En fait, je dirais plutôt que mon blocage est d'ordre psychologique ... Cela m'arrive parfois et sur des passages pas particulièrement difficiles (du moins pas les plus difficiles d'un morceau) ... Le truc c'est que je ne vois pas où je dois aller : du coup je n'arrive pas à travailler efficacement ce passage ... C'est comme si intérieurement j'étais (totalement) persuadé que quoi que je fasse, je n'y arriverai pas ... le blocage total !JPS1827 a écrit :Ce que je peux dire, c'est que si on "bloque" sur ces octaves legato, c'est qu'on ne s'y prend pas de façon adéquate.
Chopin: Nocturne op. 48 n°1: besoin de vos précieux conseils
- Yapluka
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Re: Chopin: Nocturne op. 48 n°1: besoin de vos précieux cons
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Re: Chopin: Nocturne op. 48 n°1: besoin de vos précieux cons
C'est aussi mon interprétation favorite ... pour moi, il est très largement au dessus de tout le monde dans les nocturnes ...rachmaninoff a écrit :Au fait, quelle est votre interprétation préférée de ce morceau, par curiosité ?
Pour ma part, c'est la version de Rubinstein (comme pour à peu près 95% des morceaux de Chopin...), tout en finesse et en simplicité.
Re: Chopin: Nocturne op. 48 n°1: besoin de vos précieux cons
Voici mon interprétation préférée!
Bon, dans le passage centrale elle mange un peu les temps, mais le reste: divin!
https://www.youtube.com/watch?v=cuLwFl6JE1s
Bon, dans le passage centrale elle mange un peu les temps, mais le reste: divin!
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Re: Chopin: Nocturne op. 48 n°1: besoin de vos précieux cons
Je trouve que c'est dans ces cas-là qu'il est particulièrement utile de "s'entendre jouer" d'abord une version simplifiée du passage qui pose problème. Par exemple réduire les octaves à une seule note jouée à chaque main avec 2 1 1 1 2 2 2 1 1 puis l'accord (éventuellement incomplet) etc. pour se donner une idée de ce qu'on veut entendre avant de tout jouer.Yapluka a écrit :En fait, je dirais plutôt que mon blocage est d'ordre psychologique ... Cela m'arrive parfois et sur des passages pas particulièrement difficiles (du moins pas les plus difficiles d'un morceau) ... Le truc c'est que je ne vois pas où je dois aller : du coup je n'arrive pas à travailler efficacement ce passage ... C'est comme si intérieurement j'étais (totalement) persuadé que quoi que je fasse, je n'y arriverai pas ... le blocage total !
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Re: Chopin: Nocturne op. 48 n°1: besoin de vos précieux cons
J'ai tout essayé : rien à faire ... même la main droite seule, ça ne passe pas ... Et elle ne passe pas, je pense, parce que je ne vois pas où aller ... Ce qui m'aiderait, ce serait d'entendre ces passages (par quelqu'un d'autre que moi, dans un premier temps ) à vitesse très lente, mais avec le "bon" rubato ... car c'est ce qui me trouble : quand j'écoute ce passage interprété par Rubinstein, je trouve son interprétation parfaite, mais il va trop vite (pour moi) pour que j'arrive à comprendre ce qu'il fait ... au métronome, doucement, ça ne ressemble à rien ... Je ne sais pas si je me suis fais comprendre !JPS1827 a écrit :Je trouve que c'est dans ces cas-là qu'il est particulièrement utile de "s'entendre jouer" d'abord une version simplifiée du passage qui pose problème.Yapluka a écrit :En fait, je dirais plutôt que mon blocage est d'ordre psychologique ... Cela m'arrive parfois et sur des passages pas particulièrement difficiles (du moins pas les plus difficiles d'un morceau) ... Le truc c'est que je ne vois pas où je dois aller : du coup je n'arrive pas à travailler efficacement ce passage ... C'est comme si intérieurement j'étais (totalement) persuadé que quoi que je fasse, je n'y arriverai pas ... le blocage total !
Tu parles bien de la mesure 39, là ? (Parce que mes problèmes commencent dès cette mesure, mais tes doigtés ne collent pas avec les notes ...)JPS1827 a écrit :Par exemple réduire les octaves à une seule note jouée à chaque main avec 2 1 1 1 2 2 2 1 1 puis l'accord (éventuellement incomplet) etc. pour se donner une idée de ce qu'on veut entendre avant de tout jouer.
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Re: Chopin: Nocturne op. 48 n°1: besoin de vos précieux cons
Tu as essayé de ripper le morceau et de le passer à vitesse lente ensuite avec un lecteur qui le permet (type VLC) ? Ou même carrément changer le tempo avec Audacity si c'est de l'audio seul ?Yapluka a écrit : ... Ce qui m'aiderait, ce serait d'entendre ces passages (par quelqu'un d'autre que moi, dans un premier temps ) à vitesse très lente, mais avec le "bon" rubato ... car c'est ce qui me trouble : quand j'écoute ce passage interprété par Rubinstein, je trouve son interprétation parfaite, mais il va trop vite (pour moi) pour que j'arrive à comprendre ce qu'il fait ... au métronome, doucement, ça ne ressemble à rien ... Je ne sais pas si je me suis fais comprendre !
C'est souvent ce que je fais à partir d'enregistrements des grands quand je ne pige pas un passage.
