yamaha NU1

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: yamaha NU1

Message par Mathieu79 »

> Le nu1 est à 4099€ au centre chopin, ce qui devient vraiment intéressant.
De mémoire je l'ai acheté à St germain (78) en Juin 2013 4100€ avec siège offert , casque , et livraison gratuite.

Bonjour,
Possédant un clavinova (clp280) je suis très intéressé par ce nouveau modèle, j'ai pu le tester rapidement au milieu de monde et autres pianos, ce qui fait qu'on a pas le temps de vraiment ressentir les points positifs et négatifs. J'aimerais donc juste (par l'intermédiaire de ce forum) avoir un retour sur ce piano au travers 3 des points "négatifs" qui ressortent sur les différents forums :
Tout comme toi au début je me suis orienter vers un clavinova, j'avais des contraintes pour un achat de piano accoustique:
  • Chauffage au sol 25° en hiver chauffer et 30 l'été le piano accoustique n'aurai pas aimé. la temperature recommandé et de 20° si je me trompe pas.
  • Les voisins,la famille .... : Jouer aprés 20h n'est pas possible en appartement et même en journée y a toujours un bébé qui dort ou un voisin qui travail de nuit.
  • Economie de l'accordage annuel ( 100-150€)
Donc quand on m'a fait découvrir le NU1 c'était la réponse à tous mes problèmes . Sinon le B1 de chez yamaha sonner très bien ! et avec le même toucher que le NU1.
- le toucher est excellent mais il est dit que le retour de la touche n'est pas aussi rapide que sur un acoustique, est-ce vraiment gênant ou cela parle surtout au pianiste classique pro ? (je suis plus sur un répertoire jazz -blues, niveau intermédiaire)
- Certains se plaignent du bruit des "marteaux", après on a tous notre sensibilité quant aux bruits parasites, je me demandais juste si c'était vraiment gênant (genre à mi-volume on les entend bien) ou si ça reste un détail à peine perceptible
Alors fatalement si le son n'est pas à fond tu vas entendre un peu plus le bruit des marteaux , quand je l'utilise parfois en journée je ne ressent pas cette gène du marteau.

Ce qui est parfois déroutant c'est de régler le son selon les contraintes journalière (bébé qui dort) et là on entend les marteaux , les points de repaire qu'on à sur les nuances f, mf .... son un peu fausser.

L'utilisation du casque est vraiment pratique pour pouvoir jouer à toutes heures, on perd en qualité mais perso je peux travailler mes exo pour mes cours de piano et c'est l'essentiel.

Un point qui est très peu parler , et réellement la seul chose que je reproche au NU1. Je suis en 1 er année de piano.
Et parfois mon doigt s'accroche à une touche qui la tire vers le haut . et là une anomalie se crée . c'est a dire que si tu r'appuie après sur la touche et ben le son est trés bas , et les nuances de la frappe de la touche est perdu.

Pour remédier à ça il faut rester appuyer sur le dernier do du clavier la dernière note blanche et redemarer le piano jusqu’à entendre un clique .....

J'ai l'occasion de jouer sur plusieurs piano au concervatoire de musique, et je peux t'assurer que je n'ai pas à rougir de mon choix . On m'a dit par contre dans 4/5 ans peut être que j'attendrai plus de mon piano au niveau des harmonies et que mon piano sera pas répondre à cela :) On verra bien !
- Enfin, certains parlent de lassitude, ou risque de lassitude du son du piano car les réglages sont très limités, un avis là dessus ?
Merci pour vos retours ;)
Au niveau des réglages tu peux régler la lourdeur des notes il me semble suis pas bien caler sur ça , je l'ai pas encore fait mais j'ai déjà lu que c'est possible.
La lassitude ? Suis pas sur, mais peut être atteindre la limite que peux offrir le numérique en rendu harmonique ou ressentie par r'apport à un acoustique. Peut être !

C'est pas le plus technique des post mais j'espère qui t'apportera un peu :).

