piano et toucher

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Pian0

piano et toucher

Message par Pian0 »

Bonsoir a tous,

Je vais essayer d'exposer mon problème rapidement.J'ai debuter le piano avec un yamaha np-30 pour me perfectionner.Ce qui est fait.
Seulement le toucher est tres tres leger , et apres avoir pu tester un "vrai" piano j'etais totalement derouter,je n'arriver pas a jouer.Je jouer les morceaux les plus simples que j'avais appris,avec grandes difficultés.Etant donner que j'ai envie d'investir sur un piano numerique"portable"(budget et espace oblige),ma question est celle-ci :
quel est le piano ayant un toucher assez correct ,pour ne pas etre destabiliser lorsque je jouerais sur un vrai piano ?
Je precise que ma question ne prend pas en compte le plaisir du toucher du piano,mais seulement le coter adaptation.En gros je me fous que le toucher ne sois pas exactement proche de celui d'un vrai piano,a partir du moment ou lorsque je jouerais sur un vrai ,je ne serais pas destabiliser.(En esperant des réponses miracles :)(budget entre 500 et 1000 euros))
floyer
Modérateur
Mon piano : Yamaha N1X

Re: piano et toucher

Message par floyer »

Si tu optes pour un piano numérique, il y a la page http://www.humeur-piano.com/comparatif-piano-numerique qui te propose les principaux pianos.

En acoustique, chez Piano Hamm, cela commence à 1500€.

À toi de voir en magasin. J'insiste sur ce point : il n'est pas possible de tout résumer sur une fiche technique.
Pian0

Message par Pian0 »

je voudrais des temoignage la fiche technique ne me suffit pas ...
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Ca dépend aussi pas mal de ton niveau.
Personnellement je me suis contenté de mon petit P120 Yamaha pendant 3 ans, mais ça commençait à devenir un peu juste, surtout pour les nuances.

J'en joue encore plusieurs dizaines de fois par ans, mais il y a de toute façon ensuite un temps de réadaptation quand je reviens sur mon quart de queue. Le toucher est trop léger, trop "on-off", d'un autre côté il pardonne moins les à-peu-près donc ça ne me dérange pas de devoir m'en contenter de temps en temps encore.

Disons qu'un modèle du même genre me semble pour ma part un minimum en portable pour pouvoir ensuite passer sans trop de dégâts à un acoustique. Mais pas instantanément.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Oupsi

Message par Oupsi »

J'ai eu un Roland FP 9 jusqu'en 2006, acheté en 2001, que j'avais choisi parce qu'il me semblait à l'époque, que son toucher était parmi les plus proches d'un piano acoustique. Il me semble qu'il y a eu beaucoup de progrès depuis chez les fabricants pour améliorer encore plus ces sensations.
C'est normal qu'en passant à un acoustique on soit un peu dérouté au début, mais les sensations deviennent agréables extrêmement vite, vraiment, donc le mieux c'est de choisir le clavier qui te procure les meilleures sensations aujourd'hui, percevoir une légère "résistance" de la touche, avoir l'impression qu'on peut aller au fond des touches et d'y mettre un peu de poids, et la sensation purement tactile, qui doit être agréable.
Pian0

Message par Pian0 »

Merci pour ces reponse,

Mon niveau est exellent(sur mon numérique en tout cas),d'ou ma frustration...
Le temps d'adaptation ne me generais pas si je possedais un piano accoustique.
Seulement,je ne peux en posseder un pour le moment(meme avec le budget adequat).
A vrai dire , j'ai essayer un de ces pianos gare,histoire de frimer(enfin mon heure de gloire arriver pensais-je)
Mission quasi-impossible.J'etais ridicule(je voulais mourrir sur place,sans possibilité de remboursement).
Bref, je vais essayer de prendre un piano numerique ,avec un toucher lourd similaire au p 120.En esperant qu'apres l'avoir maitriser, je me debrouillerais une fois que je voudrais rejouer ma star sur ces fameux piano gares .

Cordialement,la star raté.
Répondre