Où acheter les banquettes pour piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Où acheter les banquettes pour piano

Message par bigrounours »

Bon... Suivant les conseils divers, je viens de commander une banquette hydraulique.
J'ai pris le risque de commander sur internet, sans essayer auparavant : http://www.thomann.de/fr/andexinger_kla ... tic_02.htm

Je vous donnerai mon avis sur mon achat. Cette banquette hydraulique est la moins chère que j'ai trouvé (environ 100 euros de moins que toutes les autres banquette hydraulique que j'ai trouvées).
Modifié en dernier par bigrounours le dim. 25 sept., 2011 23:10, modifié 1 fois.
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Message par Yapluka »

bigrounours a écrit :J'ai pris le risque de commander sur internet, sans essayer auparavant : http://www.thomann.de/fr/andexinger_kla ... tic_02.htm
Tu ne prends pas un gros risque : si la banquette ne te convient pas, tu as 30 jours pour la renvoyer ... :wink:
joaquim
Mon piano : Bechstein B

Message par joaquim »

Bon choix et bravo pour le prix, les banquettes hydrauliques ne sont pas données en général,
C'est vrai qu'en cas de problème, il y a l'option retour, mais je suis sur que les banquettes hydrauliques de par leur forme, leur matière (métal soudé) et leur technologie ne peuvent pas avoir de défaut... a la différence des systèmes a vis sur banquettes en bois.
Tiens nous informés
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

deja rencontré ce probleme ? comment le regler ?

Message par alex2612 »

Si il ya a un defaut : apres quelques temps d'utilisations , elles ne remontent plus toutes seules .(il faut tirer assez fort)
et il faut s'assoir tres violemment pour la descendre.

probleme de graissage ? et quel graisse ? huile de vaseline , graisse , silicones, dégrippant ? quelqu'un a une idée?
Wendl-Lung & Feurich Suisse
Mon piano : FEURICH 133Concert with Paulello Strings
Localisation : Centre logistique et technique Feurich Suisse à Romanel/Lausanne

Message par Wendl-Lung & Feurich Suisse »

Si je peux me permettre, je ne conseillerai surtout pas le bas de gamme en matière de banquettes hydrauliques.
Pourquoi être à 100-200€ près pour quelque chose que l'on achète pour longtemps.
Faire un bon système durable techniquement ça coûte un certain prix. ça nécessite un usinage très précis et des matériaux de grande qualité
Ces deux exigences font forcément défaut dans une certaine mesure dans les produits de premier prix.

- ça marche très bien au début... après on s'expose aux fuites potentielles du système hydraulique un peu à l'image des chaises de bureau qui finissent souvent par tacher la moquette tout en restant en bas après 4-5 ans (bdg c/o ikea etc...)
Lorsque cela arrive il n'y a hélas plus de possibilité de réparation dans ce cas et c'est la le principal défaut.

Les banquettes en bois avec pieds boulonnés et mécanisme à vis même fabriquée en chine sont très durables et si le client prend la peine de resserrer les pieds dès qu'il y a un peu de jeu elles ont une durée de vie supérieure aux banquettes hydrauliques (si l'on en prend soin)
L'avantage principal de l'hydraulique est la possibilité de passer d'une position à une autre très facilement.
Dans le cas d'une utilisation par une seule personne le mécanisme hydraulique sera sous-utilisé ce qui ne lui est pas favorable.
J'éspère que cet avis aura été utile à ceux que ce sujet interesse.
Cordialement
:wink:
PS
OVALSoundSystem® l'excellence ajoutée au sublime http://www.scanavini.ch/2/references_pianistes.html
bigrounours

Wendl-Lung & Feurich Suisse a écrit :Si je peux me permettre, je ne conseillerai surtout pas le bas de gamme en matière de banquettes hydrauliques.
Pourquoi être à 100-200€ près pour quelque chose que l'on achète pour longtemps.
Faire un bon système durable techniquement ça coûte un certain prix. ça nécessite un usinage très précis et des matériaux de grande qualité
Ces deux exigences font forcément défaut dans une certaine mesure dans les produits de premier prix.
PS
C'est ce que je crains oui avec cette banquette premier prix. Je prends le risque tout de même, on verra bien.

Toutefois je suis assez étonné de ce discours discréditant les produits premiers prix, sachant que, niveau piano, wendl & lung et les nouveaux feurich sont des pianos premiers prix. Quelle est la différence avec le domaine des banquette pour piano?
Pour avoir quelque chose de bien, il faut mettre le prix et je suis plutôt d'accord avec ça. Mais je m'étonne alors de ton discours qui semble désavoué ton discours sur les pianos wendl & lung et feurich.

bigrounours a écrit : C'est ce que je crains oui avec cette banquette premier prix. Je prends le risque tout de même, on verra bien.

