Info ou intox ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
louna
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Message par louna »

Entre les enfants et les adultes avancés, il y a aussi tous ceux qui ont la 20aine, qui ont soit-disant l'avenir devant soi, et dont personne ne veut non plus.
Vous avez eu beaucoup de chance d'être pris en ENM, celles de mon département sou sur-bookées, surtout en piano, et à chaque fois que j'y vais, on me montre la liste d'attente (des quelques pages) pour que j'y mette mon nom, en me rappelant que ça risque d'être difficile car :
1/ Ils prennent prioritairement les enfants
2/ Prioritairement ceux qui font parti des communes adhérantes.
On me demande si je veut vraiment faire du piano, si je ne veus pas choisir un autre instrument. :twisted:

Au CNR, age limite 23 ans. Pour le piano,même pas la peine d'essayer.
Bon si vous voulez rentrer à 25 ans en classe de basson ou cor, pas de problème, on vous prend quand meme.

Il ne reste donc plus que les écoles municipales, où je suis depuis gosse, d'ailleurs... Et encore, lorsque j'ai eu 18 ans, la facture de mes cours a doublé : d'enfant (45euro) je suis passée à adulte (60euro) et ma petite soeur qui était 2è enfant (30euro) passe à 1er enfant (45euro) (par trimestre). Nous allons donc voir le maire, président du regroupement intercommunal de l'école de musique, en lui expliquant gnagnagna que de plus j'étais étudiante en musique, et lui, la seule chose qu'il trouve à répondre à mes parents, c'est "estimez vous heureux, avec la liste d'attente en piano, priorité aux enfants, votre fille, elle peut sauter du jour au lendemain". En école municipale !!!!!! Heureusement le directeur et ma prof ne le voient pas sous le même angle.

N'empèche que moi aussi, un jour, j'aurais bien voulu tenter le DEM, mais c'est à 10 ans que j'aurais dû m'y prendre. Hors, à 10 ans, je n'avais encore jamais touché un piano.. .
Pauvre France.
Jypé
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Message par Jypé »

C'est vrai qu'adulte on a du mal en musique ! Si, trop vieux, on ne peut prétendre à s'inscrire en terminale comme dit egtegt, on peut s'inscrire dans une fac de lettres, dans n'importe quelle discipline avec n'importe quel bac OK.
On peut trouver des profs particulier, OK.
Mais dès qu'il s'agit de musique et de circuit officiel, toutes les portes se ferment. Même en solfège ! (la plupart du temps ici couplée avec les leçons de piano. Et comme le piano...
Alors que reste-t-il ? Retour à la case départ, le prof particulier et un circuit parallèle non officiel, non reconnu et non diplômant.
Alors que reste-t-il ? Heureusement le plaisir de jouer. Et on se retrouve tout seul dans son coin.
(c'est quand même bien un forum !)
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egtegt
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Message par egtegt »

Je n'étais pas au courant de tout. Je suis d'accord avec Louna, c'est dommage qu'en france, on ne puisse suivre un cursus de musique avancé que si on s'y est mis à dix ans. Comme si à 20 ans, on était trop vieux pour faire quelque chose, sans parler des vieillards de presque 40 ans comme moi :)

Ca rejoint d'ailleurs le post original de Yannis sur les idées préconçues sur le piano : on peut à mon avis tout à fait progresser et devenir un trés bon musicien en commençant à l'âge adulte. Je crois qu'on s'est un peu trop laissé influencer par des Mozarts et autres Kissin ou Menuhin. Même si ce genre de génie précoces existe, il existe également des grands musiciens qui se sont révélés bien plus tard et qui à 5 ans se contentaient de jouer dans le bac à sable.

D'ailleurs, je ne suis pas assez connaisseur, mais existe-t-il des grands musiciens, compositeurs ou interprétes, qui aient commencé adultes ou en tout cas adolescents ?
louna
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Message par louna »

