Epoque/Compositeur/Musique préférés

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Rockmaninov
Messages : 359
Enregistré le : ven. 28 févr., 2014 13:15
Mon piano : hmm

Epoque/Compositeur/Musique préférés

Message par Rockmaninov »

.
Modifié en dernier par Rockmaninov le jeu. 16 avr., 2020 16:25, modifié 1 fois.
J'ai toujours aimé les pommes vertes.
Avatar du membre
rachmaninoff
Messages : 1055
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 13:57
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Epoque/Compositeur/Musique préférés, poil au nez.

Message par rachmaninoff »

L'époque romantique est aussi pour ma part celle qui comporte les oeuvres qui me plaisent le plus.
Pour mon compositeur préféré, je crois que mon pseudo l'affiche assez clairement... :mrgreen:
Le morceau que j'emporterais sur une île déserte, celui qui me fait toujours autant vibrer, c'est pour moi aussi un concerto de Rachma, mais le deuxième en ce qui me concerne :D
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Avatar du membre
Rockmaninov
Messages : 359
Enregistré le : ven. 28 févr., 2014 13:15
Mon piano : hmm

Re: Epoque/Compositeur/Musique préférés, poil au nez.

Message par Rockmaninov »

Nos idées se rapprochent !
J'ai toujours aimé les pommes vertes.
Avatar du membre
rachmaninoff
Messages : 1055
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 13:57
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Epoque/Compositeur/Musique préférés, poil au nez.

Message par rachmaninoff »

En effet ! Et c'est intéressant de voir que ton morceau préféré n'est pas de ton compositeur préféré !
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
nox
Messages : 7913
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Epoque/Compositeur/Musique préférés, poil au nez.

Message par nox »

C'est un sondage très audacieux ! Jamais encore on ne nous avait demandé notre compositeur favori ou notre morceau préféré sur ce forum de piano. Il faut que je prenne le temps de réfléchir...Continuez sans moi, ne m'attendez pas !
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Epoque/Compositeur/Musique préférés, poil au nez.

Message par Lee »

On change un peu alors. Ce sont les réponses du qui du forum ? Et les réponses de qui d'autre pourriez-vous trouver ?

:?: Romantique (ah, mais trop dur de choisir une période, enfin) - Beethoven - Arietta

:?: Baroque - Bach - Prélude__ et Fugue __ (aidez-moi à remplir les cases chers PMistes)

Rockma, tu peux regarder cela :
viewtopic.php?f=1&t=8878&p=151440&hilit ... ur#p151440
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Rockmaninov
Messages : 359
Enregistré le : ven. 28 févr., 2014 13:15
Mon piano : hmm

Re: Epoque/Compositeur/Musique préférés, poil au nez.

Message par Rockmaninov »

Rachmaninoff, même si ma pièce préférée est le concerto n°3 de rach, une majorité de mes pièces favorites sont celles de Franz Liszt. J'admire sa musique.

Nox, prends ton temps !
J'ai toujours aimé les pommes vertes.
Avatar du membre
valeriejouechopin
Messages : 338
Enregistré le : jeu. 26 mai, 2011 20:44
Mon piano : Kawaï K8

Re: Epoque/Compositeur/Musique préférés, poil au nez.

Message par valeriejouechopin »

J'aime la période romantique, mon style préféré est le classique et comme ne le dit pas mon pseudo, je suis un inconditionnelle de ....... Rachmaninoff (excuse moi Frédéric de te faire des infidélités :oops: ). Pour moi, c'est le summum du romantisme; ses oeuvres regorgent d'émotions, de mélancolie et en même temps d'une incroyable énergie. Je ne me lasse pas d'écouter toutes ses oeuvres, avec en tête le 2ème concerto, suivi de prés par le 3ème. Mais j'adore Chopin aussi, et pour moi ses meilleurs opus sont sa 3ème sonate et ses ballades. :P
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
Avatar du membre
rachmaninoff
Messages : 1055
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 13:57
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Epoque/Compositeur/Musique préférés, poil au nez.

Message par rachmaninoff »

Dites donc, il a la cote ce cher Rachma, avec ses concertos ! :D
En même temps, un tel engouement est tellement justifié...
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3795
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Epoque/Compositeur/Musique préférés, poil au nez.

