felix a écrit :Le CBT/Czerny semble avoir été abandonné par Peters, et les prix en occasion peuvent être un peu ce qu'on veut. En revanche, on le trouve sauf erreur au catalogue Schirmer, et là c'est franchement donné.
Autrement, est-ce que les critiques faites aux doigtés parus chez Henle ne datent de l'époque où ils étaient signés Hans-Martin Theopold ? Maintenant il y a (depuis 1997 pour CBT1, 2007 pour CBT2) une nouvelle édition avec des doigtés proposés par András Schiff. Quelqu'un a-t-il une opinion sur cette nouvelle édition ? Les reproches exprimées plus haut concernent quelle édition Henle, au juste ?
C'est celle que j'ai. Je t'en donnerai des nouvelles d'ici peu de temps
felix a écrit :Le CBT/Czerny semble avoir été abandonné par Peters, et les prix en occasion peuvent être un peu ce qu'on veut. En revanche, on le trouve sauf erreur au catalogue Schirmer, et là c'est franchement donné.
Qui pourrait me dire ce qu'il pense de l'édition Schirmer du CBT? Est-elle lisible? J'ai des problèmes de vue et je ne voudrais pas qu'elle soit trop compacte. Merci pour les infos que vous pourrez me fournir.
Lisibilité du CBT/Czerny/Schirmer : on peut s'en faire une idée sur IMSLP. Il y a davantage de doigtés marqués que chez Peters, plus des indications dynamiques, mais l'impression générale est tout de même plus propre qu'avec Peters (ça peut être dû en partie au scan).
Autrement, est-ce que les critiques faites aux doigtés parus chez Henle ne datent de l'époque où ils étaient signés Hans-Martin Theopold ? Maintenant il y a (depuis 1997 pour CBT1, 2007 pour CBT2) une nouvelle édition avec des doigtés proposés par András Schiff. Quelqu'un a-t-il une opinion sur cette nouvelle édition ? Les reproches exprimées plus haut concernent quelle édition Henle, au juste ?
C'est celle que j'ai. Je t'en donnerai des nouvelles d'ici peu de temps
Bonjour Val,
A mon tour je veux acheter le clavier bien tempéré. Es-tu satisfait de ton édition Schirmer à l'usage?
Sinon on m'a aussi conseillé Bärenreiter qui n'a pas été évoquée dans ce fil.
J'adhère plutôt à ce qui était écrit plus haut : quelques doigtés suggérés aux endroits clés peuvent faire gagner du temps. Je me demande aussi s'il existe des éditions accompagnées d'un commentaire bien pensé sur l'interprétation.
Lors d'un master class, j'avais apporté l'édition Lemoine. La première remarque que la prof m'a faite est de me procurer la version Mugellini dans l'édition Breitkopf. Elle est excellente.
Une question me vient en regardant sur internet : une couverture Breitkopf ressemble à s'y méprendre à une couverture Peter. Est-ce la même maison d'édition?
De mon côté, j'ai fait le point sur ce que j'ai : je préfère les préludes de Chopin sans doigtés en Urtext que les impromptus de Schubert avec quelques doigtés chez Henlé... Donc j'aurais peut-être intérêt à rester chez Urtext.
Caralire a écrit :Une question me vient en regardant sur internet : une couverture Breitkopf ressemble à s'y méprendre à une couverture Peter. Est-ce la même maison d'édition?