Quand changer de professeur(s) ?
-
- Mon piano : The piano chooses the pianist!
Quand changer de professeur(s) ?
Bonjour,
Le titre de ce fil ne vise pas à exprimer mon mécontentement vis à vis de ma prof actuelle qui m'apporte énormément, notamment par son attachement à l'écoute et la remise en cause de certains "préjugés" techniques.
Au contraire, je me demande comment j'aurais pu évoluer si j'avais pu bénéficier de conseils tels que les siens plus tôt dans mon apprentissage.
Je n'ai pas eu beaucoup de profs de piano, mais avec chaque nouveau prof j'ai toujours eu l'impression d'un renouveau qui m'ouvrait de nouveaux horizons insoupçonnés. D'ailleurs ma prof actuelle s'est montrée très compréhensive lorsque nous avons commencé à discuter pour prendre des cours ensemble.
J'ai d'abord commencé le piano avec une professeur, mais je ne me souviens plus trop de ce que j'ai réellement appris à part commencer à jouer de petits morceaux.
Puis j'ai changé de conservatoire, et j'ai été pendant 6 ans avec le même prof. (Ca doit faire bizarre pour un prof de voir grandir son élève !). A l'époque je n'avais pas du tout la même compréhension de la musique qu'aujourd'hui. Ce prof essayait par tous les moyens de rendre mon jeu musical, m'incitait à exprimer davantage de choses, mais avec peu de succès. Je me souviens de très peu de conseils techniques mais je "progressais" car le travail était toujours lent et mains séparées.
En effet, j'ai ensuite interrompu le piano pour mes études, et lorsque j'ai repris des cours dans un nouveau conservatoire cette fois-ci, la prof que j'ai y eu mettait beaucoup l'accent sur l'importance de la technique. Je me suis rendu compte qu'il me manquait énormément de bases techniques. J'ai entendu parler du poids et de la voûte pour la première fois (!), mais ça ne veut pas dire qu'on sait comment les appliquer dans le jeu.
Pendant ces années de conservatoire, j'ai eu de temps en temps des remplaçants en cours dont j'ai à chaque fois trouvé les approches différentes intéressantes. J'aurais souhaité prolonger un peu plus les échanges et les cours avec eux (même si parfois les conseils étaient contradictoires avec ceux du prof).
Alors quand pensez-vous qu'il soit bénéfique de changer de professeur ? comment entamer cette démarche ?
A quel moment sait-on que tel professeur nous a apporté l'essentiel de son enseignement ? que pour aller plus loin, on a besoin de changer d'approche ?
Est-il bon de travailler avec plusieurs professeurs en même temps ?
Merci d'avance pour le partage de vos réflexions.
Le titre de ce fil ne vise pas à exprimer mon mécontentement vis à vis de ma prof actuelle qui m'apporte énormément, notamment par son attachement à l'écoute et la remise en cause de certains "préjugés" techniques.
Au contraire, je me demande comment j'aurais pu évoluer si j'avais pu bénéficier de conseils tels que les siens plus tôt dans mon apprentissage.
Je n'ai pas eu beaucoup de profs de piano, mais avec chaque nouveau prof j'ai toujours eu l'impression d'un renouveau qui m'ouvrait de nouveaux horizons insoupçonnés. D'ailleurs ma prof actuelle s'est montrée très compréhensive lorsque nous avons commencé à discuter pour prendre des cours ensemble.
J'ai d'abord commencé le piano avec une professeur, mais je ne me souviens plus trop de ce que j'ai réellement appris à part commencer à jouer de petits morceaux.
Puis j'ai changé de conservatoire, et j'ai été pendant 6 ans avec le même prof. (Ca doit faire bizarre pour un prof de voir grandir son élève !). A l'époque je n'avais pas du tout la même compréhension de la musique qu'aujourd'hui. Ce prof essayait par tous les moyens de rendre mon jeu musical, m'incitait à exprimer davantage de choses, mais avec peu de succès. Je me souviens de très peu de conseils techniques mais je "progressais" car le travail était toujours lent et mains séparées.
En effet, j'ai ensuite interrompu le piano pour mes études, et lorsque j'ai repris des cours dans un nouveau conservatoire cette fois-ci, la prof que j'ai y eu mettait beaucoup l'accent sur l'importance de la technique. Je me suis rendu compte qu'il me manquait énormément de bases techniques. J'ai entendu parler du poids et de la voûte pour la première fois (!), mais ça ne veut pas dire qu'on sait comment les appliquer dans le jeu.
Pendant ces années de conservatoire, j'ai eu de temps en temps des remplaçants en cours dont j'ai à chaque fois trouvé les approches différentes intéressantes. J'aurais souhaité prolonger un peu plus les échanges et les cours avec eux (même si parfois les conseils étaient contradictoires avec ceux du prof).
Alors quand pensez-vous qu'il soit bénéfique de changer de professeur ? comment entamer cette démarche ?
A quel moment sait-on que tel professeur nous a apporté l'essentiel de son enseignement ? que pour aller plus loin, on a besoin de changer d'approche ?
Est-il bon de travailler avec plusieurs professeurs en même temps ?
Merci d'avance pour le partage de vos réflexions.
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Re: Quand changer de professeur(s) ?
Ce qui aide à y voir plus clair, à mon avis, c'est de faire des stages. Ça permet de rencontrer d'autres personnes, d'essayer d'autres approches, et l'on revient en cours avec une énergie renouvelée, ou alors cela renforce l'idée que le moment est venu de changer de professeur. Je sais qu'il y a des professeurs qui n'aiment pas beaucoup que leurs élèves aillent voir "ailleurs", même en stage, ce que je trouve un peu bizarre, c'est un peu comme s'ils se sentaient les entraîneurs exclusifs des chevaux de course de "leur" écurie. (je parle des classes d'élèves jeunes bien sûr)
J'ai changé de professeur il y a deux ans, ça s'est très bien passé dans le sens où c'est ma prof de l'époque qui m'a proposé une personne avec qui elle sentait que je m'entendrais bien pour continuer mon apprentissage, et elle a eu raison. La décision de changer a été prise ensemble, nous avons senti pratiquement au même moment que c'était souhaitable. Après plusieurs années, ce n'est pas une mince affaire de quitter un prof, c'est quand même une relation assez forte.
Je ne sais pas quelle est la durée idéale avec un même professeur. J'aurais tendance à dire que ça peut durer tant que ni l'un ni l'autre ne s'ennuie. La sensation de tourner en rond, si elle s'installe durablement, indique sans doute qu'il est temps de changer.
J'ai changé de professeur il y a deux ans, ça s'est très bien passé dans le sens où c'est ma prof de l'époque qui m'a proposé une personne avec qui elle sentait que je m'entendrais bien pour continuer mon apprentissage, et elle a eu raison. La décision de changer a été prise ensemble, nous avons senti pratiquement au même moment que c'était souhaitable. Après plusieurs années, ce n'est pas une mince affaire de quitter un prof, c'est quand même une relation assez forte.
Je ne sais pas quelle est la durée idéale avec un même professeur. J'aurais tendance à dire que ça peut durer tant que ni l'un ni l'autre ne s'ennuie. La sensation de tourner en rond, si elle s'installe durablement, indique sans doute qu'il est temps de changer.
oui faire des stages de piano apporte beaucoup et permet de remettre en question l'apprentissage qu'on reçoit toute l'année.
De toute façon , trouver le professeur qui nourrit la recherche qui nous habite, n'est pas toujours facile. Parfois il faut faire beaucoup de km....
Et puis tout dépend du niveau que l'on a.
Avoir 2 professeurs n'est pas la meilleure solution, leurs approches peuvent être complètement différentes et cela devient alors contreproductif.
L'idéal est que le prof ait envie de faire progresser son élève adulte et que l'élève alors fournisse le travail nécessaire pour réaliser ces progrès.
Tout enseignement est basé sur la confiance. Dés lors que cette confiance disparait, il est temps de changer.
De toute façon , trouver le professeur qui nourrit la recherche qui nous habite, n'est pas toujours facile. Parfois il faut faire beaucoup de km....
Et puis tout dépend du niveau que l'on a.
Avoir 2 professeurs n'est pas la meilleure solution, leurs approches peuvent être complètement différentes et cela devient alors contreproductif.
L'idéal est que le prof ait envie de faire progresser son élève adulte et que l'élève alors fournisse le travail nécessaire pour réaliser ces progrès.
Tout enseignement est basé sur la confiance. Dés lors que cette confiance disparait, il est temps de changer.
Pas vraiment de vécu à apporter sur la question, mais comme ça, je trouve qu'il est intéressant de s'essayer à une autre approche lorsqu'après pas mal de temps avec un professeur avec qui ça fonctionne bien, on se surprend à anticiper ses conseils.
Par exemple, si lorsqu'en jouant et s'écoutant, on a bien sûr réalisé que ça n'allait pas, mais qu'intuitivement on se doute déjà de ce que le prof va dire, ou quelle solution il peut proposer. Car finalement, dans d'autres cas ayant un air de famille avec la difficulté actuelle, c'est le même conseil qui avait tendance à surgir. Ca ne veut pas dire que le conseil en question n'est pas bon, très loin de là. Mais qu'en quelque sorte à ce stade, on s'est déja bien imprégné de la méthode et du type de pédagogie de son prof. Il peut toujours beaucoup apporter, mais je trouve que c'est à ce moment là qu'il est le plus fructueux de s'ouvrir à d'autres possibilités, et de commencer à faire des synthèses.
Par exemple, si lorsqu'en jouant et s'écoutant, on a bien sûr réalisé que ça n'allait pas, mais qu'intuitivement on se doute déjà de ce que le prof va dire, ou quelle solution il peut proposer. Car finalement, dans d'autres cas ayant un air de famille avec la difficulté actuelle, c'est le même conseil qui avait tendance à surgir. Ca ne veut pas dire que le conseil en question n'est pas bon, très loin de là. Mais qu'en quelque sorte à ce stade, on s'est déja bien imprégné de la méthode et du type de pédagogie de son prof. Il peut toujours beaucoup apporter, mais je trouve que c'est à ce moment là qu'il est le plus fructueux de s'ouvrir à d'autres possibilités, et de commencer à faire des synthèses.
J'ai l'impression qu'un prof sait le premier quand son enseignement ne porte plus aussi efficacement. On pourrait très bien imaginer qu'il incite son élève à changer ou tout du moins à compléter son approche par celle de l'un de ses collègues.
Si comme tu l'écris, ta prof est ouverte à la question, lui en as-tu parlé? Qu'en pense-t-elle?
La question m’intéresse au plus haut point, ce sont de vraies questions.
Si comme tu l'écris, ta prof est ouverte à la question, lui en as-tu parlé? Qu'en pense-t-elle?
La question m’intéresse au plus haut point, ce sont de vraies questions.

-
- Mon piano : The piano chooses the pianist!
Tout à fait, et c'est un peu ce qui m'arrivait lors de ma dernière année de conservatoire en piano : je venais en cours et jouais mes morceaux devant ma prof, mais je savais déjà là où étaient les problèmes, avant qu'elle me les dise. Sauf que je ressortais du cours avec peu de nouvelles clés pour avancer, même si je savais où il fallait bosser. J'en avais aussi déduit que je pouvais désormais espacer davantage les cours pour pouvoir avancer au maximum par moi-même entre chaque cours.Okay a écrit :je trouve qu'il est intéressant de s'essayer à une autre approche lorsqu'après pas mal de temps avec un professeur avec qui ça fonctionne bien, on se surprend à anticiper ses conseils.
Quand j'ai pris contact avec ma prof actuelle, j'avais l'intention de poursuivre encore un temps avec ma prof de conservatoire (en dehors du conservatoire). Finalement je n'ai pas poursuivi à cause de contraintes matérielles (éloignement etc.), parce que je me suis rendu compte que j'interprétais mal ses conseils ("utiliser le poids, "former la voûte", "les doigts sont des colonnes"), ce qui me conduisais à encore plus de problèmes, et parce que le contact avec ma nouvelle prof passait bien.thiducha a écrit :Si comme tu l'écris, ta prof est ouverte à la question, lui en as-tu parlé? Qu'en pense-t-elle?
Donc au moment de cette prise de contact, on ne se connaissait pas encore (musicalement et personnellement, j'entends), celle-ci m'avait dit que c'était tout à fait normal, à un moment donné, de vouloir voir de nouveaux profs différents.
Aujourd'hui, on se voit de façon assez espacée, quand elle se trouve à Paris, ce qui m'arrange bien puisque ça me laisse le temps d'avancer sur les morceaux

A la limite je serais tenté de voir un autre prof, quand elle est en déplacement, pour ne pas rester bloqué si ça arrive. Mais je ne cherche pas spécialement de nouveau prof.
Je pensais quand même intéressant de soulever la question pour partager nos expériences, et comprendre ce qui détermine qu'on a compris tout ce qu'un prof pouvait nous apporter, et que vient l'envie de se confronter à l'avis d'autres.
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
- JPS1827
- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Pour moi, les cours avec mes professeurs se sont toujours arrêtés d'eux-même, pour cause d'épuisement de la relation pédagogique. Pour la prof de ma jeunesse, j'étais arrivé à un certain niveau et elle pensait pas pouvoir me mener plus loin alors que je continuais mes étude par ailleurs.Je m'en suis très bien rendu compte, ça m'a beaucoup dépité, et les leçons se sont beaucoup espacées puis arrêtées. Pour la prof que j'ai reprise à l'âge adulte, on a eu chacun de notre côté d'autres choses à faire au bout d'une dizaine d'années.
Disons que dans les deux cas, il y a eu un moment où j'ai senti une certaine lassitude de la part du prof.
Je pense qu'on se pose la question de changer de professeur quand on sent cela. Par exemple on travaille une œuvre difficile, on bute sur un passage et on s'entend dire "de toutes façons, ça vous fait du bien, débrouillez-vous", là, c'est le moment de reconsidérer les choses ; ou bien quand on s'entend dire vraiment des méchancetés, il faut partir. Le plus important c'est de garder la confiance et de se sentir porté, de ne pas sortir déprimé du cours.
Disons que dans les deux cas, il y a eu un moment où j'ai senti une certaine lassitude de la part du prof.
Je pense qu'on se pose la question de changer de professeur quand on sent cela. Par exemple on travaille une œuvre difficile, on bute sur un passage et on s'entend dire "de toutes façons, ça vous fait du bien, débrouillez-vous", là, c'est le moment de reconsidérer les choses ; ou bien quand on s'entend dire vraiment des méchancetés, il faut partir. Le plus important c'est de garder la confiance et de se sentir porté, de ne pas sortir déprimé du cours.
-
- Mon piano : Boston UP118
C'est un point pas très facile à aborder avec un professeur, et ceux qui diront d'eux mêmes à l'élève "je ne vois pas ce que je peux t'apporter de plus il faudrait voir quelqu'un d'autre qui aurait une approche différente..." sont des perles rares me semble-t-il!
J'ai aussi l'impression que quand on a l'impression de tourner en rond il vaut mieux changer, et que les stages sont une bonne façon de voir ce qu'un autre professeur pourrait apporter. Pour ma part les changements de profs ont été liés à des déménagements, et j'ai eu du mal à trouver quelqu'un de bien à Lyon. Très souvent les écoles ne veulent pas des élèves adultes et en cours particulier je suis souvent tombée sur des gens qui s'autoproclamaient prof de piano en ayant fait à peu près autant de piano que moi...
J'ai aussi l'impression que quand on a l'impression de tourner en rond il vaut mieux changer, et que les stages sont une bonne façon de voir ce qu'un autre professeur pourrait apporter. Pour ma part les changements de profs ont été liés à des déménagements, et j'ai eu du mal à trouver quelqu'un de bien à Lyon. Très souvent les écoles ne veulent pas des élèves adultes et en cours particulier je suis souvent tombée sur des gens qui s'autoproclamaient prof de piano en ayant fait à peu près autant de piano que moi...
-
- Mon piano : SCHIMMEL K122 Elegance
Tu aurais des exemples en tete ?JPS1827 a écrit :Pour moi, les cours avec mes professeurs se sont toujours arrêtés d'eux-même, pour cause d'épuisement de la relation pédagogique. Pour la prof de ma jeunesse, j'étais arrivé à un certain niveau et elle pensait pas pouvoir me mener plus loin alors que je continuais mes étude par ailleurs.Je m'en suis très bien rendu compte, ça m'a beaucoup dépité, et les leçons se sont beaucoup espacées puis arrêtées. Pour la prof que j'ai reprise à l'âge adulte, on a eu chacun de notre côté d'autres choses à faire au bout d'une dizaine d'années.
est-ce que "vous n'y pensez pas !, vous n'avez pas le niveau pour cette piece, (d'ailleurs je ne propose plus rien de peur de me recevoir à chaque fois une volée)!, avec vos soucis rythmiques vous aurez du mal a progresser ! C'est là que l'on voit vos limitations techniques" en font partie ?
Car même si ce sont des vérités, dites en ces termes, c'est assez blessant... et pourtant je reste avec elle, (j'aime souffrir)
@ Francoitalien: Je ne sais pas si c'est "méchant", mais dans ces extraits de citation, hors contexte, je ne perçois pas vraiment que ton prof te donne des clés pour te faire avancer...
Qu'un prof te dise que tu n'as pas le niveau pour jouer tel morceau, ça peut se comprendre: ça ne veut pas forcément dire "jamais", ça veut peut-être dire "pas maintenant, dans l'état des choses". Par contre, les autres extraits sont un peu fatalistes et ça en effet ce n'est pas très sympa!
Qu'un prof te dise que tu n'as pas le niveau pour jouer tel morceau, ça peut se comprendre: ça ne veut pas forcément dire "jamais", ça veut peut-être dire "pas maintenant, dans l'état des choses". Par contre, les autres extraits sont un peu fatalistes et ça en effet ce n'est pas très sympa!
- JPS1827
- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Oui c'est à peu près ça dont je parle. Ensuite il y a aussi les jugements sur la personne, par exemple "qu'est ce qui manque pour que ça soit vraiment bien ? Ben vous savez on joue comme on est" ce qui a le mérite d'allier la méchanceté à l'opacité ! on m'a rapporté des trucs comme ça qui étaient arrivés avec la prof de mon enfance, dont d'autres élèves avaient une vision très défavorable radicalement différente de la mienne ; bref, quand un prof n'a pas envie de faire progresser quelqu'un ou n'y croit pas, ou a l'élève "dans le nez", les cours ne servent à rien.
C'est opaque, mais habile! (on a tendance à bien se prendre la tête avec ce genre de remarques, projection/introspection/nuits blanches, merci cher professeur!)
Edit: ça me fait penser, que parfois c'est nous-mêmes qui donnons au professeur le "droit" de nous parler ainsi. On voudrait que le professeur nous dise Qui nous sommes, Ce que nous pouvons, Jusqu'où nous pouvons aller etc. etc., du coup, à moins d'être d'une zénitude et d'une éthique hyper solides, parfois le prof lâche un commentaire désolant, parce qu'il est très difficile à un être humain normalement constitué de Ne Pas répondre à une demande.
En ce qui me concerne, je fais la distinction entre le cours de piano et le cabinet d'un psy; mais, comme on a souvent la sensation de se mettre "à nu" au piano, il en découle parfois l'idée que le prof peut nous rendre meilleur en tant qu'être humain, on lui prête des pouvoirs qu'il n'a pas du tout et qu'il n'a jamais demandés.
Edit: ça me fait penser, que parfois c'est nous-mêmes qui donnons au professeur le "droit" de nous parler ainsi. On voudrait que le professeur nous dise Qui nous sommes, Ce que nous pouvons, Jusqu'où nous pouvons aller etc. etc., du coup, à moins d'être d'une zénitude et d'une éthique hyper solides, parfois le prof lâche un commentaire désolant, parce qu'il est très difficile à un être humain normalement constitué de Ne Pas répondre à une demande.
En ce qui me concerne, je fais la distinction entre le cours de piano et le cabinet d'un psy; mais, comme on a souvent la sensation de se mettre "à nu" au piano, il en découle parfois l'idée que le prof peut nous rendre meilleur en tant qu'être humain, on lui prête des pouvoirs qu'il n'a pas du tout et qu'il n'a jamais demandés.