Kawai MP10 (pour du classique)

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Pianonime

Kawai MP10 (pour du classique)

Message par Pianonime »

.
Modifié en dernier par Pianonime le ven. 27 mars, 2015 16:13, modifié 1 fois.
Vavavoum!

Re: Kawai MP10 (pour du classique)

Message par Vavavoum! »

Douze ans ce n'est pas très vieux pour un piano, mais pour la pose d'un système silencieux qui n'est pas d'usine il faut vraiment un technicien qualifié qui pourra aussi revoir la calibration ou les réglages si nécessaire, et le résultat sera de toute façon bien plus aléatoire que sur un numérique neuf.

Cela dépend aussi de votre piano. Les numériques imitent davantage le toucher d'un piano à queue (c'est plus facile à imiter et ça fait plus top pour les acheteurs), c'est à dire un toucher plus léger que la plupart des droits légers, plus rapide, avec une meilleure répétition, et un rebond important. On a donc l'impression de jouer super bien et cela peut motiver pour travailler, mais aussi on peut être assez surpris sur un piano acoustique ordinaire ensuite, parce que ce n'est plus du tout le même travail qu'il faut fournir!

Kawai est réputé pour ses claviers assez fermes sur les droits, et ils ont aussi une meilleure tenue dans ce sens sur les numériques en comparaison des autres fabricants, et c'est pour cela qu'ils sont très appréciés. En tout cas on en a pour son investissement dans le sens où on sent tout de suite qu'il s'agit d'un vrai clavier avec un toucher très convaincant. Si vous êtes habitué à des pianos très légers comme des Yamaha, ou bien plus anciens avec les touches qui ont un peu de jeu et les marteaux qui partent au quart de tour, vous allez trouver le MP10 (au passage il y a des modèles numériques meubles avec un meilleur clavier encore et moins cher chez Kawai que le MP10 qui est un clavier de scène respectant une certaine transportabilité, et qui par ailleurs arrive en fin de vie commerciale. cf. leur catalogue) un peu raide et ce sera un avantage pour la suite car vous vous musclerez les doigts et vous apprendrez à jouer vite sur un clavier exigeant. Si vous jouez sur des claviers très fermes ou très bien réglés ou un peu plus lourds, vous aurez le symptôme inverse et vous pesterez contre tout acoustique comme étant injouable.

Avec un système silencieux vous jouez un clavier de piano, à défaut de jouer le piano, et c'est déjà incomparable en terme de capacité d'adaptation ultérieure. Si vous jouez sur un piano acoustique droit silencieux Kawai vous mettez encore un atout dans votre poche à mon avis puisqu'ils sont assez lents et lourds (ou disons que c'est un toucher bien plein), et donc vous apprenez à passer par dessus cette caractéristique pour ensuite gagner le large en quelques minutes sur n'importe quel piano. (En contrepartie de cette fermeté les touches des pianos droits Kawai sont plus longues que sur d'autres pianos, ce qui déplace le point de pivot et permet de travailler le son davantage.)

Autrement dit vous pourriez aussi bien revendre votre piano, et acheter un piano avec un silencieux d'usine, chez Kawai par exemple, et ce serait certainement une meilleure option pour vos études avant, plus tard, de vous acheter un piano pour ses seules qualités acoustiques, lorsque vous serez installé dans des conditions qui le supporteront.

D'autres auront certainement des avis différents.
topipap

Message par topipap »

Qu'on le veuille ou non, les acoustiques droits équipés d'un silent sont beaucoup plus bruyants que les numériques de la gamme de prix citée.
Quand au toucher, je le trouve affecté par le système, comment pourrait-il en être autrement puisque le marteau au lieu de rebondir sur la code et de transmettre les vibrations aux touches est arrêté dans sa course par une barre.

Revendre l'acoustique (trouver un bon acquéreur à un bon prix ) pour en trouver un autre équipé et qui plaise demande du temps.
Un des avantages du numérique, c'est qu'à modèle déterminé, tous sont totalement équivalents (sauf défaut de fabrication) et il n'y a plus qu'à choisir en fonction du prix et de la garantie apportée.

En plus un "transportable" (à partir d'un certain poids, on ne peut plus parler de portable) en complément de l'acoustique peut être un bon choix.

Mais je vous engage à tester par vous même dans un magasin de musique plusieurs modèles dans cette gamme de prix en vous concentrant sur vos critères de sélection: toucher, écoute au casque et laissant de côté ce qui ne vous intéresse pas: amplification....
Vavavoum!

Message par Vavavoum! »

Quoi qu'il en soit Kawai planche sur un successeur du MP10 supposément qui sera lancé dans l'année à venir et qui intégrera le fameux troisième senseur optique, une nouvelle version du moteur de sons, et certainement d'autres améliorations.

Aussi l'inquiétude n'est pas du tout sur le toucher quand le système silencieux est enclenché, puisque c'est un synthétiseur de piano que vous déclenchez et donc il a son comportement propre en fonction du clavier et vous ne sentez pas du tout cette question des marteaux arrêtés par la barre. C'est bruyant si vous projetiez de dormir coincé entre le mur et le piano et que votre petite amie en jouerait fort toute la nuit, et pour la sonorisation un casque est parfait (sinon c'est un piano acoustique tout de même..) Le problème du toucher sur les modèles silent anciens c'est le réglage de l'échappement qui est plus haut et qui demande donc une plus grande finesse pour jouer très doucement, mais on s'en arrange très bien et lorsque l'on s'assied devant un piano purement acoustique subitement on a une énorme réserve de subtilité par le simple fait que l'on s'est exercé sur un piano plus exigeant.

Enfin, tout ceci est discuté très régulièrement, vous pouvez même trouver sur le forum l'opinion qui correspond à ce que vous avez déjà choisi :wink:
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Pianonime a écrit :Bien entendu , mon budget est de 2.000 euro seulement
C'est déjà un beau budget pour acheter un piano numérique.

Je te donne mon avis, qui reste mon avis.

Dépenser 2000 euros dans un clavier numérique, c'est soit trop, soit pas assez :
- trop, car ça reste du numérique, avec un toucher numérique
- pas assez, car il existe maintenant des pianos numériques avec une vraie mécanique de piano (Yamaha NU1 (mécanique piano droit), Yamaha N1 (mécanique piano à queue), mais c'est cher : plus de 4000 euros).

En définitive, moi ce que je prendrai c'est un clavier maitre, toucher piano, relié à un ordinateur qui te générera le son

Avantages :
- le prix, moins de 500 euros pour ce modèle qui est très bien (j'ai le même en version 61 touches : http://www.thomann.de/fr/fatar_vmk188_p ... b207008076
- l'évolutivité : un clavier maitre se relie à un ordinateur, donc si les logiciels évoluent, ton piano évoluera aussi.

La meilleurs solution pour toi ce serait donc : clavier maitre studiologic vmk188 + logiciel Synthogy Ivory 2 + un bon casque (si tu n'en a pas déjà un). Tu en auras pour moins de 1000 euros le tout, et ce sera à mon avis aussi bien que le Kawaï mp10, et beaucoup plus évolutif.
Pianonime

Message par Pianonime »

Tout d'abord merci pour vos réponses !

Mon Piano est un hoffmann ( Son toucher est assez leger on va dire) et malheuresement , je n'ai pas du tout la possibilité de faire le moindre bruit a partir de 22h ( mais ma voisine réclame le silence a prtir de 20h.. c'est encore plus restreint ) Au debut j'ai pensé a vouloir vendre mon piano et d'acheter un Silent Piano ,mais le problème est que le bruit du marteau frappant la barre est encore plus bruyant surtout quand je joue l'etude de chopin op.10 n.4 ... (j'ai essayer un silent piano sans casque et on entends clairement des BAMBAMBAM , et en plus les murs de mon immeuble sont en carton , limite sans sourdine le son se propage a un rayon de 4 etage ... haha)
Pour ce qui est du toucher , comme je le disait plus haut , je pratique chez moi 3h avec la sourdine. malheureusement sans sourdine c'est impossible si je ne veux pas m'attirer des ennuis avec la police..
donc au final c'est comme si j'effleurais les touches , je ne peux meme pas aller au dessus d'un mezzoforte ou d'un forte (pratique pour une etude...)
Sinon j'ai un jour dans la semaine ou je suis assez libre et j'ai a ma disposition un "irmler" droit ou je pratique pendant 8-9h disont , le toucher est assez lourd mais je ne me plains pas de sa , puisqu'au final je jouerai sur un steinway a mon exam.
Mon but est pour l'instant de m'entrainer le plus possible afin de pouvoir reussir mon entree au conservatoire , et comme le passage est assez limité , (je pense qu'il y a 15 places pour 160 participant )
J'ai vraiment besoin de m'y mettre a fond ! ( disons que c'est plus un defi pour moi :wink: )

Donc au final , Kawai a un meilleur toucher sur leurs numeriques que ses conccurents comme yamaha et roland ?
Personnellement je prefere un toucher qui soit vrai et un peu lourd pour ne pas perdre mon jeu sur un accoustique , surtout que je passerai plus de temps sur mon numerique que sur l'accoustique si je m'en procure un, mais c'est assez difficile pour ce budget :cry:
Pour la musculation des doigts , j'ai beaucoup d'exercices et je les exerces sur mon accoustique , sur le numerique (si je l'ai) je jouerai plus ma sonate de beethoven et la prelude&fugue de bach , donc du coup je ne sais pas trop si c'est handicapant :/
Si j'en avais la possibilité , j'acheterai une maison et pratiqué sur un steinway jusqu'a 2h du matin , je pense que ce serai le reve de plusieurs personnes ici sur le forum .. malheureusement mon budget ne me le permet pas , meme pas dans 20 ans ... (ahhh j'en reve presque toutes les nuits :oops: )

Le silent vs numérique me turlupine enormement ! c'est interessant de voir tous les sujets sur ce forum.
mais comme le dit topipap , c'est assez difficile de trouver un piano qui me plait. Le fait de me detourner pour l'instant sur le numérique m'attire , mais j'ai entendu dire que le service apres-vente de kawai est assez miserable , mais cela a-t-il un effet si on commande chez thomann ? puisqu'ils ont eux meme une garantie et si je compte acheter un piano ,

Je suis aller voir dans un magasin de piano le toucher du kawai MP10 et je trouve le toucher vraiment pas mal (rapide et une meilleur repetition , donc pas trop de probleme si je joue des morceaux assez rapides) le seul probleme que je reproche est que son clavier est un poil trop leger. Donc du coup , tous les morceaux sont plus simple a jouer.

Ma question est la , Est ce que le fait de jouer sur ce numerique (ou autre bien sur) affecte quelque chose sur le jeux , MEME si on joue aussi sur l'accoustique le meme jour ?
Bien sur , sans concentration ni effort , personne ne pourra aller bien loin mais je pense quand meme que jouer sur mon pseudo-piano numerique auras un effet nefaste sur mon jeu surtout si j'y reste coller pendant 5-6h ...

excusez moi si je dis des betises ! Je m'y connais pas trop encore sur le numerique :?
En tout cas , merci pour vos reponses :D
Pianonime

Message par Pianonime »

bigrounours a écrit :
Pianonime a écrit :Bien entendu , mon budget est de 2.000 euro seulement
C'est déjà un beau budget pour acheter un piano numérique.

Je te donne mon avis, qui reste mon avis.

Dépenser 2000 euros dans un clavier numérique, c'est soit trop, soit pas assez :
- trop, car ça reste du numérique, avec un toucher numérique
- pas assez, car il existe maintenant des pianos numériques avec une vraie mécanique de piano (Yamaha NU1 (mécanique piano droit), Yamaha N1 (mécanique piano à queue), mais c'est cher : plus de 4000 euros).

En définitive, moi ce que je prendrai c'est un clavier maitre, toucher piano, relié à un ordinateur qui te générera le son

Avantages :
- le prix, moins de 500 euros pour ce modèle qui est très bien (j'ai le même en version 61 touches : http://www.thomann.de/fr/fatar_vmk188_p ... b207008076
- l'évolutivité : un clavier maitre se relie à un ordinateur, donc si les logiciels évoluent, ton piano évoluera aussi.

La meilleurs solution pour toi ce serait donc : clavier maitre studiologic vmk188 + logiciel Synthogy Ivory 2 + un bon casque (si tu n'en a pas déjà un). Tu en auras pour moins de 1000 euros le tout, et ce sera à mon avis aussi bien que le Kawaï mp10, et beaucoup plus évolutif.

C'est assez intéressant cette idée , mais le fait que je suis obligé d'avoir un PC avec moi si je veux jouer du piano me parait un peu contraignant :?
Bien sur c'est une très bonne idée , mais pourrais tu me dire si le toucher est convaincant pour du classique ?
Le son ne me derange pas , c'est surtout le toucher qui m'interesse , et pour les piano hybrides autant acheter un silent piano , sa reviendrai à la meme chose pour ce budget :?
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Pianonime a écrit :C'est assez intéressant cette idée , mais le fait que je suis obligé d'avoir un PC avec moi si je veux jouer du piano me parait un peu contraignant :?
Mais tu as un PC ?
Et tu es en appartement, donc il ne doit pas être excessivement loin de là où va être le piano, non ?
Pour ma part, mon piano est à environ 4-5m du PC, il suffit une bonne fois pour toute de brancher les cables (MIDI, et sortie audio), et c'est bon. Il faut simplement se souvenir qu'il faut allumer le PC et démarrer le logiciel pour jouer du piano, ça n'est pas plus compliqué que ça.
Pianonime a écrit :Bien sur c'est une très bonne idée , mais pourrais tu me dire si le toucher est convaincant pour du classique ?
Disons que c'est tout aussi convaincant que sur les pianos numériques "classiques".
Je l'ai déjà dit, pour moi un toucher convaincant (pour le classique comme pour tout autre genre), en piano numérique, ça n'existe pas sauf sur des pianos à plus de 4000 euros qui embarquent une vraie mécanique de piano.
Pianonime a écrit :Le son ne me derange pas , c'est surtout le toucher qui m'interesse , et pour les piano hybrides autant acheter un silent piano , sa reviendrai à la meme chose pour ce budget :?
Les pianos hybrides sont hors de prix (je crois que les pianos Yamaha NU1 et Yamaha N1 sont considérés comme des pianos hybrides), mais ils ne sont pas à comparer avec un piano acoustique+silent. ça n'est pas du tout le même principe ni la même technologie.
Vavavoum!

Message par Vavavoum! »

On négocie le Yamaha NU1 neuf autour de 4000 euros, tout comme le Kawai K15 ATX qui est un petit acoustique avec système silencieux d'usine - disons à deux cents euros près dans un sens ou dans l'autre en fonction du magasin, et à mon avis, n'étaient les 200kg du Kawai, sur tous les autres points ils l'emporte très haut la main sur sa contrepartie factice...
Répondre