Math
legrob
Messages : 58
Enregistré le : lun. 17 févr., 2014 11:43
Mon piano : Yamaha Nu1
Localisation : sartrouville
Contact :

Re: yamaha NU1

Message par legrob »

Merci math pour ton retour. Je suis vraiment tenté, après c'est comme toutes ces bécanes électroniques, on se dit que dans 1 an ils feront peut être une mise à jour du système avec des réglages plus fins et les défauts des versions précédentes en moins. Mais bon c'est cyclique et il faut bien se lancer un jour ou l'autre (je dis ça car quand j'ai acheté mon clp280, 3 mois après sortait le 380...).
Affaire à suivre, je vous ferais part de mes impressions le jour ou je passerais le cap !
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: yamaha NU1

Message par Mathieu79 »

legrob a écrit :Merci math pour ton retour. Je suis vraiment tenté, après c'est comme toutes ces bécanes électroniques, on se dit que dans 1 an ils feront peut être une mise à jour du système avec des réglages plus fins et les défauts des versions précédentes en moins. Mais bon c'est cyclique et il faut bien se lancer un jour ou l'autre (je dis ça car quand j'ai acheté mon clp280, 3 mois après sortait le 380...).
Affaire à suivre, je vous ferais part de mes impressions le jour ou je passerais le cap !
Je trouve que la période de la recherche d'un piano est super, On imagine le son qui pourrai avoir , on essaie plein de modèle. On s'assoie devant le piano le plus cher du magasin ,et on le compare à ceux de notre budget.
Le soir on cherche sur internet les avis en repensant à notre expérience en magasin.

J'ai fait 5 magasins, et dévorer des forums , j'ai squatter le site de Yamaha , regarder les vidéos de YouTube.

L'achat est hédoniste :) mais c'est le plus beau des achats à faire pour soit. Enfin je trouve pour moi ça a été le cas.
Et encore aujourd'hui je le bichonne .... la passion ne c'est pas envoler après l'achat , il ne meurt pas dans un coin de la salle. Il vit et m'attend inlassablement: "Quand verrais-je t'as plus belle prestation se dit t'il ?"
Bon ... je dérive un peu mais bon ! avoir un piano c'est whaou ^^.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3656
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: yamaha NU1

Message par floyer »

legrob a écrit :Mais bon c'est cyclique et il faut bien se lancer un jour ou l'autre (je dis ça car quand j'ai acheté mon clp280, 3 mois après sortait le 380...).
Cela pourrait être pire... j'ai un piano de la génération précédente (CLP-150), qui contrairement au CLP-280 n'est pas supportée par Yamaha Music Downloader (or c'est l'intérêt des CLP-150, 170, 280... d'y télécharger des fichiers MIDI d'accompagnement). Et l'utilitaire fourni à la place n'est compatible qu'avec Windows 95 ou 98 :shock:
legrob
Messages : 58
Enregistré le : lun. 17 févr., 2014 11:43
Mon piano : Yamaha Nu1
Localisation : sartrouville
Contact :

Re: yamaha NU1

Message par legrob »

nu1 à 3499€. C'est vraiment pas cher, limite louche (ou alors c'est du HT) > http://www.lemurduson-shop.com/claviers ... p-908.html
legrob
Messages : 58
Enregistré le : lun. 17 févr., 2014 11:43
Mon piano : Yamaha Nu1
Localisation : sartrouville
Contact :

Re: yamaha NU1

Message par legrob »

TTC, mais modèle d'expo pour l'info ;)
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: yamaha NU1

Message par Mathieu79 »

legrob a écrit :TTC, mais modèle d'expo pour l'info ;)
En noir laqué , les expos ont souvent la vie dur.
A vérifier sur place sur l'état , regarder les rayures .....

En tout cas c'est un prix très intéressant je me suis saigné le porte feuille quand je l'ai acheté :).
Faut aussi faire attention au prix de la livraison, moi c'était dans le prix du piano.

Math
legrob
Messages : 58
Enregistré le : lun. 17 févr., 2014 11:43
Mon piano : Yamaha Nu1
Localisation : sartrouville
Contact :

Re: yamaha NU1

Message par legrob »

50€ pour la région parisienne.
Après effectivement j'aurais préféré le voir en vrai (en plus les modèles d'expo sont souvent avec le plexi transparent au niveau des marteaux, après ça peut faire son effet...)
legrob
Messages : 58
Enregistré le : lun. 17 févr., 2014 11:43
Mon piano : Yamaha Nu1
Localisation : sartrouville
Contact :

Re: yamaha NU1

Message par legrob »

rhaa je viens de voir que les nouveaux clavinova viennent de sortir... et ils ont mis l'accent sur le côté piano (design, ergonomie). On dirait un Nu1, avec un toucher numérique dernière génération (bon ok je pense que ça ne vaudra pas celui du nu1 dans cette gamme de prix) par contre il embarque 2 "vrais" sons de piano (le cfx yamaha du nu1 et en plus le Bösendorfer Imperial) et je trouve que c'est un sacret avantage par rapport au nu1 dans le sens où une des craintes sur ce genre de piano est de se lasser au bout d'un moment du son du piano, et le fait d'avoir 2 superbes sons dans un seul instrument est peut être un moyen de régler en partie ce problème (chose que le nu1 ne propose pas... enfin il me semble). En plus l'amplification est légèrement revu à la hausse par rapport au nu1.
Pour éclaircir un peu tout ça, je vais appeler le centre chopin demain pour en savoir un peu plus et éventuellement y retourner pour réessayer le nu1 et ce petit nouveau (si dispo en mag).
Le dernier clp en video > https://www.youtube.com/watch?v=8VQEOI2JQDo
legrob
Messages : 58
Enregistré le : lun. 17 févr., 2014 11:43
Mon piano : Yamaha Nu1
Localisation : sartrouville
Contact :

Re: yamaha NU1

Message par legrob »

Bon pas dispo avant juin au centre chopin (pour le clp585). Faudra attendre pour comparer et envisager ou non l'achat du nu1.
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: yamaha NU1

Message par Mathieu79 »

legrob a écrit :rhaa je viens de voir que les nouveaux clavinova viennent de sortir... et ils ont mis l'accent sur le côté piano (design, ergonomie). On dirait un Nu1, avec un toucher numérique dernière génération (bon ok je pense que ça ne vaudra pas celui du nu1 dans cette gamme de prix) par contre il embarque 2 "vrais" sons de piano (le cfx yamaha du nu1 et en plus le Bösendorfer Imperial) et je trouve que c'est un sacret avantage par rapport au nu1 dans le sens où une des craintes sur ce genre de piano est de se lasser au bout d'un moment du son du piano, et le fait d'avoir 2 superbes sons dans un seul instrument est peut être un moyen de régler en partie ce problème (chose que le nu1 ne propose pas... enfin il me semble). En plus l'amplification est légèrement revu à la hausse par rapport au nu1.
Pour éclaircir un peu tout ça, je vais appeler le centre chopin demain pour en savoir un peu plus et éventuellement y retourner pour réessayer le nu1 et ce petit nouveau (si dispo en mag).
Le dernier clp en video > https://www.youtube.com/watch?v=8VQEOI2JQDo
Se lasser du son du piano? je ne pense pas être d'accord ,j'ai acheter le NU1 essentiellement pour le toucher d'un B1 puisque si je me trompe pas c'est le même clavier jusqu'au marteau ( sauf que sur le NU1 il tape un peu dans le vide ^^)

Le Clavinova , n'a donc pas se toucher et ça peut être un peu déplaisant quand on étudie le piano.
Je le trouve très beau le Clavinova est tout le côté numérique qui propose est intéressant comme le wifi avec un Ipad .. ^^
Je l'ai depuis bientôt 1 ans , et je n'en suis pas lasser , je l'essuie tous les jours (poussiers, poile de chat :) ) et je joue dessu une quinzaine d'heure par semaine.

C'est mon "précieux !"
legrob
Messages : 58
Enregistré le : lun. 17 févr., 2014 11:43
Mon piano : Yamaha Nu1
Localisation : sartrouville
Contact :

Re: yamaha NU1

Message par legrob »

