Utiliser un ipad comme lecteur de partition sur un piano ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
eberry
Messages : 3
Enregistré le : mer. 24 juil., 2013 4:49

Utiliser un ipad comme lecteur de partition sur un piano ?

Message par eberry »

Bonjour,

Ma femme est pianiste et j'envisage de lui offrir un ipad pour son anniversaire afin de lui éviter à porter son sac à dos plein de partitions.

Comme l'achat est assez conséquent je recherche des pianistes qui auraient déjà un retour sur cet usage de l'ipad.

Déjà est-ce que l'Ipad va bien tenir là où on pose une partition sur un piano ? Faut-il le poser en mode paysage ou en mode portrait ?

Existe-t-il une format de partition musicale où la partition est justifiée dynamiquement en fonction d'une taille de note choisie par l'utilisateur ? Ce serait probablement un peu limité d'utiliser un ipad comme simple afficheur de partition scanné en PDF. Je recherche la même fonction que sur une liseuse numérique : le contenu est formaté dynamiquement en fonction de la taille de l'écran et d'une taille de caractère choisie par l'utllisateur.

Si ce format de partition existe, y-a-t-il des vendeurs de partition sous ce format ?

Sinon existe-t-il des logiciels de composition qui supporte ce format ? Existe-t-il des logiciels qui à partir du scan d'une partition papier, la transforme en partition informatique ? Est-ce que ces logiciels marchent dans la pratique ? Peut-être est-ce plus pratique d'utiliser un clavie maitre MIDI et un logiciel qui capture les notes comme ProtTools ? Mais dans ce cas il faut déjà connaitre le morceau.

Enfin est-ce que l'Ipad permettrait de résoudre le problème d'avoir à tourner les pages : pédale bluetooth à côté des vraies pédales du piano, tournage automatique en fonction d'un tempo choisi par l'utilisateur, ou faire ce que fait un vrai tourneur de page, suivre ce que je joue le pianiste et tourner la page au bon moment... là je rêve un peu :)

Merci pour vos réponses
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Utiliser un ipad comme lecteur de partition sur un piano

Message par Gracou »

Vous avez des actions chez Apple ? Parce qu'il existe d'autres tablettes, quand même... :mrgreen:
Je ne crois pas que nous soyons parvenus à l'étape du "tout numérique" pour les partitions, pour tout un tas de raisons. Il y a déjà le format. La plupart des partitions sont au moins au format A4 et se déplient, ce qui nous fait du A3, ce qui est loin des tablettes actuelles. Je ne crois pas non plus qu'il existe de solution satisfaisante (plus efficace que de tourner des feuilles) pour tourner les pages de partition sur une tablette pour le moment.

Ce que vous décrivez là est ce qu'attend bon nombre de pianistes et ça viendra certainement... Dans quelques années.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Utiliser un ipad comme lecteur de partition sur un piano

Message par jean-séb »

Si vous lisez l'anglais, c'est un sujet assez débattu sur les forums d'IMSLP (le le plus grand pourvoyeur de partitions en ligne). Voici quelques fils sur les application i-pad, android, et sur la tourne des pages, mais il y en a beaucoup d'autres que je vous laisse chercher :
http://imslpforums.org/viewtopic.php?f= ... e&start=15
http://imslpforums.org/viewtopic.php?f= ... ore#p26115
http://imslpforums.org/viewtopic.php?f= ... ore#p28476
http://imslpforums.org/viewtopic.php?f= ... ore#p32766

Voyez aussi sur Pianoworld :
http://www.pianoworld.com/searchresults ... 2731278j10
eberry
Messages : 3
Enregistré le : mer. 24 juil., 2013 4:49

Re: Utiliser un ipad comme lecteur de partition sur un piano

Message par eberry »

Gracou a écrit :Vous avez des actions chez Apple ? Parce qu'il existe d'autres tablettes, quand même... :mrgreen:
Je ne crois pas que nous soyons parvenus à l'étape du "tout numérique" pour les partitions, pour tout un tas de raisons. Il y a déjà le format. La plupart des partitions sont au moins au format A4 et se déplient, ce qui nous fait du A3, ce qui est loin des tablettes actuelles. Je ne crois pas non plus qu'il existe de solution satisfaisante (plus efficace que de tourner des feuilles) pour tourner les pages de partition sur une tablette pour le moment.

