Entretien d'embauche : que vous apporte la musique ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Entretien d'embauche : que vous apporte la musique ?

Message par BluePhoenix05 »

Imaginez-vous devant un recruteur - vous invoquez l'exemple de la musique et de votre pratique du piano pour mettre en avant vos qualités et vos compétences.
Que racontez-vous ?

Toutes les réponses sont admises, des plus sérieuses aux plus farfelues ! :mrgreen: Ce n'est pas un RH qui viendra vous contredire !

Quelques idées :
- "je suis un passionné, je m'investis dans tout ce que je fais...."
- "Grâce au piano, je développe ma capacité d'écoute... de l'autre"
- "J'ai beaucoup travaillé la polyphonie... je suis multi-tâches" :mrgreen:
- "Je sais m'adapter rapidement à de nombreuses situations différentes... comme exécuter les forte-piano dans Beethoven" :mrgreen:
- "Je déchiffre un code informatique comme une partition de musique" :mrgreen:
...
Avatar du membre
Rockmaninov
Messages : 359
Enregistré le : ven. 28 févr., 2014 13:15
Mon piano : hmm

Re: Entretien d'embauche : que vous apporte la musique ?

Message par Rockmaninov »

.
Modifié en dernier par Rockmaninov le jeu. 16 avr., 2020 20:25, modifié 1 fois.
J'ai toujours aimé les pommes vertes.
Avatar du membre
Glouglou
Messages : 140
Enregistré le : sam. 09 juin, 2012 16:52
Mon piano : Schimmel & Seiler
Localisation : Région parisienne

Re: Entretien d'embauche : que vous apporte la musique ?

Message par Glouglou »

En tant que recruteur occasionnel, je peux vous dire ce qu'il ne faut pas faire : dire que vous faites du piano depuis 15 ans et quand je vous demande ce que vous travaillez en ce moment, répondre "ben, de la musique classique. Par exemple, la valse d'Amélie Poulain". J'ai eu du mal à trouver mon interlocuteur crédible après cela. En même temps, j'ai pensé que ce n'est pas le piano qui allait lui pomper de l'énergie pour le boulot :lol:

En tant que candidat, il y a des milliards de choses à dire, je repasserai plus tard développer si d'autres contributeurs n'ont pas déjà tout dit.
Glouglou
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Entretien d'embauche : que vous apporte la musique ?

Message par Wladyslaw »

La valse d'Amélie Poulain, dans une version Godowsky revue par Cziffra, Hamelin et Hough par exemple ... ca pourrait donner qqchose ... de pas si simple.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: Entretien d'embauche : que vous apporte la musique ?

Message par chris76 »

°
Modifié en dernier par chris76 le sam. 01 déc., 2018 19:56, modifié 1 fois.
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: Entretien d'embauche : que vous apporte la musique ?

Message par chris76 »

°
Modifié en dernier par chris76 le sam. 01 déc., 2018 19:52, modifié 1 fois.
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Entretien d'embauche : que vous apporte la musique ?

Message par BluePhoenix05 »

Glouglou a écrit :En tant que recruteur occasionnel, je peux vous dire ce qu'il ne faut pas faire : dire que vous faites du piano depuis 15 ans et quand je vous demande ce que vous travaillez en ce moment, répondre "ben, de la musique classique. Par exemple, la valse d'Amélie Poulain". J'ai eu du mal à trouver mon interlocuteur crédible après cela. En même temps, j'ai pensé que ce n'est pas le piano qui allait lui pomper de l'énergie pour le boulot :lol:
Ah ouais donc il vaut parfois mieux passer sous silence son activité favorite, au risque de révéler qu'on est mordu de piano au point d'être déconcentré par un air de prokoviev qui vous trotte dans la tête toute la journée, ou de surfer sur PM au lieu de bosser... :mrgreen:
TRUBLION
Messages : 299
Enregistré le : mar. 19 févr., 2013 19:04
Mon piano : Yamaha Japon
Localisation : Pays de Loire

Re: Entretien d'embauche : que vous apporte la musique ?

Message par TRUBLION »

Le cas de mon neveu en 2ème année d'école d'ingénieur. Il devait faire, en même temps que les cours habituels, un stage d'apprentissage en entreprise. Ça n'est donc pas un emploi pérenne, mais la personne qui recrutait lui a fait écouter le Boléro de Ravel. Lui seul, parmi tous les candidats, a donné le titre et l'auteur en précisant qu'il le jouait à 2 pianos. Il a "emporté le morceau" !
Ce n'est qu'un exemple.
Avatar du membre
rachmaninoff
Messages : 1055
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 13:57
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Entretien d'embauche : que vous apporte la musique ?

Message par rachmaninoff »

Si ça pouvait être pareil pour tous les recrutements... :mrgreen:
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Entretien d'embauche : que vous apporte la musique ?

Message par BluePhoenix05 »

"J'ai composé 15 études de virtuosité pour clavier d'ordi, je tape plus vite que mon ombre." :mrgreen:

N'empêche qu'un collègue a "deviné" que je jouais du piano en me regardant taper. C'est peut-être à cause des doigtés que j'utilise... j'en suis presque à utiliser 5-1 MG pour faire Ctrl+P (quasi l'équivalent d'une douzième ! mais sur l'ordi on ne peut pas "arpéger" :mrgreen: )
Glouglou a écrit : En tant que candidat, il y a des milliards de choses à dire, je repasserai plus tard développer si d'autres contributeurs n'ont pas déjà tout dit.
On est visiblement à court d'idées :roll:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Entretien d'embauche : que vous apporte la musique ?