Pour la lassitude, je faisais référence à mon expérience avec mon actuel clavinova que j'ai depuis 6 ans, et ce sentiment est apparu au bout de 3 ans environ... ou est-ce aussi une baisse d'inspiration générale qui a accéléré ce processus (processus très abstrait j'en conviens). C'est d'ailleurs une de mes motivation pour le NU1, je me dis qu'avec une mécanique de piano acoustique, je vais pouvoir "modeler" mon son différemment et être moins l'esclave du seul très beau son du piano (enfin je l'espère). Après je vais quand même attendre d'essayer ce petit dernier clavinova, pas forcément pour la partie multimédia, mais déjà parce qu'il embarque 2 très beau son de piano (et ça je trouve que c'est un élément qui mérite d'être souligné), ensuite une amplification légèrement plus poussée (+20Watts) et sur 3 niveaux (basse/meduim/aigu > ce qui n'est pas le cas du nu1) et enfin pour tester leur nouvelle mécanique, qui j'imagine très bien n'égalera pas celle du nu1, mais qui peut être intéressante avec cette histoire de contrepoids dans les touches, cela facilitant la répétition de la note (ce qui est moins le cas sur le nu1 d'après ce que j'ai pu lire). Il est sur que si il y avait un peu moins de critiques négatives sur la mécanique du nu1 (bruit des marteaux, répétition rapide de la note pas toujours évident) + le son du bosendorfer, je prendrais le nu1 sans hésiter et sans attendre cet été, mais dans le doute et vu qu'il n'est pas question d'un NU2 pour le moment, je préfère me laisser encore un peu de temps... et ça sera l'occasion de (re)tester en live ces 2 pianos, ce qui sera le meilleur juge à mes yeux (surtout à mes oreilles) !
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: yamaha NU1

Message par Mathieu79 »

Je joue souvent avec mon casque car je suis en appartement, et c'est vraie que si tu descend le volume du piano , ou que tu met ton casque on va les entendre les marteaux.
Avoir plus de son peut être une chose bien sur le NU1. Mais là je t'avoue je suis pas arriver à ce niveau d’exigence.
J'aimerai bien avoir un niveau avancé pour percevoir tous les défauts que mon piano pourrait avoir.
Bon... Y a qu'en travaillant que que ça viendra !.

une curiosité le NU1 est en 40w et le clavinova que tu parles en 30w , après je voie une différence sur speakers :

NU1 (16cm + 1.9cm) x 2
CLP 485 16cm + 8cm + 2.5cm) x 2 [(6 5/16" + 3 1/8" + 1") x 2

Tu peux traduire?
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: yamaha NU1

Message par bernard »

sur le premier: deux hp de 16 cms pour les basses et médiums et deux hp de 1,9cms ( tweeters ) pour les aigus
pour l' autre deux pour les basses deux pour les médiums et deux pour les aigus
legrob
Messages : 58
Enregistré le : lun. 17 févr., 2014 11:43
Mon piano : Yamaha Nu1
Localisation : sartrouville
Contact :

Re: yamaha NU1

Message par legrob »

Mathieu79 a écrit :une curiosité le NU1 est en 40w et le clavinova que tu parles en 30w , après je voie une différence sur speakers :

NU1 (16cm + 1.9cm) x 2
CLP 485 16cm + 8cm + 2.5cm) x 2 [(6 5/16" + 3 1/8" + 1") x 2

Tu peux traduire?
Nu1 c'est (40+40)X2 soit 160W en tout
Le clp 585 c'est : (30+30+30)x2 soit 180W en tout

C'est pas tant les 20W en plus, c'est plus la spatialisation du rendu sonore avec cette amplification grave/medium/aigu bien distinct.

Voilà !
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: yamaha NU1

Message par Mathieu79 »

Je suis passé sur le site de Yamaha , je l'ai compris en lisant les infos du N1,N2,N3 ........... é_è
ça fait rêver ! Surtout le N3 mais bon ... je virerai tous mes meubles si on me l'offrais pour le mettre dans ma salle !

En tous cas j'ai bien compris ce que cela voulais dire, juste pour une astuce à celui qui a acheter un NU1 il faut pas le coller au mur et laisser un peut d'espace pour une meilleur "répartition du son".

Enfin cette astuce doit se valoir sur tout piano surement.

Math
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: yamaha NU1

Message par Mathieu79 »

Quelques vidéos sur le NU1

https://www.youtube.com/watch?v=-WL-B7Zumiw
https://www.youtube.com/watch?v=CP1CKnDVhYA
https://www.youtube.com/watch?v=gL7KG5Q0Obo

Pour la dernière vidéo vous arrêter pas au 10 premières seconde même si vous en avez très envie !( là je parle de moi)
Même si tous est pas bien jouer ,et que certaine musique ne suive pas du tout la partition original , on à comme même un échantillon dans 15m2 ou 20 :) je pense !
Répondre