Ce que vous décrivez là est ce qu'attend bon nombre de pianistes et ça viendra certainement... Dans quelques années.
Oui bien sur vous avez parfaitement raison aucune raison de privilégier un ipad par rapport à une autre tablette. Comme c'est pour un cadeau je veux juste, en plus d'être un objet utile, que ce soit un objet joli. Le même problème se pose pour le format de partition rejustifiable, un format ouvert serait grandement préférable à un format propriétaire.

Sinon j'ai eu une autre idée quant au problème du tourne-page dans le cas où le piano est un piano silencieux : utiliser les infos du capteur pour savoir où on en ait dans la partition ... plus simple que d'écouter ce que joue le pianiste. Par contre je suppose qu'avec un piano silencieux il n'est pas possible de jouer en acoustique tout en ayant les infos issus des capteurs.
mllevinet
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 25 oct., 2012 13:22
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1
Localisation : Paris
Contact :

Re: Utiliser un ipad comme lecteur de partition sur un piano

Message par mllevinet »

Il y a un orchestre qui a tenté l'expérience :
http://www.lefigaro.fr/musique/2012/11/ ... riques.php

Pour dépanner, parfois je mets mon écran 22 pouces sur mon piano si je veux lire une partition juste histoire de voir de quoi ça parle. Mais je ne serai pas fan de mettre une tablette à la place d'une partition papier. Pour les annotations, les doigtés, ça devient trop délicat je pense. Les tablettes peuvent être bien si c'est pour déchiffrer vite fait, ou partir en vacances et s'entrainer sur un piano sans avoir à trimbaler toute une valise de partitions. Disons, que je travaille toute la journée sur PC, si je rentre chez moi pour lire une partition sur tablette, je vais finir par avoir vraiment mal aux yeux.

Je pense que l'ipad se mettrait en mode portrait. Je n'ai pas entendu parler de format spécifique de partitions pour Ipad, quand on achète une partition sur le net à télécharger, elle est en pdf, je ne connais que ça.

Je ne saurai répondre à tes autres questions désolé :(
mieuvotar

Re: Utiliser un ipad comme lecteur de partition sur un piano

Message par mieuvotar »

Je suis du même avis que mllevinet, mais si c'est pour un usage à titre accessoire - car en effet, pas pratique du tout à utiliser pour les doigtés, les annotations, etc. - il y a forscore (pour iPad seulement). Cf. http://www.forscoreapp.com
C'est pas gratuit, mais ça reste à tout petit prix.
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1301
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Utiliser un ipad comme lecteur de partition sur un piano

Message par Doubidoudom »

J'utilise accessoirement (quand je pars en vacances) ma tablette android pour trimballer mes partitions. j'ai installé un logiciel qui permet de faire du tri et qui est pas mal.
Avantages : c'est moins gros et moins lourd, on met tout ce qu'on veut (soit en scannant soit en chargeant sur IMSLP). Avec une pédale bluetooth dédiée (et pas donnée :? ) on peut tourner les pages avec le pied tout en jouant.
Inconvénients : Il faut la galaxy note et son stylet pour pouvoir prendre des notes efficacement sur la partition. La taille 10 pouces est limite, j'attends des tablettes 13 pouces pour songer sérieusement à travailler avec ça. La lecture est plus fatigante que sur papier (mais ça, ça peut inciter à apprendre plus vite par cœur). On n'a qu'une seule page à la fois: le mode paysage permet d'avoir les deux mais est vraiment trop petit, en mode portrait une page est assez lisible.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
eberry
Messages : 3
Enregistré le : mer. 24 juil., 2013 4:49

Re: Utiliser un ipad comme lecteur de partition sur un piano

Message par eberry »

oui fourscore a l'air bien mais ne répond pas complètement pas à mon besoin car il travaille avec des partitions PDF et pas des partitions numériques rejustifiables.

J'ai un peu cherché par moi-même et je suis tombé sur l'application notestar de yamaha. Quelques extraits du site de yamaha où l'application est décrite:

"Augmentez la taille d’affichage des notes simplement. La partition s’adapte alors automatiquement."
"Vous pouvez transposer facilement chaque morceau de la bibliothéque NoteStar"

(Référence http://fr.yamaha.com/fr/products/musica ... mode=model)

Ca répond exactement à ce que je décrivais dans mon mail initial : la partition n'est pas mise en page pour un format de page physique comme A4 pour du PDF mais la mise en page est faite dynamiquement à l'affichage en fonction de la taille de l'écran et de la taille des notes souhaitées par l'utilisateur.