Toutefois je suis assez étonné de ce discours discréditant les produits premiers prix, sachant que, niveau piano, wendl & lung et les nouveaux feurich sont des pianos premiers prix. Quelle est la différence avec le domaine des banquette pour piano?
Pour avoir quelque chose de bien, il faut mettre le prix et je suis plutôt d'accord avec ça. Mais je m'étonne alors de ton discours qui semble désavoué ton discours sur les pianos wendl & lung et feurich.
En réponse à tes remarques Bigrounours, remarques qui ma foi sont fort pertinentes il est vrai, je dirai ceci:

- même en doublant le budget d'une banquette premier prix on reste dans un investissement raisonnable. Donc l'effort est tout à fait faisable sans devoir manger des pâtes pendant 6 mois.
- le coté "hydraulique" de la force est attirant mais totalement irréparable en cas de panne, dans le sens qu'une réparation coûtera certainement plus cher que le produit original. Donc ce dernier sera abandonné à un triste sort ce qui va dans le sens d'un certain gaspillage consenti.
- Les pianos Feurich ne sont pas des pianos premiers prix, il existe des pianos encore moins cher et véritablement mauvais (certains en ont en parlé ici) tous ne sont pas ou plus sur le marché.
- Les pianos Feurich et instruments de gamme associées construits à l'identique de n'importe quels pianos de gammes supérieures sont et seront eux réparables à tous points de vue.
- en doublant ou en triplant le budget d'un piano Feurich on ne s'assure hélas, pas d'une qualité irréprochable. Tous les marchands et techniciens qui vendent du haut de gamme le savent bien. Des Schimmel, des Beschstein etc... même de haut gamme qui couinent, qui coincent et qui grincent après quelques années d'utilisation on en voit régulièrement dans une vie d'accordeur. Et on en vient tout naturellement à relativiser la notoriété des grandes marques. La stratégie commerciale de Feurich aujourd'hui est de mettre le maximum de valeur dans la construction et le développement du produit afin de se placer parmi les marques qui offrent le plus pour un prix d'acquisition très serré. Pour avoir continuellement les mains et la tête dedans je confirme que c'est le cas et chaque fois qu'un client satisfait le fait savoir ou qu'une distinction est attribuée à ce produit, c'est que d'autres s'en aperçoivent.
- en plus une banquette est avant tout un choix fonctionnel contrairement à un piano que l'on choisi avec ses oreilles, son coeur parfois et un tas d'arguments plus ou moins objectifs.
Pour terminer je dirai qu'on peut acheter une banquette sur un site online mais raisonnablement pas un piano... cette dernière affirmation faisant je crois le savoir l'unanimité sur ce forum
Cordialement
PS
OVALSoundSystem® l'excellence ajoutée au sublime http://www.scanavini.ch/2/references_pianistes.html
jazzmaster

Message par jazzmaster »

"En doublant ou en triplant le budget d'un piano Feurich on ne s'assure hélas, pas d'une qualité irréprochable. Tous les marchands et techniciens qui vendent du haut de gamme le savent bien. Des Schimmel, des Beschstein etc... même de haut gamme qui couinent, qui coincent et qui grincent après quelques années d'utilisation on en voit régulièrement dans une vie d'accordeur. Et on en vient tout naturellement à relativiser la notoriété des grandes marques. La stratégie commerciale de Feurich aujourd'hui est de mettre le maximum de valeur dans la construction et le développement du produit afin de se placer parmi les marques qui offrent le plus pour un prix d'acquisition très serré. Pour avoir continuellement les mains et la tête dedans je confirme que c'est le cas et chaque fois qu'un client satisfait le fait savoir ou qu'une distinction est attribuée à ce produit, c'est que d'autres s'en aperçoivent."

Sans vouloir relancer le débat sur les pianos chinois, il faut être quand même un petit peu de mauvaise foi pour ne pas reconnaître que les différences de prix sont à 90% du temps justifiées dans ce type de produit. Un piano se juge dans le temps et avec un entretien régulier. Question solidité les japonais sortent du lot.
Comme répété dans d'autres posts, on gagne sur le prix avec un coût de main d’œuvre moindre et donc peu qualifié et des matériaux de moins bonnes qualités. La qualité se paye!
La vérité dans tout ça est que l'on gagne mieux sa vie en vendant du Chinois qu'en vendant de l'Allemand.
Le discours des vendeurs, ventant leurs marques, devient de plus en plus présent sur le forum je trouve cela dommage...
A+
Jazzmaster.
bigrounours

Wendl-Lung & Feurich Suisse a écrit :En réponse à tes remarques Bigrounours, remarques qui ma foi sont fort pertinentes il est vrai, je dirai ceci:

- même en doublant le budget d'une banquette premier prix on reste dans un investissement raisonnable. Donc l'effort est tout à fait faisable sans devoir manger des pâtes pendant 6 mois.
Oui et non, ça représente quand même un budget. On parle de banquette à 350 voir 450 euros. Même si bien sur ce n'est pas le prix d'un piano.
Wendl-Lung & Feurich Suisse a écrit :- le coté "hydraulique" de la force est attirant mais totalement irréparable en cas de panne, dans le sens qu'une réparation coûtera certainement plus cher que le produit original. Donc ce dernier sera abandonné à un triste sort ce qui va dans le sens d'un certain gaspillage consenti.
Ouai ok... Bah on verra bien, maintenant c'est trop tard.
Wendl-Lung & Feurich Suisse a écrit :- Les pianos Feurich ne sont pas des pianos premiers prix, il existe des pianos encore moins cher et véritablement mauvais (certains en ont en parlé ici) tous ne sont pas ou plus sur le marché.
Oui ok il existe des casseroles moins cher, mais bon on reste quand même dans les premiers prix avec Feurich.
Wendl-Lung & Feurich Suisse a écrit :- Les pianos Feurich et instruments de gamme associées construits à l'identique de n'importe quels pianos de gammes supérieures sont et seront eux réparables à tous points de vue.
ok

Wendl-Lung & Feurich Suisse a écrit :- en doublant ou en triplant le budget d'un piano Feurich on ne s'assure hélas, pas d'une qualité irréprochable. Tous les marchands et techniciens qui vendent du haut de gamme le savent bien. Des Schimmel, des Beschstein etc... même de haut gamme qui couinent, qui coincent et qui grincent après quelques années d'utilisation on en voit régulièrement dans une vie d'accordeur. Et on en vient tout naturellement à relativiser la notoriété des grandes marques.
Mouai... Enfin comme tu dis dans un piano tout se répare. Je n'ai pas ton expérience mais quand je lis le forum, je n'ai pas vu beaucoup de message de membres se plaignant de leur Bechstein ou Schimmel. En revanche beaucoup plus qui se plaignaient des Yamaha bas de gamme (pas le haut de gamme Yamaha bien sur), des Samick, ou encore Oberman ou autre piano bas prix.
Wendl-Lung & Feurich Suisse a écrit :La stratégie commerciale de Feurich aujourd'hui est de mettre le maximum de valeur dans la construction et le développement du produit afin de se placer parmi les marques qui offrent le plus pour un prix d'acquisition très serré. Pour avoir continuellement les mains et la tête dedans je confirme que c'est le cas et chaque fois qu'un client satisfait le fait savoir ou qu'une distinction est attribuée à ce produit, c'est que d'autres s'en aperçoivent.
Là je ne rentrerai pas dans le discours commercial. Bien sur que tu vas dire du bien de tes pianos. :)
Je souhaite à la marque Feurich de redevenir ce qu'elle a été par le passé, que cela soit chinois ou autre. Je ne peux pas juger de la qualité de ces pianos car je n'en ai jamais essayé. Wendl & Lung je n'ai essayé qu'une seule fois donc je ne peux pas juger non plus.
Wendl-Lung & Feurich Suisse a écrit :- en plus une banquette est avant tout un choix fonctionnel contrairement à un piano que l'on choisi avec ses oreilles, son coeur parfois et un tas d'arguments plus ou moins objectifs.
Bien sur c'est un choix fonctionnel, et c'est d'ailleurs pour ça qu'on cherche vraiment, peut être à tort, à prendre le meilleurs rapport qualité-prix. Contrairement à un piano, où on se saigne sang et eaux pour parvenir à acheter celui dont on rêve, en tout cas ça a été le cas pour moi.
Wendl-Lung & Feurich Suisse a écrit :Pour terminer je dirai qu'on peut acheter une banquette sur un site online mais raisonnablement pas un piano... cette dernière affirmation faisant je crois le savoir l'unanimité sur ce forum
Là je suis on ne peut plus d'accord.

Je suis content de voir que dans l'ensemble on tombe d'accord :D
Pour en revenir au sujet initial je trouverai très instructif que tu nous tiennes au courant de ton acquisition, de son confort d'utilisation et de sa qualité à l'usage
il est fort possible que ce soit un produit très satisfaisant et dans ce cas ça intéressera beaucoup de monde moi y compris
Cordialement
PS
jeff
Mon piano : Yamaha U3 - Erard Modèle 1

Message par jeff »

Au passage, je ne me rappelle plus si elle a déjà été évoquée ici, mais la banquette Wendl est de très bonne qualité. La mienne a 4 ans (1 an chez moi + 3 ans de location...) et en plus d'être confortable, elle ne grince pas.
bgolfy
Mon piano : Schimmel 112 Chippendale

Message par bgolfy »

J'arrive un peu en retard sur ce sujet ... J'étais récemment en quête de banquette et j'avais aussi sollicité des conseils ici ...
J'ai finalement acheté celle-ci http://www.pianos-direct.net/NEW_%20CONCERT_SMALL.htm. C'est arrivé en 4 jours de la banlieue de Londres à Paris.

