Option musique au bac

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Piano83
Messages : 111
Enregistré le : lun. 25 juin, 2012 9:17
Mon piano : Pleyel P190

Re: Option musique au bac

Message par Piano83 »

Actuellement en première, je pense faire cette option l'année prochaine. Dans notre lycée, ceux qui s'inscrivent à l'option doivent suivre 1h de cours par semaine au Conservatoire (bâtiment juste à côté du lycée).
Je connais une amie qui l'avait fait, elle était en fin de cycle 2 en instrument et avait fini la formation musicale (3ème cycle court). Elle a eu 13 à cette option. Elle s'était dit en s'inscrivant qu'elle n'aurait qu'à jouer un morceau de son examen pour ramasser une bonne note. Elle a été déçue en apprenant que la partie instrumentale ne comptait que très peu.
Elle m'a dit que si on veut avoir une bonne note, il y a quand même pas mal de travail supplémentaire (en plus de 1h de cours/semaine) pour se renseigner sur les oeuvres, les préparer… Travail qu'elle n'a pas fait préférant se concentrer sur les autres épreuves.

Si on fait de l'option musique la première épreuve facultative, les points au dessus de la moyenne sont doublés. En revanche, si il s'agit de latin ou de grec, ils sont triplés ! Je trouve ça un peu injuste...
Avatar du membre
fab_74
Messages : 351
Enregistré le : jeu. 12 janv., 2012 21:41
Mon piano : Yamaha U1 et Roland F-30e

Re: Option musique au bac

Message par fab_74 »

mieuvotar a écrit :Tu fais quoi maitnentant fab_74 ? Prépa ? Tu as toujours du temps pour ton piano ?
Ouais je suis en prépa, mais c'est pas fait pour moi.. J'ai essayé de me donner à fond j'y arrive pas, du coup mainenant j'y reste mais je bosse moins... Donc ouais je continue le piano sans trop de soucis...


Personnellement concernant l'option musique mon lycée ne la proposait pas, j'ai tout préparé en candidat libre. Et ils donnaient des bonnes notes facilement, il suffisait de préparer sérieusement les œuvres. Un ami à moi de Terminale voulait prendre une option, je l'ai convaincu de prendre option musique avec moi (ok en vrai pendant qu'il s'inscrivait pour le bac au CDI, il a tourné le dos, je lui ai coché l'option sans qu'il le sache :mrgreen: ). Il est batteur, il a joué Sing sing sing de Goodman, et en apprenant bien les analyses musicales, et en bossant sérieusement (mais il s'est pas foulé une cheville non plus), il a eu 17 :) (il m'a remercié d'ailleurs, ça lui a fait la mention AB :mrgreen: )
Modifié en dernier par fab_74 le dim. 03 nov., 2013 13:07, modifié 1 fois.
Val
Messages : 915
Enregistré le : ven. 13 sept., 2013 16:36

Re: Option musique au bac

Message par Val »

Piano83 a écrit : Si on fait de l'option musique la première épreuve facultative, les points au dessus de la moyenne sont doublés. En revanche, si il s'agit de latin ou de grec, ils sont triplés ! Je trouve ça un peu injuste...
Ça ne me paraît pas anormal.
sychli
Messages : 244
Enregistré le : jeu. 25 déc., 2008 14:53

Re: Option musique au bac

Message par sychli »

salut , alors j'ai pas tout lus j'avoue mais pour apporter ma pierre à l'édifice comme on dit j'ai passé mon bac en 2012 avec option musique facultative et j'ai passé 2 épreuves , 1 commentaire d'écoute /10 sur une oeuvre vue en cours et une pratique instrumentale que l'on doit d'abord présenter oralement avant de jouer .
Ils sont généralement cool sur les notes ! j'ai eu 19 soit 18 points en + pour le bac :D
upwiththebirds
Messages : 1
Enregistré le : lun. 06 janv., 2014 18:25

Re: Option musique au bac

Message par upwiththebirds »

Bonjour
je suis inscrite en option musique mais je ne suis des cours pour cette option ni au lycée ni au conservatoire. Pour mon niveau je n'ai pas trop d'inquiétude car en piano j'ai eu mon D.E.M l'an dernier et j'ai eu le diplôme de fin d'étude en solfège et analyse il y a plusieurs années. Le problème est que vu que je n'ai aucun cours, je ne sais absolument pas comment m'y prendre ni ce qu'il faut savoir comme notions musicales et sur les oeuvres du programme. Peut-on trouver des "cours" complets à apprendre? Je serais ravie que quelqu'un puisse m'éclairer afin que je puisse commencer à me préparer.
Line-Marie

Re: Option musique au bac

Message par Line-Marie »

Musique - Option facultative toutes séries
Les œuvres qui suivent sont des références pour l'évaluation des élèves au baccalauréat, mais ne sauraient constituer l'ensemble des œuvres rencontrées et étudiées durant l'année. « Celles-ci sont bien plus nombreuses, certaines étant abordées par la pratique d'interprétation, d'arrangement ou encore de (re)création/manipulation, d'autres l'étant par l'écoute, la sensibilité, le commentaire et l'analyse auditive. » (extrait du programme fixé par l'arrêté du 21 juillet 2010, B.O. spécial n° 9 du 30 septembre 2010)
- Miles Davis, extraits de l'album Tutu, 1986, Warner
. Tutu
. Tomaas
. Portia
- Arcangelo Corelli, sonate La Follia, op. V n°12
- Thierry Machuel, ensemble d'œuvres
Les extraits imposés par le programme, organisés selon cinq perspectives différentes et complémentaires, témoignent de l'itinéraire d'un compositeur dont le travail ne cesse d'interroger la force expressive de la musique alliée à la poésie, notamment lorsqu'elle est portée par la voix et le chœur. Les extraits choisis sont issus de cinq œuvres de référence que le candidat gagnera à écouter dans leur intégralité afin d'alimenter sa connaissance des extraits du programme (ces œuvres seront réunies sur un même CD édité par « Label inconnu », et disponibles sur des sites légaux de téléchargement et en streaming).
1. La communauté humaine du chœur : Dark like me, extraits
a. Afraid : 0'32
b. Homesick blues : 2'11
2. Le chant choral, expression de la vie réelle : Paroles contre l'oubli, extraits
a. n°6 : 1'45
b. n°10 : 2'28
3. La voix humaine pour dépasser les conflits : Amal waqti, extrait
a. n°5: 2'10
4. La voix comme ouverture au Monde : Kemuri, extrait
a. Parties X à XIV bis : 2'18
5. De la voix humaine à la voix instrumentale : Leçons de Ténèbres, pour trio à cordes, extraits
a. de la mesure 1 à la mesure 31, soit du début à 2'35
b. de la mesure 120 à la fin, soit les 2 dernières minutes
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Option musique au bac

Message par Gracou »

La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
amande25
Messages : 1
Enregistré le : ven. 14 févr., 2014 22:26

Re: Option musique au bac

Message par amande25 »

Bonsoir !
Je me suis inscrite en option facultative musique en candidat libre. Je souhaiterai jouer la Valse n°17 de Chopin.... Seulement je n'arrive pas à la relier au programme.... Auriez-vous des pistes ? Merci
Bonne soirée !
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Re: Option musique au bac

Message par Jypé »

Programme du bac musique 2014

http://www.francemusique.fr/classique/d ... 2014-19267

Yapuka !
Répondre