Malheureusement là où ça coince c'est que Yamaha utilise un format de partition numérique propriétaire et on est obligé d'acheter les partitions sur leur site ! En plus le catalogue de partitions à l'air plutôt orienté musique de variété internationale (je ne porte pas de jugement sur cette musique mais ma femme joue du classique).

Il faut donc chercher ailleurs...

Est-ce que quelqu'un sur le site utilise un logiciel de composition type Sybellius ou Finale ? Est-ce ces logiciels on des formats d'export qui correspondrait fonctionnellement à ce que fait le logiciel notestar de Yamaha (transposition, justification dynamique) ?

Merci pour votre aide
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1301
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Utiliser un ipad comme lecteur de partition sur un piano

Message par Doubidoudom »

Je sais qu'il existe une appli lecteur des fichiers finale sur iPad qui devrait remplir ces fonctions transposition, taille de notes etc…
Ne possédant pas d'iPad je ne l'ai pas chargée.
cf http://www.smartmusic.com/mobile/

Mais je pense que si tu n'utilises pas du PDF tu vas être très vite limité dans le choix des partitions, quel que soit l'éditeur de partition. Vois peut-être du côté de Lilypond qui est un programme open source , gratuit et donc avec pas mal de contributeurs. Mais je pense que tu retomberas sur du PDF pour le choix de partitions. Grossir les notes change la mise en page et peut donner des résultats bizarre (genre une mesure par ligne par exemple. Ayant fait de la gravure de partition à titre professionnel pendant quelques années, j'ai tourné dans tous les sens ces concepts et, à part cas particulier comme les conducteurs d'orchestre ou les partitions pour tout petits enfants, on ne varie pas de manière conséquente la taille des notes et des systèmes sous peine de voir apparaître des anomalies.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Utiliser un ipad comme lecteur de partition sur un piano

Message par JPS1827 »

Lire une partition en pdf sur l'iPad posé sur le pupitre du piano, je l'ai déjà fait occasionnellement. C'est petit, il y a des reflets, on n'affiche qu'une page à la fois. C'est possible t
et ça peut dépanner mais pour moi ça reste exceptionnel, c'est fatigant, je ne me vois pas utiliser ça régulièrement.
Rickenbroc
Messages : 4
Enregistré le : lun. 10 déc., 2012 16:45

Re: Utiliser un ipad comme lecteur de partition sur un piano

Message par Rickenbroc »

Bonjour,
J'utilise parfois piaScore qui est une application gratuite de lecture de partitions sur ipad.
Elle dispose même un dispositif qui utilse la caméra de l'ipad pour tourner les pages en tournant la tête.
Il y a des vidéos sur le site de piascore pour se faire une idée.
Avatar du membre
zende
Messages : 633
Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 10:16
Mon piano : Mussard
Localisation : Languedoc-Roussillon, Montpellier
Contact :

Re: Utiliser un ipad comme lecteur de partition sur un piano

Message par zende »

connaissez-vous cette application pour ipad : tombooks ? on peut se faire accompagner par un orchestre (mais c'est payant)
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Utiliser un ipad comme lecteur de partition sur un piano

Message par Gracou »

Mais est-ce que c'est l'orchestre qui nous accompagne ou l'inverse ? #-o :mrgreen:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Utiliser un ipad comme lecteur de partition sur un piano

Message par bigrounours »

De mon humble avis, l'écran de l'Ipad est trop petit pour que cela soit confortable à la lecture d'une partition.
Igguk
Messages : 141
Enregistré le : jeu. 28 févr., 2008 17:45
Mon piano : Steinway B211

Re: Utiliser un ipad comme lecteur de partition sur un piano

Message par Igguk »

Bonjour,

je fais très fréquemment usage de mon Ipad pour jouer et lire des partitions dessus, ça m'est très utile. L'avantage énorme est bien sûr le gain de place que l'on fait en évitant de se trimballer tout un tas de partitions... Là je crois que je dois avoir 1000 partitions différentes sur ma tablette.
En ce qui concerne le confort de lecture, j'utilise forScore et je trouve ça tout à fait suffisant ; il est vraiment qu'il faut s'habituer un peu au début car les notes sont un peu plus petites que sur une partition normale, mais ça va vient vite et après il n'y a plus de problèmes.

Je considère que l'histoire des doigtés qui sont plus difficiles à noter sur Ipad est un faux problème, en effet mon utilisation de la tablette intervient quand j'ai besoin de lire un grand nombre de partitions différentes, donc pas besoin de mettre des doigtés. Quand je veux bosser à fond une pièce, là la partition physique normale redevient l'idéal.

