Droits d'auteur et ordinateur/tablette...

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Riemann
Messages : 212
Enregistré le : mer. 02 juil., 2008 14:42

Droits d'auteur et ordinateur/tablette...

Message par Riemann »

Bonjour à tous. Faisant une entorse à l'utilisation de bonnes vieilles partitions papier (irremplaçables !), il m'arrive d'utiliser un ordinateur/tablette au conservatoire pour visualiser des oeuvres dont je ne me pose pas la question de savoir si elles sont dans le domaine public ou pas (téléchargées sur IMSLP ou ailleurs)... et avec commande au pied pour le défilement c'est assez sympa !! Bref...j'aurais voulu savoir si cette utilisation constitue une violation des droits d'auteur ou bien si elle est complètement licite. Savez-vous quelque chose à ce sujet ? Merci !
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Droits d'auteur et ordinateur/tablette...

Message par Gracou »

Il me semble que sur IMSLP, il n'y a que des partitions libres de droits. Par contre, utiliser des partitions non libres sans les avoir acheter, que ce soit en papier ou sur tablette ou je ne sais quoi, ça reste illégal.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Droits d'auteur et ordinateur/tablette...

Message par jean-séb »

La question est peut-être à voir avec le conservatoire, car certains conservatoires ont des règlements très stricts concernant l'utilisation de copies.
Pour IMSLP, ce qu'on peut télécharger n'est pas nécessairement légal en France, puisque la loi sur les droits d'auteurs n'est pas uniforme sur toute l'Europe. Par ailleurs, IMSLP laisse souvent la responsabilité du téléchargement au téléchargeur en se contentant de lui indiquer la possibilité d'une infraction, mais il suffit de cliquer qu'on est d'accord et ça télécharge !
Voilà, ça, c'est la théorie.
En pratique, IMSLP est vraiment une formidable ressource dont personne n'aurait même osé rêvé il y a vingt ans.
topipap
Messages : 428
Enregistré le : mar. 06 sept., 2011 16:21

Re: Droits d'auteur et ordinateur/tablette...

Message par topipap »

Je pense qu'il ne suffit pas qu'une musique soit libre de droit pour qu'elle puisse figurer licitement sur un site il faut aussi que ce ne soit pas une copie (photocopie d'une édition papier par exemple, ce qui arrive quelques fois). J'espère que cela répond à la démarche intégrale de Riemann. 8)
Riemann
Messages : 212
Enregistré le : mer. 02 juil., 2008 14:42

Re: Droits d'auteur et ordinateur/tablette...

Message par Riemann »

Merci pour vos réponses! Pas le droit en somme (de Riemann ! :mrgreen: )
Répondre