Sondage : participer et sauver l'oreille des Français !

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Sondage : participer et sauver l'oreille des Français !

Message par Lee »

Ce sondage est d'une importance nationale. Avec ces résultats, j'anticipe pouvoir dépister les habitudes qui seraient probablement au détriment de l'ouïe des français voir l'empêchement de l'oreille absolue chez les enfants en France et les pays francophones.

1/ Etes-vous de nationalité française (par naissance de(s) parent(s) français ou par naturalisation etc.) ?
Sinon, depuis combien de temps habitez-vous en France ou dans un pays francophone ?

2/ Ecoutez-vous par votre choix personnelle (la punition ou la mauvaise influence de vos parents ne comptent pas) un des chanteurs/groupes suivantes ? Renaud, Ogres de Barback, Vincent Delerm

3/ Selon vos oreilles, ses chanteurs / groupes chantent ou jouent faux ou juste ?
Si votre réponse est faux et vous avez répondu oui au numéro 2, l'écoute ne vous dérange pas ??? Expliquez svp.

4/ Vous pensez avoir l'oreille ______. (absolue, relative, quasiment nulle, nulle, de Van Gogh)

5/ Autre commentaire (ou suggestions d'ajout pour la ligne 2) :

Merci pour votre participation.
Modifié en dernier par Lee le mar. 25 mars, 2014 23:22, modifié 2 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Sondage : participer et sauver l'oreille des français !

Message par JPS1827 »

1/oui
2/non, mes parents ne m y ont jamais obligé
3/aucune idée
4/relativement relative
5/néant
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: Sondage : participer et sauver l'oreille des français !

Message par Volga »

1/oui
2/non
3/aucune idée
4/très très relative, je pense....peut-être proche de quasiment nulle :(
5/néant
Val
Messages : 915
Enregistré le : ven. 13 sept., 2013 16:36

Re: Sondage : participer et sauver l'oreille des français !

Message par Val »

1) Oui
2) Mes parents n'étaient pas cruels à ce point.
3) ?
4) Je pense avoir l'oreille droite plus ou moins identique à l'oreille gauche. Du moins, relativement.
5) /
Avatar du membre
rachmaninoff
Messages : 1055
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 13:57
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Sondage : participer et sauver l'oreille des français !

Message par rachmaninoff »

1) Oui
2) Non, et mes oreilles s'en portent plutôt bien :mrgreen:
3) Pas faux, mais on dira que ce n'est pas la musique qui me plaît (politiquement correct, vous avez vu)
4) En éducation/évolution
5) Et pour les Américains alors ? :D
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Sondage : participer et sauver l'oreille des français !

Message par Oupsi »

1. Non
2. Oui, ça m'est arrivé (l'un des trois; les deux autres je ne les connais pas.)
3. Celui que je connais, je pense qu'il chante faux, mais avec un certain charme.
4. Oreille extrêmement relative, et inexcusablement paresseuse jusqu'à l'âge de 40 ans. Maintenant, c'est un peu trop tard.
5. Un tout petit peu de fausseté en musique c'est vital comme l'air que l'on respire. Une musique sans absolument aucune fausseté c'est une machine. Sinon on ne supporterait ni les cordes, ni la voix humaine.

je voudrais bien un exemplaire dédicacé de ton étude nationale, ou transnationale, Lee.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Sondage : participer et sauver l'oreille des français !

Message par BM607 »

1/ C'est quoi être français ? C'est être né en France ? Être naturalisé français ? Avoir deux parents nés en France de nationalité française et soi-même ne jamais avoir eu d'autre nationalité ? Avoir des ancêtres gaulois (et rien d'autre comme ancêtres) ?
Donc Oui/Non (rayer la mention inutile)
2/ Non je n'écoute que du rock des années 60-90 et rien d'autre (ah si pardon, des fois du BACH).
3/ Ils chantent sûrement juste. A moins qu'ils ne chantent faux.
4/ Oui. J'ai deux oreilles identiques, surtout la gauche.
5/ Oui

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Sondage : participer et sauver l'oreille des français !

Message par Lee »

Merci à JPS, Volga, Val, BM, et à Rachmaninoff et Oupsi, aussi pour le rappel de l'intérêt de transparence :

1/ oui par naturalisation en février 2013, habitant en France depuis 2000 *
2/ non, mais on ne choisit pas la belle famille non plus
3/ faux, faux et faux insupportablement
4/ relative
5/ que mes/ces réponses n'empêchent pas les ouis pour numéro 2, il faut aller au fond de cette enquête !!! :twisted:

* américaine par naissance mais je parlais également chinois mandarin dans l'enfance avec ma mère
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
mieuvotar

Re: Sondage : participer et sauver l'oreille des français !

Message par mieuvotar »

1) Oui, encore que mes aieux soient regulierement passes de la nationalite allemande a la francaise, et vice-versa, au gre d'evenements assez recurrents au XIXe et au debut du XXe...

2a) Oui (pas proactivement cependant, pas de CD chez moi)
2b) Non (connais pas)
2c) Oui (meme remarque que pour 2a)
2d) J'aime aussi lire le pere de 2c aussi (rien a voir pour le sondage, mais je tenais a le dire)

3a) Faux, mais on s'en fout (voir 3e)
3b) Sans opinion
3c) Faux, mais on s'en fout (voir 3e)
3d) NSP, je ne l'ai jamais entendu chanter (rien a voir pour le sondage, mais je tenais une nouvelle fois a le dire)
3e) On s'en fout parce que la chanson a ceci de particulier, c'est que 1) il y a (en general) un texte qui vaut la peine aussi d'etre ecoute et 2) les voix decalees peut aussi faire le charme d'une chanson (cf. remarque d'Oupsi plus haut)

4a) J'ai cette grande qualite d'avoir une oreille assez... comment dirais-je... euh ... ah voila : "auditive" (c'est le bon terme je crois).
4b) De meme d'ailleurs que j'ai les yeux plutot ... euh... "visuels". Bon, certes, avec l'aide de lunettes (ce qui d'ailleurs fait que j'ai le nez assez porteur aussi), mais visuels quand meme. On s'en fout pour le sondage, mais je tenais a le preciser.

