achat acoustique/voisins

mécanique, commerces/achat, facteurs...
petitriri
Messages : 8
Enregistré le : sam. 26 oct., 2013 8:56
Mon piano : U1
Localisation : Alsace

achat acoustique/voisins

Message par petitriri »

Bonjour à tous,
Je me présente. J'ai toujours voulu apprendre le piano mais après quelques petits cours quand j'étais enfant, ce n'était pas possible car cher pour mes parents. Aujourd'hui je voudrais concrétiser ce rêve pour apprendre à jouer quelques chansons, des classiques qui seront abordable en quelques mois pour me faire plaisir et du bien.
Sur les conseils d'un ami, je préfèrerais acheter de suite un acoustique car en plus de moi-même , je voudrais y mettre mes deux filles et j'aimerais que nous apprenions sur un vrai piano.
De mes trois enfants, ma fillette a voulu commencer des cours de guitare comme son frère aîné, sauf que l'enseignante à l'école a dit que c'était trop jeune et a 'imposé' un petit clavier et en fait ma fille semble accrocher.
Mon souci est le bruit et j'ai lu plusieurs posts ici mais je voudrais poser des questions précises. = Je ne suis pas à Paris, donc les pièces sont plus grandes, mais l'immeuble n'est pas très bien insonorisé. est-ce que cela est aussi désagréable que des chaussures ou des meubles qu'on bouge sans pitié pour le voisin (après tout c'est de la musique je me dis...) ?
J'ai la chance d'être au RDC donc pour les vibrations , je ne risque pas d'ennuyer quiconque en dessous mais un Yamaha B1 (ou B3) peut-il vibrer de façon à déranger le voisin du dessus?
Aussi, d'après votre expérience, est-ce que les voisins sont intolérants même quand on joue de jour comme à 10 heure ou à midi?
Je voudrais acheter un Yamaha B1 ( ou B3 de suite pour avoir 1m21 de suite) avec le silent, mais je voudrais mettre le silent seulement le soir après 20h ou quand c'est tôt le matin ou si je joue avant 10h du matin le weekend. Je travaille donc ce ne sera pas aussi longtemps qu'un étudiant en musique.
Je précise que quasiment tout l'immeuble ( petit 8 appartements) est rempli de retraités donc ils sont là souvent. La seule personne jeune est la voisine au-dessus dont les enfants ont le même âge que les miens et on est amis donc je ne voudrais pas empoisonner les relations. Ceci dit depuis 7 ans qu'on est là, je ne me suis jamais plaint du bruit venant d'au-dessus car j'entends tout ( ses enfants qui courent, il y a presque toujours des objets (lourds??) qui tombent) mais je me dis on ne peut rien faire, les murs sont comme ça.

Ceci dit, comme je suis enseignante, j'ai souvent un emploi du temps avec une matinée de libre/ et je rentre avec mes enfants plus tôt et on peut pratiquer avant 18h30 = la voisine et ses enfants sont au boulot/école.
Il reste les retraités et je ne sais pas comment ils vont réagir...
Comme c'est un vieux rêve je me dis que je dois y aller et prendre le risque de devoir m'expliquer de temps à autre avec les voisins. Mais certains de vos posts semblent suggérer que cela peut devenir un gros souci. Est-ce lié au fait d'être au tout début de l'apprentissage? ca se passe mieux quand on commence à mieux jouer?

Merci d'avance à tous.
petitriri
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: achat acoustique/voisins

Message par Koll »

petitriri a écrit :

Ceci dit, comme je suis enseignante, j'ai souvent un emploi du temps avec une matinée de libre/ et je rentre avec mes enfants plus tôt et on peut pratiquer avant 18h30 = la voisine et ses enfants sont au boulot/école.


Merci d'avance à tous.
petitriri
Super ton bahut!!! :mrgreen:

Cela dit, tu as ce très bon article, que tu peux lire et relire tous les matins!

http://pianomajeur.net/index.php?option ... &Itemid=35
christianj
Messages : 305
Enregistré le : ven. 13 juil., 2012 11:51
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : région parisienne et Languedoc

Re: achat acoustique/voisins

Message par christianj »

Bonjour,

Il est en effet prudent de retenir le piano hybride.

