition : aidez moi !!!

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
ballade des gens heureux
Mon piano : Wendl & Lung 178

Composition : aidez moi !!!

Message par ballade des gens heureux »

je suis entrain de paufiner une composition (promis je ne dirai plus improvisation meme si il y en une bonne part d'ou quelque hesitation d'ailleurs...)
j'aimerai votre avis car elle me satisfait pas pleinement (surtout le debut et la fin... mais pas que ça!) mais je sent que l'on peux bien la develloper... alors si certain on des idées, des remarques et suggestion...

http://download.yousendit.com/0F24667C197D3657
je m'en vais jou-er la ballad-euh , la ballad-euh des gens heu-reux !!! (la n°1 quoi...)
sandreen

Message par sandreen »

...
Modifié en dernier par sandreen le mar. 08 mai, 2007 17:23, modifié 1 fois.
volute
Mon piano : Yamaha u3 silent

Message par volute »

C'est super subjectif tout ça....

Pour ma part je te conseillerais d'essayer de sentir vraiment chaque note, d'évaluer l'interêt de leur présence dans la compo.
Mais aussi d'écrire l'histoire que tu veux raconter avec ce morceau, voir si toutes les parties sont bien cohérentes avec ce fil.
J'essayerais aussi de réduire le temps de moitié, toujours dans la logique d'arriver à l'essentiel.

Sinon à part ça je suis jaloux 8)

=^.^=
Samson

Message par Samson »

J'ai de l'estime pour qqu'un qui se hasarde à construire qqu'chose, de musical en particulier ; a fortiori pour le proposer ici. Ce que je ne fais d'ailleurs pas moi-même...

Ben si cette pièce tient l'auditeur en tant qu'impro, c'est quelle annonce, promet, cite, emprunte, suggère, fait anticiper, avec hésitation, mais y parvient dans son propos et son genre.
J'ai pas bien compris en revanche où commence la composition, c'est à dire la réponse, la confirmation, ou mieux l'affirmation, le parti pris, l'amplification, la variation, voire la contradiction, la négation, en un mot l'évolution.
C'est là le point essentiel qui me laisse perplexe quand à la perpective d'un développement possible.

Celà ne m'étonne pas en soi. Je commence environ 300 compositions par an, j'en achève 20 et j'en garde 6 à peu près. Et tout va bien comme celà. Tiens ! j'en ai fait une aujourd'hui, y avait longtemps - en me forçant à aller jusqu'au bout quitte à ne noter qu'un mesure ou une note-clé sur 5 ou 6.
Au moins j'ai un plan. Si j'ai le temps je rebroderai là dessus avant de la jeter au feu. Et si mon fils voulait bien s'occuper des prises son, je vous les jouerais volontier avant, histoire de varier les plaisirs.
gomme

Message par gomme »

Je ne pourrais pas te conseiller, mais en tous cas je peux te dire que j'aime vraiment beaucoup !
Je l'ai réécouté plusieurs fois, superbe ! Bravo !
Dominique
titluciole

Message par titluciole »

Je ne pourrais pas non plus te conseiller. Tout est toujours très subjectif, en tout cas, moi, en écoutant ton morceau, j'y ai entendu une histoire. L'histoire d'un homme plein de pudeur qui bafouille, hésite à se livrer. Et puis à un moment il lâche tout, il se raconte enfin parce qu'il ne peut plus se taire. Il raconte cette rupture douloureuse, cette femme qu'il a aimé, les déchirements, ses souvenirs, cette histoire qu'ils ont construit à deux, leur promenade sur les quais, elle était belle, il l'aimé. Il parle, parle, se laisse porter par le flots de tout ces mots, il a tellement besoin de raconter.
Et puis d'un coup tout s'arrête, sur un seul fait : "elle est partie". Viennent les regrets, tout doucement d'abord, et puis il s'emporte à nouveau, contre lui, contre eux. Il crie, il hurle, il regrette. Et tout s'éteint tout doucement sur ces uniques mots qui résument en fait tout : "elle est partie".

Bon en même temps, j'ai une imagination débordante lol. Je ne sais pas ce que tu as voulu mettre dedans, mais moi en tout cas j'y ai déjà vu plein d'images et pour moi là est l'essentiel. :)

Merci en tout cas d'avoir oser nous faire partager cela, c'est pas facile à faire. :)
ballade des gens heureux
Mon piano : Wendl & Lung 178

Message par ballade des gens heureux »

ben c'est pas loin de ca... l'histoire est globalement celle que tu a decrite...
je m'en vais jou-er la ballad-euh , la ballad-euh des gens heu-reux !!! (la n°1 quoi...)
Répondre