On peut entrer dans ces structures sur audition après 10 ans, mais pourquoi, du moins en piano, faut il un passé musical ??
J'ai voulu entrer en horaires aménagés en seconde, quand j'ai réalisé que j'aimais vraiment la musique, et que je voulais en faire mon métier. Mais à 15 ans, j'entamais ma 3è année de piano, je jouais des morceaux style le petit nègre et tout ça, alors 1er refus, "par rapport à mon âge", je n'avais pas le niveau requis. Toujours décidée à me lancer là dedans, je m'oreiente en fac de musique, tente à nouveau ma chance à 18 ans après le bac, mais pour 18 ans, je suis encore trop nulle, puis trop vieille ensuite....
J'ai des amis qui pourrissent depuis leur enfance au CNR, qui n'ont aucune ambition professionnelle, certains ne bossent plus leur piano, mais continuent de prendre des cours là-bas. Et il y en a d'autres qui veulent entrer, motivés, mais on leur claque la porte.
Le pire, et je le regrette maintenant, c'est que je n'ai jamais passé l'audition, ils se réfèrent à leurs bout de papier.
18 ans ? donc tel niveau, donc tel morceau. Ah oui, je n'ai pas la possibilité de le jouer. Bon, bah alors laissez la place à quelqu'un de plus compétent que vous, vous n'avez aucune chance. :twisted:

Je vous embête avec mes histoires, mais je suis sûre que je ne suis pas la seule dans ce cas, et ça me révolte.
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Message par Jypé »

Mais non ! tu ne nous embêtes pas avec tes histoires. Et puis, ça fait toujours du bien d'en parler même si la majorité d'entre nous n'a pas de solution à proposer.
On se prend à rêver d'un temps où il suffisait de se produire pour être reconnu (à la condition tout de même d'être bon pour le moins) ; autre temps, autre moeurs. C'est un passé révolu... A moins que... Mais que d'énergie cela demanderait !
(M'enfin quand même, parfois, je medemande...)
D'un autre côté, vivre sa passion comme on le sent, sans contrainte "alimentaire", sans calendrier démentiel, sans voyages interminables, mais uniquement avec son piano... où serait-on le plus heureux ?
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Message par ramona »

louna a écrit :
Il ne reste donc plus que les écoles municipales...
A l'école municipale dans mon coin, il y a la nouvelle règle (depuis sept.05) qui dis que les adultes qui sont déjà inscrits dans le cursus gardent leur place pendant 2 ou 3ans. Avant ça, comme dit Louna, il fallait se mettre sur la liste d'attente (extrèment longue (même les adultes qui ont déjà suivi des cours dans cette école)) et attendre... attendre.. attendre...

Et entre le temps, on devient malade, voir on développe des comportementaux psychopates ou soucidaires, on n'arrêt pas de hanter l'école de nos appels remplies de l'espoir pour entendre que; les enfants sont prioritaires, puis les habitants de la commune et enfin, SI il y a encore de la place, PEUT-ETRE vous y serez à votre tour...

...


SI, SI gardez votre espoir, ça va changer, la demande est tellement forte, la masse des gens qui ne sont plus les enfants que dans leur âme, ferront imposer cette changement.

Mais...

ça va prendre du temps...

La France est une pays conservatise.. surtout dans l'Art dirigé selon les anciens règles de fer....
"Quand je suis mal disposé, je joue sur les pianos d'Erard et j'y trouve facilement un son tout fait. Mais quand je me sens en bonne disposition et assez fort pour trouver mes sonorités, je me sers des pianos Pleyel." Chopin
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Message par Dirlopiano »

egtegt a écrit : D'ailleurs, je ne suis pas assez connaisseur, mais existe-t-il des grands musiciens, compositeurs ou interprétes, qui aient commencé adultes ou en tout cas adolescents ?
Il me semble que Paderewski a commencé le piano à plus de 20 ans.
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Message par louna »

ramona a écrit :Et entre le temps, on devient malade, voir on développe des comportementaux psychopates ou soucidaires, on n'arrêt pas de hanter l'école de nos appels remplies de l'espoir pour entendre que; les enfants sont prioritaires, puis les habitants de la commune et enfin, SI il y a encore de la place, PEUT-ETRE vous y serez à votre tour...
C'est tout à fait ça !!!! :lol:
je me demande même si ce ne sont pas les secrétaires qui disent "ne la prenez pas, c'est une malde, une hystérique !!!"
Dirlopiano
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Message par Dirlopiano »

Louna, présente-toi avec des couettes, vêtue d'une robe Barbie, et en mangeant un mister-freeze. :D
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Message par louna »

Non, je vais demander à ma môman qu'elle me conduise là bas en landeau.
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Message par ramona »

louna a écrit : C'est tout à fait ça !!!! :lol:
je me demande même si ce ne sont pas les secrétaires qui disent "ne la prenez pas, c'est une malde, une hystérique !!!"
:lol:

Ca se pourrais au contraire aussi...
" L'inscrite-le! Au moins il nous foutra la paix! " :wink:



En equitation, plus précisement en dressage, un sport donc on a les mêmes préjuges qu'en piano, c'est à dire, quand tu n'as pas commencé enfant, même si tu arrives à savoir monter, tu as peu de chance de pouvoir se classer parmi les grands (haut niveau)
Des préjugés. Travail regulière et serieuse porte toujours les fruits. Un amateur qui pour la première fois a mis ses fesses sur un cheval à l'âge de 35ans, à l'âge de 70ans avait compté plusieurs grande victoires internationales, donc aussi la participation aux JO.

