Vernon mai-juin 2006 Autour du piano, Petite histoire illust

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Samson
Messages : 487
Enregistré le : ven. 11 févr., 2005 18:58
Localisation : Vernon (Eure)

Vernon mai-juin 2006 Autour du piano, Petite histoire illust

Message par Samson »

Il s'en passe pas trop dans notre petite ville de Normandie au plan pianistique, mais cette fois, l'évènement vaut que je vous le signale. Même si la plupart d'entre vous ne sont pas du voisinage le plus immédiat.

Mes amis Anne Gaëls et Eric Auger, pianiste et collectionneurs d'instruments ont organisé un joli programme sur Mai à Juin : exposition de pianos anciens, de conférences sur le piano et sa facture, et de concerts. C'est il me semble assez rares de réunir de telles pièces pour être mentionné.

Jugez-en par vous même :

voir la page du site de Vernon : http://www.ville-vernon27.fr/musee/droite3.html

Image
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

J'ai reçu l'invitation, et je m'y rendrai certainement.
Pour les Normands et les têtes de veaux, http://www.festivalduvexin.com/ à la même période et pas très loin.....(faut remonter un peu quand même) à ne pas manquer !!!
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7174
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Message par BM607 »

Sympa vos infos, ca donne envie d'y faire un petit saut à l'occaze.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Samson
Messages : 487
Enregistré le : ven. 11 févr., 2005 18:58
Localisation : Vernon (Eure)

Message par Samson »

Petit compte rendu, ou plutôt impressions de l'inauguration de l'expo sus-annoncée :

Anne Gaels nous a joué des petites pièces de Schubert, valses de Chopin, Children's de Debubu... pour faire une présentation rapide des collections,
sur divers instruments : piano carré, piano droit, à queue, de concert, d'époque diverses.
En un même lieu et au même moment, on a pu appréhender des palettes et des perspectives sonores multiples riches, et incroyablement différenciées, tout droit ressorties de l'époques révolue de ses instruments.

Entre la même valse de Chopin sur un Erard de concert Lisztien de 1860 et sur un Pleyel de 1840 que Chopin aurait pu faire chanter, nous vivons deux mondes distincts. Le jeu, le geste comme le rapport à l'instant musical y prend des tournure différentes.

De quoi faire réfléchir sur l'éventail qui peu paraitre maintenant comparativement réduit de la facture comme de l'esthétique du piano moderne le plus répendu et de ses dérivés numériques.
Répondre