trémolo

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
purple-haze

trémolo

Message par purple-haze »

je viens de me rendre compte qu'il a quelques pages dans le bouquin de gamme de c.l. HANON que je n'ai jamais eu l'occasion de travailler.Ce chapitre s'appelle "le trémolo"(exercice 60) et je ne vois pas trop à quoi cela correspond.
Donc si vous avez des exemples à me faire écouter, je suis preneur :P
De plus, je voulais aussi savoir si les trémolos sont couraments employés et si le fait de travailler ce chapitre m'aidera dans une quelconque oeuvre.
merci :!:
Sol

Message par Sol »

Corrigez-moi si je me trompe: le trémolo est une note ou un groupe de notes alternée(s) successivement et rapidement avec une autre note (ou groupe de notes).

Exemple: viewtopic.php?t=1024&start=160

:D
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Ce chapitre du Hanon est méga hardcore. Je sais pas si t'as vu, mais c'est un trémolo qui évolue, c'est comme si tu faisait une gamme en trémolo. La plupart du temps, les notes restent les même. T'en rencontre pas mal dans des transcriptions de symphonies (de Beethoven par Liszt par exemple, ou de Dvorak). Dans les trios de Schubert aussi.

Déjà que pour toutes les difficultés techniques, je suis partisan de les bosser dans les morceaux concernés, c'est encore plus vrai ici. A la rigueur va sur le Hanon si tu rencontre des tremolos un jour, mais le bosser préventivement, je ne trouve pas ça très utile.

Edit : tu te trompes effectivement :wink: Dans le nocturne en question, c'est des trilles. Encore qu'on puisse considérer le trille comme un cas particulier de trémolo où les notes sont consécutives 8). En général, dans un trille tu as deux doigts qui travaillent alors que dans un trémolo c'est tout le poignet.
Mais dans les trémolos, tu peux avoir des accords. Ceci dit, si dans les partitions il n'y a pas toujours explicitement écrit que c'est un trémolo, ça s'en rapproche souvent. Par exemple dans le premier mouvement de la tempête dont on a parlé récemment, ou dans la Fantaisie en Ut mineur de Mozart sur laquelle je suis en ce moment.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
purple-haze

j'ai commené à bosser les exercices du hanon sur les trémolos, ca pourra toujours me servir lors d'un impro^^
Mais en pratique cela est plus facile que ce que je pensais , une fois que t'as chopé le bon mouvement des doigts, ca va tout seul, par contre garre aux crampes :)
Sol

Message par Sol »

ah voilà, j'ai une fâcheuse tendance à confondre trilles et tromolos... :oops:
volute
Mon piano : Yamaha u3 silent

Message par volute »

Si tu veux des morceaux pour appliquer tes tremolos, je peux te donner deux morceaux que j'ai travaillé récemment et qui en regorgent.
Parce que oui, j'avoue... j'adore les tremolos ! :oops:

Donc le plus simple : prélude 14 op 87 de shostakovitch
Le tremolo ne bouge pas trop, à la fin on trouve des tremolos à 3 doigts.

Ensuite : le morceau "con mortuis" des tableaux d'une exposition de Mussorgsky.
Là c'est plus chaud, le tremolo change très souvent. Mais quelle merveille ce morceau :twisted:

M'enfin dans l'ensemble je suis d'accord avec toi, une fois le coup de main pris et l'endurance acquise, ce n'est pas compliqué.

=^.^=
purple-haze

j'ai déjà joué cet opus de shostakovitch , mais je n'ai aps encore eu l'occasion de jouer le Mussorgsky.
Enfin bon ca fait un bout de temps que je n'ai pas appris de nouveaux orceaux classiques^^
Syl

Message par Syl »

Il y en a dans le premier mouvement de la pathétique de Beethoven. Hélas pour moi d'ailleurs. C'est certainement un coup à prendre mais je n'y arrive plus. Les crampes arrivent au bout de 2 mesures et en plus je n'arrive même pas à les jouer au bon tempo.
Mais le pire c'est qu'il y a une vingtaine d'années j'y arrivais parfaitement bien ! Quand j'ai repris cette sonate, catastrophe et rien n'y fait. J'ai pourtant essayé à 3 reprises de la reprendre depuis que je me suis remise au piano (il y a 5 ans). Je fais pourtant bien attention d'avoir une main détendu (OK pour le 2 premières mesures puis sa crispe puis c'est l'horreur).
Si quelqu'un à des trucs pour m'aider à les passer. Je pourrai essayer une 4ème fois...
finaljrl
Mon piano : Schiedmayer c-183

Message par finaljrl »

Ds les transcriptions de Carmen y'a deux pages de trille...a 58 à la noire et 4 temps...mais en jouant simplement, facile, pas de crampe...
ramona

Message par ramona »

Sol a écrit :ah voilà, j'ai une fâcheuse tendance à confondre trilles et tromolos... :oops:
Dans la leçon de musique de Zygel sur Mozart, il montre l'example de trémolo au piano, suivi d'example sur le violon.
Très dramatique au violon... :wink:
"Quand je suis mal disposé, je joue sur les pianos d'Erard et j'y trouve facilement un son tout fait. Mais quand je me sens en bonne disposition et assez fort pour trouver mes sonorités, je me sers des pianos Pleyel." Chopin
Utricule

Message par Utricule »

Syl a écrit :. Je fais pourtant bien attention d'avoir une main détendu (OK pour le 2 premières mesures puis sa crispe puis c'est l'horreur).
C'est que tu ne dois pas avoir le bon mouvement ; tu dois faire une rotation du poignet et non jouer uniquement avec les doigts.
Syl

Message par Syl »

Utricule a écrit :
Syl a écrit :. Je fais pourtant bien attention d'avoir une main détendu (OK pour le 2 premières mesures puis sa crispe puis c'est l'horreur).
C'est que tu ne dois pas avoir le bon mouvement ; tu dois faire une rotation du poignet et non jouer uniquement avec les doigts.
Merci Utricule pour ta réponse. Je vais essayer mais je vois mal le mouvement. Si je fais une rotation du poignet, je lève mon pouce plus haut qu'en jouant juste avec les doigts et donc je perds en vitesse il me semble. Dommage qu'il n'y ait pas possibilité de voir le geste car c'est le genre de choses qui n'est pas évident à expliquer.
J'en ai parlé à mon prof bien sûr qui m'a dit que j'avais qu'à jouer autre chose, que ce n'était pas grave... (c'est pas comme ça que j'y arriverai un jour !!!) mais c'est vrai qu'il ne m'a parlé de rotation du poignet et il ne m'a montré que sur 2 mesures !
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

En gros les doigts sont fixes par rapport au reste de la main. La rotation du poignet, c'est comme si tu tournes une clef dans une serrure (avec les doigts positionnés de manière classique au dessus des touches bien sûr).
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Syl

Message par Syl »

Gastiflex a écrit :En gros les doigts sont fixes par rapport au reste de la main. La rotation du poignet, c'est comme si tu tournes une clef dans une serrure (avec les doigts positionnés de manière classique au dessus des touches bien sûr).
Merci, l'image est excellente ! Je vais essayer de l'avoir dans ma tête et peut-être que le poignet suivra.
Répondre