La banquette est franchement très solide et ressemble beaucoup au modèle de chez Stagg que j'avais essayé. La finiton est impeccable, l'assise est parfaite et elle ne couine pas. Je suis satisfait mais je crois qu'il faut attendre quelques années pour voir ... Je croise les doigts 8)
bigrounours

J'ai reçu (et essayé :D ) ma banquette pour piano aujourd'hui.

Alors tout d'abord je suis très content, on est super dessus, ça ne grince pas et elle est d'une stabilité à toute épreuve du fait de ses 2 pieds en T au lieu de 4 pieds pour les banquettes classiques à mécanisme.

Maintenant on voit qu'ils ont cherché à faire une banquette hydraulique, certes solide, mais en minimisant au maximum les coûts. Pourquoi je dis ça ? Parce que la banquette est on ne peut plus sobre, et la finition est quasi inexistante :
- Le dessus n'est bien sur pas en cuir mais en un espèce de tissu synthétique (pas du skaï du tissu épais). A vrai dire le contact n'est pas agréable, mais moi je m'en fiche c'est pour poser mes fesses.
- Esthétiquement c'est hyper sobre, on n'est loin des modèles 'classiques' de banquette, avec dessus en cuir et des petit boutons pour faire 'cossu'. Perso je n'aime pas ces banquettes ressemblant à des canapés, je trouve ça vieillot.

Maintenant il faut attendre de voir si c'est solide. A première vue ça à l'air mais bon ça reste la banquette hydraulique la moins chère que j'ai trouvée. Ce qui me rassure, paradoxalement, c'est que la finition ne soit pas au rendez-vous (ni cuir, ni skaï, ni quoi que ce soit comme fioriture), donc ils ont peut être pu faire le reste (mécanisme hydraulique, pieds, ...) avec le même matos qu'une banquette aux finitions et à l'esthétique plus soignée (encore que, comme je l'ai dit, point de vue esthétique c'est une histoire de goût).

Advienne que pourra. Toujours est-il que je suis content de mon achat pour l'instant. :)
Khali
Mon piano : Pleyel F 1930

Message par Khali »

2 ans plus tard....Toujours aussi content de ta banquette bigrounours ?

j'en cherche une et je ne sais vraiment pas quoi prendre....
topipap

Message par topipap »

Khali a écrit :2 ans plus tard....Toujours aussi content de ta banquette bigrounours ?
...
Et moi m'dâme, avec 4 mois de recul, l'avis de mon séant vous siérait-il ? :P
A l'époque où j'ai étudié l'amélioration des conditions de confort de mon auguste popotin dans le but d'augmenter la durée de mes séances de pratique instrumentale, j'ai fait des recherches et je suis également tombé sur ce fil dans lequel j'ai puisé des informations qui m'ont conduit à acheter ca au mois d'août 2013:

http://www.thomann.de/fr/thomann_kbh780_bkm.htm

Ca a baissé depuis puisqu'il me semble avoir payé 140 au lieu des 135 demandés.
bigrounours

Khali a écrit :2 ans plus tard....Toujours aussi content de ta banquette bigrounours ?

j'en cherche une et je ne sais vraiment pas quoi prendre....
Toujours oui, elle est très bien : solide et assez confortable.
Morieff

Message par Morieff »

Je suis en attente de livraison pour celle ci http://www.boutique-guillaume.com/banquette-de-concert
Patrice Scanavini
Mon piano : le plus beau qui existe

Message par Patrice Scanavini »

Morieff a écrit :Je suis en attente de livraison pour celle ci http://www.boutique-guillaume.com/banquette-de-concert

...Celle ci est en vrai cuir qui respire et à peine plus chère
http://www.pianoshop.fr/ACCESSOIRES_BAN ... sc,pg2.htm
Cordialement
PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Quelqu'un a acheté cela, mais je ne sais si ce n'est pas chinois.

http://www.primamusique.fr/banquettes-d ... -cuir.html

Il y avait une marque française RBM, mais elle semble ne plus exister.
Quelqu'un a-t-il des nouvelles?
Chaloux

Message par Chaloux »

J'ai acheté la mienne sur un site bien connu PR... neuve 135 euros (, une sorte de modèle "concert" elle est maintenant à 176). Très bien. Il y en a aussi pas mal d'autres neuves autour de 90 euros, me semble-t-il moins chères qu'en magasin.
"Mon ignorance est d'une variété encyclopédique". Robert Musil.
Répondre