Une exception qui souligne la règle?

En espèrant que non !
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volute
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Message par volute »

Page super intéressante ! Elle répond à qelques questions que je me posais, ça tombe vraiment bien. :D

J'avais déjà remarqué, quand je jouais de la guitare, que ne pas pratiquer un jour ou deux n'était pas génant, voir même le contraire puisque quand je reprenais je constatais un progrès immédiat sur des difficultés que je travaillais. Et donc pareil pour le piano. Mais je mettais ça sur le compte d'un déblocage psychologique : en reprenant après un ou deux jours de pause je me dsais que c'était impossible d'y arriver, du coup je ne 'stressais' pas et ça passait tout seul. Je suis content d'apprendre que ça va bcp plus loin que celà.

Autre truc super intéressant, le fractionnement du temps de travail. Vous en pensez quoi vous ? C'est vrai qu'après une demi heure, quand je travaille un morceau particulier, je ressens une lassitude, une fatigue. J'aime bien faire 15 mn de pause pour recommencer, mais je me disais que c'était très mauvais de ne pas pouvoir rester focalisé... :s

Pour l'impro, je reste un peu sceptique... J'aurais eu tendance à dire qu'il faut quand même avoir un minimum de bagage technique.

Enfin l'idée reçue enfant/adulte m'arrange évidemment :)
Celà rejoint votre iscussion sur les formations muscales, où je rejoins entièrement l'avis général. Malheureusement je crois que l'éducation et l'art (en général) en France font vraiment très mauvais ménage. :evil:

Celà dit quelqu'un connait-il l'auteur de ce texte ? Parce que la question se pose toujours : info ou intox ?


=^.^=
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yannis
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Message par yannis »

volute a écrit :Celà dit quelqu'un connait-il l'auteur de ce texte ? Parce que la question se pose toujours : info ou intox ?

=^.^=
L'auteur de ce texte est Américain, et là-bas on a moins de complexes : si tu te déclares spécialiste en pifométrie, tu peux faire un site Web et vendre par carte bleue tes conseils en pifométrie. C'est le pays où l'on organise des séances de prière pour faire baisser le prix de l'essence. Donc tout y est possible. Ce Monsieur peut aussi bien être un sage qu'un charlatan...

Pour revenir à la situation de l'enseignement de la musique en France je me demande pourquoi on laisse faire. Il y a de plus en plus des adultes comme nous (le texte américain les appelle les "returnees" = ceux qui retournent) et c'est par nos impôts que sont alimentés les CNR, ENM et autres lieux de persécution d'adultes. Il faudrait réagir : contacter les élus locaux, les sensibiliser au problème. C'est un pb social, il faut en parler.
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
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Message par louna »

Dans le genre intox,
je leur ai demaindé "POURQUOI les adultes étaient si mal accueillis" on m'a répondu parce qu'ils coûte,t plus cher que les enfants. Qu'on m'éclaire, je ne comprends pas bien, un adultes paye son année PLUS CHER qu'un enfant. Il y a donc PLUS d'argent qui rentre dans les caisses, alors pourquoi m'a t'on fourni cette réponse ? ça, c'est de l'intox :twisted:

Sinon, concernant les journées de repos, je pense que se prendre un week end tranquille lorsqu'on pratique toute la semaine, ça ne fait pas de mal. Je fais rarement du piano le dimanche, parfois le lundi saute aussi... et en quoi le fait de jouer 1 journée de plus changerait mon travail de la semaine ? Je pense aussi qu'il est bout de faire des petits break.
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yannis
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Message par yannis »

Louna, pourquoi n'essaies-tu pas de passer le concours de Brest ? Il y a trois sections "pro" (Chopin, Debussy+Rachma+Fauré, Liszt) et une multitude de sections "amateur" dont certaines assez intéressantes. Un prix ne peut qu'améliorer les chances de ton dossier... et ça montrera que tu bouges et que tu n'attends pas simplement que ton nom monte au sommet de la liste d'attente tout seul. Tu peux aussi faire des écoles d'été ou des master-class pour étoffer ton dossier (c'est légèrement plus cher que le concours de Brest qui ne coûte qu'une vingtaine d'euros d'inscription).

Dans notre société de plus en plus capitaliste, le profil gagnat est celui de la personne qui utilise tous les moyens pour réussir (comme les pionniers aux far-west). [D'où le film "Le couperet" de mon compatriote Costa Gavras : imagine que tu trouves les gens sur la liste et que tu leur payes une petite visite comme le gars du film ?] Je rigole bien sûr (et il n'y a que dans les films que le crime reste impuni) mais ce que je veux dire c'est que devant cette situation injuste il faut se battre par tous les moyens et non pas se résigner.
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yannis
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Message par yannis »

louna a écrit :Je fais rarement du piano le dimanche
Évidemment, puisque le dimanche est réservé à la colle dominicale ;-)
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Message par louna »

yannis a écrit : Tu peux aussi faire des écoles d'été ou des master-class pour étoffer ton dossier (c'est légèrement plus cher que le concours de Brest qui ne coûte qu'une vingtaine d'euros d'inscription).
Ce qui montre qui bien si t'as pas beaucoup de ronds, tu ne fais rien.

Les écoles ou stages d'été, j'y ai renoncé, car plus ça avait l'air sérieux, moins c'était accessible financièrement, et le summum, c'est celles où ils ne prennent que ceux qui ont déjà un prix de CNR, alors là.... (alors là tu as commencé à 10 ans, tu as ton prix et gagné 15 concours, on demande le cv, et sors ta bourse)j'ai écrit à plusieurs endroit, envoyé des mails là où ils prenaient des adultes sans bagage, on me répond en me tutoyant, ça ne fait pas sérieux, "dis moi ce que tu veux faire, je n'impose rien, et puis l'après midi, on ira se promener" mais bien sûr....
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egtegt
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Message par egtegt »

volute a écrit :Page super intéressante ! Elle répond à qelques questions que je me posais, ça tombe vraiment bien. :D

J'avais déjà remarqué, quand je jouais de la guitare, que ne pas pratiquer un jour ou deux n'était pas génant, voir même le contraire puisque quand je reprenais je constatais un progrès immédiat sur des difficultés que je travaillais. Et donc pareil pour le piano. Mais je mettais ça sur le compte d'un déblocage psychologique : en reprenant après un ou deux jours de pause je me dsais que c'était impossible d'y arriver, du coup je ne 'stressais' pas et ça passait tout seul. Je suis content d'apprendre que ça va bcp plus loin que celà.

Autre truc super intéressant, le fractionnement du temps de travail. Vous en pensez quoi vous ? C'est vrai qu'après une demi heure, quand je travaille un morceau particulier, je ressens une lassitude, une fatigue. J'aime bien faire 15 mn de pause pour recommencer, mais je me disais que c'était très mauvais de ne pas pouvoir rester focalisé... :s

Pour l'impro, je reste un peu sceptique... J'aurais eu tendance à dire qu'il faut quand même avoir un minimum de bagage technique.

Enfin l'idée reçue enfant/adulte m'arrange évidemment :)
Celà rejoint votre iscussion sur les formations muscales, où je rejoins entièrement l'avis général. Malheureusement je crois que l'éducation et l'art (en général) en France font vraiment très mauvais ménage. :evil:

Celà dit quelqu'un connait-il l'auteur de ce texte ? Parce que la question se pose toujours : info ou intox ?


=^.^=
Chang en parle pas mal dans son livre, il appelle ça les progrés post travail. En résumé, ce qu'il explique c'est qu'on continue à assimiler ce qu'on a travaillé même aprés avoir arrêté de travailler. Je l'ai déjà constaté par moi même : si je travaille un doigté technique par exemple, bien souvent quand je m'y remet le lendemain, j'ai progressé par rapport à la fin de mon travail la veille.

Ce que Chang explique, c'est que grace à ce progrés post travail, il peut-être aussi efficace, voire plus, de travailler par petits bouts que par séances prolongées sur le même sujet.

Personnellement, je l'ai vérifié, si j'ai un passage technique que j'ai du mal à jouer, j'essaye de le jouer dés que j'ai 2 minutes, parfois 10 fois dans la journée, et c'est bien plus efficace que de passer 1 heure d'affilée dessus.

