Vienne, Salzbourg et alentours

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Vienne, Salzbourg et alentours

Message par Lee »

Bonjour à tous,

J'irai à Vienne et Salzbourg cet été pour réaliser un rêve de ma maman, qui aurait probablement étudié chanter l'Opéra là-bas si elle n'avait pas eu le trac handicapant sur scène. Il y a rien prévu de tout encore sauf voir ces deux villes.

Je me suis dit que vous sauriez peut-être mieux que le Routard la/les chose(s) qu'il faut voir ou faire (ou manger !), les conseils, les astuces, etc. et surtout pour ceux qui aiment la musique, le chant, et l'opéra. Ou pour ceux qui ne sont pas allés, si vous voudriez partager les rêves que vous avez pour ces lieux mythiques, je serais très intéressée aussi !

Merci d'avance pour vos précieux partages.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: Vienne, Salzbourg et alentours

Message par hoffmann13 »

très belles villes, il y a 2 ou 3 choses à savoir
l'hôtellerie, si tu t'y prend à l'avance n'est pas cher, bien moins cher qu'en France, pour le prix d'un kiriad français tu as quasiment une suite
la restauration n'est pas cher aussi, par contre c'est très difficile de trouver des restaurants typiques, c'est envahi par les pizzerias et les kebabs et surtout attention aux horaires les autrichiens dinent tôt le soir 17h30-18h et les restos souvent ne te servent plus après 19h
autres chose de pas cher : les taxis ( en fait c'est en france qu'ils sont chers, au portugal aussi c'est donné ), ne pas se casser la tête : circuler en taxi, les course sont de l'ordre de 10€ et ils te font traverser la moitié de la ville.
attention dans beaucoup d'endroits (restos et même hôtel ), ils ne prennent que le liquide (" no card, cash " comme ils disent )
ensuite en Autriche il y a énormément de monuments à visiter, a Vienne les 2 chateaux, celui d'hiver et celui d'été Shonbrun ( aïe l'ortographe des noms autrichiens, impossible à mémoriser :( ) une merveille, le musée Sissi ( une femme très intéressante, rien à voir avec les films de Romy Schneider ), faire aussi le tour de vienne en calèche et puis evidemment l'opéra
ensuite l'autriche est vraiment un pays de musiciens, il y a des pianos partout ( pas forcément accordé :( mais bon ) et puis surtout dans toutes les petites villes tous les soirs sur la place centrale il y a un concert donné soit par la musique militaire ( mais il joue peu de musique militaire, beaucoup de classique ) soit par des fanfares, j'hésite à donner ce nom parce que ça à tellement peu de choses à voir avec nos fanfares, ce sont de vrais musiciens qui vont interpréter des morceaux classiques comme des airs populaires avec beaucoup de talents
ah oui à Vienne il faut aller au parc d' attractions du Prater, c'est à voir et il y a des attractions " vertigineuses " dont une en particuliers, et aller manger à la Brasserie où il y a une spécialité autrichienne : le jarret grillé, ne pas hésiter à prendre un doggy bag ( les autrichiens le font ) parce qu'il vous amène un jarret de 1 kg :shock:
ah une dernière chose c'est pratiquement le seul pays où on a été à moitié bien accueilli, je dis à moitié parce que parfois on a été très bien accueilli et d'autres fois pas du tout, vraiment avec l'impression de les ennuyer, sans aucun effort sur la langue ( pas le français, mais l'anglais qu'ils font semblant de ne pas comprendre sauf quand ça les touche ), bon c'était fin aout ( d'habitude on évite juillet-aout mais là on n'a pas pu faire autrement ) ils en avaient peut-être marre des touriste mais c'est la 1e fois que ça nous arrivait, on a fait pas mal de pays européens partout on a été super bien accueilli tout le temps. mais en dehors de ce bémol tu ne regretteras pas ton voyage
ps : si tu passes par la bavière, vas visiter les Chateaux de Louis II ce sont des merveilles
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Vienne, Salzbourg et alentours

Message par Lee »

Merci beaucoup pour tout ça Hoffmann ! ça sera précieux pour planifier.
As-tu vu des pianos français là-bas ? :wink:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: Vienne, Salzbourg et alentours

Message par hoffmann13 »

non je n'ai vu que des pianos allemands, sauf 1 yamaha, et puis des marques que je ne connaissais pas, peut-être des facteurs locaux
j'oubliais : si tu circules en Autriche en voiture ( nous c'était en moto ) GPS indispensable, déjà si tu es comme moi, je n'ai jamais fait d'allemand le nom des patelins est impossible à mémoriser et ensuite le balisage est nul, il manque souvent des panneaux directionnels, ou bien ils sont tellement mal placés que tu les loupes et pour les déviations ils t'indiquent juste une direction et ensuite débrouille toi.
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: Vienne, Salzbourg et alentours