Message par Lee »

Il y a très longtemps, j'ai passé un entretien réussi pour faire un stage juridique dans un cabinet d'avocat, et l'avocat m'a dit que ceux qui étaient les bons musiciens étaient souvent doués en mathématiques et également plus disposé à être avocat. Il avait peut-être raison, je suis très douée à aucun des deux premiers (pas un mot à Oupsi ! :-$ ) et j'ai décidé de ne pas étudier le droit... #-o
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Entretien d'embauche : que vous apporte la musique ?

Message par Wladyslaw »

Lee a écrit :Il y a très longtemps, j'ai passé un entretien réussi pour faire un stage juridique dans un cabinet d'avocat, et l'avocat m'a dit que ceux qui étaient les bons musiciens étaient souvent doués en mathématiques et également plus disposé à être avocat. Il avait peut-être raison, je suis très douée à aucun des deux premiers (pas un mot à Oupsi ! :-$ ) et j'ai décidé de ne pas étudier le droit... #-o
Avocat / professionnels du droit , c'est vrai que c'est une sorte de synthèse, il faut plutôt être bon (en tous cas pas trop mauvais...) en tout dans les disciplines académiques traditionnelles :
- matières scientifiques : logique, conceptualisation, goût des chiffres ...
- matières littéraires : analyse et compréhension des textes, écriture, syntaxe, vocabulaire ...
- culture générale
- etc ...
Par contre être bon musicien ou avoir l'oreille absolue n'apporte a mon avis pas grand chose et n'a pas grand rapport d'une manière générale avec ce type de profession.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
Glouglou
Messages : 140
Enregistré le : sam. 09 juin, 2012 16:52
Mon piano : Schimmel & Seiler
Localisation : Région parisienne

Re: Entretien d'embauche : que vous apporte la musique ?

Message par Glouglou »

Glouglou a écrit : En tant que candidat, il y a des milliards de choses à dire, je repasserai plus tard développer si d'autres contributeurs n'ont pas déjà tout dit.
On est visiblement à court d'idées :roll:[/quote]

C'est une ouverture (puisqu'aux antipodes de mon activité professionnelle et cela permet de rencontrer des gens très différents), un combat contre moi même (puisque ça ne tombe pas du ciel) mais tout de même un moyen de se détendre, un entraînement supplémentaire pour le cerveau (apprentissage, mémoire, coordination, concentration, etc.), bref une saine alternative au canapé-télé (ça, c'est pour dire que ça ne vous prend pas du temps sur vos obligations professionnelles :wink: ).
Glouglou
mllevinet
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 25 oct., 2012 13:22
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1
Localisation : Paris
Contact :

Re: Entretien d'embauche : que vous apporte la musique ?

Message par mllevinet »

Pendant les entretiens, je ne m'étale jamais sur le piano, je réponds juste que c'est un passe temps, que c'est agréable, pour faire autre chose en rentrant chez moi. Je leur dirai jamais que j'en fais sérieusement plusieurs heures par jour etc. Ca peut être mal vu, car en effet une année, à un entretien mon patron/recruteur était émerveillé que j'adorais le piano il m'en parlait tout le temps. Et un jour il s'est énervé en disant que j'utilisais l'argent de l'entreprise (mon salaire quoi...) pour financer mes études de piano etc. Bref c'était complètement démesuré, donc en entreprise je n'en parle quasiment jamais, et en entretien c'est juste un loisir comme faire du jardinage le week end pour certains.
nox
Messages : 7912
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Entretien d'embauche : que vous apporte la musique ?

Message par nox »

Personne ne m'a jamais posé de question sur mes loisirs en entretien
mllevinet
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 25 oct., 2012 13:22
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1
Localisation : Paris
Contact :

Re: Entretien d'embauche : que vous apporte la musique ?

Message par mllevinet »

Souvent c'est parce qu'ils déroulent le CV et dedans je mets dans les loisirs "Piano" et à chaque fois ils me disent : j'ai vu que vous faites du piano, parlez en nous etc.
Modifié en dernier par mllevinet le mar. 25 mars, 2014 14:50, modifié 1 fois.
nox
Messages : 7912
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Entretien d'embauche : que vous apporte la musique ?

Message par nox »

Oui je le mets aussi dans le CV, et ils déroulent le CV mais apparemment les loisirs ils n'en ont rien à carrer :)
mllevinet
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 25 oct., 2012 13:22
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1
Localisation : Paris
Contact :

Re: Entretien d'embauche : que vous apporte la musique ?

Message par mllevinet »

Bizarre... Dans 100% de mes cas on m'a posé la question :D
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Entretien d'embauche : que vous apporte la musique ?

Message par BM607 »

Sur les nombreuses dizaines de CV que j'ai lus et dont j'ai rencontré les porteurs pour embauche (en CDI ou prestataires en CDD) pour ma part je regardais toujours les loisirs.
Ca donne une indication pas plus (par exemple quelqu'un qui pratique une activité comme le piano depuis 10 années est plutôt accrocheur et précis en première approche), et de temps en temps je posais une ou deux question là-dessus histoire de voir si c'était du flan ou si c'était du solide.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Entretien d'embauche : que vous apporte la musique ?

Message par Lee »

BM607 a écrit :par exemple quelqu'un qui pratique une activité comme le piano depuis 10 années est plutôt accrocheur et précis en première approche
Et si tu sais qu'il passe des heures et des heures sur un forum de piano même pendant le travail ? :mrgreen:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre