cherche prof piano jazz sur Paris

Conseils, cours d'instruments, achats/ventes d'instruments...
Répondre
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

cherche prof piano jazz sur Paris

Message par bigrounours »

Tout est dans le titre.

Je joue parfois du jazz/blues en autodidacte, mais je tourne très très rapidement en rond, et ce depuis des années. J'ai envisagé aussi de m'y mettre à travers des bouquins, mais je sais que ce n'est pas l'idéal et que j'aurai surement la flemme de m'y mettre vraiment, car pas d'objectifs précis à atteindre.

Alors j'aimerai voir ce que donne un cours de jazz, avec un bon prof si possible.

J'ai un boulot assez prenant donc ça serait plutôt le soir, si possible à partir de 19h, et sur Paris. 1 cours tous les 15 jours, voire moins, me parait raisonnable pour commencer, sachant que j'ai déjà 1 cours tous les 15 jours en classique.

Si vous êtes prof, ou si vous connaissez quelqu'un, faites moi signe (par message privé ou sur ce fil).
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: cherche prof piano jazz sur Paris

Message par chris76 »

.
Modifié en dernier par chris76 le sam. 27 janv., 2018 11:07, modifié 1 fois.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: cherche prof piano jazz sur Paris

Message par bigrounours »

chris76 a écrit :Bonsoir,
Nanterre, çà irait ? C'est pas Paris, mais c'est proche...
Nan, trop loin :mrgreen:
Disons qu'il me faut minimum 45min pour aller à Nanterre, c'est un peu trop...
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: cherche prof piano jazz sur Paris

Message par chris76 »

°
Modifié en dernier par chris76 le sam. 01 déc., 2018 19:44, modifié 1 fois.
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: cherche prof piano jazz sur Paris

Message par Wandarnok »

Vincennes, bordure du bois, 7 mn du metro, cela te va question distance/timing? (elle ne donne plus de cours le samedi, snif :( ...)
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: cherche prof piano jazz sur Paris

Message par bigrounours »

Wandarnok a écrit :Vincennes, bordure du bois, 7 mn du metro, cela te va question distance/timing? (elle ne donne plus de cours le samedi, snif :( ...)
C'est mieux, mais pas top car j'habite dans le nord parisien.

Oui je sais je suis très (trop) difficile, mais ma demande n'est pas urgente, je peux passer 6 mois à chercher la perle rare : bon prof près de chez moi, ça n'est pas un problème.

Merci pour vos aides.
pianissima
Messages : 34
Enregistré le : mer. 02 oct., 2013 9:06

Re: cherche prof piano jazz sur Paris

Message par pianissima »

Tu pourrais aussi regarder du côté du conservatoire du 10earrdt. Il y a des ateliers jazz adultes et aussi des cours de piano jazz. Cours le soir. Pour livre et partition, le mark Levine est top, cela permet déjà de comprendre pas mal de choses. S.il n'y en a qu'un à acheter, c'est celui la. Personnellement, venant du classique, ce sont les profs (non pianistes)dans les ateliers collectifs qui m'ont le plus fait avancer.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: cherche prof piano jazz sur Paris

Message par bigrounours »

pianissima a écrit :Tu pourrais aussi regarder du côté du conservatoire du 10earrdt. Il y a des ateliers jazz adultes et aussi des cours de piano jazz. Cours le soir. Pour livre et partition, le mark Levine est top, cela permet déjà de comprendre pas mal de choses. S.il n'y en a qu'un à acheter, c'est celui la. Personnellement, venant du classique, ce sont les profs (non pianistes)dans les ateliers collectifs qui m'ont le plus fait avancer.
Ok merci beaucoup pour ces infos.
Je pense que je vais acheter ce bouquin, ça n'est pas la première fois que j'en entends parler, et toujours en bien.
topipap
Messages : 428
Enregistré le : mar. 06 sept., 2011 16:21

Re: cherche prof piano jazz sur Paris

Message par topipap »

Tout comme Joséphine qui a deux amours, y a deux Lévine en fait.
Dans la majorité des bonnes librairies musicales tu pourras feuilleter le pavé du premier en patois.