5) Que penser de Gainsbourg (et Jane par la meme occasion) ? Et pour les plus anciens d'entre nous, de Pierre Barouh ? Voire de Bourvil ?

6) Desole pour tous les accents manquants dans mon message, je suis sur un clavier anglais

7) C'est grave, docteur Lee ?
Modifié en dernier par mieuvotar le mer. 26 mars, 2014 8:34, modifié 2 fois.
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Sondage : participer et sauver l'oreille des français !

Message par Gracou »

1) Oui
2) Oui
3) Dans la mesure où ils font souvent plutôt du parlé-chanté, la justesse n'est pas vraiment importante.
4) Absolument relative
5) La plupart des rappeurs, je dirais. :mrgreen:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Sondage : participer et sauver l'oreille des français !

Message par Lee »

mieuvotar a écrit :7) C'est grave, docteur Lee ?
On commence à creuser, mais je crois que c'est très, très grave.
J'aurais jamais imaginé que les musiciens supportaient... #-o
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
mieuvotar

Re: Sondage : participer et sauver l'oreille des français !

Message par mieuvotar »

Pour ma part, je ne suis pas musicien, mais melomane. Pas tout a fait pareil.
D'autre part, je me repete, mais pour moi une partie de l'explication tient aussi a ceci
mieuvotar a écrit : (...) parce que la chanson a ceci de particulier, c'est que 1) il y a (en general) un texte qui vaut la peine aussi d'etre ecoute et 2) les voix decalees peut aussi faire le charme d'une chanson
Une chanson, ce n'est pas que de la musique...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Sondage : participer et sauver l'oreille des français !

Message par Lee »

Mes excuses, mais je préfère qu'ils récitent les poèmes au lieu de "chanter"* complètement faux presque toutes les notes. (Je veux bien une fausse note de temps en temps, une note ici ou là par un vrai chanteur.)

*ou "chanter à la française" peut-être #-o
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Sondage : participer et sauver l'oreille des français !

Message par Gracou »

Ces chanteurs là ont une forme de chant particulière, ils font du parlé-chanté. Il n'y a donc pas toujours de mélodie ou du moins on peut s'en détacher, comme si on faisait des aller-retours entre le "chanté" et le "parlé". Si on pousse le truc au bout, on a quelque chose du genre Grand corps malade qui parle quasiment sans jamais chanter (du moins dans ce que j'en ai entendu).

Après, chanter sans viser de notes prédéterminées, est-ce toujours du chant ? C'est une question qu'on peut se poser. Est-ce que parler avec du rythme, sur un fond musical, c'est chanter ? Est-ce que le parlé-chanté, le rap, le slam sont du chant ?
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Avatar du membre
zmarianne
Messages : 337
Enregistré le : mar. 06 août, 2013 14:11
Mon piano : Blondel 112
Localisation : 31

Re: Sondage : participer et sauver l'oreille des français !

Message par zmarianne »

Je suis française, je pense avoir une oreille relative et parmi les trois j'aime bien les ogres. Tout n'est peut-être pas toujours juste mais ce n'est pas non plus affreusement faux il me semble, ou alors je l'entends pas (j'ai que deux CD, on doit pas avoir les mêmes), et autour ya de la vraie musique avec des instruments pêchus (je vous recommande l'album avec la fanfare du belgistan :mrgreen: ). De toute façon ce sont surtout des chansons à gueuler dans la voiture pour se défouler ou à chanter avec mon fils donc bon...
Vive les ogres ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Marianne
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Sondage : participer et sauver l'oreille des français !

Message par jean-séb »

Je n'écoute jamais spontanément de "variétés" et ne me prononcerai pas sur la justesse des chanteurs cités, mais pour avoir chanté en chorale sous la direction de chefs britanniques et américains, les chorales françaises sont assez réputées, comme les chorales italiennes, pour chanter ... faux, du moins aux yeux et surtout aux oreilles de ces chefs !
Notre génie national s'exerce justement dans tout le parti qu'il peut tirer de ce terreau incertain !
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Sondage : participer et sauver l'oreille des français !

Message par Lee »

Je supporte mieux le slam ou le rap. Mais ces "chanteurs" cités sont insupportables pour moi, c'est comme avec chaque mot ils visent une note sans atteindre. Je ne connais pas (encore) pire comme torture.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Sondage : participer et sauver l'oreille des français !

Message par Lee »

Pour la variété française, j'adore Debout sur le Zinc.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Sondage : participer et sauver l'oreille des français !

Message par Gracou »

Dans le même genre, Bob Dylan n'est pas toujours très juste non plus...
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Sondage : participer et sauver l'oreille des français !

Message par jean-séb »

Lee a écrit :Je supporte mieux le slam ou le rap. Mais ces "chanteurs" cités sont insupportables pour moi, c'est comme avec chaque mot ils visent une note sans atteindre. Je ne connais pas (encore) pire comme torture.
C'est culturel. Ta double connaissance du chinois (langue à tons) et de l'anglais (langue hautement modulée) te rend plus sensible à la hauteur des notes. Le français, une des langues les plus plates du monde sur le plan des fréquences, nous habitue à nous en foutre complètement !
Répondre