pleyel n°3:mécanique à peignes- sans double repetition

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
revedo
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 21 nov., 2013 11:00

pleyel n°3:mécanique à peignes- sans double repetition

Message par revedo »

bonjour à tous
qui pourrait m'éclairer et me conseiller
j'envisage de faire l'acquisition d'un demi queue pleyel n°3 de 1910 ,restauré entièrement par un professionnel;
avant de faire une ânerie cuisante, moi qui n'y connait rien dans ces mécaniques, j'essaye de me documenter et n'y vois plus bien clair!

la mécanique est a peigne: est ce rédhibitoire ?quels en sont les inconvénients? Réglage? tenue d'accord ? bruits parasites ?ou encore d'autres choses? est il possible de trouver ce modèle plus récent avec une mécanique plus moderne ?est ce plus sage? ou est ce cette mécanique qui rentre en ligne de compte pour obtenir ce caractère de vieux Pleyel? le professionnel m'a clairement dit que ce ne serait pas gênant; quand pensez vous?
deuxième interrogation: le double échappement!
j'ai cru comprendre que Pleyel l'avait intégré a ses piano qu' en 1921?j'ai cru comprendre par ailleurs que ça existait déjà et qu'en 1921 c'est une amélioration qui a été intégrée chez Pleyel?
est ce vraiment gênant de jouer sans ce système? Je précise que je ne joue vraiment pas très bien, juste pour mon plaisir, pas forcement celui des autres, si vous voyez ce que je veux dire!!
d'autre part, ce genre de piano nécessite il un certain niveaux pianistique ou peut il convenir à un moyen?

pour terminer, encore un gros point d'interrogation, sur le forum, il se dit que chaque piano ancien a un caractère diffèrent du voisin, or ce piano qui n'est pas encore restauré est donc inessayable,est ce une hérésie de s'engager sans "toucher" ? le professionnel qui a l'air tout ce qui a de plus sérieux(j'ai vu certaines de ses restaurations et ai été bluffée) , m'affirme qu'il aura le son ancien des Pleyel;
du coup, plutôt que d'acheter un tel piano rafistolé chez un particulier et d'être sans cesse enquiquinée, je préfère m'en remettre à cette solution plus tranquillisante mais plus onéreuse.
serait il plus sage d'attendre qu'il est un autre modèle a me proposer??
merçi d'avance de m'éclairer sur ce modèle n°3!
piano bien tempéré
Messages : 5686
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: pleyel n°3:mécanique à peignes- sans double repetition

Message par piano bien tempéré »

Attendez qu'il en ait plusieurs réparés et vous pourrez comparer ! :wink: Mécanique à peigne pas rédhibitoire si c'est bien réparé .
Doudouk
Messages : 44
Enregistré le : mer. 05 sept., 2012 22:33
Mon piano : Pleyel F 1930

Re: pleyel n°3:mécanique à peignes- sans double repetition

Message par Doudouk »

Les pianos Pleyel n°3, sont des instruments intéressants. Pour ma part je n'ai testé que des n°3 des années 1930 qui possédaient un double échappement ce qui leurs confère une rapidité de répétition "moderne". Le piano que vous envisagez d’acquérir n'est pas encore restauré, cela vous laisse le temps pour tester des n°3 plus récents et voir si la sonorité et le toucher vous convient vraiment et prendre le temps de comparer avec des pianos récents si possible allemands (sauter, seiler...).
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: pleyel n°3:mécanique à peignes- sans double repetition

Message par Koll »

revedo a écrit : or ce piano qui n'est pas encore restauré est donc inessayable,
C'est plutôt cela le problème.
J'ai essayé il y a peu un 3bis refait complètement à neuf avec une superbe ébénisterie.
Problème: il ne sonnait pas!
Pas de généralisation à partir d'un exemple, mais quand même...
florestan17
Messages : 185
Enregistré le : lun. 28 nov., 2011 22:55

Re: pleyel n°3:mécanique à peignes- sans double repetition

Message par florestan17 »

*
Modifié en dernier par florestan17 le lun. 22 avr., 2019 18:05, modifié 1 fois.
revedo
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 21 nov., 2013 11:00

Re: pleyel n°3:mécanique à peignes- sans double repetition

Message par revedo »

ok pour la mécanique à peigne, si le technicien qui s'occupe du piano est connaisseur, il n'y a pas de souci?
et le double échappement d'avant 1921? la note remontera moins rapidement?
c'est gênant pour quelqu'un de pas trop technique? ou c'est plutôt les très bons qui vont s'énerver?
mon probleme,c'est que le restaurateur de Grenoble, m'a tellement impressionné par ces restaurations antérieures que je voudrais que ce soit lui mon vendeur!
et malheureusement, il ne restaure pas d'avance pour vendre mais ce sont les clients qui lui demandent de restaurer! Ce doit être une histoire de financement car je comprend que faire l'avance des fonds pour restaurer plein de pianos, ça doit drôlement chiffrer pour un artisan qui veut tenir

donc, voilà.....comment savoir si le piano sonnera???y a t il des éléments à regarder particulièrement sur l'épave puisque ce sont des rénovations complètes et qu'il va tout remettre à neuf dans les règles de l'art??
parallement,il me propose un bluthner ou un bechstein B de ces mêmes années 1900-1910,mais idem, on peut pas toucher ni entendre car non rénovés mais en attente d'heureux clients......
que pensez vous de ces pianos?
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: pleyel n°3:mécanique à peignes- sans double repetition

Message par bigrounours »

revedo a écrit :et le double échappement d'avant 1921? la note remontera moins rapidement?
c'est gênant pour quelqu'un de pas trop technique? ou c'est plutôt les très bons qui vont s'énerver?
C'est plutôt pour les pianistes de bon, voire très bon niveau. Pour information Chopin n'avait pas de double échappement sur son Pleyel, ça ne l'empêchait pas de jouer, mais il jouait sur Erard, dont la mécanique était plus réactive, lorsqu'il était fatigué.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: pleyel n°3:mécanique à peignes- sans double repetition

Message par Lee »

Roland m' a écrit :
Le mécanisme à répétition appelé à tort double échappement a été inventé en 1821 par Erard (Chopin avait 11 ans) et perfectionné en 1840 par Henri Herz.
Chopin est né en 1810 et à composé ses préludes entre 1835 et 1839, il a donc connu le "double échappement"...

Note : Pleyel à déposé en 1921 un brevet pour améliorer l'échappement mécanisme qui existait chez Pleyel avant 1821
Revedo, j'ai du mal à croire que ces autres clients achètent ces pianos avant de les toucher, tu es sur ??? :shock:
Si tu es tellement mesmérisé par ce restaurateur (on dirai qu'il est plus important que le piano), tu pourrais trouver un piano qui te plaît et demander qu'il le restaure, non? Je trouve l'exemple de Koll très parlant, le restaurateur peut refaire ce Bechstein ou Bluthner pour toi, et tu peux réaliser après le paiement et l'attente que tu as acheté une pièce de musée, très joli, mais qui ne sonne pas.

Je ne sais pas pourquoi les autres sur ce forum n'ont pas crié scandale, je te conseille de te méfier, et j'espère que les restaurateurs pros sur ce forum donneront leur avis.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
revedo
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 21 nov., 2013 11:00

Re: pleyel n°3:mécanique à peignes- sans double repetition

Message par revedo »

ben mince, alors! Vous me perturber....!!mais bon, vos avis sont et seront précieux car c'est la toute première fois de ma vie que je suis confrontée à une restauration piano. Tout bêtement, je me dis que lorsqu'on fait rénover entièrement un piano, de principe,avant le piano est pourri et le son qui en sort non représentatif !donc?? on fait comment? C'est pile ou face?
n'est ce pas plutôt la façon de le rénover, de le régler, de l'harmoniser qui lui redonnera son caractère?
le professionnel en question m'a précisé qu'il fallait une rénovation complète pour être certain du rendu; tel que je le ressent, il ne va pas bidouiller.
c'est sur acheter le piano déjà en état, c'est plus rassurant, surtout pour les connaisseurs ;moi, je n'y connais tellement rien en mécanique-piano que c'est le contraire!!!Si j'achète une occasion chez un particulier, je vais passer à coté d'un truc important et je n'aurais plus qu'à me ronger les phalanges!
une chose est sure pour moi, je veux un piano "romantique", avec un son perlé-transparent qui ne claque pas; je ne joue que du classique; le vieux Pleyel me parait idéal et ........sont tous vieux!!
Gabriel
Messages : 105
Enregistré le : mer. 27 nov., 2013 10:41

Re: pleyel n°3:mécanique à peignes- sans double repetition

Message par Gabriel »

Il ne faut pas acheter un piano avant de l'avoir essayé. Un instrument non restauré et très désaccordé doit pouvoir être essayé. Cela permet de se faire une idée quant à son potentiel. Si l'instrument est éteint, il y a peu de chance que la restauration apporte quelque chose d'intéressant. Mon accordeur avait dans ses pianos à restaurer un Pleyel C de 1951 placé sur le champ. Pour que je puisse me faire une idée, il lui a remis ses pieds et sa lyre de manière à ce que je puisse l'essayer. L'instrument n'avait jamais été restauré et n'avait pas été accordé depuis une dizaine d'année. Mais en l'essayant, même faux, je me suis tout de suite rendu compte du potentiel musical qu'il avait. Il y avait juste à côté de cet instrument un Pleyel 3 des années 1925 qui venait tout juste d'être restauré. Eh bien ce dernier sonnait moins bien que ledit modèle C non restauré même si ce Pleyel 3 était lui aussi très bon. Et la restauration n'a fait que confirmer cette première impression. Par contre, pour un instrument qui ne sonne pas avant restauration, rien ne dit que la restauration lui redonnera du lustre. Il ne faut de toute façon jamais acheter un piano les yeux fermés.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: pleyel n°3:mécanique à peignes- sans double repetition

