Bonjour Tetsuro,
Même si tu trouves un site qui t'explique les caractéristiques des pianos, les pianistes ne sont pas toujours d'accord et surtout pas sur quel piano ils préfèrent, c'est très subjectif. En outre, quoi que la marque, chaque piano (ou presque) est unique, même si la marque peut être une bonne indication de leurs qualités. D'où la nécessité absolue que tu essaies (et réessaies) un piano avant de penser à l'acheter.
Un expert peut te dire l'état et la qualité du piano, si le prix est plus ou moins correct, s'il tient l'accord ou s'il peut tenir l'accord (dans le cas où le piano n'est pas accordé), éventuellement si le piano a les caractéristiques générales de la marque, mais il ne peut pas choisir un piano qui sera forcement à ton goût ou ton goût à l'avenir. (Tu peux contacter un accordeur ou un réparateur des pianos sur Internet qui sera d'accord au préalable de t'accompagner voir un piano.)
Tu ne veux pas de piano d'étude, et tu ne parles pas de numérique ou silent (tu es peut-être dans une maison individuelle et n'as pas besoin de penser au voisinage). Mais ces choix pourront être moins cher en te gagnant du temps d'apprendre le piano et de former ton propre goût et un meilleur jugement des sons. Si tu ne veux pas attendre, tu peux aller dans les grands magasins des pianos pour tester tranquillement autant de modèles possible, jusqu'à ce que tu fasse une différence entre les pianos et que tu aies une idée de ce qui te plaît.
OUI, tu peux tester même en répétant do, re, mi, fa, sol dans le milieu, les aigus et les graves. Il y a 6 mois, j'ai testé des pianos dans un magasin pour la première fois dans ma vie. Je me suis installé, j'ai joué des morceaux, et au bout de plusieurs morceaux sur une quinzaine de pianos, je me suis rendu compte que c'était souvent seulement le RE du milieu qui prédisait qu'un piano ne me plairait pas. Chacun son goût. Il vaut mieux connaître le tien avant d'acheter un piano à longue terme.
J'ai l'impression que tu es à Paris. Tu peux regarder ce lien pour les magasins des pianos où on peut tester beaucoup de pianos :
viewtopic.php?f=7&t=12919&p=212172&hili ... re#p212172
Que tu trouves ton bonheur.
"Taste every fruit of every tree in the garden at least once." - Stephen Fry
"Taste cannot be controlled by law." - Thomas Jefferson
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington