si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
PIANISM
Messages : 134
Enregistré le : lun. 02 juil., 2012 17:47
Mon piano : Pleyel

Re: si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Message par PIANISM »

on peut mettre aussi des onglets comme pour la guitare picking
même si c'est plus pour le pouce , ca évite les problèmes d'ongles ( casse etc .. ) , car c'est dur d'avoir de beaux ongles, ces dames le savent bien :P
Praeludium
Messages : 681
Enregistré le : sam. 09 mai, 2009 23:32

Re: si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Message par Praeludium »

Ca dépend de quelle "école" vous êtes en guitare classique.

D'abord, il faut préciser que si vous jouez sur instrument d'époque - du luth renaissance jusque aux guitares de la fin du XIXème siècle - en vous spécialisant dans le répertoire correspondant, vous pouvez tout à fait jouer sans ongles - tout simplement parce qu'à l'époque du luth, le jeu sans ongle était majoritaire, et au XIXème siècle encore c'était très répandu, avec par exemple Fernando Sor qui jouait sans ongles.
Les instruments anciens étaient plus "léger" et d'une manière générale répondent très bien au jeu sans ongles. En plus les cordes étaient en boyaux, et avec des ongles trop longs ça s'abimait très vite...

Ensuite, dans la guitare moderne (depuis le début du XXème jusque à aujourd'hui en gros), presque tout le monde joue avec des ongles, et c'est là que ça pose problème. Ceux qui ont les ongles super longs et qui ne peuvent jouer que comme ça ne peuvent pas bien jouer de piano (et en plus ils n'ont pas un très beau son :mrgreen: oups :oops: ), mais normalement avec une bonne technique et une bonne approche "classique" (où on recherche une très grande qualité de son, le contrôle, le plus de nuances possible, la projection, etc. évidemment ces choses ne sont pas l'apanage du classique) on peut jouer avec des ongles qui arrivent juste au niveau de la pulpe lorsque on regarde la main de côté - certains même moins, mais ça dépend du son que vous cherchez et de comment vos doigts sont faits.
A partir de là, on peut adapter pour jouer du piano. Personnellement je joue plutôt sur la pulpe du doigt, mais en travaillant et en ajustant bien, je me suis rendu compte que si on ne pouvait pas jouer avec les doigts recourbés à 90* des touches (ce qu'on ma déconseillé, ongles ou pas, d'ailleurs...), on n'a pas besoin non plus de jouer avec les doigts à plats et tendus à partir du moment où on reste avec des ongles de guitariste assez courts. Donc on peut laisser ses doigts s'allonger tout seuls, en laissant la face externe de l'avant bras détendue et le poignet très légèrement en flexion (mais sans blocage non plus ^^), et ça marche.
Pour un grand pianiste dont l'approche technique correspondrait à ce que doit faire un guitariste/pianiste : Josef Lhévinne, qui a écrit un livre de technique. Sinon j'ai toujours l'impression que Trifonov a les ongles longs sur la vidéo des ses études op25 de Chopin du concours Rubinstein.
Par contre le problème c'est qu'il y a un risque de venir écraser la dernière articulation du doigt contre le clavier, en la luxant. Çà c'est pas bon du tout, mais en fait on peut tout à fait jouer plutôt sur le plat du doigts sans faire ça. L'image d'avoir le doigt qui bouge à partir de la grosse articulation (métacarpophalangienne) sans les autres qui se recourbent, et qui reste solide et structuré, comme le conseil Lhévinne d'ailleurs ça aide pas mal pour ça.

edit ; je précise quand même ; même si c'est possible, c'est plutôt chiant d'avoir ce handicap des ongles au piano. Mettez vous à n'importe quel instrument à part la guitare, si vous faites déjà du piano (et si vous faites de la guitare, tout sauf le piano mais il y a déjà plus de raison pour aller vers cet instrument là en particulier que dans l'autre sens). Ceci dit si vous n'êtes pas guitariste professionnel, vous pouvez toujours vous amuser à jouer sur des fac-similés d'anciennes guitares, avec des cordes en nylgut, et l'approche technique de Pujol, de l'école de Tarrega q: pour moi et mes projets c'est impossible malheureusement.
Au passage, les flamencistes jouent aussi beaucoup avec des ongles courts, y compris les plus virtuoses (Grisha Goroyachev, Paco de Lucia, Paco Pena, etc. que des ongles courts à ma connaissance...).
topipap
Messages : 428
Enregistré le : mar. 06 sept., 2011 16:21

Re: si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Message par topipap »

bigrounours a écrit : et en fait en guitare classique je trouve qu'avoir des ongles longs ça n'est pas bien, on joue avec les doigts.
...
Bin pour moi, jouer sans ongles à la guitare, donc en fait avec la pulpe des doigts, c'est un peu comme vouloir faire des claquettes en pantoufles.
topipap
Messages : 428
Enregistré le : mar. 06 sept., 2011 16:21

Re: si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Message par topipap »

(Nem) a écrit : ... on peut jouer avec des ongles qui arrivent juste au niveau de la pulpe lorsque on regarde la main de côté - certains même moins, mais ça dépend du son que vous cherchez et de comment vos doigts sont faits.
A partir de là, on peut adapter pour jouer du piano....
J'ai les ongles relativement longs dans le sens où la partie qui recouvre la phalange ne se limite pas à une petite coupelle comme pour ceux et ceusses qui se les rongent, mais j'ai les ongles très courts dans le sens où ils sont en dessous de la pulpe à la limite du saignement, sans liseré blanc à la vue et pourtant quand je joue, je produits le cliquetis d'une secrétaire des années cinquante tapant sur son Underwood ou au choix d'une vieille rombière triturant son collier de perles.
Moi j'aimerais pourvoir des fois attaquer la touche à 90° mais bon outre le bruit et l'impression que l'on va rayer les touches, il y a aussi la sensation d'un mauvais appui et de rétention du geste.
Voilà pourquoi je suis toujours étonné de voir un guitariste de souche s'adonner au piano (un peu moins l'inverse).
Pedrolane
Messages : 154
Enregistré le : mer. 27 mars, 2013 12:07

Re: si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Message par Pedrolane »

topipap a écrit : Je me suis toujours demandé comment les guitaristes classiques qui se mettaient au piano (et ils sont nombreux je crois) géraient leur problèmes d'ongles.
Prenons un un droitier classique dont les ongles la main droite doivent ressembler à ceux de la main d'un mandarin d'époque contrairement à la gauche qui doit être razibus.
N'est ce point incompatible avec le jeu au piano ? :?:
Vive le médiator 8)
Praeludium
Messages : 681
Enregistré le : sam. 09 mai, 2009 23:32

Re: si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Message par Praeludium »

Bonne chance pour jouer ça http://www.youtube.com/watch?v=5HxX4VVXFAE avec un médiator :mrgreen:
jjj1
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 17 oct., 2013 17:25

Re: si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Message par jjj1 »

Merci pour l'accueil ! :)
Pour répondre aux questions,
à zmarianne : ma guitare prend sérieusement la poussière depuis que je me suis mis au piano !

et pour l'apprentissage, je trouve le piano vraiment plus facile que la guitare, pour les débuts en tout cas.
Déjà je trouve la position plus naturelle au piano, plus inconfortable en guitare (classique). La guitare est plus exigeante au début d'apprentissage car nécessite tout de suite des doigtés avec des positions non naturelles (sauf à jouer cordes à vide, mais alors c'est vite limité !). Enfin, mais c'est peut être une histoire de goûts, je trouve que le piano "sonne bien" même si on joue un morceau simple et les nuances sont plus facile à réaliser, bref je me suis fait plaisir dés les premiers morceaux alors qu'il m'a fallu quelques années de guitare avant d'apprécier ce que je jouais.
Voilà, après mon jugement est probablement lié au fait que j'avais 7 ans quand j'ai commencé la guitare, contre 32 pour le piano !

