Test laine de coton pour "isoler" un piano : samples

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
headsup
Messages : 8
Enregistré le : sam. 22 juin, 2013 8:29

Test laine de coton pour "isoler" un piano : samples

Message par headsup »

Bonjour à tous,

Après maintes hésitations, essais etc, j'ai acheté cet été un yamaha U2 d'occasion. J'ai testé des dizaines de modèles : kawai, toyo, yamaha u1, u2, u3 etc etc.., pour finalement prendre celui qui me plaisait à l'oreille et au touché (mais aussi au niveau budget).
Une fois à la maison, le piano sonne évidemment plus "gros" que dans le magasin. Mon piano est positionné contre une cloison, en placo, qui donne sur la cuisine. Portes fermées, on l'entend quand même rudement fort à la cuisine. De plus, il est plutôt clair et dynamique. J'adore ce son, mais c'est un peu too much pour le classique. Quand l'accordeur est venu, il m'a piqué un peu les marteaux. Mais, il m'a dit que c'était le tempérament du piano, il fallait le laisser vivre ainsi !
Même si le son me plaisait ainsi, je voulais tout de même essayer de le calmer un peu. J'ai donc essayé la solution suivante : disposer entre les gros barrages de la "laine de coton", achetée en grande surface de bricolage. Ce n'est pas le meilleur isolant phonique, mais c'est pas très cher, ça n'irrite pas, et c'est fait à partir de vêtements recyclés (on peut même s'imaginer plein de choses sur la provenance des vêtements... :D )

Résultat absolument bluffant. Le piano sonne plus "doux", moins fort également. C'est vraiment net.

J'ai fait un enregistrement : couvercle ouvert/fermé, avec/sans isolant. On entend nettement la différence. Pour l'enregistrement, j'ai dû déplacer le piano, afin de pouvoir retirer l'isolant puis le remettre, sans avoir à bouger la perche d'enregistrement. L'enregistrement est donc réalisé, piano "libre", avec 2 micros à condensateur, placés juste au dessus de ma tête.
Lorsque le piano est contre le mur, je trouve que la différence sonore avec/sans isolant est encore plus flagrante.

Donc avis aux amateurs. Il y a moyen de "calmer" un piano pour pas cher (3 panneaux de 10 cm d'épaisseur à 9 euros pièce).

enregistrement :
sans isolant couvercle ouvert, avec isolant couvercle ouvert, sans isolant couvercle fermé, avec isolant couvercle fermé
https://soundcloud.com/jeremy-pernin-1/ ... lant-piano

sans isolant :
Image

avec isolant
Image

détail isolant :
Image

spectre enregistrement :
Image
Vavavoum!
Messages : 308
Enregistré le : mer. 16 mars, 2011 15:08

Re: Test laine de coton pour "isoler" un piano : samples

Message par Vavavoum! »

C'est intéressant mais j'ai l'impression aussi que cela modifie l'enveloppe sonore comme la résonance semble plus courte et le son s'étouffer plus rapidement. Peut-être est-ce l'effet de l'enregistrement?

De toute façon c'est une solution totalement et facilement réversible, et à moins d'une concentration surprise d'humidité dans le coton, je ne vois pas bien comment cela pourrait nuire au piano. Peut-être aussi votre goût ou votre nécessité de tamiser le son du piano évoluera-t-il au fil du temps.
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Test laine de coton pour "isoler" un piano : samples

Message par Koll »

Bonne idée.
Même si l'acidité du Yam, notamment dans les aigus, est encore bien perceptible.
Il n'a pas osé piquer beaucoup...
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Test laine de coton pour "isoler" un piano : samples

Message par Wandarnok »

Le carrelage au sol est l'ennemi du piano.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Test laine de coton pour "isoler" un piano : samples

Message par bigrounours »

Wandarnok a écrit :Le carrelage au sol est l'ennemi du piano.
+1.

Tapis ou moquette c'est bien mieux.

J'ai des matelas de laine de roche derrière mon piano, mais je ne les ai pas plaqué contre la table d'harmonie, je les ai mis derrière les barrages. Bon en revanche ça prend plus de place et c'est moins esthétique.
headsup
Messages : 8
Enregistré le : sam. 22 juin, 2013 8:29

Re: Test laine de coton pour "isoler" un piano : samples

Message par headsup »

Wandarnok a écrit :Le carrelage au sol est l'ennemi du piano.
oui, c'est clair.
Il faut que je me trouve un tapis, ou que je change de maison. Mais je vais déjà essayer le tapis :lol:
pianissima
Messages : 34
Enregistré le : mer. 02 oct., 2013 9:06

Re: Test laine de coton pour "isoler" un piano : samples

Message par pianissima »

C'est une bonne idée à piquer, merci! J'ai quant à moi mis une couette et un surmatelas fin mais ce n'est pas très beau et c'est plus encombrant. Mais, pareil, je suis ravie car cela a beaucoup arrondi le son( sans avoir besoin de piquer les marteaux ;-) on perd un chouille en dynamisme ( on sent dans les accords fortissimo que la bête en a encore sacrément dans le coffre, mais en appart, j'aurai quelque scrupules...
Mon problème: le contraste avec le son du silencieux ( pourtant censé être le top, silent sh yam) est très cruel...
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: Test laine de coton pour "isoler" un piano : samples

Message par chris76 »

°
Modifié en dernier par chris76 le sam. 01 déc., 2018 19:40, modifié 1 fois.
headsup
Messages : 8
Enregistré le : sam. 22 juin, 2013 8:29

Re: Test laine de coton pour "isoler" un piano : samples

Message par headsup »

j'ai trouvé ça chez casto**ma : http://www.castorama.fr/store/Panneau-i ... ction=jump . En général on trouve les isolants dans la partie "matériaux" de ces magasins (à l'extérieur)
3 panneaux sont nécessaires.
Pedrolane
Messages : 154
Enregistré le : mer. 27 mars, 2013 12:07

Re: Test laine de coton pour "isoler" un piano : samples

Message par Pedrolane »

headsup a écrit : 3 panneaux sont nécessaires.
Attention, cela va dépendre du barrage, tous les pianos ne sont pas pareil :wink:
Répondre