Recommencer ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Musicstreet
Messages : 2
Enregistré le : dim. 23 févr., 2014 20:54

Recommencer ...

Message par Musicstreet »

Vous allez me dire que ce sujet a déja été abordé mais chaque situation est singulière

J'ai fait 5 ans de piano quand j'étais tout petit puis j'ai basculé vers un autre instrument (niveau de fin de CNR)
Depuis qqs années je mûris l'idée de me remettre au piano, étant de plus en plus passionné de musique
Et maintenant ça y est, j'ai franchi le pas dans ma tête
Je suis hyper motivé pour y arriver.
J'habite dans un petit appartement et n'ai donc pas beaucoup de place

J'ai besoin de quelques conseils sur 2 problèmes

1) Il faut que je prenne des cours:
Je suis sur Paris
J'ai vu qu'il y avait des associations de conservatoires d'arrondissement qui proposaient des cours mais au mois de février ça va pas le faire
Les cours particuliers: comment trouver un bon professeur ?

2) le piano:
évidemment ce sera un piano droit
Je cherche un instrument de bonne facture qui me suivra assez longtemps, avec un bon silencieux
Je pensais louer avec possibilités d'achat
J'ai vu par exemple ce modèle:
http://www.pianos-international.fr/inst ... 57?start=6
Il est d'occasion mais j'aime bien son toucher
Avez-vous des endroits à me conseiller ?

Merci pour vos conseils, vos témoignages si certains ont été dans la même situation que moi
christianj
Messages : 305
Enregistré le : ven. 13 juil., 2012 11:51
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : région parisienne et Languedoc

Re: Recommencer ...

Message par christianj »

Bonne idée de reprendre !

Pour le prof, il y a le bouche à oreille. Sinon, il faut tester ; certains profs offrent le 1er cours.

Pour le piano, le U1 silent, vers lequel tu t'orientes, est une valeur sure mais tu peux essayer plusieurs pianos jusqu'à avoir le coup de cœur. Cette recherche est un vrai plaisir.
Ronan
Messages : 117
Enregistré le : lun. 28 sept., 2009 19:44
Mon piano : Kawai CA93

Re: Recommencer ...

Message par Ronan »

Tu peux également attendre d'avoir trouvé ton professeur pour lui demander de t'aider à choisir.

Ma professeur est dans le 20ième, et elle est super. Je crois qu'il lui reste de la place. Tu peux m'envoyer un message privé si tu souhaites ses coordonnées.
Mais si tu es à l'autre bout de Paris, autant que tu trouves quelqu'un près de chez toi, des bons profs particuliers ce n'est pas ce qui manque à Paris.
Musicstreet
Messages : 2
Enregistré le : dim. 23 févr., 2014 20:54

Re: Recommencer ...

Message par Musicstreet »

Merci pour les réponses

Je précise que je recherche un professeur dans le 16ème arrondissement ou proche du 16ème
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Recommencer ...

Message par Mathieu79 »

Tu as dis que tu été en appartement , en prenant le U1 silence tu t'engage quasiment à devoir mettre un casque régulièrement.
Je suis dans le même cas que toi ,avec en plus chauffage au sol ce qui m'empêche d'avoir un piano acoustique.
Donc j'ai opter pour le NU1 qui demande pas d'entretiens annuel des cordes ( Economie de 80 à 120 € d'accordage).
Faudra prendre en compte que le son sera pas de même qualité avec le système silencieux.
Quoi qu'il en soit tu auras une bonne progression en possèdent un piano à la maison c'est une certitude , location ou achat dépend donc de ton budget et projet.

Sinon en soit le piano est super ! avec un jolie touché , j'ai eu l'occasion de l'essayer à paris et a st germain.
Bonne reprise à toi.

Mathieu
AnneB
Messages : 908
Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
Mon piano : Boston UP118
Localisation : Lyon

Re: Recommencer ...

Message par AnneB »

Bonjour,
J'ai repris comme toi après des années d'arrêt complet, tu as bien raison de vouloir reprendre des cours dès le début, quand on a eu un bon niveau on a tendance à vouloir reprendre à un niveau trop élevé, et à crisper parce que ça ne marche pas comme on voudrait. Il ne faut pas hésiter à reprendre au niveau ras les paquerettes, ça peut être décourageant au début, mais tu verras ça revient vite!
Les marchands de piano peuvent aussi te recommander des professeurs.
Pour répondre à Mathieu 79, j'ai eu un piano acoustique pendant des années avec un chauffage au sol sans que ça pose problème, l'accordeur venait 1 fois par an et ça tenait. Moi je prendrais vraiment un piano acoustique avec silent .

En tout cas bravo pour ta décision, c'est parfois décourageant de voir tout ce qu'on a perdu quand on reprend, mais accroche toi, tu ne le regretteras pas!
Anne
Avatar du membre
88 keyes
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 12 déc., 2013 14:50
Mon piano : Roland FP-7

Re: Recommencer ...

Message par 88 keyes »

J'ai repris le piano au mois de septembre après plus de 10 années d'arrêt, j'ai 31 ans, et je ne regrette vraiment pas de m'y être remis.
C'est dur au début, la sensation d'avoir les doigts rouillés, de ne plus être capable de déchiffrer et jouer des morceaux simples, mais ça revient quand même assez vite avec du travail.

Je prends des cours avec un professeur privé aussi, qui a su me donner des morceaux à travailler qui correspondent bien à mon niveau et à ma progression, et je pense que c'est indispensable. Seul, je me serais découragé trop vite et je n'aurais pas su quoi ni comment travailler.

Je suis en appartement aussi, et j'aimerais beaucoup avoir un vrai piano droit, mais malheureusement je ne pourrais quasiment jamais jouer à plein volume. J'ai donc opté pour un numérique, un Roland FP7, qui me satisfait pleinement. On verra pour le droit plus tard.

Bon courage pour la reprise!
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Recommencer ...

Message par Mathieu79 »

Pour répondre à Mathieu 79, j'ai eu un piano acoustique pendant des années avec un chauffage au sol sans que ça pose problème, l'accordeur venait 1 fois par an et ça tenait. Moi je prendrais vraiment un piano acoustique avec silent .
Quand je me suis lancer dans l'achat du piano , les magasins de piano me disait toujours chauffage au sol ! pas bon du tout !
Y avait même une astuce de mettre un verre d'eau dans le coffre pour garder une humidité acceptable pour le piano.

En tous cas c'est intéressant d'avoir un avis contraire.

Merci Anne
Répondre