Et pour les ongles, c'est effectivement problématique pour moi car je les coupe pour le piano, donc soit je joue sans les ongles (mais ça rend beaucoup moins bien), soit je prends le médiator mais alors je dois changer de registre !
Avatar du membre
zmarianne
Messages : 337
Enregistré le : mar. 06 août, 2013 14:11
Mon piano : Blondel 112
Localisation : 31

Re: si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Message par zmarianne »

Ce week-end, j'ai joué du piano devant mes parents pour la première fois depuis... ouuuhhh... jme rappelle plus
Réaction de ma mère, avec un air un peu outré "je savais pas que j'avais une fille qui savait si bien jouer du piano !"
Vu que c'est bien mes parents qui m'ont payé des cours jadis, deux possibilités :
- mon niveau a fait un bon en avant sans que je touche un clavier en 15 ans
- je jouais vraiment tout le temps au casque...
Je vous laisse tirer la conclusion la plus probable...
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Bon après mes parents ne sont pas musiciens, et évidemment très bon public pour leur fille (ils viennent toujours voir mes concerts de choeur, et j'ai été dans des choeurs de toutes sortes...)
Mais quand même ça fait plaisir !
Mon mari avait eu à peu près le même genre de réaction quand j'avais ressorti mon vieux numérique.
C'est bizarre, après quelques années de piano, ça ne me serait pas venu à l'idée de dire que je savais jouer du piano, et là je commence à me dire qu'en fait, ben, bon, un peu quand même !?
Faut que je m'habitue, avec un piano acoustique, plus moyen de se planquer... #-o #-o #-o
Après deux semaines, je commence à vraiment bien aimer mon ptit Georges, mais à la réflexion je vais ptet l'appeler Georgina parce que ça me paraît être un piano fille. Je pense qu'elle est contente d'accomplir sa destinée de piano en étant utilisée tous les jours. (Aussi j'ai arrêté d'essayer d'appuyer sur le bouton à gauche pour l'éteindre avant de me lever :mrgreen: )
Marianne
intrus34
Messages : 151
Enregistré le : mer. 15 août, 2012 20:41

Re: si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Message par intrus34 »

Bon pour mon anniv de début de piano (passé 30 ans puisque c'est le topic) je poste les morceaux que je bosse, plein de fausse notes et conditions du direct, j'ai pas fait plusieurs enregistrements ^^
juste pour le partage de mon apprentissage disons à 95% auto-didacte ^^
voilà 4 ans de piano \:D/
(le classique n'est pas du tout la majorité de ce que je joue)
https://soundcloud.com/intrus34/recpiano
Avatar du membre
zmarianne
Messages : 337
Enregistré le : mar. 06 août, 2013 14:11
Mon piano : Blondel 112
Localisation : 31

Re: si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Message par zmarianne »

Bon anniversaire de piano intrus :D
C'est quoi les morceaux, je ne sais nommer ni le premier ni le quatrième ?
Encore un peu de boulot sur la marche turque ! :D (bon je dis ça en étant incapable de la jouer hein !)
Tu pourrais mettre des morceaux que tu joues d'habitude !

De mon côté, au secours, depuis ce matin que mon piano est accordé, mon travail n'avance pas d'un pouce, j'ai joué dix fois tous les morceaux que je connais et j'ai mal aux doigts :lol: :lol: :lol:
Marianne
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Message par jean-séb »

zmarianne a écrit :C'est quoi les morceaux, je ne sais nommer ni le premier ni le quatrième ?
Eh bien, tu n'aimes pas Chopin ? C'est la Valse du petit chien et un des Nocturnes.

Bon, Intrus34, merci pour cet échantillonnage. Il est certain que sur les morceaux rapides, la Valse du petit chien ou la Marche turque, le manque de précision se fait cruellement sentir. Je crois qu'il te faut travailler lentement pour assurer plus d'exactitude.
intrus34
Messages : 151
Enregistré le : mer. 15 août, 2012 20:41

Re: si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Message par intrus34 »

jean-séb a écrit :
zmarianne a écrit :C'est quoi les morceaux, je ne sais nommer ni le premier ni le quatrième ?
Eh bien, tu n'aimes pas Chopin ? C'est la Valse du petit chien et un des Nocturnes.

Bon, Intrus34, merci pour cet échantillonnage. Il est certain que sur les morceaux rapides, la Valse du petit chien ou la Marche turque, le manque de précision se fait cruellement sentir. Je crois qu'il te faut travailler lentement pour assurer plus d'exactitude.

oui c'est sûr, mais c'est mon grand défaut de ne pas arriver à jouer les morceaux plus lentement que leur tempo auquel je les "vois"
après c'est justement mes 2 derniers morceaux appris, surtout la marche turque qui est tout frais et qui demande encore plus largement du travail ^^
Sinon les morceaux que je joue d'habitude sont plus aboutis forcément, des trucs plus facile aussi, du coup je voyais pas trop l'intêret de mettre des choses que je considère quasiment acquises, même si c'est perfectible, ya toujours plus ou moins des fausses notes par ci par là quand je joue, je sais pas si c'est le standard de quelqu'un qui a que 4 ans de piano :)
Avatar du membre
zmarianne
Messages : 337
Enregistré le : mar. 06 août, 2013 14:11
Mon piano : Blondel 112
Localisation : 31

Re: si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Message par zmarianne »

jean-séb a écrit :
zmarianne a écrit :C'est quoi les morceaux, je ne sais nommer ni le premier ni le quatrième ?
Eh bien, tu n'aimes pas Chopin ? C'est la Valse du petit chien et un des Nocturnes.
C'est pas que j'aime pas, c'est que j'ai une culture musicale limitée :lol:

C'est dur de travailler lentement, mais c'est pour la bonne cause...
Marianne
bounty78
Messages : 39
Enregistré le : mar. 10 mai, 2011 14:01
Mon piano : Yamaha clavinova

Re: si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Message par bounty78 »

jean-séb a écrit :
zmarianne a écrit :C'est quoi les morceaux, je ne sais nommer ni le premier ni le quatrième ?
Eh bien, tu n'aimes pas Chopin ? C'est la Valse du petit chien et un des Nocturnes.

Bon, Intrus34, merci pour cet échantillonnage. Il est certain que sur les morceaux rapides, la Valse du petit chien ou la Marche turque, le manque de précision se fait cruellement sentir. Je crois qu'il te faut travailler lentement pour assurer plus d'exactitude.

Bonjour à tous,

Le nocturne de Chopin, c'est le n° 20, celui du film "Le pianiste", qui retrace l'histoire de Szpilman pendant la guerre (WWII).

Il y a un enregistrement de Szpilman jouant ce nocturne sur youtube ; c'est largement celui que je préfère ! Pour moi, c'est L'Interprétation, avec un grand I, de ce morceau !!


Pour la lettre à Elise, intrus34, je trouve que tu la joues un peu trop vite ; par rapport au tempo du morceau ; n'y a-t-il que moi qui aie cette impression ?

Bounty
TRUBLION
Messages : 299
Enregistré le : mar. 19 févr., 2013 19:04
Mon piano : Yamaha Japon
Localisation : Pays de Loire

Re: si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Message par TRUBLION »

Non, c'est effectivement un peu trop rapide.

Un bon exemple à suivre: une interprétation de Valentina Lisitsa que l'on trouve sur Youtube. Au début la salle ricane, mais elle comprend vite que ce l'on entend c'est du grand art et on a plus envie de rigoler du tout.
jjj1
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 17 oct., 2013 17:25

Re: si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Message par jjj1 »

ail, ça la fout mal cette salle qui rigole en croyant à une blague au début du morceau !
la première association que fait l'auditoire à cette mélodie est une berceuse pour bébé...
ça jette un petit malaise je trouve, y'en a qui ont du se sentir mal après :?

Intrus34, je pense que tu améliorerais rapidement le rendu de la valse en faisant un travail d'écoute de la main gauche, avec une bonne conscience des 3 temps, car le 3ème est souvent mangé, la faute à un jeu trop rapide probablement.
Je me permets ce conseil car c'est quelque chose que me dit souvent ma prof ! :wink:
(j'ai actuellement pour consigne de ne travailler mon morceau que très lentement pendant une semaine, pour prendre conscience de chaque note )
intrus34
Messages : 151
Enregistré le : mer. 15 août, 2012 20:41

Re: si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Message par intrus34 »

