Question sur la fonction "record" d'un roland DP90s

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Titchu
Messages : 3
Enregistré le : lun. 09 déc., 2013 18:27

Question sur la fonction "record" d'un roland DP90s

Message par Titchu »

Bonjour,
Je suis un nouveau membre équipé d'un piano numérique Roland DP90s.
C'est mon 1 er numérique et grâce à sa taille, j'ai enfin pu avoir un piano chez moi et me remettre à jouer :-).
Mais en 9 mois, je suis loin d'avoir essayée toutes les options.
Quand une question se pose...je plonge la tête dans mon manuel utilisateur plutôt bien fait mais in English...en général ça suffit pour me dépanner mais là je sèche.

J'ai une partition piano 2 mains + accompagnement corde simplissimo mais qui fait tout le charme du morceau.
Or...je n'ai pas 3 mains! Donc j'ai enregistré mon morceau piano comme d'hab sur clé USB et ensuite je "play" le morceau et joue dessus librement en mode "string" mes 3 notes.
Le souci c'est que je ne peux pas enregistrer le rendu final...y'a que moi qui peut l'entendre sur le moment!

Existe-t'il un moyen d'enregistrer des notes sur une piste déjà enregistrée tout en écoutant cette dernière.
Je précise que je suis bien incapable de synchroniser mes notes de cordes sans entendre le piano en fond;).
Doit y avoir qqch à faire avec "accomp/left/right mais je ne cerne pas la manip!

Merci de m'avoir lu et j'espère que qqun pourra m'aider!
Titchu
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3658
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Question sur la fonction "record" d'un roland DP90s

Message par floyer »

Ton message semble cumuler deux problèmes : tu ne n'entends pas ton enregistrement précédent alors que tu souhaite réenregistrer quelque chose par dessus. Et au résultat tu n'entends que le nouvel enregistrement. Tout semble indiquer que tu utilises deux fois la même piste ou que tu ne suis pas la notice avec attention.

À la lecture de http://lib.roland.co.jp/support/en/manu ... _e03_W.pdf, page 31, pour s'enregistrer au dessus d'un autre enregistrement, il faut utiliser la touche "record", puis sélectionner à nouveau ( "reselect" ) le morceau sur lequel on souhaite s'enregistrer avec la touche "+". Sélectionner la piste ( right/left/accomp ) à enregistrer jusqu'à ce qu'elle clignote, et enfin appuyer sur "Play/Stop".

Normalement, la ou les autres pistes que l'on souhaite entendre doivent être allumées. Cf: "Leave the [Left] button lit." (enregistrement sur la piste "right", pendant l'écoute de la piste "left" dans l'exemple de la documentation).

Je déduis que les pistes peuvent être dans trois états :
  • éteinte : on n'entend pas la piste ;
  • allumée : on entend la piste ;
  • clignotante : on n'entend pas la piste, c'est la piste sur laquelle on enregistre et les données qui y étaient enregistrées sont perdues.
Titchu
Messages : 3
Enregistré le : lun. 09 déc., 2013 18:27

Re: Question sur la fonction "record" d'un roland DP90s

Message par Titchu »

Bonsoir et merci de m'avoir répondu.

Je retiens déjà qu'il est possible d'enregistrer sur un enregistrement pour enrichir un morceau.

J'avoue que jusqu'ici je n'utilisais que le record simple sans jamais regarder ni toucher aux boutons " acc/ left/right".
Et je lisais mes pistes sans y retoucher ( sauf pour éventuellement les effacer ou les renommer)
J'avais bien lu qu'on pouvait jouer 2 mains séparément donc que le re-record était forcément possible.
Je vais reprendre votre message en détail et mon guide et retenter la manip...je vous tiens au courant et merci pour avoir pris le temps de me répondre.
Bonne soirée
Titchu
Messages : 3
Enregistré le : lun. 09 déc., 2013 18:27

Re: Question sur la fonction "record" d'un roland DP90s

Message par Titchu »

Merci j'ai réussi...tout fonctionne;)!
Je ne parvenais pas à réselectionner correctement la piste enregistrée entre song+song puis choix du left/right/acccomp

C'est bien fait et pratique d'avoir penser à mettre un compte à rebours!
Répondre