Message par Volga »

Je ne dirais pas que la vie en Autriche est bon marché. Je la trouve au contraire assez chère. Il faut compter un bon budget pour les musées et châteaux et l'incontournable "Apfelstrudel" dans la rue piétonne qui mène à Stephansdom n'est pas donné non plus.
J'ai beaucoup circulé en Autriche puisque j'y ai vécu et il ne m'était pas apparu que la signalisation était mauvaise. En revanche, quand on n'a pas fait d'allemand, je reconnais que ça ne doit pas être évident de lire le nom des villages. Mais quand on est à l'étranger, on doit accepter ces petits désagréments.
Lee, tu vas aimer ces deux villes. Vienne est une ville-musée. Où que tu poses les yeux, c'est beau. En dehors des incontournables, il faut voir aussi le quartier Hundertwasser.
J'aime moins Salzburg, même si c'est très beau aussi. C'est un peu trop kitsch, on exploite le côté "Mozart" à fond...
Bonne visite à toi.
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Vienne, Salzbourg et alentours

Message par Moderato Cantabile »

Lee a écrit : Ou pour ceux qui ne sont pas allés, si vous voudriez partager les rêves que vous avez pour ces lieux mythiques, je serais très intéressée aussi !
Non ! non ! non ! c'est vraiment trop inzuste !!
c'est ce qui s'appelle retourner le fer dans la plaie .
je boude ! :evil:


:mrgreen:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Vienne, Salzbourg et alentours

Message par Lee »

Merci beaucoup, Volga ! :D

Oui Moderato Cantabile, nous aurons besoin d'une traductrice/babysitter 24/7 mais j'attends gagner plus pour pouvoir payer ton billet. :?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: Vienne, Salzbourg et alentours

Message par Volga »

Hoffmann13 a raison: ne pas rater les châteaux de Louis II de Bavière: Hohenschwangau (si tu n'as pas le temps, tu peux faire l'impasse sur l'intérieur...on le voit en allant à Neuschwanstein), Neuschwanstein (c'est un mythe....à ne pas louper), Linderhof (un petit bijou...ne pas oublier d'aller voir la grotte) et Herrenchiemsee (qui se trouve sur une île!) Herrenchiemsee est entre Munich et Salzburg. C'est une réplique de Versailles. L'hôtellerie en Allemagne est chère.Il vaut mieux se loger en Autriche même si ça reste assez élevé. A Vienne, j'avais pris une chambre chez l'habitant en bout de ligne de métro. J'avais certes 20mn de métro pour aller dans le centre mais la chambre était bon marché.
Je peux te faire la traduction gratis si tu m'emmènes dans tes bagages :D
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Vienne, Salzbourg et alentours

Message par Moderato Cantabile »

Nan mais c'est quoi ces manières , Volga ?? :shock:
Le job est déjà pris , nanméo ! :roll:
Pis d'abord toi tu te fais St Petersburg cette année , faut en laisser un peu pour les autres ! :twisted:

:mrgreen:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
cris041
Messages : 306
Enregistré le : jeu. 12 oct., 2006 11:45

Re: Vienne, Salzbourg et alentours

Message par cris041 »

A Vienne il y a la maison natale de Schubert à visiter et au moins 2 musées Beethoven, notamment TestamentHaus et PasqualatiHaus et tombes de Schubert, Beethoven, Brahms, Schoenberg etc au cimetière central.

On peut loger dans des petits bungalows au camping west de Vienne très bien situé :
http://www.wiencamping.at/ww/fr/

Pour les resto il faut aller dans les incontournables Heuriger, les petits pas les grands bondés de touristes :
http://www.wien.info/fr/shopping-wining ... ustift-etc
Modifié en dernier par cris041 le mar. 11 févr., 2014 18:33, modifié 1 fois.
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: Vienne, Salzbourg et alentours

Message par Volga »

Moderato Cantabile a écrit :Nan mais c'est quoi ces manières , Volga ?? :shock:
Le job est déjà pris , nanméo ! :roll:
Pis d'abord toi tu te fais St Petersburg cette année , faut en laisser un peu pour les autres ! :twisted:

:mrgreen:
:lol: :lol: On te prend aussi dans les bagages...c'est pas un problème. Toi, tu joueras du piano, c'est ton job et moi je fais la traduction. Ca te va?
Tu m'expliqueras où tombe la pulsation du métronome quand on a une syncope ou une syncopette car j'ai rien compris aujourd'hui à l'explication de mon prof! :evil: J'ai cru comprendre qu'elle tombait sur le temps faible mais je ne sais pas mettre en application :evil: ........
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: Vienne, Salzbourg et alentours

Message par Volga »

Lee, le meilleur Apfelstrudel que j'aie mangé, c'est à Vienne dans la rue piétonne qui mène à Stephansdom. La pâtisserie se trouve sur la gauche en allant vers Stephansdom. Cet Apfelstrudel, j'en salive encore. Il était divin. Cher mais divinement bon. Pour moi l'Apfelstrudel, c'est ma petite madeleine. Ca fait revivre plein de souvenirs.
L'été il y a des tables dehors devant la pâtisserie, tu rentres, tu choisis ton gâteau et on te l'apporte à table.