Dans certaines autres, tu pourras consulter le second en français, comme par exemple ici:
http://www.woodbrass.com/formation-musi ... 52316.html

La différence me diras-tu?
"Mark Levine: The Jazz Piano Book." Il s'agit du livre le plus complet que je n'ai
jamais vu pour les pianistes de jazz. Il couvre les gammes, les voicings,
l'accompagnement et d'autres sujets également décrits dans le présent ouvrage, mais,
plus épais, il est bien plus détaillé. Il contient nombre d'utiles exemples musicaux, ce
qui le rend encore plus agréable à lire. Il contient également une description
intéressante du jazz latin, y compris les informations destinées aux bassistes et aux
batteurs. Toutefois, il a ses faiblesses. Il fait l'impasse sur le blues, en ne citant même
pas la gamme blues sauf en passant; il n'évoque pas non plus la grille du blues. En
outre, bien qu'il tente de remettre les données théoriques dans le contexte de
l'évolution historique et des situations de jeu, cette remise en perspective est opérée de
manière brouillonne. [Ce livre a été traduit en français; on doit également signaler que
l'autre ouvrage classique du même auteur, "Le livre de la théorie du jazz" est
disponible en version française et qu'il comporte un chapitre entier conscré au blues.
(NdT)]
Et d'où je sors cela me diras-tu encore parce que décidément tu es curieux de savoir? Bin d'ici
http://www.outsideshore.com/wp-content/ ... french.pdf

D'après ce que j'ai pu feuilleter ou avoir entre les mains, ce Sabatella est à mon humble avis, un excellent condensé théorique qui englobe l'essentiel à la fois par le coté purement technique que par l'approche on va dire "philosophique" et pratique de l'impro, par les conseils d'écoute, la discographie et la bibliographie.
Après, c'est aussi une question de niveau, mais au mien, cela m'est beaucoup plus utile pour l'instant que le Levine ou le Siron.
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: cherche prof piano jazz sur Paris

Message par BluePhoenix05 »

Tu peux essayer l'ARPEJ :P

Je n'ai pas essayé mais ça a l'air pas mal. L'avantage d'entrer dans une structure c'est aussi de pouvoir rencontrer d'autres musiciens et pouvoir jouer ensemble.
Si tu essayes, pense à venir nous rapporter tes impressions !

Bonne chance dans ta quête
pianissima
Messages : 34
Enregistré le : mer. 02 oct., 2013 9:06

Re: cherche prof piano jazz sur Paris

Message par pianissima »

je plussoie: c'est important de rencontrer d'autres musiciens si on veut s'y mettre (voire indispensable). j'ai été au CIME dans le genre arpej (c'est dans le 18), tu as à la fois des cours d"harmonie, d'instrument, de solfège rythmique...par ex pour l'harmonie jazz, il y avait un guitariste jazz qui déchire en harmonie, et dont les cours étaient fantastiques (j'ai même continué avec lui en cours particuliers) je peux te donner son nom en MP. Mais le cime, l'arpej ou l'american school, c'est beaucoup plus cher que les ateliers jazz des conservatoires...
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: cherche prof piano jazz sur Paris

Message par bigrounours »

Super !
Merci beaucoup pour ces infos, le CIM m'intéresse beaucoup car il est à 2 pas de chez moi (à 500m, comment n'en ai-je pas entendu parlé plus tôt ?). Je pense que je vais les appeler pour voir ce qu'ils peuvent me proposer.
pianissima
Messages : 34
Enregistré le : mer. 02 oct., 2013 9:06

Re: cherche prof pino jazz sur Paris

Message par pianissima »

Je précise juste que mes infos ont dix ans, bref aucune idée des profs aujourd'hui. Le prof d'harmonie était parti par exemple. Et on sait tous comment tout dépend des profs! Mon meilleur prof de jazz ce fut... Un bassiste qui s'était mis au clavier! Il était plus pédagogue en fait que des pointures que j'ai vues...
Répondre