Cela dit, la méthode de Cortot présente des exercices intéressants, même si on peut être en désaccord avec certaines choses et une vision des choses sans doute un peu daté. L'idéal reste à mon avis d'avoir un prof sous la main pour la travailler ou une expérience déjà assez solide de l'instrument.
Il y a des choses que je n'ai jamais compris non plus dans les exercices de la gymnastique quotidienne qu'il propose, mais je garde un bon souvenir de la période où je la pratiquais, un peu comme un échauffement avant une pratique sportive. Cela me détendait vraiment et me faisait prendre conscience de certains gestes de manière différente. Concernant les "vrais" exercices qui suivent, ils sont nombreux je trouve à être pertinents (on retrouve beaucoup de choses très similaires dans le Marguerite Long, notamment). Maintenant, faut-il le prendre comme une méthode et suivre pas à pas le déroulement de la chose ? Il demande déjà d'y passer une heure par jour (et tous les jours) si ma mémoire est bonne. Il faut pouvoir. Rien n'interdit d'aller y piocher occasionnellement les choses dont on a besoin.
L'espèce d'index de la fin du bouquin est assez pratique aussi et propose une classification de nombreuses oeuvres du répertoire par type de difficulté abordé et par niveau de difficulté, ce qui peut permettre de poursuivre un travail technique sur un point précis en faisant de la musique plutôt que des exercices, pour ceux qui y sont allergiques.