Pleyel

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
thiducha
Messages : 546
Enregistré le : mer. 11 août, 2010 17:09
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Re: Pleyel

Message par thiducha »

J'ai quand même l'impression qu'on ne peut pas placer la marque Pleyel actuelle dans la stricte continuité de Pleyel jusqu'à 1971, date de la première cessation d'activité de la marque.

Le propriétaire actuel a lancé en 1997 un projet ambitieux de relance, qui a échoué. Une fois de plus on parle de taxe, mais pas de clients. Pleyel n'avait pas de clients pour diverses raisons et c'est pour cela que la production s'est arrêtée. Les taxes ne sont qu'une variable d'ajustement quand on croule sous les clients, non?

On peut le regretter, mais c'est comme cela que fonctionne une économie de marché. Si c'était aussi important de soutenir cette marque pourquoi ne pas avoir vidé son compte en banque et acheté des Pleyel quand il était encore temps?

De mon point de vue le positionnement de Pleyel en meubles "bling-bling" hors de prix, une gamme rachitique et des prix exorbitants expliquent en grande partie l’échec commercial. Pour les pianos droits, l'association aux Rameau de qualité très inégale a certainement été préjudiciable.
Koll
Messages : 5579
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Pleyel

Message par Koll »

thiducha a écrit :J'ai quand même l'impression qu'on ne peut pas placer la marque Pleyel actuelle dans la stricte continuité de Pleyel jusqu'à 1971, date de la première cessation d'activité de la marque.

Le propriétaire actuel a lancé en 1997 un projet ambitieux de relance, qui a échoué. Une fois de plus on parle de taxe, mais pas de clients. Pleyel n'avait pas de clients pour diverses raisons et c'est pour cela que la production s'est arrêtée. Les taxes ne sont qu'une variable d'ajustement quand on croule sous les clients, non?

On peut le regretter, mais c'est comme cela que fonctionne une économie de marché. Si c'était aussi important de soutenir cette marque pourquoi ne pas avoir vidé son compte en banque et acheté des Pleyel quand il était encore temps?

De mon point de vue le positionnement de Pleyel en meubles "bling-bling" hors de prix, une gamme rachitique et des prix exorbitants expliquent en grande partie l’échec commercial. Pour les pianos droits, l'association aux Rameau de qualité très inégale a certainement été préjudiciable.
Assez d'accord.
Quant à l'échec (commercial, pas financier), c'est depuis la fermeture d'Alès.

Que pourrait-on faire?
Qui veut racheter Pleyel? :D
TRUBLION
Messages : 299
Enregistré le : mar. 19 févr., 2013 19:04
Mon piano : Yamaha Japon
Localisation : Pays de Loire

Re: Pleyel

Message par TRUBLION »

"Je ne pense pas qu'on puisse accuser la future hausse de la TVA de 19,6 à 20% de janvier 2014 d'avoir fait couler Pleyel ou autre, alors qu'une hausse à 21,2 décidée et votée pour octobre 2012 avait été annulée après le changement de gouvernement.

http://www.lepoint.fr/economie/tva-soci ... 068_28.php

Cela m'a toujours fait sourire (façon de parler car c'est triste) de voir des gens qui "margent" un maximum sur des produits délocalisés, pleurer lorsque les entreprises françaises, victimes de dumping et de concurrence déloyale mettent la clé sous la porte.
Geindre aussi du montant des charges sociales (notamment les cotisations chômage) dont ils ont eux-mêmes, par leur comportement commercial, contribué à faire exploser.
" (Koll)

Il ne faut pas confondre causes et conséquences. Le choix de produits moins chers (asiatiques en l’espèce) par les commerçants n’est qu’une volonté de survie afin de vendre et assurer un chiffre d’affaire permettant à l’entreprise de continuer à vivre…et employer.
J’ai, en avril dernier, visité le magasin d’exposition Pleyel à Paris. Le ticket d’entrée pour un 190 était de 40 000 E. La charmante personne qui m’a reçu m’a informé que les prix pouvaient atteindre 400 000 E pour certains modèles. A ce prix, combien de ventes par an ?
En fait Pleyel, on le comprend bien, n’est qu’un petit exemple parmi la désindustrialisation massive de ce pays, dont nous sommes à la fois les coupables acteurs et les victimes.
Ce n’est pas le lieu, ici, de discuter des causes assurément complexes d’une telle Bérézina qui tiennent, sans remonter à la Révocation de l’Edit de Nantes, à notre histoires et aux politiques menées.
Il est quand même symptomatique d’entendre dire par nombre de professions libérales et de patrons de PME petites ou grandes (que l'on croit enviables) : « vivement la retraite ».
Avatar du membre
thiducha
Messages : 546
Enregistré le : mer. 11 août, 2010 17:09
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Re: Pleyel

Message par thiducha »

Très bien!