La seule chose sur laquelle je ne suis pas trés d'accord avec lui, c'est quand il dit que les répétitions d'une note avec des doigts différents, c'est juste pour arriver à jouer trés vite. A ma connaissance, il y a aussi une raison musicale, c'est difficile d'avoir un son correct en répétant la même note avec un seul doigt.
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Message par BM607 »

On apprend beaucoup en vous lisant. Très intéressant.

De ce que je comprends il y a en fait 2 types de problèmes :
1- les personnes qui veulent faire de la musique leur métier, et qui commencent jeune mais pas trop
2- les adultes qui veulent faire de la musique par plaisir.

Les problématiques semblent différentes.

1- Pour le premier cas, on tombe clairement dans une logique de marché : le nombre de places est limité, il semble vraiment très limité même, par rapport à la demande. Dans ce cas c'est la jungle, comme le sont tous les concours en général : je me souviens des concours d'ingé, c'est était presque à se réjouir quand quelqu'un tombait malade (ca en fait un de moins), il y avait moins de 20% de places. Donc soit on est le meilleurs de sa caté, soit on a des appuis, soit on se débrouille pour trouver un biais (j'ai par exemple rencontré un docteur en mathématiques... autodidacte, qui était impressionnant). On s'est fourvoyé dans ses choix car on était trop jeune... tant pis, place au suivant.
Louna si tu as maintenant à ton grand jeune âge un appui (tu ne connais pas Grigri ?) ou de gros moyens financiers ca peut aider, si tu es excellente et joue tout Liszt dans le noir :lol: une main attachée dans le dos tu pourras y arriver à terme en by-passant les filières normales, sinon c'est dur, il faut trouver les chemins détournés. La loi du marché est plus une guerre qu'une loi. Et donc les juges imposent certaines contraintes qui leur facilitent la vie... tant pis pour les laissé(e)s pour compte qui n'entraient pas dans le moule, il y a du déchet, mais ils ont assez de matière à choisir de toute façon pour faire leur quota.

2- pour ceux qui veulent faire de la musique pour leur plaisir, les structures ne sont pas adaptées, le paysage éducatif est habituellement basé sur des cycles maternelle/collège/lycée/études supérieures réalisés dans la foulée et très peu (il y a des exceptions, dont celles citées plus haut) pour les adultes qui débutent ou reprennent. Par contre le développement de la civilisation des loisirs au moins en Europe occidentale amène à un véritable marché des loisirs (de nouveau une logique de marché : on n'en sort pas), et peut-être peut-on espérer qu'au milieu du boom des week-ends à rallonges on voit se développer des activités musicales. Pour ma part je pense que ce pourrait bien arriver, espérons-le au moins (je retiens l'idée de Yannis de chercher un Spécialiste Gourou américain - à payer par carte bleue- pour un sortilège en ce sens), mais alors on verra fleuri des initiative privées...et coûteuses.

En passant, dommage que plusieurs sujets intéressants se téléscopent ici, il faudrait éclater le post, on s'y perd (qui est-ce qui acommencé à troller ici hmmm ?)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
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yannis
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Message par yannis »

BM a écrit :On apprend beaucoup en vous lisant. Très intéressant.

De ce que je comprends il y a en fait 2 types de problèmes :

1- les personnes qui veulent faire de la musique leur métier, et qui commencent jeune mais pas trop
2- les adultes qui veulent faire de la musique par plaisir.
cette ventilation est un peu simpliste (voire bourgeoise). Je l'ai déjà dit et je le maintiens que la musique n'est pas toujours un plaisir. Si on sent le besoin de faire de la musique c'est parfois pour des raisons bien plus importantes que le plaisir. Et les adultes sont bien connus pour faire des choses qui dépassent de loin le cadre du plaisir, et qui parfois détruisent leurs vies et celles des autres. Donc je mettrais

2a - les adultes qui veulent faire de la musique pour le plaisir

2b - les adultes qui, par passion, sortilège, perversion, crise de la quarantaine ou pour toute autre raison, cherchent dans la musique une issue, une rédemption

la différence entre 2a et 2b étant que les 2a peuvent se contenter de peu de choses alors que les 2b vont demander la totale (leur seule limite étant eux-mêmes). Et la musique classique, avec ses passions extrêmes, est, à mon avis, très porteuse du virus 2b.
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