"Gymnastique quotidienne du clavier" d'Alfred Cortot

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Gracou

Re: "Gymnastique quotidienne du clavier" d'Alfred Cortot

Message par Gracou »

Cela dépend aussi des pianistes. Certains ne ressentiront pas de bienfaits à faire des exercices alors que d'autres constateront rapidement des progrès. Dans "exercices", il faut aussi ranger gammes et arpèges. J'ai du mal à imaginer qu'on ne passe pas un jour ou l'autre par ce travail, mais pourquoi pas.

Cela dit, la méthode de Cortot présente des exercices intéressants, même si on peut être en désaccord avec certaines choses et une vision des choses sans doute un peu daté. L'idéal reste à mon avis d'avoir un prof sous la main pour la travailler ou une expérience déjà assez solide de l'instrument.

Il y a des choses que je n'ai jamais compris non plus dans les exercices de la gymnastique quotidienne qu'il propose, mais je garde un bon souvenir de la période où je la pratiquais, un peu comme un échauffement avant une pratique sportive. Cela me détendait vraiment et me faisait prendre conscience de certains gestes de manière différente. Concernant les "vrais" exercices qui suivent, ils sont nombreux je trouve à être pertinents (on retrouve beaucoup de choses très similaires dans le Marguerite Long, notamment). Maintenant, faut-il le prendre comme une méthode et suivre pas à pas le déroulement de la chose ? Il demande déjà d'y passer une heure par jour (et tous les jours) si ma mémoire est bonne. Il faut pouvoir. Rien n'interdit d'aller y piocher occasionnellement les choses dont on a besoin.

L'espèce d'index de la fin du bouquin est assez pratique aussi et propose une classification de nombreuses oeuvres du répertoire par type de difficulté abordé et par niveau de difficulté, ce qui peut permettre de poursuivre un travail technique sur un point précis en faisant de la musique plutôt que des exercices, pour ceux qui y sont allergiques. :mrgreen:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
abcpiano

Message par abcpiano »

Okay a écrit :Je ne suis pas certain mais il ne me semble pas qu'il y ait physiologiquement des muscles en jeu, mais que c'est essentiellement une affaire de tendons. Il n'y a pas pour moi une véritable notion de force ou endurance à vraiment développer, ou de choses comme un doigt vraiment trop faible. Il y a sûrement un minimum bien sur, mais je pense que ce n'est pas grand chose. Personnellement, je pense que je n'ai pas énormément de force dans les doigts, et que c'est plutôt quelque chose d'utile pour manipuler un tournevis ou une pince coupante, que jouer du piano.
Je suis d'accord avec toi Okay, il n'y a pas de muscles dans les doigts.
Mais bon, l'ensemble est tenu par une quantité de muscles non négligeable.

Ma question concerne spécifiquement les personnes ayant une hyper laxité ligamentaire (j'ai deux grands élèves dans ce cas).
Le métacarpe s’effondre et toute la chaine musculaire du dos jusqu'aux mains est alors sur-sollicitée.
...et qui sait si un tournevis ne leur poserait pas les mêmes problèmes...
Ce sont des élèves qui travaillent, motivés et ayant un bon sens musical. Mais une partie de leur énergie se perd rien que pour trouver l'équilibre.

Ta comparaison avec le patin est amusante et juste :wink:. Ce qui semble leur manquer essentiellement à ces pianistes c'est justement l'équilibre qui permettrait la poussée initiale et inversement !
S'en suivent des crispations et une fatigue, et je ne suis pas certaine que multiplier les exercices y change quoi que ce soit.
C'est le corps tout entier qui est concerné par cette spécificité.
Leur trouver des exercices adaptés n'est pas simple, je leur fais travailler entre autres quelques tenues et des exercices de transmission de poids.
Mais sans excès...

Fort heureusement, cela ne les empêche pas de jouer, de se faire plaisir et de progresser..! Mais ils biaisent continuellement pour arriver à leur fin et j'aimerais leur simplifier vraiment la tâche (ce qui est mon job quand même :? ).

Certains sont-ils confrontés à ce problème..?
Il est bon de lire entre les lignes, ça fatigue moins les yeux...
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Okay a écrit :Je ne suis pas certain mais il ne me semble pas qu'il y ait physiologiquement des muscles en jeu, mais que c'est essentiellement une affaire de tendons.
C'est exactement ça comme je l'ai également dit plus haut. Il n'y a pas de muscles dans les doigts, mais entre en jeu tout un appareil musculaire qui se trouve dans la main et dans le bras.

Les exercices de Marguerite Long me paraissent plus adaptés car ils sont écrits pour assouplir en douceur les tendons, et s'il faut faire des exercices, c'est uniquement dans ce but.

Oui, je me suis intéressé à la méthode Cortot il y a dix ans, car j'étais intrigué par cette façon de décortiquer la technique. Je ne l'ai essayée que sur des problèmes particuliers que je rencontrais dans les morecaux, sans beaucoup de succès. Certains exercoces ont même été contre productifs comme je l'ai aussi dit plus haut. Certaines choses sont en revanche assez productives, telles que la transposition (mais ce n'est pas une idée de lui :) ) ou encore les exercices des arpèges composés, qui nécessitent un vrai travail assez long mais qui m'ont apporté un gain dans les arpèges non fondamentaux.