Les réglements de copropriété interdisent généralement de "troubler la tranquilité de l'immeuble". Certains voisins et tribunaux tolèrent (mal) une heure de piano acoustique par jour.
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: achat acoustique/voisins

Message par Volga »

Les retraités ne sont pas les plus tolérants! Pardon pour les retraités de PM.....j'en fais partie!
petitriri
Messages : 8
Enregistré le : sam. 26 oct., 2013 8:56
Mon piano : U1
Localisation : Alsace

Re: achat acoustique/voisins

Message par petitriri »

Oh la la! merci pour les réponses. Le numérique ne me dit rien, pour commencer , je vais de suite vérifier le règlement de la copropriété.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3795
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: achat acoustique/voisins

Message par Arabesque44 »

Bonjour petitriri, ce sujet m'intéresse!
Vivant en appartement jouer du piano m'a longtemps paru inenvisageable
Pourtant il y avait déjà deux pianos je crois dans mon immeuble: un chez une ado supposée l'étudier (mais très peu..) et un autre ne servant que très rarement
Cà s'entend, c'est sûr...Même l'étage en dessous, appartement non mitoyen. Evidemment pour nous, amateurs, ce n'est pas une nuisance, mais çà peut l'être pour d'autres. Et puis l'idée de me faire remarquer ne m'emballait pas... :roll:
J'ai repris finalement l'étude du piano sur un numérique mais la passion est telle qu'au bout de 5 mois il m'a fallu aussi l'acoustique. :mrgreen:
Je ne joue sur l'acoustique pas plus d'une heure par jour ( j'ai vu que c'est ce que "tolère" la jurisprudence) et toujours entre 10h et 20H, pas avant 14h le WE. ( et je dois m'adapter aussi aux horaires de ma voisine du dessous...qui travaille de nuit! #-o )
Pour le moment pas de plainte. Mais c'est frustrant de se limiter à jouer les morceaux connus, jamais de déchiffrage, jamais d'exercices.
Je travaille sur numérique les 2/3 du temps au moins, parfois très tard, 23h, minuit..Personne ne s'est plaint du bruit de cliquetis, mais il paraît que çà arrive...et que c'est peut-être pire sur un système Silent que sur un pur numérique.
Donc , si on veut progresser et qu'on veut absolument un acoustique, il faut impérativement acoustique + numérique, ou acoustique avec silent.
NB le piano hybride c'est encore autre chose, mais c'est un numérique avant tout.
petitriri
Messages : 8
Enregistré le : sam. 26 oct., 2013 8:56
Mon piano : U1
Localisation : Alsace

Re: achat acoustique/voisins

Message par petitriri »

Merci à tous et à Arabesque 44
Donc d'après toutes les réponses et la tienne, j'ai deux solutions:
1/ vendre mon appartement et chercher une petite maisonnette indépendante dans des prix voisins à mon appart, mais je ne trouverai pas cela :(
2/ m'adapter à ma situation: je vais sonder mes voisins pour les horaires et trouver le moment où je peux jouer sans silencieux sans trop les déranger donc établir un emploi du temps.
C'est vrai que par rapport à ma voisin directe, j'ai un avantage par rapport aux autres personnes ici qui travaillent aussi, je suis enseignante, donc je jouerai peut-être un peu plus l'été- quand certaisn seront partis en vacances et d'autres seront au boulot.
Mais grosso modo je comprends qu'à moins d'être dans une maison ou un immeuble plein de musiciens ( tiens les gens devraient faire leurs choix d'habitation comme ça dorénavant!) on jour sur silencieux la plupart du temps quand on veut absolument jouer sur un acoustique.
De toute façon j'allais acheter un système avec silencieux - de préférence Yamaha car on me dit ce sont les meilleurs - afin de ne pas me limiter dans le temps. J'espère qu'on n'entendra pas trop le son des touches si c'est trop tôt ou très tard!
Merci encore à tous. Il reste à me décider entre le Yamaha B1 ou le B3, les autres étant hors de prix pour moi.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: achat acoustique/voisins

Message par BM607 »

Pour info, Yamaha vient juste de changer la fabrication des tables d'harmonie des B2 et B3 qui sont maintenant en épicéa massif (d'Amérique du nord) et fabriquées au japon, ça peut valoir le coup d'aller écouter la différence de son entre le B1 et les B2-B3 (personnellement je n'ai pas encore écouté, je ne sais même pas s'ils sont déjà livrés en France !!), la table d'harmonie étant une partie importante du piano (je passe sur le fait que les roulettes sont aussi améliorées, moins d'intérêt).

Par contrecoup le prix des B1 va baisser.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: achat acoustique/voisins

Message par Wandarnok »

@petitriri
Oui moi aussi, j'attends pour bientot ma villa avec piscine et grand salon pour y mettre le Bosendorfer, le Beschtein et le Steinway... :mrgreen:

En attendant, je suis en appart et j'ai suivi le même méandre de raisonnement que toi pour finalement acheter un Yam B1 neuf (en blanc, ça fait moins massif et ça mange moins le peu d'espace qu'il restait) AVEC Silent.
Et ce en mars 2013, donc la nouvelle gamme avec Silent SG2.

J'en suis content à tous points de vue 8) sauf quand je passe sur le Pleyel de ma prof, y a comme une petite frustration au retour chez moi... :? :lol:

Au début, même si j'étais confiant car depuis 14 ans dans l'appart, j'entends pratiquement jamais les voisins. Donc je me suis dis chouette c'est bien isolé ici (vraiment appreciable).
En plus je ne risque que celui d'en haut ou d'en bas, je n'ai rien en direct sur les cotés (escalier + couloir + balcon tout du long, pas de voisins à ces contacts).
Reste la chambre (c'est un 2 pieces), mais evidemment ce n'est pas là que j'ai mis le piano, c'est dans le salon.

Donc débutant, je me lance et tout va bien, au début je n'utilise jamais le silencieux.
Un jour, dans mon élan, je joue (ou plutot j'apprends... \:D/ ) la fleur au fusil, jusqu'à 2 heures du mat, sans me rendre compte de l'heure.
Et cela ne rate pas, quelques temps après, remarque diplomatique du gardien sur le bruit...C'est le voisin du dessous.
Je le comprends :oops: . 2h du mat, quand même... :oops:

Du coup je me calme et je me dit "Ouf! Heureusement que tu as pris un silencieux, et un bon". Merci Yamaha!
Actuellement je fais au moins du 2/3 heures par jour, étalées sur 3/4 heures, faut faire des mini pauses pour le cerveau (et les mains!).
Je n'aurais pas supporté de diminuer mon temps de jeu et le rythme de mes progrès (lentement mais surement).

Depuis je m'auto-discipline et je ne prends pas de risques: silencieux systematique après 21h, jamais avant midi, et le we pas avant 16h.
Ca passe bien pour l'instant.

BM a bien rappelé les derniers changmements dans la gamme B1/B2/B3, il y a un petit article dans la revue pianiste qui vient de sortir (mais je n'ai pas été voir sur le site Yamaha..).
Et à 6 mois près près j'aurais payé mon B1 un peu mois cher.

J'espere que ce petit pavé :oops: te sera utile.
A noter que par example, je ne regrette pas du tout d'en etre resté au B1 plutot que B2/B3 au meilleur son (table et volume). Par contre, je pense que les mécaniques sont les mêmes
Pourquoi?
Parce que justement le B1, tout en étant quand même équilibé, n'est pas puissant, mais attention ça fait quand même du son (mais loin d'un Beschtein droit par exemple celui d'Arabesque que j'ai aussi essayé en magasin, pffou, ça décoiffe... :P :P ).

Et franchement, c'est mieux, on peut jouer "libéré" même sur mes "pseudos" forté, plutot que de se crisper sur un piano puissant quand on joue bien ancré dans le clavier, de peur (oui la peur, l'ennemie de la détente et du pianiste amateur...) de se prendre une remarque du voisinage et de devoir lever le pied en nombre d'heure en live :twisted: :( :cry: .

C'est TRES IMPORTANT pour nous débutants, et donc pour toi et tes filles, de pouvoir etre à l'aise au clavier sans se torturer à propos des voisins à ce moment là.
En plus le B1 est moins cher et repartira facile à la revente (je suis quand même assez impressionné par la qualité de fabrication exterieure et intérieure, pour le prix. Y a rien qui déconne ou qui bouge mal, en plus garantie 10 ans et offre de reprise incluse dans le prix. Et la laque blanche est parfaite :P ).

Donc à toi de voir, si tu as le budget, si passer en B2/B3, provoque un apport de puissance, agreable certes, mais qui peut te gener vu tes contraintes.
Faut les essayer (ou y aller avec qq) en magasins.