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Re: Chopin: Nocturne op. 48 n°1: besoin de vos précieux cons
J'ai essayé l'an passé avec Audacity mais le résultat n'était pas concluant : en réduisant suffisamment le tempo pour que je comprenne ce qui se passe, le son était tellement déformé que c'était inutilisable. Mais peut-être que je m'y suis mal pris ?BM607 a écrit :Tu as essayé de ripper le morceau et de le passer à vitesse lente ensuite avec un lecteur qui le permet (type VLC) ? Ou même carrément changer le tempo avec Audacity si c'est de l'audio seul ?Yapluka a écrit : ... Ce qui m'aiderait, ce serait d'entendre ces passages (par quelqu'un d'autre que moi, dans un premier temps ) à vitesse très lente, mais avec le "bon" rubato ... car c'est ce qui me trouble : quand j'écoute ce passage interprété par Rubinstein, je trouve son interprétation parfaite, mais il va trop vite (pour moi) pour que j'arrive à comprendre ce qu'il fait ... au métronome, doucement, ça ne ressemble à rien ... Je ne sais pas si je me suis fais comprendre !
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Re: Chopin: Nocturne op. 48 n°1: besoin de vos précieux cons
Ben, le son est un peu déformé certes, mais globalement si on ne ralentit pas excessivement (on peut quand même multiplier par 0,4 ou même 0,3 le tempo avec VLC -menu Lecture/vitesse/ralenti- que j'utilise souvent, c'est pas mal surtout sur vidéo on voit -enfin- les mains bouger) je trouve qu'on entend pas mal.
Ce n'est pas la panacée universelle il est vrai, mais on peut entendre ainsi certains micro-détails et un air ralenti mais compréhensible.
BM
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Re: Chopin: Nocturne op. 48 n°1: besoin de vos précieux cons
Je parle bien de jouer la mesure 39 en ne faisant pas les octaves, mais une seule note à chaque main, avec un doigté commode pour lier.Yapluka a écrit :Tu parles bien de la mesure 39, là ? (Parce que mes problèmes commencent dès cette mesure, mais tes doigtés ne collent pas avec les notes ...)JPS1827 a écrit :Par exemple réduire les octaves à une seule note jouée à chaque main avec 2 1 1 1 2 2 2 1 1 puis l'accord (éventuellement incomplet) etc. pour se donner une idée de ce qu'on veut entendre avant de tout jouer.
Avant même de faire cet exercice il faut s'entraîner à jouer les accords des mesures 39 et suivantes comme la continuation amplifiée du choral qui précède, c'est à dire remplacer mentalement la croche de l'accord qui commence la mesure 39 par une blanche, ainsi que la croche qui commence la mesure 40 (accord de 7ème qui va à l'accord de do majeur du 3ème temps de la mesure 40). Continuer ainsi sur les mesures 41, 42, 43 et 44. Les octaves sont sur un second plan. Il est utile de se mettre cette suite d'accords bien dans l'oreille avant de commencer à introduire les orageuses montées chromatiques d'octaves. Pour y aller progressivement, il n'y a qu'à les jouer d'abord en notes simples, sans faire d'octaves, et en liant, pour se faire une idée de ce qu'on veut obtenir. Enfin commence le travail pianistique proprement dit pour apprendre à faire ces octaves pp et legato (travailler d'abord en ne jouant que les 4 et les 5, puis ensuite seulement les pouces qu'on ne peut pas lier, mais qu'on peut essayer de jouer de façon égale et sans à-coup).
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Re: Chopin: Nocturne op. 48 n°1: besoin de vos précieux cons
Ça je l'avais compris ... C'est l'insertion des triolets de doubles croches qui me pose problème : lorsque je les introduis ça casse tout ...JPS1827 a écrit :... Avant même de faire cet exercice il faut s'entraîner à jouer les accords des mesures 39 et suivantes comme la continuation amplifiée du choral qui précède, c'est à dire remplacer mentalement la croche de l'accord qui commence la mesure 39 par une blanche, ainsi que la croche qui commence la mesure 40 (accord de 7ème qui va à l'accord de do majeur du 3ème temps de la mesure 40).Yapluka a écrit : Tu parles bien de la mesure 39, là ? (Parce que mes problèmes commencent dès cette mesure, mais tes doigtés ne collent pas avec les notes ...)
De ce que tu me dis, je retiens l'idée que je n'aurais peut-être pas dû essayer de jouer les accords directement, mais d'abord des notes simples ... C'est une piste intéressante que je vais suivre !
- Yapluka
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Re: Chopin: Nocturne op. 48 n°1: besoin de vos précieux cons
Autre chose ... Quel doigté mettez-vous sur le premier accord de la mesure 31 ? (J'utilise celui qui est indiqué dans l'édition Henle, mais le passage du pouce en clé de fa / 1(do)4(mi) / me pose énormément de problèmes : j'arrive à jouer cet accord sans (trop) d'accrocs, pas plus d'une fois sur 4 (voire sur 5 ) ... Il existe peut-être un meilleur doigté ?
Re: Chopin: Nocturne op. 48 n°1: besoin de vos précieux cons
Salut,
Je suis d'accord avec toi, cette nocturne op.48 est somptueuse, je l'avais joué lors d'une représentation il y a quelques temps...
Voici ma version sur un petit quart de queue...
https://www.youtube.com/watch?v=BvBa1lN ... e=youtu.be
Au plaisir,
Je suis d'accord avec toi, cette nocturne op.48 est somptueuse, je l'avais joué lors d'une représentation il y a quelques temps...
Voici ma version sur un petit quart de queue...
https://www.youtube.com/watch?v=BvBa1lN ... e=youtu.be
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- Rockmaninov
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Re: Chopin: Nocturne op. 48 n°1: besoin de vos précieux cons
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J'ai toujours aimé les pommes vertes.