Enfin au sujet des partitions qui s'adaptent à la taille des notes souhaitées, je pense que tu n'iras pas loin dans ce sens. Le répertoire des pièces numérisées est très restreint, la qualité d'affichage bien moins lisible qu'un PDF normal, et il existe souvent des erreurs. La meilleure façon d'utiliser sa tablette reste pour moi de télécharger ce qu'on veut d'IMSLP et de tout transférer sur forScore.
Val
Messages : 915
Enregistré le : ven. 13 sept., 2013 16:36

Re: Utiliser un ipad comme lecteur de partition sur un piano

Message par Val »

La taille est suffisante, quoique parfois certaines partitions soient difficilement lisibles.
C'est bien pour déchiffrer, se faire une idée d'un morceau. Après, je travaille sur papier.
Et pour un morceau que l'on connaît, l'ipad est bien suffisant.
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1301
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Utiliser un ipad comme lecteur de partition sur un piano

Message par Doubidoudom »

Samsung devrait bientôt sortir UN galaxy note de 13 pouces. Lecture plus aisée et présence du stylet pour marquer des doigtés, prendre des notes...
J'attends impatiemment.....
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
tintinplus
Messages : 57
Enregistré le : lun. 10 sept., 2012 9:16

Re: Utiliser un ipad comme lecteur de partition sur un piano

Message par tintinplus »

Bonjour comme le dit Igguk c'est tout a fait faisable . J'utilise fréquemment l'ipad avec l'appui ForScore (il uy en a plusieurs il faut explorer un peu pour trouver celle (s) avec qui on se sent bien) qui est excellente pour le tournage (effleurement du doigt) et la prise de notes (doigtés etc mais il faut un stylet pour plus d efficacité) le logiciel agit comme bibliothèque , il y a plein d'options et c'est vraiment très performant.
Pour ma part j'utilise en mode portrait où je retrouve ma partition plus petite que normal sur le format papier mais on s'habitue très rapidement car ce n'est pas extrêmement petit comme les "pocket scores". En mode paysage le texte est pratiquement identique a une partition normale mais il faut là, une action supplémentaire d'effleurement du doigt en cours de lecture pour descendre sur la partie basse de la page mais encore la avec un peu de pratique on s'adapte tout a fait.
En fait si j'ai le choix chez moi, a la maison je n'hésite pas je prend la partition papier (certaines abimées comme de vieilles amies... ou champs de bataille!) l'ipad c'est pour l'extérieur pour éviter de transporter trop de bouquins ou pour transporter un grand nombre de partitions. Avec le temps ca va surement encore s'améliorer mais deja c'est tout a fait jouable!
stan
Messages : 31
Enregistré le : mar. 07 févr., 2012 13:44

Re: Utiliser un ipad comme lecteur de partition sur un piano

Message par stan »

Pour afficher une feuille A4, il faut une taille d'écran de 14.3' pouces. Je vois mal des gens se trimballer une telle taille d'écran avec eux. C'est trop grand à manipuler, trop lourd, pas mobile pour 2 sous et je ne parle même pas de la consommation de la batterie. A moins d'intergrer une table tactile directement dans les pianos, le papier aura toujours une meilleure surface d'affichage. Une solution serait qu'un logiciel écoute le pianiste jouer (si y a pas trop de fausses notes^^) et affiche seulement 2 portées (celle jouée et la suivante). On pourrait ainsi lire sur tablette, voir sur Google glass. Si votre prof a des Google glass et que vous êtes encore avec vos vielles photocopies, je suis persuadé qu'il va très rapidement vous gonfler. On peut même imaginer un concert où chaque auditeur suivrait la partition sur tablette. Le logiciel afficherait en rouge les notes oubliées ou fausses. La tablette pourrait même huer à travers ses petites enceintes et twitter immédiatement sur votre compte, "concert raté !!"

Quoi qu'il en soit, d'ici quelques années les écrans flexibles vont remplacer nos écrans rigides et lourds. Ils seront aussi fin et léger qu'une feuille de papier, pliable et enroulable. Cela dit, la partition version papier existera toujours. On avait déjà annoncé, à tord, la fin du livre avec l'arrivée des tablettes. Je crois qu'on aime bien ce qui est matériel dans cette époque ou tout se consomme et rien ne dure.
Répondre