W.A. Mozart vu par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Val
Messages : 915
Enregistré le : ven. 13 sept., 2013 16:36

W.A. Mozart vu par les PMistes

Message par Val »

Bonsoir !

Sur le modèle de Yapluka, je propose de regrouper les interprétations des membres de notre bien-aimé Mozart. Ainsi, si vous le souhaitez, je peux regrouper et classer les oeuvres dont vous souhaitez partager l'interprétation, aisni que les différentes cadences que certains parmi vous ont peut-être composées pour leur(s) concerto(s) préféré(s).

Postez un message avec le lien, et j'arrangerai tout ça.

À vos caméras !



Fantaisies

- Fantasie en Ré Mineur, K. 397 : natty_dread78, Jean-Luc, FranKiisko, Arabesque, André Quesne

- Fantaisie en Do Mineur, K. 475 : _Julien_


Sonates pour pianoforte

- Sonate No. 1 en Do Majeur, K. 279 :

- Sonate No. 2 en Fa Majeur, K. 280 :

- Sonate No. 3 en Si bémol Majeur, K. 281 :

- Sonate No. 4 en Mi bémol Majeur, K. 282 :

- Sonate No. 5 en Sol Majeur, K. 283 :
- Sonate No. 6 en Ré Majeur, K. 284 :

- Sonate No. 7 en Do Majeur, K. 309 :

- Sonate No. 8 in La Mineur, K. 310 :
  • I. Allegro maestoso : natty_dread78
  • II. Andante cantabile con espressione :
  • III. Presto :
- Sonate No. 9 en Ré Majeur, K. 311 :

- Sonate No. 10 en Do Majeur, K. 330 :

- Sonate No. 11 en La Majeur, K. 331 :
- Sonate No. 12 en Fa Majeur, K. 332 : Okay

- Sonate No. 13 en Si bémol Majeur, K. 333 :

- Sonate No. 14 en Do Mineur, K. 457 :
  • I. Molto Allegro : Xav
  • II. Adagio :
  • III. Allegro Assai :
- Sonate No. 15 en Fa Majeur, K. 533/494 :

- Sonate No. 16 en Do Majeur, K. 545 "Facile" :
- Sonate No. 17 en Si bémol Majeur, K. 570 :

- Sonate No. 18 en Ré Majeur, K. 576 :




Concertos pour piano

- Concerto No. 13 en Do Majeur :
  • I. Allegro : BaronOchs
  • II. Andante :
  • III. Allegro :


Quatuors pour cordes et piano

- Quatuor No. 1 en Sol Mineur, K. 478 : Frankisko (version pour quintette de vents et piano.)

Klavierstücke

- Klavierstück en Fa, KV 33B : Polemos
Modifié en dernier par Val le mer. 17 août, 2016 14:55, modifié 59 fois.
storminux
Messages : 25
Enregistré le : sam. 01 juin, 2013 16:15

Re: W.A. MOZART vu par les PMistes ...

Message par storminux »

Ah, voilà enfin ce post que j'attendais avec impatience ! Mozart commençait à être jaloux de Bach et Beethoven de là-haut !

Superbe idée, j'espère qu'on aura un max d'enregistrements magnifiques !

(j'allais lancer le post en plus, ça tombe bien ;) )
Val
Messages : 915
Enregistré le : ven. 13 sept., 2013 16:36

Re: W.A. MOZART vu par les PMistes ...

Message par Val »

On attend aussi tes interprétations ! :D
storminux
Messages : 25
Enregistré le : sam. 01 juin, 2013 16:15

Re: W.A. MOZART vu par les PMistes ...

Message par storminux »

Oh c'est gentil ;)

J'avais l'intention de m'essayer à l'enregistrememt de la fantaisie en ré mineur mais elle sera moins interessente que celle de natty (qui est sublime d'ailleurs)

Je travaille la k547 en fa majeur, alors ptetre un enregistrement à venir en effet :)
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: W.A. MOZART vu par les PMistes ...

Message par nox »

Je vais ressortir la 13ème sonate du placard
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: W.A. MOZART vu par les PMistes ...

Message par Jean-Luc »

Une petite contribution (ancienne) : http://www.youtube.com/watch?v=nAf3K7bBuvM
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: W.A. MOZART vu par les PMistes ...

Message par André Quesne »

Ben moi, c'est une bien plus modeste contribution..., c'était en réponse à la demande d'un membre de PM. Je ne sais plus qui et pourquoi exactement #-o
http://www.youtube.com/watch?v=PURfACDVWbs
Val
Messages : 915
Enregistré le : ven. 13 sept., 2013 16:36

Re: W.A. MOZART vu par les PMistes ...

