rencontre avec un pianiste

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
robbi
Messages : 399
Enregistré le : mar. 27 août, 2013 20:37
Mon piano : c bechstein 118 classic
Localisation : 34 lunel

rencontre avec un pianiste

Message par robbi »

bonjour à tous

je me permet de vous raconter une rencontre intéressante:
par une grande série d’événements,le pianiste Urs Ruchtis à donné gracieusement un concert de Chopin au temple de Junas dans le Gard samedi soir.il a aujourd'hui 80 ans et désire rencontrer le public dans de petites salles pour faire connaitre le piano aux plus jeunes.
au début du concert,j’étais un peu déçu car comme tous passionnés,je suis très exigeant vu les interprètes de prestige que j'écoute au quotidien. une polonaise bof,un de mes morceau préférés la première ballade de Chopin un peu saboté au milieux puis il monte en puissance et joue comme j'ai rarement entendu 4 valses,le nocturne n°8 un scherzo puis le programme est fini.
après une ovation du public il revient et joue la fantaisie impromptue merveilleusement et l’étude révolutionnaire sortie d'une autre galaxie.
après j'ai eu la chance de lui parler car il connaissait ma prof de piano.
là je vous avoue difficile de parler à un pianiste de ce niveau quand on est comme moi,je pense toujours à mon piano et j’écoute tout le temps de la musique comme beaucoup sur ce forum:il m'avait apporté tellement d’émotions.

c'est en fait une personne humble et très abordable.lorsque je lui demandait d'ou venait cette force dans ses doigts car c’était vraiment impressionnant:il m'a dit entre autre faire des pompes tous les jours sur la pointe des doigts .lorsque je lui ai demandé combien de temps il avait mis pour bien maîtriser le piano comme ça: il m'a dit que très sérieusement il a commencé à 6 ans et qu'il se sent parfaitement bien sur le piano depuis un an.la route est donc longue.
autre curiosité,il jouait avec le tabouret très haut et il ne comprenait pas pourquoi gould jouait presque par terre.

voila,cette rencontre fut un grand instant de bonheur.
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: rencontre avec un pianiste

Message par Wladyslaw »

Coucou Robby,

C'est quoi faire des pompes avec le bout des doigts ?
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
robbi
Messages : 399
Enregistré le : mar. 27 août, 2013 20:37
Mon piano : c bechstein 118 classic
Localisation : 34 lunel

Re: rencontre avec un pianiste

Message par robbi »

je voulais dire sur les bout des doigts pas avec:à la place de poser la paume de sa main par terre il repose son poids sur ses doigts
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: rencontre avec un pianiste

Message par bernard »

il m'a dit entre autre faire des pompes tous les jours sur la pointe des doigts
à 80 ans ?
robbi
Messages : 399
Enregistré le : mar. 27 août, 2013 20:37
Mon piano : c bechstein 118 classic
Localisation : 34 lunel

Re: rencontre avec un pianiste

Message par robbi »

hé oui à 80 ans c'est très impressionnant tout comme la puissance de ses doigts.comme quoi le piano est aussi très bon pour bien vieillir.
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: rencontre avec un pianiste

Message par Gracou »

Je ne suis pas certain que de faire des pompes sur le bout des doigts soit la meilleure idée qui soit pour renforcer sa technique pianistique. Cela dit, nous sommes tous différents. Cela fera peut-être du bien à certains sur le long terme. A d'autres, non. :mrgreen:

Vu le ton des réponses, ce monsieur semble s'amuser à adopter un ton badin. Il ne faut peut-être pas tout prendre au pied de la lettre ou comme de grands conseils...
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
robbi
Messages : 399
Enregistré le : mar. 27 août, 2013 20:37
Mon piano : c bechstein 118 classic
Localisation : 34 lunel

Re: rencontre avec un pianiste

Message par robbi »

c'est vraie qu'il a un grand sens de l'humour et il est un peu taquin mais ça il m'a assuré que c'était vrai mais comme vous dites je ne suis pas sur de l'utilité d'un tel exercice pour le piano.
Schumann il me semble s’était bien abîmé les mains en mettant des cales entre ses doigts pour les écarter.
ce qui est sur c'est que ses doigts étaient très puissants.
comme vous pouvez le deviné j’étais plus impressionné qu'autre chose.
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: rencontre avec un pianiste

Message par Wladyslaw »

Il faut être fou !!! pourquoi pas avec .... enfin bref. Je suis pas là de faire ça, ça doit faire horriblement mal.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: rencontre avec un pianiste

Message par bach_addict »

Wladyslaw a écrit :Il faut être fou !!! pourquoi pas avec .... enfin bref. Je suis pas là de faire ça, ça doit faire horriblement mal.
je pense qu'il y a moyen de se blesser en effet.

si tu veux essayer mais avec moins de risque, tu peux faire ça debout contre un mur, penché en avant, il y aura déjà nettement moins de contraintes dans l'organisme...mais je ne suis pas persuadé du tout que ce soit bénéfique !
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
robbi
Messages : 399
Enregistré le : mar. 27 août, 2013 20:37
Mon piano : c bechstein 118 classic
Localisation : 34 lunel

Re: rencontre avec un pianiste

Message par robbi »

en effet j'ai essayé pour voire et je dois avouer que je n'y arrive pas.cela demande une très grande force.
peut être les fait il en prenant appuie sur les genoux ou effectivement face a un mur.je vous avoue que je n'ai pas eu le détail exacte de sa technique.
nox
Messages : 7930
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: rencontre avec un pianiste

Message par nox »

Plus que le "comment", c'est le "pourquoi" qui m'intrigue pour ma part :mrgreen:
Y'a quand même pas besoin d'avoir des doigts en acier pour appuyer sur une touche de piano.

Enfin, là on débat sur un détail de la rencontre, l'important c'est l'impact qu'une discussion avec un pianiste professionnel accessible peut avoir sur un amateur passionné.
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: rencontre avec un pianiste

Message par Ashiro »

Je trouve ça étonnant cette idée de se "muscler" les doigts étant donné que ce qui fait la force de notre jeux ce sont les muscles situé entre le pouce, le le 2ème doigts et le muscle situé du poignet jusqu'au 5ème, ils nous permettent de maintenir une voute solide pour garder un contrôle, de l'équilibre et de la force.
Les autres muscles des doigts sont trop mineurs pour avoir un impact significatif sur notre jeux et ils sont en travail permanent lors de notre travail quotidien (donc ils se musclent sans besoin d'aller faire des pompes sur les doigts :? ).
En revanche, pour la posture et l'assise faire de l'exercice, ici des pompes, peut nous aider à mieux nous tenir (muscle des pectoraux et du dos ainsi que la ceinture abdominale). Et puis c'est plus esthétique pour les jeunes (ou moins jeunes d'ailleurs) demoiselles qui viennent écouter, de voir un pianiste bien portant :roll: (un autre post met en relation la vue et l'ouïe).
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7060
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: rencontre avec un pianiste

Message par BM607 »

Faire des pompes sur le bout des doigts c'est assez facile si on a travaillé la chose, c'est comme tout (en sports de combat on en faisait quelques dizaines sur 3 doigts de chaque main de temps en temps, pouce index et majeur, mais certains faisaient nettement mieux).
Je ne sais si ça améliore le jeu, mais je me souviens d'avoir lu qu'Horowitz était capable de casser une vitre avec ses seuls doigts. Je ne pense pas que ça gêne en tout cas.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Répondre