Vous avez eu beaucoup de chance d'être pris en ENM, celles de mon département sou sur-bookées, surtout en piano, et à chaque fois que j'y vais, on me montre la liste d'attente (des quelques pages) pour que j'y mette mon nom, en me rappelant que ça risque d'être difficile car :
1/ Ils prennent prioritairement les enfants
2/ Prioritairement ceux qui font parti des communes adhérantes.
On me demande si je veut vraiment faire du piano, si je ne veus pas choisir un autre instrument.

Au CNR, age limite 23 ans. Pour le piano,même pas la peine d'essayer.
Bon si vous voulez rentrer à 25 ans en classe de basson ou cor, pas de problème, on vous prend quand meme.
Il ne reste donc plus que les écoles municipales, où je suis depuis gosse, d'ailleurs... Et encore, lorsque j'ai eu 18 ans, la facture de mes cours a doublé : d'enfant (45euro) je suis passée à adulte (60euro) et ma petite soeur qui était 2è enfant (30euro) passe à 1er enfant (45euro) (par trimestre). Nous allons donc voir le maire, président du regroupement intercommunal de l'école de musique, en lui expliquant gnagnagna que de plus j'étais étudiante en musique, et lui, la seule chose qu'il trouve à répondre à mes parents, c'est "estimez vous heureux, avec la liste d'attente en piano, priorité aux enfants, votre fille, elle peut sauter du jour au lendemain". En école municipale !!!!!! Heureusement le directeur et ma prof ne le voient pas sous le même angle.
N'empèche que moi aussi, un jour, j'aurais bien voulu tenter le DEM, mais c'est à 10 ans que j'aurais dû m'y prendre. Hors, à 10 ans, je n'avais encore jamais touché un piano.. .
Pauvre France.