Message par bigrounours »

revedo a écrit :n'est ce pas plutôt la façon de le rénover, de le régler, de l'harmoniser qui lui redonnera son caractère?
Oui et non. Si la table d'harmonie est "morte", alors même le meilleurs restaurateur ne pourra rien pas redonner du caractère au piano. Il faut alors changer la table d'harmonie mais alors s'il s'agit d'une restauration complète, le piano n'aura plus grand chose d'un Pleyel à part le plan de corde et la mécanique.
revedo
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 21 nov., 2013 11:00

Re: pleyel n°3:mécanique à peignes- sans double repetition

Message par revedo »

ha! et bien voilà un éclaircissement ; je ne comprenais pas comment avec du neuf, on pouvait retrouver toutes les caractéristiques d'avant (suis peut etre pas bien maligne!!)
en fait, il faut que la table d'harmonie soit encore bonne, le reste est moins important pour ne pas dénaturer la bête?
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: pleyel n°3:mécanique à peignes- sans double repetition

Message par Koll »

revedo a écrit :ha! et bien voilà un éclaircissement ; je ne comprenais pas comment avec du neuf, on pouvait retrouver toutes les caractéristiques d'avant (suis peut etre pas bien maligne!!)
en fait, il faut que la table d'harmonie soit encore bonne, le reste est moins important pour ne pas dénaturer la bête?
Non plus, le reste a aussi de l'importance, tout est lié.
Les réponses que tu as eues sont pleines de bon sens...
Doudouk
Messages : 44
Enregistré le : mer. 05 sept., 2012 22:33
Mon piano : Pleyel F 1930

Re: pleyel n°3:mécanique à peignes- sans double repetition

Message par Doudouk »

La mécanique à peigne est juste un peu plus pénible à régler c'est tout elle n'altère en rien le timbre de l'instrument. Il faut du temps pour trouver son piano, prenez le temps de tester différents 1/2 queue!
Ce qui est vraiment important c'est que la table d'harmonie soit saine (fissures mineures qui peuvent être comblées pars des flippos) c'est l'organe qui fiait si bien chanter les pianos et qui ne doivent pas être trop dégradées. En suite le sommier doit être sain et non fendu, un jeu de nouvelles chevilles et cordes doivent pouvoir tenir sur ces sommier là qui à cette époque était découverts donc plus sensibles aux variations hydrométriques... Les marteaux doivent soit changés soit regarnis avec un feutre de qualité cela est très important pour la dynamique du frappé des cordes qui elles aussi seront peut être changées?
8)
revedo
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 21 nov., 2013 11:00

Re: pleyel n°3:mécanique à peignes- sans double repetition

Message par revedo »

ha,merçi,le piano sera bientôt visible...en vrai, l'ébénisterie(en photo) est surprenante de "fraicheur" pour cet âge vénérable et on voit que le piano n'a pas du souffrir; pour le reste..... vu que je n'y connais rien de rien au ventre du piano, je suis bien obligée de faire confiance à son chirurgien! Il compte le rénover en plein, la table d'harmonie est récupérable.
c'est toujours pareil quand on ne connait pas un sujet, il faut se fier à un pro et ça c'est le ressenti; je suis un peu entêtée mais là, je le sent bien!!de plus, dans une ville de province, quelqu'un qui tient depuis 20 ans ne doit pas faire n'importe quoi, tout se sait très vite.il n'a que la réputation d'être.......cher!
à mon inquiétude(plus que visible!!!),il m'assure de mon futur bonheur.......ha!
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Re: pleyel n°3:mécanique à peignes- sans double repetition

Message par xavier91 »

Bonjour,

le terme de "mécanique à peigne" chez Pleyel indique que les marteaux sont articulés sur un axe commun par travée. Pour moi, ça reste indépendant de la notion d'échappement.

Sur le mien, un n°3 des années 30, il y a bien une mécanique à peigne. La mécanique est de type à répétition (pour ne pas dire double échappement : ceci est impropre mais c'est le terme du brevet Erard de 1821). La différence par rapport aux mécaniques courantes est que sous chaque marteau le rouleau est remplacé par un nez, ce qui peut-être est plus délicat à régler. Sans doute pour échapper au brevet Erard. En tout cas le mien n'a pas de problème. Il joue clair, fort, pp, on peut triller serré. A la limite, ce que je pourrai lui reprocher, c'est des bruits de mécanique en pp.
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Répondre