Quant à l'hyper-laxité, c'est hélas un véritable handicap pour jouer du piano. Car justement, les muscles qui tiennent cette fameuse voûte de la main étant trop souples, la voûte s'écroule dès qu'il y a des passages un peu virtuoses. Par contre, je ne sais pas quels sont les exercices à recommander... :cry:

Ca me fait penser à la construction d'un édifice et ses fondations : il y a un équilibre à trouver entre solidité et souplesse. Un matériel trop souple et l'édifice s'effondrera avant même que la construction soit achevée, un matériel trop dur et pas assez flexible se cassera en cas de vents un peu violents.

C'est pourquoi, et je m'en souviendrai toute ma vie, lorsque ma prof de piano m'a vu pour la 1ère fois à l'âge de 6 ans, elle a examiné mes mains, mes bras et mon dos (pas comme un médecin, mais presque... :mrgreen: ). J'ai compris le pourquoi de la chose des années plus tard; il y a des critères physiologiques et anatomiques à avoir si on veut aller un peu loin dans la pratique pianistique. C'est un peu comme les danseurs, il faut un corps et des muscles adaptés, sans parler des proportions, critère qui n'intervient pas pour le piano, car la taille de la main n'est pas un handicap, si la main est normalement constituée.

Tout ce qu'a développé Okay sur le mental est fondamental et intéressant. J'en ai pris conscience il y a 15 ans seulement : on joue surtout avec son cerveau et ses oreilles, et un peu avec ses doigts. C'est pourquoi avec les exercices, on trouve parfois une porte de sortie, parceque le cerveau aura assimilé un geste dans une formule simplifiée.
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

abcpiano a écrit :il n'y a pas de muscles dans les doigts.
Il y a les inter-ossei, je crois qu'ils participent au contrôle de l'écartement entre les doigts.

C'est plus la façon de jouer un exercice que l'exercice lui-même (en tant que "dispositions de notes") qui compte dans le développement de la technique. C'est un peu le problème dans Hanon et même dans Cortot : il explique très peu comment jouer (à distinguer de comment exécuter l'exercice). Dans les études de Chopin, la vitesse à atteindre (autant dire la musique!) conditionne le geste à adopter : on sait vers quoi il faut tendre, ce qu'il faut rechercher pour trouver comment bien jouer.

Malgré tout j'ai vu aussi dans le livre de Cortot quelques combinaisons qui semblent intéressantes à étudier, surtout dans les dernières parties du livre.
Je ne les ai pas essayés, mais s'ils peuvent s'avérer utiles, je pense que ça s'adressera plus à des pianistes professionnels.
A mon avis on a davantage à gagner à travailler directement sur les morceaux de musique et s'inventer nos propres exercices à partir de là pour les passages à problèmes.

Après tout, un morceau de musique est aussi "une combinaison de notes", et donc tout aussi bien un "exercice" pour les doigts, non ? :wink:
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
$oheil

Message par $oheil »

Merci à tous de m'aider dans ce parcours... Même si mes doigts "bloquent" souvent sur certains morceaux, je vais quand même essayé de surmonter ça sans Cortot :D Après je ne sais pas trop quelles exercices vont m'être utiles pour m'aider dans tout ça mais je pense pouvoir en inventer moi-même à partir de certains passages compliqués. Après tout, c'est plutôt vrai au fond, inventer ses propres exercices est toujours plus enrichissant...
Line-Marie

Message par Line-Marie »

Oui, inventer des exercices à partir du morceau étudié me semble idéal.
arg

Message par arg »

En ce qui me concerne je ne fais que ça, travailler directement dans les morceaux, non pas par dénigrement des exercices mais pour une utilisation optimale du temps. On y trouve de tout: des gammes, des tierces alternées, des traits rapides, des octaves, des passages du pouce, des passages qui concernent le 4 le 5....etc.... Bien sûr je pourrais progresser avec des exercices concus comme des exercices, mais ça me va bien comme ça et surtout ça marche...
Gracou

Message par Gracou »

J'ai tendance à faire ça aussi. Les bouquins d'exercices servent peut-être à ça finalement : aller voir, y piocher une fois tous les types d'exercices possibles pour ensuite être capable soi-même d'aller en élaborer des "faits maison" ayant pour support la musique qu'on joue, qu'on est en train d'apprendre.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Chaloux

Message par Chaloux »

Échanges intéressants. Pour ce qui est du Hanon, je suis quand même tenté d'en faire l'essai. J'essaie trois mois et on verra bien. (Quand on s'y remet, on tâtonne forcément un peu). Travailler Les Heures du Matin me semblent un très bon conseil, je vais les racheter.
"Mon ignorance est d'une variété encyclopédique". Robert Musil.
Répondre