Tiens nous au courant! :)

PS: je certifie à nouveau que les bruits des touches à vide (le floc floc qu'entendent les gens quand on est en mode silencieux) et très bas et très mat sur mon Yamaha B1. Si nécessaire aisement couvert par la TV ou une musique de fond pour les gens dans la pièce, et inaudible pour les voisins (sauf s'ils viennent écouter aux portes :mrgreen: ). Pas de souci de ce coté là :D
Avatar du membre
thiducha
Messages : 546
Enregistré le : mer. 11 août, 2010 17:09
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Re: achat acoustique/voisins

Message par thiducha »

Il est possible de pratiquer le piano dans un immeuble. Mais pour cela, le mieux il me semble est d'en discuter avec vos voisins. Si vous êtes locataire de votre logement, le propriétaire ou le syndic de copropriété pourra utiliser l'article du règlement de copropriété en question pour engager une procédure contre vous. Si vous êtes propriétaire de votre logement, vous pouvez tout simplement considérer cet article comme un simple rappel aux lois en vigueur, car en pratique une procédure serait extrêmement complexe, coûteuse et longue, voire impossible. En revanche, vous pouvez vous exposer à payer des dommages et intérêts suite à une procédure engagée par l'un de vos voisins.

En dehors de ces aspects, il me semble assez logique d'en parler avec vos voisins, non? Un 'non' catégorique et vous saurez à quoi vous en tenir, surtout si vous êtes locataire.

Je pratique le piano acoustique dans un appartement parisien. Il y a beaucoup de pianos dans l'immeuble, mes voisins du dessous (retraités) qui n'en ont pas et pratiquent l'horloge comtoise nuit et jour (chacun son violon d'Ingres, ça ne me dérange nullement), sont très grincheux, mais j'ai pu trouver un "arrangement" quand même.

S'il est bien interdit de faire du bruit et de déranger ses voisins, le droit au calme absolu n'en est pas un.

Effectivement et c'est ce que je fais aussi, il est tout de même impératif d'avoir un système pour jeu silencieux (silent, piano numérique, etc), ne serait-ce que pour limiter les temps de 'nuisances'.

Quant aux problèmes de cliquetis, je pense que c'est tout simplement une plainte illégitime. Vous pouvez de toute façon facilement arrêter la transmission solidienne des bruits par des coupelles de bonne qualité.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3795
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: achat acoustique/voisins

Message par Arabesque44 »

le mieux il me semble est d'en discuter avec vos voisins
Le risque, c'est que certains disent "oui oui pas de problème" devant vous, mais pestent dans votre dos et n'osent pas vous le dire en face.
Le refus catégorique est peu probable, mais en ce cas que faire? Car tout de même c'est de l'abus , jouer raisonnablement d'un instrument, avoir des enfants qui pleurent la nuit , çà fait partie de la vie en collectivité. Quelqu'un qui ferait une telle réponse pourrait être illico placé dans la catégori ch...patenté 1ere classe.
Et puis entre ceux qui vous demandent de jouer le matin, et ceux qui travaillent de nuit et vous demandent de jouer après 15H30, on fait quoi?
Donc je me suis abstenue de sonder mes voisins avant achat, et pour le moment la seule requête qu'on m'ait soumise ( légitime et acceptée :) ) est celle de respecter le temps de sommeil de la travailleuse de nuit.
cris041
Messages : 306
Enregistré le : jeu. 12 oct., 2006 11:45

Re: achat acoustique/voisins

Message par cris041 »

Voisins tolérants ou pas, appartement signifie "gens qui nous entendent" et rien que cet aspect est paralysant. Il faut absolument avoir un système silencieux numérique ou acoustique.
Vavavoum!
Messages : 308
Enregistré le : mer. 16 mars, 2011 15:08

Re: achat acoustique/voisins

Message par Vavavoum! »

Un numérique ou un système silencieux est certainement un mal nécessaire, ne serait-ce que pour jouer sans l'impression, fictive ou non, qu'un public involontaire vous entend jouer au piano.

Mais se savoir à portée des oreilles critiques et muettes de ses voisins est aussi une motivation pour apprendre à jouer vraiment et avec application lorsque l'on passe sur l'acoustique. On apprend ainsi que devant le piano, lorsque l'on est prié de jouer, on le doit, sans discussion ni excuses, que l'on soit prêt et au point, en forme, inspiré, ou non. Et cela peut s'avérer cruel de jouer imparfaitement des pièces insignifiantes devant des publics indifférents, impatients ou qui haïssent la musique (une catégorie d'êtres humains en réalité très majoritaire dans nos pays.) Cette préparation quotidienne dans l'adversité ou même l'hostilité ouverte des voisinages est un bon viatique contre la timidité, l'irrésolution, les illusions de toutes sortes, la paresse et la velléité, l'agitation brouillonne et la génialité vantarde. Si l'on a travaillé, l'on est en mesure de se produire, et dans ce cas l'on a aussi tous les arguments a opposer à ses voisins, à commencer par le fait que l'on s'applique, que l'on ne présente pas de chutes notables ou de casseroles nonchalantes.