Courez chez Chavanne acheter ses pianos avant qu'il ne ferme.
Koll
Messages : 5579
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Pleyel

Message par Koll »

Maintenant, plutôt que de se plaindre ou de larmoyer, je repose la question...
Koll a écrit :
Que pourrait-on faire?
Qui veut racheter Pleyel? :D
Avatar du membre
thiducha
Messages : 546
Enregistré le : mer. 11 août, 2010 17:09
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Re: Pleyel

Message par thiducha »

Pourquoi cette question Koll, tu penses que c'est viable? Tu es en train de lancer un "crowdfunding"? :D
Koll
Messages : 5579
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Pleyel

Message par Koll »

Yeah, i don't write in English because english language tends to invade everything. I do not know what it means crowdfunding.

Peut-être qu'un financement participatif pourrait cependant intéresser des pmistes et autres internautes (ou pas internautes d'ailleurs). :mrgreen:
Avatar du membre
thiducha
Messages : 546
Enregistré le : mer. 11 août, 2010 17:09
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Re: Pleyel

Message par thiducha »

Oui, oui, "financement participatif".

Bah oui pourquoi pas, si tu t'occupes de lancer cette initiative.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11178
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Pleyel

Message par jean-séb »

Koll a écrit :Yeah, i don't write in English because english language tends to invade everything. I do not know what it means crowdfunding.
Ça, c'est plutôt du globish ! :mrgreen:
(In regular English: I do not know what "crowdfunding" means.)
Koll
Messages : 5579
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Pleyel

Message par Koll »

jean-séb a écrit :
Koll a écrit :Yeah, i don't write in English because english language tends to invade everything. I do not know what it means crowdfunding.
Ça, c'est plutôt du globish ! :mrgreen:
(In regular English: I do not know what "crowdfunding" means.)
Exactly! :mrgreen:

http://www.langue-francaise.org/Article ... 3_04_2.pdf
thiducha a écrit :Oui, oui, "financement participatif".

Bah oui pourquoi pas, si tu t'occupes de lancer cette initiative.
Toujours se reposer sur les autres!!!

Il faudrait d'abord avoir les données en main.
Il n'y a pas l'air d'avoir un syndicat dans cette mini entreprise qui pourrait nous les fournir.
mieuvotar

Re: Pleyel

Message par mieuvotar »

Quel que soit l'angle sous lequel on regarde le financement d'une reprise éventuelle, participatif ou pas, sans business plan (oups, pardon, plan d'affaires) valide et pertinent à proposer, ça n'a acun sens. Qui s'y koll ?
Avatar du membre
thiducha
Messages : 546
Enregistré le : mer. 11 août, 2010 17:09
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Re: Pleyel

Message par thiducha »

Je me repose sur moi même pour lancer les initiatives que je décide mais rarement pour réaliser les idées des autres en l’occurrence la tienne :D. C'est bien toi qui a lancé cette idée, n'est-ce pas?

En résumé:
- apporter un financement, pourquoi pas, tout en sachant que cet argent serait probablement perdu
- passer des heures à remonter cette boite moribonde, je suis désolé, je ne me sens pas assez passionné pour le faire et surtout je n'en ai pas le loisir

J'espère avoir été clair cette fois-ci. :D
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Pleyel

Message par picolo »

On voit sur ce forum que beaucoup parlent sans savoir (souvent les mêmes...) Pour pouvoir sauver une entreprise il ne faut déjà pas de syndicat :!: .A ma connaissance je ne connais aucun syndicat qui ai sauvé 1 emploie en France toutes les initiatives de ce genre sont tombées a " l eau" voir "Sea france " le meilleur exemple =D> de débâcle des syndicats Français =D> ...mis a part négocier des indemnités chez les prudhomme et faire plonger les boîtes voilà la 1ere erreur :!: ..la deuxième le coût du travail en France est surréaliste #-o on a trop pris de retard surtout face aux allemands qui ont compris rapidement qu il fallait avoir un sérieux rapprochement avec la chine pour sous traiter les parties secondaires d' un piano pour abaisser le prix de revente ( je ne parle même pas du dumping social avec la Pologne ou la Tchequie )...ensuite il faut avoir une trésorerie gigantesque pour pouvoir assurer les stocks et les réseaux de distributions #-o .... infaisable sans les gros capitaux qui vous demanderons des retours sur investissement rapidement #-o ..reprendre Pleyel non #-o reprendre la marque oui :!: ..faire fabriquer des pianos chinois relancer la machine economique.;esperer que la TVA reste ce quelle est sinon ça augmente encore le prix de vente ...etc etc etc....etc.. #-o #-o #-o
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
mieuvotar

Re: Pleyel

Message par mieuvotar »

thiducha a écrit :Je me repose sur moi même pour lancer les initiatives que je décide mais rarement pour réaliser les idées des autres en l’occurrence la tienne :D. C'est bien toi qui a lancé cette idée, n'est-ce pas?
(...)
J'espère avoir été clair cette fois-ci. :D
Ben non, pas vraiment. A qui t'adresses-tu au juste ? Comme ton message vient après le mien, je prends ce message pour moi, mais en même temps, je n'ai rien proposé et n'ai avancé aucune idée... :-s
Koll
Messages : 5579
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Pleyel

Message par Koll »

mieuvotar a écrit :Quel que soit l'angle sous lequel on regarde le financement d'une reprise éventuelle, participatif ou pas, sans business plan (oups, pardon, plan d'affaires) valide et pertinent à proposer, ça n'a acun sens. Qui s'y koll ?
Bah je sais bien, mais mieuvototquetard :mrgreen:
thiducha a écrit :Je me repose sur moi même pour lancer les initiatives que je décide mais rarement pour réaliser les idées des autres en l’occurrence la tienne :D. C'est bien toi qui a lancé cette idée, n'est-ce pas?