Message par Arabesque44 »

Je vais peut-être surprendre ou même faire bondir, surtout parmi les plus jeunes.
Il y a 30 ou 40 ans , Rachmaninov n'était pas adulé comme il l'est aujourd'hui. Même pour la musique dite "classique" ( ou "savante" ou "sérieuse" ) il y a des modes.
On lui reprochait plus ou moins d'écrire comme les Romantiques, mais avec près d'un siècle de retard...On lui préfèrait de loin Stravinsky, ou les "post romantiques comme Mahler et Richard Strauss.
Je me souviens de cette image de musique "facile" ( à écouter , pas à jouer, évidemment! :mrgreen: ) et un poil "sentimentale" qu'"on" voulait coller à Rachmaninov.( ces Messieurs de France Musique par exemple, dont on imaginait la moue condescendante, du coup je l'assimilais presque à un Richard Claydermann :lol: )
A l'époque du vinyl, Je ne possédais aucun enregistrement de Rachmaninov...j'aurais à peine osé dire que je trouvais sa musique presque aussi belle que celle de Chopin, auquel il me faisait penser. Je crois qu'un de ses concertos était utilisé dans le générique de l'émission culte "Apostrophes".
IL me reste tout de même quelque chose de cette époque, et Rachmaninov est encore bien loin d'entrer dans mon "top ten". Mais je l'écoute avec plaisir. Et n'ai aucunement l'intention de le jouer ( çà tombe bien je n'ai pas de grandes mains!)
Val
Messages : 915
Enregistré le : ven. 13 sept., 2013 16:36

Re: Epoque/Compositeur/Musique préférés, poil au nez.

Message par Val »

Je préfère le concerto No. 1 ;)
robbi
Messages : 399
Enregistré le : mar. 27 août, 2013 20:37
Mon piano : c bechstein 118 classic
Localisation : 34 lunel

Re: Epoque/Compositeur/Musique préférés, poil au nez.

Message par robbi »

ma musique préférée,classique bien sur

mon époque préférée musicalement le romantisme.

mon compositeur préféré pour le piano Chopin

mon compositeur préféré toute catégorie est Mozart

mon compositeur préféré d’opéra est Wagner

mon opéra préféré est tosca de Puccini

le morceau que je rêve de jouer le 3e impromptu de Schubert op 90

mon morceau de musique préféré le stabat mater de pergoles

rien de tout ceci est logique mais c'est ça la magie de la musique.
Avatar du membre
rachmaninoff
Messages : 1055
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 13:57
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Epoque/Compositeur/Musique préférés, poil au nez.

Message par rachmaninoff »

Je savais qu'on lui avait reproché de faire "comme les romantiques", Arabesque44, mais je ne pensais pas que ce soit à ce point... Pourtant, c'est étonnant, les enregistrements de cette époque ne manquent pas : Rubinstein (un peu plus tôt, certes) et Argerich pour ne citer qu'eux...

(Et même si le N°2 a ma préférence, le N°3 se défend bien https://www.youtube.com/watch?v=Sd8837iPjK8)
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Epoque/Compositeur/Musique préférés, poil au nez.

Message par Lee »

“When I despair, I remember that all through history the way of truth and love have always won... Think of it--always.” - Gandhi
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3795
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Epoque/Compositeur/Musique préférés, poil au nez.

Message par Arabesque44 »

rachmaninoff a écrit :Je savais qu'on lui avait reproché de faire "comme les romantiques", Arabesque44, mais je ne pensais pas que ce soit à ce point... Pourtant, c'est étonnant, les enregistrements de cette époque ne manquent pas : Rubinstein (un peu plus tôt, certes) et Argerich pour ne citer qu'eux...

(Et même si le N°2 a ma préférence, le N°3 se défend bien https://www.youtube.com/watch?v=Sd8837iPjK8)
Bien sûr!
Mais les "grands esprits" les soupçonnaient alors de mettre - temporairement - le "piano" avant la "musique" pour des raisons bassement commerciales!
Ragnarock
Messages : 64
Enregistré le : dim. 09 févr., 2014 9:31
Mon piano : Rameau/Yamaha (cela dépend)

Re: Epoque/Compositeur/Musique préférés

Message par Ragnarock »

Mon style préféré : classique
Ma période préférée : le romantisme
Mon compositeur préféré : Beethoven (comme on dit parfois "pour l'ensemble de sa carrière" :D ), spéciale dédicace à ses sonates pour piano, et à ses symphonies 3,5,6,9 qui me touchent particulièrement.
Mon œuvre préférée : dur à dire, la 5 ème de Beethoven pourrait y figurer.....mais je pense placer au dessus de tout le requiem de Mozart.
Avatar du membre
Rockmaninov
Messages : 359
Enregistré le : ven. 28 févr., 2014 13:15
Mon piano : hmm

Re: Epoque/Compositeur/Musique préférés

Message par Rockmaninov »

C'est vrai que le requiem de Mozart est majestueux.
C'est sa dernière oeuvre, et peut-être la meilleur...
Em plus Il était en dépression à cette époque !
J'ai toujours aimé les pommes vertes.
Ragnarock
Messages : 64
Enregistré le : dim. 09 févr., 2014 9:31
Mon piano : Rameau/Yamaha (cela dépend)

Re: Epoque/Compositeur/Musique préférés

Message par Ragnarock »

Rockmaninov a écrit : C'est sa dernière oeuvre, et peut-être la meilleur...
A mon avis : clairement (surtout qu'à part ça, je ne suis pas un très grand fan de Mozart).
Avatar du membre
rachmaninoff
Messages : 1055
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 13:57
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Epoque/Compositeur/Musique préférés

Message par rachmaninoff »

J'ai aussi toujours eu un peu de mal avec Mozart... À part son Rondo K511 et ses concertos 20 et 21, je n'accroche pas trop...
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Epoque/Compositeur/Musique préférés

Message par Wandarnok »

Ragnarock a écrit :
Rockmaninov a écrit : C'est sa dernière oeuvre, et peut-être la meilleur...
A mon avis : clairement (surtout qu'à part ça, je ne suis pas un très grand fan de Mozart).
Je ne serai donc pas HS si j'évoque, à propos de Mozart sa symphonie 40 en sol mineur KV 550, archie connue bien sur.