Si l'on a l'occasion de jouer sur des instruments inconnus et aléatoires, devoir jouer malgré les voisins est une aussi et pour la même raison, une école très utile, car on apprend à faire avec le piano qui est là, du mieux que l'on peut, sans se défiler ou se donner de bonnes excuses pour ne pas présenter quelque chose de présentable.

Mais d'ailleurs c'est peut-être la situation toute entière du piano, car même dans une maison, il faudrait être à des kilomètres du moindre être humain pour pouvoir jouer sans être entendu. Le piano acoustique est un instrument public de par sa nature, et numériques et silencieux offrent quelque chose d'inédit qui est libérateur à condition que l'on confronte périodiquement le brouillon corrigé sur copie carbone à la version imprimable, sans quoi, c'est du clavier que l'on joue, pas du piano à proprement parler.

Pour ce qui est des voisins qui se plaindraient : si vous êtes propriétaire, il faudra un constat d'huissier avec mesure acoustique ou de la police pour pouvoir vous ennuyer vraiment, et si l'on vous fait cela sans venir d'abord discuter d'un arrangement sur les horaires, vous pourrez plaider honnêtement la bonne foi. Si vous êtes locataire et tant que vous payer votre loyer, à moins de tomber sur des voisins quérulents ou procéduriers, (ce qui se démontre par ailleurs et permet de retourner la charge des accusations : d'une manière générale et le plus souvent, ce sont les plaignants qui sont dans réalité ceux qui font le plus de bruit et de dommage à la vie en collectivité, et il est rare que tout un immeuble se tourne contre vous, ne serait-ce que par le simple jeu des sympathies naturelles entre habitants), vous ne risquez pas grand chose non plus, et à moins de passer vos journées ou soirées entières à massacrer des pièces insignifiantes, il faudra vraiment que passe une quantité d'eau astronomique sous les ponts de la correspondance administrative, avant que vous ne soyez marri pour de bon.

Concernant l'instrument enfin : est-ce bien raisonnable d'installer un piano à queue dans un séjour de 40m2 lorsque l'on se trouve dans un collectif, ou même un piano de 1,3m de haut que l'on a choisi pour ses basses puissantes où éponger son romantisme d'homme ou de femme sans qualité? Est-ce de piano forte qu'il s'agit, d'un orgue ou d'une bombarde, d'un rêve de hifi pianistique à se crever les tympans, ou plus simplement... de piano, qui signifie... , "doux", "doucement"! Il faut être raisonnable ou du moins rationnel, si l'on veut pouvoir résister à la pression de ses voisins de vous faire taire, il faut mettre autant d'atouts objectivables de son côté : un piano d'une taille adaptée à son appartement (ou alors des mesures d'isolation appropriées, si problématiques soient-elles), un système silencieux ou au moins une sourdine (que l'on les utilise ou non), des horaires particuliers et négociés si possible, éventuellement une lettre d'information aux voisins les avertissant de votre intention de jouer de tel instrument à telles et telles heures dans telles et telles conditions, charge à eux de vous contacter en cas d'impossible, etc. Si jamais vous devez un jour vous justifier ou vous défendre, tous ces aménagements montreront votre bonne foi, l'égard que vous avez pour les autres habitants, les limites que vous vous imposez, les dispositions que vous aurez prises, et ce listing vous permettra le plus probablement en définitive d'imposer cette pratique pianistique, quitte à ce que les mécontents déménagent.

Comme c'est aussi très courant hélas dans la vie moderne, vous pouvez aussi prendre note des dégradations éventuelles qui sont infligées à votre boite-aux-lettres, porte, garage, poubelles, et qui sont contemporains des plaintes des voisins, tenir un registre des coups de perceuses, des coups ans les murs, des soirées bruyantes, incivilités commises par les autres habitants, et enregistrer les conversations de pallier que vous avez autour de ces questions du piano : tout ceci servira peut-être un jour à vous disculper ou à commettre la véritable nature de votre voisin : si les gens se comportent en barbares, vous avez au moins la ressource pour vous de faire usage de l'intelligence de bon aloi pour les rabrouer dans leur auge..

Mais peut-être simplement aurez-vous des voisins qui ne s'en soucieront pas, qui vous encourageront, qui sauront accorder leurs violons, ou l'heure de leur jogging, à vos 60 minutes de massacre des pièces insignifiantes. :mrgreen:
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3795
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: achat acoustique/voisins

Message par Arabesque44 »

Vavavoum, tout est dit =D> =D> =D>
Oui, s'obliger à se faire entendre est indispensable à la progression.
cris041
Messages : 306
Enregistré le : jeu. 12 oct., 2006 11:45

Re: achat acoustique/voisins

Message par cris041 »

Si l'on a travaillé, l'on est en mesure de se produire, et dans ce cas l'on a aussi tous les arguments a opposer à ses voisins, à commencer par le fait que l'on s'applique, que l'on ne présente pas de chutes notables ou de casseroles nonchalantes.
Amusant.
Sauf que la loi ne va pas dans ce sens et le talent, réel ou illusoire, compte pour du vent.
Vavavoum!
Messages : 308
Enregistré le : mer. 16 mars, 2011 15:08

Re: achat acoustique/voisins

Message par Vavavoum! »

Oui la loi etc., mais la question c'est comment elle s'applique, quels sont les intermédiaires en la matière du bruit de voisinage, médiations, interlocuteurs municipaux et leur désinvolture, police secours et ses disponibilités et priorités, tarifs des huissiers et des appareils de mesure? Quelles sont les procédures et qu'engagent-elles des ressources des uns et des autres, quels sont les usages de cette application de la loi, quelles sont les pratiques des agents qui s'en chargent, et finalement quelle est la jurisprudence appliquée par les tribunaux, quels sont les usages de la civilité dans les collectifs, quels sont les applications des règles de bonne volonté et de bonne entente, les recours de la bonne foi, le sens commun, le bon sens, les principes éthiques et pratiques de la vie en "bon père de famille" comme disent les règlements de copropriété? C'est tout ceci qui va jouer, sans parler des aspects sociaux et des circonstances annexes, histoire de police des plaignants et des musiciens, histoire des plaintes antérieures, etc. Il s'agit de questions de droit civil, du droit des gens, et non pas d'un fantasme de martyrologie aux accents populistes d'une justice dévoyée aux mains des puissants et entièrement dévolue à l'asservissement du peuple et autres fadaises...

Lorsque vous regardez tout ceci de près, vous verrez que propriétaire ou locataire, vous n'avez que très peu de chances d'être réellement inquiété avant très très longtemps, et que même en cas totalement irréaliste d'une peine d'expulsion prononcée, c'est encore vous qui avez la clé de chez vous, c'est encore vous qui avez le droit d'entrer et de sortir de chez vous sans que l'on vous puisse contraindre, et ultimement c'est encore vous qui avez de facto possession des lieux de façon inexpugnable (à condition de ne pas cumuler les risques juridiques, c'est à dire typiquement à condition de payer votre loyer.)

Voilà, la réalité malheureusement c'est que vos voisins vous pourrissent la vie comme ils veulent s'ils le veulent et vous leur rendez la pareille si vous le voulez, longtemps avant (et après aussi!) que vous ayez pu faire intervenir une quelconque autorité que cela soit, et sans quasiment jamais que vous puissiez jamais vous débarrasser d'eux avec la force du droit, contrairement à ce que prévoient les textes de loi, qui restent purement dans l'hypothèse de circonstances pures et sans mélange ni équivoque, ce qui n'est jamais le cas.

Autant dire que l'on s'arrange entre voisins bien avant d'en venir au tribunal d'instances, et c'est ce qui se passe la plupart du temps car les gens n'ont pas envie de perdre leur temps, leur ressource et leur énergie, passé un certain point, dans des conneries de poursuites infructueuses (sauf les quérulents et les procéduriers, et autres sortes d'obsessionnels, dont on fera mieux de démontrer le caractère pathologique dans ce cas plutôt que se plier à leurs exigences maladives), et ce quitte à ce que cet arrangement à minima soit un froid durable entre voisins, des souffrances et des voies de faits vengeresses.

Vous êtes chez vous, vous êtes musiciens, vous êtes raisonnable, vous faites ce que vous voulez dans cette limite, et un tribunal vous condamnerait-il à vous taire, vous avez des recours, vous pouvez ignorer ces injonctions, le temps que la partie adverse parvienne à vous contraindre, il se passera des années et des années, et tout ceci est parfaitement heureux et normal, et à ce jour on n'a pas interdit la vente libre des pianos, ni imposé un permis de jouer de la musique, ni n'autorise-t-on un bailleur de s'enquérir de ce que son locataire est musicien, etc.

Vous êtes libre de musiquer comme bon vous semble, à savoir comme toujours, votre liberté de musiquer s'arrête où commence celle de vos voisins de dormir ou de se reposer dans le calme : si vous prenez vos précautions vos voisins ne trouveront aucune autorité volontaire pour vous importuner sans que vous puissiez la détromper en faisant état de vos bonnes dispositions prophylactiques.

Mais je serais prêt à parier que (sauf cas particulier par exemple comme ce cher forumiste professeur de piano de l'est de la France) tout témoignage de gens ayant eu à subir les foudres d'une "Justice assoiffée du sang des humbles innocents" émanera de personnes ayant fait d'abord montre et répétitivement, et de surcroit répétitivement après même qu'on leur eut signalé le problème, d'une très imprudente négligence dans l'organisation de leur musiquerie...
pianissima
Messages : 34
Enregistré le : mer. 02 oct., 2013 9:06

Re: achat acoustique/voisins

Message par pianissima »

C'est le genre de post qui m'angoisse puisque je suis sur le point d'accueillir un acoutisque en appart à Paris, alors que j'étais partie initialement sur un hybride, le N2!
Selon mon expérience, tout est affaire de voisins...
Dans mon premier appart, je ne pouvais même pas toucher à mon piano droit, sans entendre un coup de balai ( genre le dimanche à 15h). Je me suis mis au numérique et ces voisins (très spéciaux) ont continué à me harceler, en disant qu'ils entendaient des "tac tac", comme si j'avais un atelier clandestin (ce dont ils étaient persuadés). Quand je suis partie, l'appart est resté vide et ils ont continué à se plaindre du piano fantôme...
Mais néanmoins, même si j'étais dans mon bon droit, l'expérience avait été traumatisante et je ne remercierai jamais assez mon Kawai CA 935 de m'avoir permis de continuer à jouer dans ces conditions!
Dans mon appart d'après, je jouais pas mal sur mon Kawai numérique, mais pas avec le casque en journée (je mettais le son moins fort). Un jour, un voisin tape à ma porte. Mon sang se glace, j'ouvre, le monsieur me demande "c'est vous qui jouez du piano", moi sur la défensive, "oui", je me prépare à dire qu'il est midi, que je suis dans mon droit, que j'ai baissé le volume etc etc...Et là, le voisin me dit "ah, vraiment, je voulais vraiment savoir qui jouait, je cherche depuis quelque temps, c'est tellement agréable, merci, etcetc". J'étais sciée!!! J'ai même du coup invité ce voisin hyper sympa à des concerts de mon groupe!
Tout ça pour dire, que, vraiment, tout ça dépend vraiment, vraiment, du voisinage, et là, c'est la loterie.

Je reçois après demain mon piano (par ailleurs, merci au forum d'avoir partagé mes états d'âme de recherche et bon courage à ceux qui cherchent en ce moment, c'est un tel bonheur d'avoir trouvé!), il est superbe, je croise les doigts pour que ça se passe bien, on verra! Il a un système silencieux top, mais j'ai quand même aussi un peu envie de me faire plaisir de temps en temps en jouant en "vrai". Et je souhaite aussi que me fille puisse jouer en acoustique, pour se familiariser avec ses sensations: j'ai eu, moi la chance, d'apprendre sur un Yamaha quart de queue, en province, en maison et je me rends compte aujourd'hui que c'était vraiment un luxe inoui!
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: achat acoustique/voisins

Message par jean-séb »

pianissima a écrit :Dans mon appart d'après, je jouais pas mal sur mon Kawai numérique, mais pas avec le casque en journée (je mettais le son moins fort). Un jour, un voisin tape à ma porte. Mon sang se glace, j'ouvre, le monsieur me demande "c'est vous qui jouez du piano", moi sur la défensive, "oui", je me prépare à dire qu'il est midi, que je suis dans mon droit, que j'ai baissé le volume etc etc...Et là, le voisin me dit "ah, vraiment, je voulais vraiment savoir qui jouait, je cherche depuis quelque temps, c'est tellement agréable, merci, etcetc". J'étais sciée!!! J'ai même du coup invité ce voisin hyper sympa à des concerts de mon groupe!
Tout ça pour dire, que, vraiment, tout ça dépend vraiment, vraiment, du voisinage, et là, c'est la loterie.
Oui, ça dépend des voisins, de ce qu'on joue, de quand on le joue, etc. Mais Dieu merci, il existe des voisins agréables. Dans mes trois derniers appartements, j'ai eu la chance d'avoir des voisins qui me disaient "on aime bien quand vous jouez, on sait que vous êtes là, c'est vivant".
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: achat acoustique/voisins

Message par fugue »

Bonjour,

J'ai une chance d'enfer. Pas de problèmes, pas de réclamation. J'en avais même un qui m'a "gourmandée" un jour parce qu'il trouvait que je n'en faisais pas assez. On a pourtant des apparts mal isolés. Mais il est vrai que je respecte certaines règles en terme d'heures etc...
Avant d'acheter l'acoustique, j'avais fait le tour des voisins (sauf 1 qui nous empêchait allègrement de roupiller ... ce type de voisins qui marche comme King-Kong toute la nuit et qui fait pipi bien au milieu du trou, longtemps, très longtemps et à 3h du mat si possible hein :evil: :mrgreen: ). Il y avait des bébés à l'époque et la maman me disait que ses jumelles arrêtaient de pleurer et s'endormaient plus facilement quand je jouais (je devais être ennuyeuse quelque part, crotte!) - Elle avait même fini par acheter un CD de piano.

Une fois, j'ai quand même eu un peu les jetons quand un nouveau m'a demandée "c'est vous qui jouez du piano?"
J'ai pensé "euh...ca dépend pourquoi, p'têt ben qu'oui ou...p'têt ben qu'non hein?", outre le fait que je ne me considérais pas "pianiste" pour 2 sous. Il s'est agacé devant mon indécision à répondre.
- "C'est vous oui ou non?!" (eh...on se calme pépère...)
- Oui, enfin j'apprends quoi....

Et là il me demande si je ne connaîtrais pas un prof pour sa petite fille qui a envie de se lancer parce qu'elle aime apparemment bien m'entendre... Ouf... [-o<

Bref. Je vous souhaite d'avoir la même chance que moi. Le numérique, c'est très pratique (c'est pas mon HP Roland" qui va me contredire et je suis bien contente de l'avoir), mais l'acoustique, ah là là....ça change tout!!!
aurelienpierre
Messages : 9
Enregistré le : lun. 10 juin, 2013 0:36
Mon piano : Pleyel

Re: achat acoustique/voisins

Message par aurelienpierre »

J'ai passé 13 ans dans le même appartement, depuis l'âge où j'ai commencé le piano jusqu'à la période où j'ai quitté le conservatoire. Je jouais sur un acoustique Pleyel. C'était l'archétype de l'immeuble des années 70-80, en béton armé, avec une cage d'ascenseur qui faisait une magnifique caisse de résonance.

Pendant environ 11 ans, aucun des voisins ne s'est plaint (et ça n'était pas toujours du grand art). Un jour, un imbécile qui écoutait du RnB à fond les fenêtre ouvertes a emménagé deux étages plus bas. Le piano, il a décidé que ça n'était pas son truc, même entre 14h et 20h. On a vu les flics plusieurs fois pour des plaintes suite à "tapage diurne". Il a fallu que je passe sur un piano numérique. Et numérique, en 2008, ça voulait dire "bof".

Bref, les voisins c'est la roulette russe. Aujourd'hui, je suis en appartement à Montréal, et ne voulant pas prendre de risque, j'ai opté pour un Yamaha NU1 hybride, choix dont je suis très content.

Jouer en tendant le dos, en attendant le toc toc toc du voisin pénible, c'est très démotivant. Ça tue l'envie. Quant à isoler la pièce où l'on joue, ça peut devenir rapidement dispendieux pour une isolation digne de ce nom. Restent les cabines d'insonorisations pour piano, mais elles sont moches, et il faut aimer jouer en cage...

Et puis la musique, ça doit être spontané. Se limiter à des horaires fixes, surtout s'il y a plusieurs pianistes qui doivent d'exercer, c'est compliqué. Pouvoir jouer au casque à n'importe quelle heure sur un piano qui reste un "vrai" piano, c'est un bonheur.

Bref, je vous conseille le NU1 pour :
- son prix correct (3800 - 4000 €)
- son excellent son (échantillonné sur le CFX)
- son encombrement réduit
- sa mécanique de piano droit (celle du B1, apparemment).

cf viewtopic.php?f=7&t=11009
Répondre