Il y a aussi de bons vins à Vienne. On n'est pas loin des vignobles de la campagne viennoise.

Et puis il y a la maison de Freud....
Vienne est une ville inépuisable. Y a plein de choses à faire. Il y a aussi la peinture du début du siècle avec les Egon Schiele, les Klimt, les Kokoschka........Tu vas te régaler....

Bon allez, je suis bonne joueuse, je laisse la place à Moderato Cantabile :)
Modifié en dernier par Volga le mar. 11 févr., 2014 21:55, modifié 1 fois.
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: Vienne, Salzbourg et alentours

Message par hoffmann13 »

merci volga je suis incapable de citer le nom des chateaux de Louis II c'est pour ça que je me suis lâchement abstenu :oops: ( c'est pareil pour les plats et patisserie )
pour l'hôtellerie et les restaurants j'ai trouvé que c'était moins cher que la France, pour le reste je ne sais pas
pour la signalisation on s'est perdu plusieurs fois ( et c'est depuis qu'on a investit en GPS pour moto ), ce qui ne nous ai jamais arrivé en italie, au portugal , en allemagne ou en espagne mais ce n'est pas bien grave ça nous a fait visiter
par contre si tu montes en voiture, évite si possible la Suisse ( de toutes façons ils ne veulent plus de nous vu le dernier référendum :) ) là tout est cher, le resto, les pots, les hotels ( là pour le prix d'une suite tu as une chambre de campanile et encore ) l' autoroute ( là le pb c'est que tu payes un pass pour l'année ( en autriche c'est pour la semaine ), tu n'as pas le choix, si tu y restes et circules c'est ok, mais si tu ne fais que passer ça fait cher )
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: Vienne, Salzbourg et alentours

Message par Volga »

hoffmann13 a écrit :par contre si tu montes en voiture, évite si possible la Suisse ( de toutes façons ils ne veulent plus de nous vu le dernier référendum :) ) là tout est cher, le resto, les pots, les hotels ( là pour le prix d'une suite tu as une chambre de campanile et encore ) l' autoroute ( là le pb c'est que tu payes un pass pour l'année ( en autriche c'est pour la semaine ), tu n'as pas le choix, si tu y restes et circules c'est ok, mais si tu ne fais que passer ça fait cher )
Oui oui, faut éviter la Suisse :twisted:
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: Vienne, Salzbourg et alentours

Message par Volga »

Les Klimt (dont le célèbre Baiser), Schiele et Kokoschka sont au Oberes Belvedere
http://www.wien.info/fr/sightseeing/mus ... /belvedere

Quand fais-tu ce voyage?
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Vienne, Salzbourg et alentours

Message par Moderato Cantabile »

Volga a écrit : Toi, tu joueras du piano, c'est ton job
Tu m'expliqueras où tombe la pulsation du métronome quand on a une syncope ou une syncopette car j'ai rien compris aujourd'hui à l'explication de mon prof! ....
Dis Volga , tu es sûre que tu ne me confonds pas avec quelqu'un d'autre ? :shock:

Moi , je ne suis qu'une toute petite amateure pas très douée et nulle en solfège .... :oops:

Par contre je parle allemand couramment , du coup faudra que tu me fasses la traduc en russe pour que j'apprenne au moins quelque chose ... :mrgreen:

Et je te remercie pour ton immense mansuétude finale mais cela ne sera pas la peine : je te laisse la place ! :D
En effet l'été je travaille non-stop (ce pourquoi je ne peux pas venir non plus au Beuvray :( ) mais je serai ravie de vous accueillir Lee et toi (et le reste de la troupe !) pour terminer votre voyage par un repos bien mérité dans mes chambres d'hôtes : piano , piscine, calme parfait et gastronomie du Périgord .... indispensable pour se remettre des excès d'Apfelstrudel ! :lol:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: Vienne, Salzbourg et alentours

Message par Volga »