Message par Val »

Voilà :)
Belles interprétations tous les deux :D
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: W.A. MOZART vu par les PMistes ...

Message par Jean-Luc »

Merci Val :D

André, j'avais enregistré ce mouvement en même temps que toi, mais je n'ai pas de vidéo sur YT, juste un fichier son. Et je ne me souviens pas bien pourquoi j'avais enregistré ce mouvement lent! On a du nous le demander très certainement... #-o

Sinon, ce n'est pas du Mozart pur jus, mais bon.... :oops: : http://www.youtube.com/watch?v=ILnZ5YgopZk
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: W.A. MOZART vu par les PMistes ...

Message par André Quesne »

Merci Val !
Jean-Luc a écrit:
André, j'avais enregistré ce mouvement en même temps que toi, mais je n'ai pas de vidéo sur YT, juste un fichier son. Et je ne me souviens pas bien pourquoi j'avais enregistré ce mouvement lent! On a du nous le demander très certainement... #-o
Tout à fait, quelqu'un le demandait sur PM et je l'ai mis sur youtube bien plus tard. Je me souviens que tu avais enregistré cet andante en même temps que moi mais pour qui et à quelle occasion, je ne me souviens plus :?

Bravo pour la marche turque jazzy =D> Je me rappelle très bien de cela et pour la petite histoire, sais-tu qu'il y a quelques années je l'avais écoutée par Fazyl Say lui-même dans l'église d'une petite bourgade située près de Neufchâtel-en-Bray. Une toute petite commune dans un coin perdu: Saint-Saire.
Chaque année il y avait un récital de piano ou de la musique de chambre. J'ai pu y écouter aussi Anne Queffélec dans les sonates de Mozart ainsi que Laure Favre Kahn dans des oeuvres diverses. Il y avait aussi la possibilité à la fin du concert de dîner à la salle communale en bonne compagnie :wink:
Maintenant ces concerts n'existent malheureusement plus, mais là n'est plus le sujet.

P.S. Je viens de retrouver cela: viewtopic.php?f=1&t=2485&hilit=KV545
A lire jusqu'au bout, ça ne manque pas d'attrait..., c'était en 2007 #-o
Val
Messages : 915
Enregistré le : ven. 13 sept., 2013 16:36

Re: W.A. MOZART vu par les PMistes ...

Message par Val »

Jean-Luc a écrit :Merci Val :D

André, j'avais enregistré ce mouvement en même temps que toi, mais je n'ai pas de vidéo sur YT, juste un fichier son. Et je ne me souviens pas bien pourquoi j'avais enregistré ce mouvement lent! On a du nous le demander très certainement... #-o

Sinon, ce n'est pas du Mozart pur jus, mais bon.... :oops: : http://www.youtube.com/watch?v=ILnZ5YgopZk

C'est impressionnant ! Une technique parfaite qui sert une très grande musicalité ! [-o< [-o< [-o< [-o< [-o< [-o< [-o< [-o< [-o<
Bravo !
BaronOchs
Messages : 122
Enregistré le : mar. 15 juin, 2010 15:39

Re: W.A. MOZART vu par les PMistes ...

Message par BaronOchs »

Bon j'ai un peu honte de présenter ça..mais en ce moment je travaille un concerto de Mozart (N°13) et j'en CH.E....D'ailleurs je cherche un(e) pianiste pour faire l'orchestre...
http://www.youtube.com/watch?v=g8VtZSMmMdM
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: W.A. MOZART vu par les PMistes ...

Message par fugue »

BaronOchs a écrit :j'en CH.E...
:D
Et bé! C'est que ça doit être vrai parce que dans la représentation très approximative que j'ai de toi, tu ne dis JAMAIS de gros mots!
Si tu as un peu honte de présenter ça, dis-le moi avant et j'te l'enlève vite fait la honte! :mrgreen:
Moi en tout cas, j'ai vraiment bien aimé!!! Bravo pour ce travail! =D>
Barococo
Messages : 187
Enregistré le : lun. 26 août, 2013 9:05

Re: W.A. MOZART vu par les PMistes ...

Message par Barococo »

BaronOchs a écrit :Bon j'ai un peu honte de présenter ça..mais en ce moment je travaille un concerto de Mozart (N°13) et j'en CH.E....D'ailleurs je cherche un(e) pianiste pour faire l'orchestre...
http://www.youtube.com/watch?v=g8VtZSMmMdM
Tu n as absolument pas à avoir honte! On considère ce concerto comme le plus simple.
Mais à tord!

Tu l as visiblement sous les doigts. Bravo!