En résumé:
- apporter un financement, pourquoi pas, tout en sachant que cet argent serait probablement perdu
- passer des heures à remonter cette boite moribonde, je suis désolé, je ne me sens pas assez passionné pour le faire et surtout je n'en ai pas le loisir

J'espère avoir été clair cette fois-ci. :D
Pas la peine de pleurnicher sur le sort de Pleyel alors!
Avatar du membre
thiducha
Messages : 546
Enregistré le : mer. 11 août, 2010 17:09
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Re: Pleyel

Message par thiducha »

@mieuvotar
Désolé mon message s'adressait à Koll.

@Koll
Tu dois confondre, je ne crois pas avoir pleurniché. Autant je pourrais verser une larme sur l'entreprise historique, mais dans cette version pas du tout. Je trouve au contraire ça assez logique.
Koll
Messages : 5579
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Pleyel

Message par Koll »

thiducha a écrit :
@Koll
Tu dois confondre, je ne crois pas avoir pleurniché. Autant je pourrais verser une larme sur l'entreprise historique, mais dans cette version pas du tout. Je trouve au contraire ça assez logique.
Effectivement tu ne fais pas partie du chœur des pleureuses.

chavanne a écrit :L'erreur principale de Pleyel est de ne pas avoir profité de sont statut de vente directe aux particuliers sans passer par les marchands de pianos, et aussi de ne pas avoir opté pour des marges raisonnables, le prix d'un quart de queue allemand, Schimmel, Seiler, Sauter... est de l'ordre de 35000 € chez un marchand, si on enlève la marge du revendeur, le prix facturé par le fabricant est de 27000 € environ, c'est le cout réaliste d'un Pleyel P170 vendu directement a un particulier par le fabricant. Avec cette politique, Pleyel aurait certainement perduré :(
Oui, mais reste à savoir pourquoi Pleyel a été racheté il y a quelques années (ce qui a amené la fermeture d'Alès, pour transformer l'entreprise en mini-atelier de luxe).
Etait-ce vraiment pour développer l'entreprise, ou plutôt pouvoir utiliser le nom "Pleyel"?
Je sais donc pas si on peut parler "d'erreur"...
mieuvotar

Re: Pleyel

Message par mieuvotar »

Je pense pour ma part qu'il s'agit véritablement d'une erreur, l'intention au départ était réellement de sauver l'entreprise, mais les choix de positionnement ont été erronés. Mias ça, c'est toujours très facile de le dire après coup.
Le fonds de Didier Calmels, (D&P), actuel propriétaire, a quand même sauvé en son temps Le Tanneur - redressement toujours durable.
Il se propose d'ailleurs (je crois que ça a été dit plus haut) de reprendre le volailler Doux.
De par l'histoire de ses investissements récents, je ne pense pas qu'on puisse prêter au fonds D&P des intentions de rapace financier, comme certains le font parfois si systématiquement dès qu'ils entendent les mots "Fonds d'investissement"... En revanche, comme tout un chacun, il n'est pas immune aux mauvais choix.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Pleyel

Message par Lee »

Je ne fais pas semblant de comprendre ce qui s'est passé avec Pleyel et pourquoi.

Mais quand j'étais chez un grand fan des Pleyels, il m'a expliqué qu'AUCUN fabricant de piano n'a jamais su faire un quart de queue avec un aussi joli son en moins de 170cm, seulement Pleyel. Si vous êtes d'accord, je ne vois pas pourquoi ces modèles de 162 (ou 164cm?) au juste prix ne venderaient pas NEUFs comme les petits pains. Il y a autant de monde qui aime ce son de Pleyel parmi nous les pianistes, il y a les gens qui paient les fortunes pour les restaurer, l'espace dans un appartement ou une maison en Europe ou en Asie est toujours un luxe, et le monde (y compris la Chine) aime (toujours) Chopin autant que les français.

Voila, vous trouvez comment ce produit phare de business plan ?

Je viens d'apprendre que Pleyel était naturalisé français. :D
« L’homme n’est esclave ni de sa race, ni de sa langue, ni de sa religion, ni du cours des fleuves, ni de la direction des chaînes de montagnes. Une grande agrégation d’hommes, saine d’esprit et chaude de cœur, crée une conscience morale qui s’appelle une nation. » - Ernest Renan
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Koll
Messages : 5579
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Pleyel

Message par Koll »

mieuvotar a écrit : Le fonds de Didier Calmels, (D&P), actuel propriétaire,
Depuis quand?
Répondre