piano et chauffage au sol

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Kate19
Messages : 62
Enregistré le : mer. 03 oct., 2012 15:05
Localisation : 94000 Créteil

piano et chauffage au sol

Message par Kate19 »

bonjour,

je suis désespérée, je suis en appartement et je possède un Yamaha numérique. J'avais laissé tombé l'idée pour un temps de me prendre un vrai piano acoustique pour plusieurs raisons :
les voisins, le taux d'humidité et le budget aussi. Puis je me suis ravisée, j'ai placé un appareil qui mesure le taux d'humidité et je me rends compte (contrairement à ce que je pensais) que je reste largement au-dessus des 40% même avec le chauffage en hiver (comme l'appartement est trop bien chauffé -chauffage collectif- je me disais que c'était cuit). Bref je me suis remise à caresser l'idée avec bonheur du possible de la chose. J'ai commencé à regarder en magasin, à regarder les annonces du forum ici aussi et big je viens de me prendre un coup de massue qui vient à nouveau contrarier mon rêve, j'ai lu quelque part que le chauffage au sol était "mortel" pour le piano acoustique ! Aïe aïe aïe, c'est justement le type de chauffage de mon appartement !
Faut-il vraiment que je renonce (je ne me vois pas mettre une couverture de survie dans mon salon pour installer le piano dessus comme j'ai pu le lire par ailleurs !), est-ce si assurément "mortel" pour le piano ?
Quelqu'un pourrait-il m'apporter un quelconque retour d'expérience ? un témoignage ?
Merci d'avance
Avatar du membre
Khali
Messages : 164
Enregistré le : ven. 18 oct., 2013 9:33
Mon piano : Pleyel F 1930
Contact :

Re: piano et chauffage au sol

Message par Khali »

Bonjour Kate19,

Mois j'ai aussi le chauffage par le sol...et un 1/4 de queue....j'ai mis un grand tapis sous le piano (conseillé par l'accordeur) et j'ai mis un bac rempli de billes d'argex et d'eau à côté du piano sur le carrelage, il y a une évaporation naturelle et j'ai un taux d'humidité constant entre 48 et 49%....(j'achèterai plus tard un humidificateur)

Quand je regardais pour un droit, le vendeur dans un magasin m'avait dit que ce n'était pas l'idéal ce chauffage mais que je pouvais mettre du liège de sol comme isolant et puis une carpette ou un morceau de tapis.
Moi mon chauffage, c'est par eau à 28°...je pense qu'il existe à l'électricité mais je ne sais pas à quelle température est le sol ...


Il y a de plus en plus de chauffages par le sol.....et il y aurait de moins en moins de pianistes ??? :shock:
Kate19
Messages : 62
Enregistré le : mer. 03 oct., 2012 15:05
Localisation : 94000 Créteil

Re: piano et chauffage au sol

Message par Kate19 »

Merci ! tu me redonnes espoir :D :D
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Re: piano et chauffage au sol

Message par Jypé »

Oui mais... Même si tout le monde n'a pas la chance de jouer un Fazioli,

http://www.fazioli.com/fr/pianoforti/entretien

On devrait tenir compte de leurs conseils.
Mais ce n'est que mon avis !
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7061
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: piano et chauffage au sol

Message par BM607 »

Si vous vous basez sur le temps du moment complètement atypique et très favorable, vous allez avoir des surprises quand il fera vraiment froid.

Pour ma part mon humidificateur en mode automatique ne se met presque jamais en route actuellement, je n'ai pas remis de l'eau dans le bidon depuis au moins 4 semaines et il y a 48 %, alors que par grand froid il consomme entre 5 et 10 litre par semaine pour maintenir 45 % réels dans une pièce calfeutrée, une seule porte et pas de fenêtre.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: piano et chauffage au sol

Message par Gracou »

BM607 a écrit :une pièce calfeutrée, une seule porte et pas de fenêtre.
C'est ambiance cellule de Mandela ? :mrgreen:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Kate19
Messages : 62
Enregistré le : mer. 03 oct., 2012 15:05
Localisation : 94000 Créteil

Re: piano et chauffage au sol

Message par Kate19 »

Jypé a écrit :Oui mais... Même si tout le monde n'a pas la chance de jouer un Fazioli,

http://www.fazioli.com/fr/pianoforti/entretien

On devrait tenir compte de leurs conseils.
Mais j'y compte bien ! J'ai l'intention de mettre un morceau de couverture de survie sous le tapis sur lequel je vais placer le piano et je vais voir ce que me conseille aussi le vendeur, d'après ce que j'ai lu dans les post ici il me fera certainement m'équiper d'un humidificateur.
Merci à tous.
robertcata
Messages : 54
Enregistré le : mar. 02 août, 2011 19:47

Re: piano et chauffage au sol

Message par robertcata »

Tes craintes peuvent s'amplifier en lisant les conseils sur le site de fort bons restaurateurs.... Mais en voyant que Jos van Immerseel a construit le bâtiment qui abrite sa collection de pianos avec chauffage au sol, tu seras pleinement rassurée. Chez nous nous maintenons une hygrométrie entre 45 et 54% avec un chauffage au sol à forte densité de tubes, le tapis sous le piano n'est là que pour des considérations sonores, mais nous sommes dans une maison indépendante. Ce qui est dangereux, c'est le chauffage collectif encore plus si il a été réalisé à l'économie (faible de tuyaux, donc une eau à température plus élevée, ce fut souvent le cas dans les immeubles construits dans les années 1960-70). Un tel chauffage malencontreusement poussé à fond a malgré l'humidificateur poussé au maximum coûté le sommier en bois d'un antique Erard droit. Le demi queue N°1 et le droit N°8 Erard, tous deux cadre composite se conservent bien tout comme violon et violoncelle dans la plage d'hygrométrie citée. L'angoisse, c'est plutôt de sortir le N°1 pour un concert malgré la remorque bien isolée.
Phiphi
Messages : 806
Enregistré le : dim. 01 mai, 2011 12:26
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9
Localisation : Londres

Re: piano et chauffage au sol

Message par Phiphi »

Mes parents ont un chauffage au sol (a faible temperature: environ 26 degres) et on nous avait conseille, soit les coupelles d'eau, soit une plaque epaisse de polystyrene sous le piano. On avait opte pour les coupelles d'eau. Comme on les remplissait regulierement tous les 10 ans, la table d'harmonie a maintenant une bonne demi-douzaine de fissures en bas, la ou il fait bien chaud.
Toutefois, comme le piano est un Guillot, toute variation subtile du son due a ces fissures est inperceptible au milieu de la cacophonie d'ensemble. C'est le point fort des Guillot. :mrgreen:

Sinon, il existe en Angleterre des pianos increvables de marque Knight. Ils ont la reputation d'etre tres endurants quel que soit le chauffage. Ils etaient essentiellement destines aux ecoles de musique et etait concus pour etre particulierement solides. Et aussi de bonne qualite, ce qui est etonnant pour un piano anglais. Inconvenient: Etant destine principalement aux ecoles de musique, le style du memble etait tres, disons "education nationale". Genre les verres Duralex et les chaises empilables applique au piano.

Un piano a queue serait sans doute moins sensible, mais il faudrait quand meme controler l'humidite. En regle generale, les pianos modernes devraient supporter.
Un Erard, sinon rien !
Répondre