Quelques petites remarques, (pour l avoir donné en concert avec orchestre):
attention à ne pas raccourcir les rythmes, j ai noté ici et là des blanches devenant des noires, doubles pas toujours régulières, par ci par la hein, rien de méchant.
Attention aussi aux nuances, je pense que ça en manque un peu, le jeu est assez "percussif" par moments. Faire attention aussi aux gestes un peu brusques, cela parasite ton jeu. Dans Mozart il faut être le plus précis possible.

Ce sont uniquement des détails d interprétations, tu as fais les 90% du boulot, le reste n est que
fioriture!

Encore bravo en tout cas!
BaronOchs
Messages : 122
Enregistré le : mar. 15 juin, 2010 15:39

Re: W.A. MOZART vu par les PMistes ...

Message par BaronOchs »

Barococo a écrit :
BaronOchs a écrit :Bon j'ai un peu honte de présenter ça..mais en ce moment je travaille un concerto de Mozart (N°13) et j'en CH.E....D'ailleurs je cherche un(e) pianiste pour faire l'orchestre...
http://www.youtube.com/watch?v=g8VtZSMmMdM


Ce sont uniquement des détails d interprétations, tu as fais les 90% du boulot, le reste n est que
fioriture!

Encore bravo en tout cas!

merci bien...Les 10% restant sont les plus durs , et certainement les plus enrichissants...
Guzelya
Messages : 216
Enregistré le : mar. 05 juin, 2012 21:34
Mon piano : Steinway B211, Yamaha U3
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: W.A. MOZART vu par les PMistes ...

Message par Guzelya »

BaronOchs a écrit :Bon j'ai un peu honte de présenter ça..mais en ce moment je travaille un concerto de Mozart (N°13) et j'en CH.E....D'ailleurs je cherche un(e) pianiste pour faire l'orchestre...
http://www.youtube.com/watch?v=g8VtZSMmMdM
Bonjour BaronOchs,
C'est avec plaisir que j'ai écouté tes deux interprétations ( Mozart et Bach). Bravo! Bon travail! =D> On sera ravi de te revoir chez nous - alors jouera-t-on ton Mozart à 4 mains sur deux piano? \:D/
BaronOchs
Messages : 122
Enregistré le : mar. 15 juin, 2010 15:39

Re: W.A. MOZART vu par les PMistes ...

Message par BaronOchs »

Guzelya a écrit :
BaronOchs a écrit :Bon j'ai un peu honte de présenter ça..mais en ce moment je travaille un concerto de Mozart (N°13) et j'en CH.E....D'ailleurs je cherche un(e) pianiste pour faire l'orchestre...
http://www.youtube.com/watch?v=g8VtZSMmMdM
Bonjour BaronOchs,
C'est avec plaisir que j'ai écouté tes deux interprétations ( Mozart et Bach). Bravo! Bon travail! =D> On sera ravi de te revoir chez nous - alors jouera-t-on ton Mozart à 4 mains sur deux piano? \:D/
Ce sera avec un très grand plaisir de travailler avec vous ce concerto.
On peut essayer de planifier une date.
marc d
Messages : 527
Enregistré le : lun. 23 févr., 2009 14:41

Re: W.A. MOZART vu par les PMistes ...

Message par marc d »

Ah Mozart ! Une grande partie de ma vie pianistique lui est depuis quelques années consacrée. Entre concertos et sonates il y a de quoi faire. Je ne saurai trop conseiller à tous ceux qui veulent essayer de comprendre le langage de Mozart d'acheter le livre de Paul et Eva Badura-Skoda "L'art de jouer Mozart au piano" chez Buchet/Chastel. Et n'oubliez pas que Mozart c'est avant tout le Bel Canto.
Avatar du membre
xav
Messages : 83
Enregistré le : dim. 08 sept., 2013 20:03
Mon piano : yamaha C2
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: W.A. MOZART vu par les PMistes ...

Message par xav »

1er mvt de la sonate n°14 K.457 : http://youtu.be/7eeC7DaUcmk
Ca date de 1998, en réécoutant je trouve mon interprétation trop romantique, un tempo trop lâche...
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: W.A. MOZART vu par les PMistes ...

Message par Jean-Michel Verdier »

xav a écrit :1er mvt de la sonate n°14 K.457 : http://youtu.be/7eeC7DaUcmk
Ca date de 1998, en réécoutant je trouve mon interprétation trop romantique, un tempo trop lâche...
C'est vraiment superbe ! Bravo pour ton interprétation. =D> Je crois que je ne t'avais jamais entendu auparavant et je ne trouve pas ça trop romantique, ni trop lâche. Exactement comme j'aime.
Avec Jean-Luc qui donne aussi une excellente version jazzée de la K331 (re =D> ), je reste scotché par le niveau de beaucoup de membres de ce forum.

Ca me ramène à ma dure condition... :cry:
Répondre