le 1er cours a eu lieu

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
wperformer
Messages : 197
Enregistré le : jeu. 21 févr., 2008 10:19
Mon piano : Roland FP-90, Korg Pa 1000
Localisation : Suisse

Re: le 1er cours a eu lieu

Message par wperformer »

Ashiro a écrit :mesure 31 : 2-3-1-5 à la place de 1-2-4-5
...je veux bien mais n'est-ce pas casser le mouvement globale de cette étude ?
Ne riez pas j'appellerais cette étude : " l'étude de la vague" ...C'est beau à regarder jouer ;)
Heu...par curiosité c'est quelle accord là ? je me souvient encore de la 39 (si je ne me trompe pas)
Do Mib La Mib , mais...Lier 5-4 je devais replier le 4 sous la voute et le 5 en extension "max" pour cela(en descendant) ..j'avais jeté l'éponge....certes cela passait..mais bon :mrgreen:
Certes je sors aussi du contexte de ce fil. Je crois qu'il existe ici un "énorme" fil à ce sujet "10.1" ;)
WP

PS j'irais réimprimer la partition (que j'avais jetée...ah la curiosité (mal placée peut être))
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: le 1er cours a eu lieu

Message par BluePhoenix05 »

Okay a écrit :
nox a écrit :Je suis assez persuadé que sauf cas exceptionnels, toutes les mains peuvent jouer cette étude. C'est plus une question de geste que d'extension. Mais c'est vrai qu'à première vue plusieurs mesures sont assez décourageantes.
Tu veux dire toutes les mains sans utiliser les "arrangements" ?

Pour moi, il y a (au moins) le fameux arpège do - mib - la - mi b qui est physiologiquement impossible. Je n'ai pas l'écart mi b - la entre 2 et 3, et alternativement, pas l'écart la - mi b entre 4 et 5. En pratique, j'arrive à sauter très vite en utilisant le poids du geste entre 2 et 3 si j'utilise le doigté normal (c'est vraiment une acrobatie), mais ça s'entend comme en témoigne ma vidéo. En public, je ne l'ai jamais osé, je mettais 2-3-1-4 sur la montée et 5-2-1-3 sur la descente en la b mineur

J'ai lu récemment une interview de Gary Graffman qui a l'air de dire que c'est possible:

EH: You’ve recommended the study of the Chopin Etudes as early as possible for talented students. I ask every pianist – because every pianist’s hand is a bit different - which Chopin Etude has given yours the most trouble over the years ?

Graffman: Because I don’t have a very large hand, Op. 10 No. 1 and No. 2. Rubinstein, who I know knew everything from Chopin, never recorded these either. But now at Curtis auditions, I hear kids with small hands playing these pieces like it’s Frère Jacques (laughs).

http://www.examiner.com/article/intervi ... y-graffman
Hey c'est marrant, à ce sujet, je suis tombé sur un vieux post.
Sur la vidéo, on voit malheureusement pas toujours bien quel doigté il utilise.
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: le 1er cours a eu lieu

Message par Ashiro »

Certes elle n'a pas passé le premier tour mais elle utilise un arrangement pour cette étude en concours et pas n'importe lequel :

http://youtu.be/ArZtGhbDFW8
Répondre