Il vous faut essayer la version de Karl Bohm chez Deutsche Grammophon, avec le Philarmonique de Vienne, et il y a la 41 aussi sur ce CD, sorti il y a un bon moment et je me repasse toujours cet achat de jeunesse, maintenant sur une grosse chaine audiophile ( :P 8) ).

Il n'y a pas à dire le Mozart torturé, au bout du rouleau de ses dernières années, n'a rien à voir avec le génie amuse galerie des années précédentes (opéras compris...).

La construction de cette symphonie m'a toujours parue particulière, comme si, mouvement après mouvement, Mozart, partant d'une intention presque enjouée, n'arrive plus à tenir, et sombre dans la dépression quasi en temps réel. La version de Bohm est pour moi la plus équilibrée et d'une très grande finesse. A découvrir pour ceux qui ne connaissent pas.

La version youtube http://www.youtube.com/watch?v=H4zf-ZFH3dU semble étrangement être exactement la même que celle du CD, 27 mn, le minutage est le même quasiment à la seconde, est ce la version qui a servi à l'enregistrement? Don't know...

Je cite un article non signé mais qui semble avoir servi à nourrir le wikipedia sur cette symphonie:

"Mozart- Symphonie n°40 en sol mineur
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La symphonie no 40 en sol mineur KV 550 a été composée par Mozart durant l'été 1788.
Écrite par le musicien trois semaines après la symphonie 39, elle est achevée le 25 juillet 1788 Les circonstances
précises de sa composition restent inconnues (commande ?). La partition a été remaniée après 1791 par l'ajout d'une
partie de clarinette ce qui est inhabituel dans la symphonie classique. Elle ne semble pas avoir été jouée du vivant du
musicien.
Quelques dates laissent rêveur :

28 juin : Symphonie n°39 en mi-bémol K 543
10 Juillet : Sonatine pour violon et piano
14 Juillet : Trio avec piano K 548
25 Juillet : Symphonie 40 en sol mineur K 550
10 Août : Symphonie 41 en ut (Jupiter) K 551.

Toutes ces oeuvres sont composées à Vienne,.
De la « joyeuse" symphonie en mi-bémol, à la "sombre" en sol mineur, à la ''triomphante » en ut majeur il y a mille
passerelles. De cette trilogie ultime, la symphonie n°40 K 550 est restée la plus commentée, comme expression de la
douleur, et les romantiques voyaient en elle un monument d'équilibre.
La quarantième est dans un ton et une atmosphère très sombres. Après des moments épiques de spiritualité dans la
symphonie 39, Mozart développe dans la n° 40 un sentiment tragique et angoissé. Probablement, la perte d’une fille
en bas âge et l’impopularité dont le compositeur souffrait l’a-t-il poussé à exprimer sa douleur dans sa symphonie.
Elle est aujourd’hui immensément populaire, de loin la plus jouée du compositeur, et même l'une des œuvres de
musique classique les plus jouées aujourd’hui ; Elle plaît énormément de nos jours, alors qu’il y a un siècle, on la
considérait comme une charmante œuvre galante.
Elle comporte quatre mouvements et son exécution demande environ un peu moins d'une demi-heure
1. Molto allegro
2. Andante
3. Menuet & Trio
4. Allegro
Analyse]
Cette symphonie se rapproche fortement de la symphonie n°25 en sol mineur ; elle est d’ailleurs construite
identiquement quant aux mouvements et c'est, avec cette dernière, la seule écrite en mineur. À noter que Mozart
écrivit, dans sa prime jeunesse (à l'âge de 8 ans), une troisième œuvre symphonique en mineur, dite "Odense".
Le début du premier mouvement est totalement différent des productions précédentes de Mozart. Pas
d’introduction lente. L’exposition, inexistante, laisse tout de suite place au développement du thème initial. Le Molto
allegro est lancinant, pathétique en son centre, d’une atmosphère sombre. L’Andante est grave, résigné mais
nettement moins pathétique que celui de la symphonie nº 25, suivi d’un menuet et d’un trio volontairement naïfs dont
la mélancolie se fait ressentir.
Enfin, le finale Allegro reprend les arpèges du premier mouvement, avec encore plus de violence. On y ressent une
colère que rien n’apaisera.
"
Répondre