Ne vaudrait-il pas les passer au piano plutôt?
Bon, je retiens de cette longue conversation une chose qui a attiré mon attention, et qui est tout à fait vraie :
Lorsque j'apprend un morceau, je fais tout le temps ça. Il y a forcément une phase où le morceau est "sale" dans la vitesse car beaucoup de fausses notes, des faux accents, des notes qui manquent, bref... Mais une fois le déchiffrage terminé et doigtés en place et sus, l'alternance lent / moderato / vite travaillée en continu donne de très bons résultats et certains obstacles se franchissent d'eux-mêmes.Je pense qu'un travail efficace doit faire des aller-retour permanants entre le travail très lent/lent/modéré/rapide. C'est le seul moyen d'injecter les spécifités et reflexes de la vitesse dans le travail lent, sinon on travaille peu productivement, voire on tourne en rond.
Nox, je comprends très bien ce que tu décris dans ce que tu n'arrives pas à expliquer, cette fameuse sensation avec l'instrument. Je "souffre" aussi de ça. Je suis certain que cette sensation se travaille au quotidien, sur chaque minute de travail. Or avec le système numérique, c'est impossible de travailler cela, à moins d'être à un stade extrêmement avancé.
J'en ai pris conscience lorsque je suis allé à des stages en jouant sur un "vrai" piano à queue. J'ai fait plus de progrès en 20 minutes qu'en plusieurs semaines.
Au début j'ai pensé que quelque chose s'était débloqué, et que la présence de la prof y était franchement pour quelque chose. Une fois rentré chez moi, cette sensation dont tu parles et que j'avais compris, je ne pouvais plus la reproduire sur mon piano silencieux, du coup j'étais perdu. Suis-je si nul que ça, me disais-je...
Mais lorsque ça s'est reproduit sur différents morceaux à plusieurs reprises, et compte tenu de ce que me disait la prof à ces moments-là, j'ai compris d'où ça venait.
Bien évidemment, les conseils de la prof y sont pour quelque chose, mais il n'y avait pas que ça.
Il n'y a donc pas trop de mystère là-dedans : pour trouver cette sensation "de maîtrise", et vu le degré d'exigence que tu as nox, il faut travailler tout le temps sur un bon instrument. Sinon, il faut se contenter d'autre chose.