Moderato Cantabile a écrit :
Volga a écrit : Toi, tu joueras du piano, c'est ton job
Tu m'expliqueras où tombe la pulsation du métronome quand on a une syncope ou une syncopette car j'ai rien compris aujourd'hui à l'explication de mon prof! ....
Dis Volga , tu es sûre que tu ne me confonds pas avec quelqu'un d'autre ? :shock:

Moi , je ne suis qu'une toute petite amateure pas très douée et nulle en solfège .... :oops:

Par contre je parle allemand couramment , du coup faudra que tu me fasses la traduc en russe pour que j'apprenne au moins quelque chose ... :mrgreen:

Et je te remercie pour ton immense mansuétude finale mais cela ne sera pas la peine : je te laisse la place ! :D
En effet l'été je travaille non-stop (ce pourquoi je ne peux pas venir non plus au Beuvray :( ) mais je serai ravie de vous accueillir Lee et toi (et le reste de la troupe !) pour terminer votre voyage par un repos bien mérité dans mes chambres d'hôtes : piano , piscine, calme parfait et gastronomie du Périgord .... indispensable pour se remettre des excès d'Apfelstrudel ! :lol:
Pour le russe, c'est un peu loupé...je ne sais dire que "Je fais la guerre"........très facile à placer dans la conversation (!) et je t'aime....tout aussi facile à placer :mrgreen:
Tu me prends par mes points faibles...le Périgord et ses bonnes tables.......miam......J'ai un souvenir ému d'un gâteau aux noix qui sortait du four.........
Vous exagérez les filles! Je suis au régime et vous me parlez de gâteaux aux noix et d'Apfelstrudel....pfftttttt!!!!
Je vais retourner à mes syncopes/syncopettes à caser dans les pulsations du métronome........ca m'amuse déjà nettement moins! :evil:
Avatar du membre
Glouglou
Messages : 140
Enregistré le : sam. 09 juin, 2012 16:52
Mon piano : Schimmel & Seiler
Localisation : Région parisienne

Re: Vienne, Salzbourg et alentours

Message par Glouglou »

A Vienne, il faut manger aussi une escalope viennoise (Wiener Schnitzel) qui est une escalope de veau extra fine pannée, qui fait la taille de l'assiette. Bon, c'est pas très fin mais c'est local !
Pour ça, il y a un marché avec des endroits où tu peux t'installer pour gouter LA Wiener Schnitzel.

Ensuite, il faut regarder vite vite sur internet si tu te trouves des places pour un concert à la Musikverein, LA salle mythique des concerts du nouvel an retransmis en Mondovision... En nous y prenant 3 semaines à l'avance, pour un voyage au mois de juillet, nous avions eu des places debout (pas chères !) pour un concert le samedi après-midi et avons eu le droit à Rostropovitch (c'était il y a 10 ans). C'était incroyable. Meme depuis les places debout au fond, nous entendions parfaitement, j'en ai un super souvenir. Et puis c'est l'ambiance des concerts à Vienne : meme en plein après-midi d'été, salle bondée avec des gens bien habillés, des familles entières avec de jeunes enfants qui écoutent religieusement.

Sinon, si tu aimes les animaux, le zoo qui a 2 siècles, en plein centre de Vienne.
Si tu as envie de te changer les idées, la maison de Hundertwasser, un artiste bien connu en Allemagne et Autriche, écolo avant l'heure, intéressant, coloré qui a aussi oeuvré en architecture.

Il est temps que j'y retourne...
Glouglou
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: Vienne, Salzbourg et alentours

Message par Volga »

Glouglou a écrit : Si tu as envie de te changer les idées, la maison de Hundertwasser, un artiste bien connu en Allemagne et Autriche, écolo avant l'heure, intéressant, coloré qui a aussi oeuvré en architecture.
Oui, c'est ce que j'écrivais plus haut, la maison Hundertwasser vaut le détour. C'est une forme d'art à laquelle on n'est pas habitué.
abcpiano
Messages : 162
Enregistré le : mar. 12 févr., 2013 16:27

Re: Vienne, Salzbourg et alentours

Message par abcpiano »

Bonsoir Lee,

Si tu as l'occasion de passer plusieurs jours à Salzburg, à quelques km il y a les jeux d'eau du château d'Helbrunn.
http://www.salzburg.info/fr/curiosites/ ... _hellbrunn
Le bon côté de ces jardins extravagants l' été, c'est que tu es quasi sûre de ne pas en sortir déshydraté :mrgreen:!

Sûr à Salzburg, vaut mieux faire une croix sur le pèlerinage Mozart..!
Tu peux toujours craquer pour les Mozartkugeln, sauf que l' été en plein cagnard... :oops:
Il est bon de lire entre les lignes, ça fatigue moins les yeux...
Répondre