Maria Joao Pires

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Line-Marie

Maria Joao Pires

Message par Line-Marie »

Ce n'est pas pour présenter une grande pianiste de plus , mais simplement pour vous faire partager une interview de cette artiste généreuse:

En parlant de vos élèves, vous évoquiez la notion de carrière…

Non, vivre de la musique, c’est un travail sans plus. Tout un chacun possède un talent. Lequel ? Nous sommes des “animaux” créatifs et de talents. La société nous change. Il faut être plus attentif à l'essence de l'être humain et ne plus être seulement concentré sur la pédagogie et la seule valeur commerciale de la musique et du talent. Gagner sa vie n’est pas un mal en soi. Je constate simplement que des artistes ont perdu la foi et le vrai message de la musique. La démarche marketing des carrières est très dangereuse pour les jeunes artistes. Pour les gens de ma génération, le problème ne se pose plus vraiment parce que nous avons déjà accompli une grande partie de notre vie. Et puis, nous avions un idéal aussi haut que celui des chercheurs scientifiques ou des philosophes. Après guerre, la musique devait changer l'Humanité, rendre les humains meilleurs. La démarche était spirituelle. On n'attachait pas beaucoup d'intérêt au pouvoir, à l'argent, à la médiatisation. Aujourd'hui, bien des jeunes de vingt ans écrivent des lettres pour obtenir davantage de concerts. C'est dramatique, mais ce n'est pas de leur faute. La société les enferme dans son modèle et ne les laisse pas se développer. Le commerce n'a rien à voir avec l'art et je crains que les artistes qui entrent dans ce schéma perdent finalement leur âme. Je suis une personne au tempérament très positif. Pourquoi ai-je autant aimé la pensée du philosophe Cioran, son scepticisme ? Peut-être parce qu’il nous dénude de toutes nos illusions. Quand nous les avons perdues, tout ce qui vient ne peut qu’être bon.

Qu’enseignez-vous à vos étudiants ?

Le professeur n’est pas celui qui sait tout, face à l’élève ignorant. Je refuse donc le principe des classes de maître. Elles ne s’adressent à personne sinon qu’à soi-même. Chacun est de son côté et personne ne communique. C’est un circuit d'échange de connaissances qui ne fonctionne pas. L'art est un échange. On peut guider, mais pas enseigner. L’art ne s’enseigne pas.

De mes élèves, j’attends qu'ils expriment leur vérité, qu'ils soient sincères dans leur manière d'approcher leur art. Cela se perçoit à l'évidence, même s'ils ont encore besoin de travailler. Quand vous entendez quelqu'un dont le but est de plaire, cela s'entend aussi. La musique a disparu. L'essentiel a disparu. Le public le ressent.

Quelle est la source de la musique ? Est-elle simplement humaine ? Je ne le crois pas. Elle assure le lien entre l'Humain, l'Univers et les secrets que l'on ne connait pas. Elle nous met au contact de l'inconnu.

Sur quelle pédagogie repose votre enseignement ?

Je n’ai pas de méthode en particulier. Je me suis beaucoup intéressée à la pédagogie, mais curieusement pas à celle de la musique. La pédagogie des langues, notamment, est très instructive. C’est pour cela que j’ai créé des chorales et que je me suis intéressée au développement de l’individu par la parole.

L'enseignement se structure en deux parties. La première consiste à enseigner tout ce que l'on a déjà éprouvé soi-même et qui fonctionne bien. La seconde partie doit être expérimentale. Ce qui a été tenté peut être modifié, adapté au temps présent, aux individus, tous différents. L'artiste n'est pas que le produit de son temps.

Si nous entrons dans le détail, il y a tout d’abord des principes qui marchent pour tout le monde et de la même façon : ce sont les techniques basiques du piano, la notion du corps et de l'espace, la manière d'écouter. Cela étant, je n'aime pas ces notions de théorie et de technique pianistique. Ce sont des idées figées qui brident tout développement de la personne. La vraie technique doit être d'une flexibilité telle, qu'elle devienne un outil au service de la musique. Ce n'est pas seulement une question de respect des styles. Le moment musical est beaucoup plus miraculeux et mystérieux que cette notion. Il un événement spirituel qu'on ne peut jamais reproduire et qui meurt aussi produit.

Vous attachez une importance capitale à la conscience du corps…

Cette connaissance est en effet essentielle. Il ne s'agit pas seulement d’accorder les mains et le cerveau. C'est une liaison trop simple, dangereuse même car elle se développe sans une conscience du corps. Tout artiste la possède, y compris le compositeur dont l’activité n'est pas que purement intellectuelle.

Je vous dis cela car je suis en désaccord avec les méthodes actuelles d’enseignement de la musique. Elles ne se basent pas sur la respiration, la conscience de soi et de notre présence. Les gens passent leur vie à être en-dehors d'eux-mêmes, en dehors de leur corps. Ils ne sont pas présents. Leurs pensées sont ailleurs.
Marie-france

Re: Maria Joao Pires

Message par Marie-france »

Merci strumpf. J'aime bien cette phrase (entre autres, toutes étant très intéressantes):
strumpf a écrit :
Sur quelle pédagogie repose votre enseignement ?
...
L'enseignement se structure en deux parties. La première consiste à enseigner tout ce que l'on a déjà éprouvé soi-même et qui fonctionne bien. La seconde partie doit être expérimentale. Ce qui a été tenté peut être modifié, adapté au temps présent, aux individus, tous différents. ...[/i]
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Merci beaucoup Strumpf!
J'ai beaucoup apprécié surtout la partie qui parle de mystérieux et spirituel, on sent cela quand elle joue...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Doubidoudom
Mon piano : yamaha G2

Message par Doubidoudom »

Merci strumpf de ce partage. j'avais déjà vu sur YouTube des présentations de ses ateliers au Portugal (http://youtu.be/Iu1aWSCMPTA): ça n'a rien à voir avec des masterclass. C'est vraiment une femme particulière et attachante, qui est humaine autant que musicienne, les deux étant imbriqués chez elle.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Kieran
Mon piano : Bechstein modèle C de 1890

Message par Kieran »

J'ajoute ceci qui n'a certes rien à voir avec la pédagogie mais illustre bien le miracle de cette pianiste.

http://blogs.telegraph.co.uk/culture/st ... e-miracle/
Répondre