J'avais déjà vu cette video de valentina, la salle rigole sans doute en repensant à une mélodie très souvent jouée et largement connue des apprentis pianiste, dont faisait sans doute parti une bonne partie du public ^^
hormis ça je n'aime pas son interprétation de ce morceau, autant j'en adore d'autres, comme le 3eme mouvement de la sonate clair de lune de bethov, autant là, je trouve ça trop plein de chichi.(de souvenir)
mais c'est ça qui est bien, la variété des interprétations ^^
Moi je suis pas au niveau pour faire une interprétation de qualité, surtout sur ce morceau, j'ai encore beaucoup de mal à le sentir bien joué, mais ça viendra j'espère avec la maturité du jeu, mon but pour l'instant c'est un peu de faire le touche à tout, même si rien n'est abouti.
Voilà sinon oui pour les temps de la valse, disont "bouffés", j'ai surtout un gros problème de doigté à changer dessus je crois, j'ai voulu m'écarter du doigté donné, j'aurais sans doute pas du, j'ai du mal à faire les triolets sur les touches noires (que je fais avec les doigts 3 et 4), ça bouffe des notes, enfin là aussi un peu de maturité et ça viendra je pense, quelques mois sans la bosser puis la revoir plus tard c'est souvent ce qui améliore le plus le jeu, en tout cas pour moi ;)
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Message par Arabesque44 »

J'ai les ongles relativement longs dans le sens où la partie qui recouvre la phalange ne se limite pas à une petite coupelle comme pour ceux et ceusses qui se les rongent, mais j'ai les ongles très courts dans le sens où ils sont en dessous de la pulpe à la limite du saignement, sans liseré blanc à la vue et pourtant quand je joue, je produits le cliquetis d'une secrétaire des années cinquante tapant sur son Underwood ou au choix d'une vieille rombière triturant son collier de perles.
Moi j'aimerais pourvoir des fois attaquer la touche à 90° mais bon outre le bruit et l'impression que l'on va rayer les touches, il y a aussi la sensation d'un mauvais appui et de rétention du geste.
J'ai le même problème et c'est assez gênant... Malheureusement pas de solution. :cry: :cry:
Question d'implantation de l'ongle, et de sa forme. Les miens sont très bombés, donc même si je les coupe à ras ( à la limite de me faire mal, et aussi de faire moche...)quand j'attaque les doigts bien arrondis, clic-clic-clac! :(
Au piano acoustique à une distance d'auditeur on n'entend pas, mais moi çà me perturbe dans les pp, et dans les morceaux "classiques" où on doit jouer des notes bien détachées. Les pièces romantiques avec pédale, on joue plus à plat. Pour enregistrer il faut en tenir compte aussi pour le placement du micro.
Sur piano numérique, aucun souci avec casque mais si on écoute avec l'amplification ( en général poussive) c'est l'horreur ( bruit mécanique des touches déjà bien présent, + les ongles! On n'entend que çà! :evil: )
Avant le piano j'avais étudié un peu la guitare classique ( on ne joue pas avec les ongles...) et j'avais des problèmes pour la main gauche, les ongles gênaient pour pincer les cordes sur le manche.
Praeludium
Messages : 681
Enregistré le : sam. 09 mai, 2009 23:32

Re: si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Message par Praeludium »

Ah si ! Je peux vous assurer qu'en guitare classique on joue avec les ongles, et ce depuis le début de la guitare à 6 cordes, avec des gens comme Dionisio Aguado par exemple. Les guitaristes classiques jouant sans ongles se sont raréfiés au fur et à mesure de l'histoire de la guitare moderne jusque à disparaitre avec la mort de gens comme Emilio Pujol, Renata Tarrago, etc.
Prenez n'importe quel concertiste qui joue de la guitare moderne aujourd'hui, et il jouera avec des ongles ; certains courts, d'autres longs, etc. mais toujours avec des ongles, c'est vraiment omniprésent dans la technique de la guitare classique actuelle.
Par exemple, un coup d’œil à la main droite de ce jeune guitariste français formé au CNSM suffit (ongle du pouce super long) : http://www.youtube.com/watch?v=pqbLqbWpBMQ
Ou alors cet éminent guitariste classique aux ongles en rampe plutôt longs...
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: si vous avez appris le piano passé 30 ans ...

Message par Wandarnok »

Je suis ce fil depuis le début et attentivement, et dont je rappelle qu'il se titre "si vous avez appris le piano passé 30 ans..." (yes, je suis dans ce cas... 8) ).

Donc si on pouvait eviter les HS systématiques sur la pratique de la guitare, ce serait pas mal (même la conversation sur les ongles et leur gestion ne me parait pas au bon endroit...).

Donc j'espère ne pas paraitre trop rabat-joie en vous demandant de créer un post ad-hoc "guitare xxx" dans "Divers" par exemple si vous voulez continuer sur ce sujet.
:oops: :mrgreen:

Merci bien
Répondre